personnage avec des accent régionaux

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

personnage avec des accent régionaux

Message par gasteropodus »

Bonsoir tout le monde.

Je souhaiterais que certain personnages rencontré par mon héroïne ai un accent
(accent minier, accent bourgeois)
est ce que vous auriez des sites ou des livres à me conseiller pour retranscrire différent accent ?

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: personnage avec des accent régionaux

Message par Marcus-dendrobate »

Salut Gasteropdus,

Pour les accent tu pourrais te replonger dans les pièces de Molière (en particulier pour rendre la façon de parler des paysans), faire un tour sur les sites en lien avec l'apprentissage des langues régionales. Enfin, il peut être aussi intéressant de jouer sur le registre de langage des personnages qui va te permettre d'intensifier ou de faire deviner l'accent ou les tics de langage de ces derniers.
Bon courage !
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3358
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: personnage avec des accent régionaux

Message par Volandos »

Bonjour, gasteropodus,

Un premier site sur Wikipedia : Les accents régionaux en France.
Un autre toujours sur Wikipedia : La prononciation du Français.
Enfin, sur le site de l’Institut National de l’Audiovisuel, des vidéos sur les dialectes régionaux français.
Évidemment, c’est très axé sur la langue française, mais cela peut te permettre d’extrapoler.
Je m’en étais pour une part servi lorsque j’avais voulu caractériser l’accent de mes extra-terrestres.
Si cela peut t’aider. :croise:
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5547
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: personnage avec des accent régionaux

Message par NaNa »

Perso je ne suis pas très fan de la retranscription des accents (ça gêne ma lecture), mais je trouve qu'on peut passer par le vocabulaire. Surtout si comme chez toi, ça a l'air plus d'être lié à la classe social qu'à la région (vu que tu parles d'accent minier ou bourgeois).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

Re: personnage avec des accent régionaux

Message par gasteropodus »

Volandos a écrit :
mer. avr. 21, 2021 12:04 am
Bonjour, gasteropodus,

Un premier site sur Wikipedia : Les accents régionaux en France.
Un autre toujours sur Wikipedia : La prononciation du Français.
Enfin, sur le site de l’Institut National de l’Audiovisuel, des vidéos sur les dialectes régionaux français.
Évidemment, c’est très axé sur la langue française, mais cela peut te permettre d’extrapoler.
Je m’en étais pour une part servi lorsque j’avais voulu caractériser l’accent de mes extra-terrestres.
Si cela peut t’aider. :croise:
:love:
Merci je vais regarder ça :)
Nana a écrit :
mer. avr. 21, 2021 10:00 am
Perso je ne suis pas très fan de la retranscription des accents (ça gêne ma lecture), mais je trouve qu'on peut passer par le vocabulaire. Surtout si comme chez toi, ça a l'air plus d'être lié à la classe social qu'à la région (vu que tu parles d'accent minier ou bourgeois).
Ca dépend comment c'est fait, dans "la grosse femme d'a coté est enceinte" les personnages venant des quartiers pauvres parlent avec un fort accent québécois et certes ce n'est pas évident à lire mais ca je trouve que ca donne de la profondeur aux personnages. et oui c'est plus une classe social que je veux retranscrire

Répondre