Changement d'identité/Fausses identités en France dans les années 90

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Changement d'identité/Fausses identités en France dans les années 90

Message par Kashiira »

Alors, je vais sans doute poser une question encore plus grosse que moi (c'est dire) mais je ne vois pas trop comment faire autrement...

La situation qui va arriver dans mon roman est la suivante : une femme et sa fille adolescente fuient un mari et un beau-père violent. Elles se réfugient dans un petit village sur la Côte d'Opale. Ma question est la suivante : en France dans les années nonante était-il possible de se fabriquer une nouvelle identité pour fuir un danger ? J'imagine que ça se fait hors des circuits de la Justice ?

En Belgique, les changements de prénom se font à la commune et les changements de nom de famille à Bruxelles. La procédure s'est considérablement allégée récemment mais reste quand même relativement lourde. J'imagine qu'en France, c'est relativement semblable. Alors, dans les films (souvent basés au USA), on voit les gens changer d'identité tranquillou.

Ma question, est-ce que dans la France des années 90, une femme et sa fille mises en danger par un homme (mari et beau-père) auraient pu changer d'identité relativement facilement ? Est-ce qu'il existe un programme équivalent de protection des témoins en France et est-il efficace ? Ou les victimes doivent-elles se démerder pour disparaître dans la nature en passant par des moyens pas toujours très légaux ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Changement d'identité/Fausses identités en France dans les années 90

Message par timioko »

Je sais qu en France on a le droit à l'oubli. En gros une personne majeure peut décider de disparaître et de tout abandonner sans donner de justifications ni rien.
Il est recommandé d'appeler la police pour les avertir, de manière à ne pas être recherchée. Si quelqu'un de l'entourage les contacte, ils auront juste droit de dire que tout va bien.
Si ton personnage n'a pas adopté la petite rien ne s'oppose légalement à ce que sa mère l'emporte loin pour refaire sa vie.
Par contre je n'ai aucune idée de comment ça se passe ensuite pour gérer toute la partie administrative... ( Du coup je ne t'aide pas ^^ )
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changement d'identité/Fausses identités en France dans les années 90

Message par Kashiira »

timioko a écrit :
mar. sept. 22, 2020 3:13 pm
Je sais qu en France on a le droit à l'oubli. En gros une personne majeure peut décider de disparaître et de tout abandonner sans donner de justifications ni rien.
Il est recommandé d'appeler la police pour les avertir, de manière à ne pas être recherchée. Si quelqu'un de l'entourage les contacte, ils auront juste droit de dire que tout va bien.
Si ton personnage n'a pas adopté la petite rien ne s'oppose légalement à ce que sa mère l'emporte loin pour refaire sa vie.
Par contre je n'ai aucune idée de comment ça se passe ensuite pour gérer toute la partie administrative... ( Du coup je ne t'aide pas ^^ )
C'est déjà une piste. Merci ! :heart:
Ca date de quand cette mesure ?

Edit : j'ai vérifié, ça se passe après 1995 à l'UE. Trop tard pour mon histoire. :pleure:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Changement d'identité/Fausses identités en France dans les années 90

Message par timioko »

Je n'ai pas réussi à te trouver de sources précises, mais je pense que 1995 c'est les débuts du droit à l'oubli numérique. Le droit de disparaitre est, je pense, présent dans la liberté d'aller et venir, et donc bien antérieur.
Je n'ai trouvé que les lois concernant les proches (faire reconnaitre une absence ect)
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Changement d'identité/Fausses identités en France dans les années 90

Message par Crazy »

Kashiira a écrit :
mar. sept. 22, 2020 2:19 pm
en France dans les années nonante était-il possible de se fabriquer une nouvelle identité pour fuir un danger ? J'imagine que ça se fait hors des circuits de la Justice ?
Je précise que je ne suis pas une experte sur le sujet, mais il me semble que la nouvelle identité, si ça se fait légalement, c'est une grosse machine à mettre en place, qui implique la police et la justice.
Je ne suis même pas sûre que ça soit rapide (moins d'un mois ?) pour une femme qui veut reprendre son nom de naissance après un divorce.

Donc si ton perso en est à devoir fuir (ce qui implique que les autorités ne la protègent pas) et devoir changer d'identité, des faux papiers sont l'option la plus rapide (à défaut d'être la plus facile à mettre en place : il faut des contacts pour ça).

Par contre, il me semble qu'à cette époque, c'est encore la carte en carton beige, donc + facile à falsifier.

Et tu as aussi l'option "se barrer ailleurs en Europe" (je ne sais pas où se passe ton histoire avant la fuite. Si c'est la Belgique, partir en France est pe un peu trop évident ?).

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Changement d'identité/Fausses identités en France dans les années 90

Message par ilham »

Faux papiers également, à mon avis si elle n'est pas protégée par la police. A condition d 'avoir les bons contacts, et un peu d'argent, c'était pas très compliqué. Le vol de carte d'identité ou de permis servait à ça jusqu'à l'instauration des papiers biométriques, très récemment. Suffisait d'enlever les photos, de rajouter les nouvelles et t'avais une fausse identité...
Par contre, c'est de l'usurpation d'identité et ça cogne sévère si tu te fais prendre. Mais c'était courant.
On pense aux filières d'immigration clandestine souvent, mais c'était pratiqué aussi dans le banditisme, par les escrocs en tout genre.
aujourd'hui, je ne sais pas trop comment ça se pratique, c'est plus compliqué
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changement d'identité/Fausses identités en France dans les années 90

Message par Kashiira »

timioko a écrit :
mar. sept. 22, 2020 5:08 pm
Je n'ai pas réussi à te trouver de sources précises, mais je pense que 1995 c'est les débuts du droit à l'oubli numérique. Le droit de disparaitre est, je pense, présent dans la liberté d'aller et venir, et donc bien antérieur.
Je n'ai trouvé que les lois concernant les proches (faire reconnaitre une absence ect)
Je n'ai trouvé que ça pour le moment.

@Crazy : Je ne sais pas encore d'où viennent mes fugitives. Je me dis que les foyers doivent avoir des contacts avec les bonnes adresses si leurs réfugiées sont face à des hommes brutaux et résolus à récupérer leur femmes quitte à les tuer eux-mêmes pour leur apprendre à vivre. :wamp:

Je n'ai pas l'impression que les réactions face aux violences conjugales étaient très vives aussi bien au niveau de la police que dans la société. On n'en était plus au "si tu ne sais pas pourquoi tu bats ta femme, elle, elle le sait" (qui m'a toujours donné envie d'appliquer l'expression (eh, gros, clape ta tronche dans le mur, il manque une brique) de manière littérale ! :psycho: ) mais pas encore à identifier un feminicide. C'était un drame familial, une dispute conjugale qui a mal tourné. Monsieur tape sur madame mais, braves gens, ce sont des choses qui arrivent.
Bref les femmes battues n'avaient pas énormément de solutions à par la fuite...
Même aujourd'hui, un divorce ça ne suffit pas toujours !
Combien de meurtriers qui débarquent chez leur ex femme pour faire un carton encore aujourd'hui ???

Bon hum... Désolée

Mon roman se divise en deux parties. La première prend place début des années septante et est en passe d'être conclue.

La seconde, elle, prend place 20 ans plus tard au début des années nonante avec une mère et sa fille qui viennent recommencer une nouvelle vie dans le même village (et la même maison !).

Je vais donc parier sur de fausses identités. (D'ailleurs, je suis tombée sur le site fake-id où j'ai halluciné)
Début années nonante, ça restait relativement possible et non ?

@Ilham : oui je vais partir là dessus. Je ne pense pas qu'elles auront (le temps d'avoir) des problèmes avec la police à cause de ça...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Changement d'identité/Fausses identités en France dans les années 90

Message par tomate »

Je ne sais pas si tu cherches encore la réponse, mais changer légalement de nom et de prénom en France, c'est très long et compliqué.

En pratique, si tu n'avais pas l'air exotique et que tu avais plein d'argent liquide, tu pouvais t'installer dans un petit village sans que personne ne demande à voir tes papiers, même pour inscrire tes gosses à l'école.

Les problèmes venaient avec l'ouverture d'un compte en banque, trouver du travail et sa faire payer en liquide etc... Mais j'ai effectivement entendu parler de gens qui vivaient comme ça pendant des années, en général pour échapper à la police.

Répondre