Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
anonymecinq

Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Message par anonymecinq »

Bonsoir gentes grenouilles et nobles têtards,

J'ai débuté un roman dont certains chapitres se déroulent dans des laboratoires de recherche. Par exemple, si l'on site le laboratoire Pierre & Marie Curie, faut-il demander une autorisation à ce dernier ?

Je vous remercie de vos réponses ?

:merci2:

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 665
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Message par sydney »

c'est plus une question juridique qu'une question de recherche
je suis chercheuse et je serais bien incapable d'y répondre
je suppose que c'est pareil si tu situes l'histoire dans la tour Eiffel, l'opéra de Paris etc, est-ce qu'il faut leur demander ?
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

anonymecinq

Re: Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Message par anonymecinq »

Bonjour Sydney,
Je te remercie de l'intérêt que tu portes à ma question. Concrètement, je me trouve dans le même cas de figure que dans le film SF La mouche. L'action se situe dans un labo avec une thématique proche de la téléportation humaine qui fonctionne, alors qu'en réalité la recherche arrive aujourd'hui à téléporter qu'un atome sur une courte distance. Je vais donc creuser l'aspect juridique ! :ampoule:

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 665
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Message par sydney »

à moins d'inventer un labo aussi ?
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

anonymecinq

Re: Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Message par anonymecinq »

Oui, c'est sans doute mieux, surtout que je traite d'une romance entre un directeur de recherche et sa patiente qui expérimente une découverte. J'ai quand même pris l'initiative de contacter le laboratoire concerné pour lui présenter mon projet de roman SF. En fonction de son retour, je le modifierais s'il y a lieu de le faire.

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 665
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Message par sydney »

un directeur et sa "patiente" ? tu veux bien m'en dire plus ?
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

anonymecinq

Re: Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Message par anonymecinq »

sydney a écrit :
sam. avr. 17, 2021 9:37 am
un directeur et sa "patiente" ? tu veux bien m'en dire plus ?
J'écris le synopsis de travail d'un roman sur une mutante. Un biochimiste créé un nouvelle molécule synthétisée des électrocytes de l'anguille électrique. Les médecins égyptiens de la haute antiquité soignaient déjà leurs patients épileptiques grâce aux poissons électriques :psycho: . Sa patiente est réfractaire à toutes les molécules brevetées et expérimente le traitement. A suivre...

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 665
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Message par sydney »

Ste Ulphe a écrit :
dim. avr. 18, 2021 8:20 pm
sydney a écrit :
sam. avr. 17, 2021 9:37 am
un directeur et sa "patiente" ? tu veux bien m'en dire plus ?
J'écris le synopsis de travail d'un roman sur une mutante. Un biochimiste créé un nouvelle molécule synthétisée des électrocytes de l'anguille électrique. Les médecins égyptiens de la haute antiquité soignaient déjà leurs patients épileptiques grâce aux poissons électriques :psycho: . Sa patiente est réfractaire à toutes les molécules brevetées et expérimente le traitement. A suivre...
là où je m'interroge, c'est le terme "patient", en général c'est dans une relation thérapeute
s'il est biochimiste, il n'est pas médecin et si une molécule est injecté à une personne, il me semble que c'est par un médecin / soignant
ensuite, dans la recherche, ce sera plutôt "sujet", "sujet expérimental". On n'a pas des "patients" à traiter / soigner mais des recherches à réaliser, comme avancer dans la recherche de molécules chimiques et comprendre leur fonctionnement (recherche de médicaments par exemple)
la crise actuelle est intéressante justement : les labo qui ont trouvé des vaccins ont des chercheurs (en biologie si je me m'abuse), mais les vaccins sont administrés par des soignants, sous surveillance et prescription médicale ;)
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

anonymecinq

Re: Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Message par anonymecinq »

Je te remercie Sydney pour ces précisions importantes qui vont m'aider à réfléchir :perplexe: à la crédibilité de mon histoire.

:merci2:

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 665
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Histoire se déroulant dans des laboratoires de recherche

Message par sydney »

je t'en prie, n'hésite pas si tu as d'autres questions )
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Répondre