Comment amplifier l'effet de confusion ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
PetitPaul
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 08, 2020 9:28 am
Rang special : roi

Comment amplifier l'effet de confusion ?

Message par PetitPaul »

Bonjour.

imaginez qu'un employé qui a trahit la confiance de son patron par détournement de fonds, un jour, il s'est fait interroger directement par son patron :

"Pourquoi t'as fait ça ?"
"ehhh, de quoi parlez-vous, monsieur ? "
"arrête de faire le cinéma, je sais ce que vous avez fait."
"Je...."

c'est un extrait du roman "Fortune de Gaspard", la scéne où le patron vire ses employés malintentionnés qui travaillent dans son usine.

à part remplir 10 pages avec des descriptions sur son état mental, que peut-on faire ?
Faire une métaphore à leur état mental indirectement à travers la description de l'endroit, le paysage, c'est trop carré ?

c'est par exemple :

"La raffal a fait un grand vacarme, et le poteau de jardin a été arraché de la terre et frappé le toit de la serre"
ça, je fais l'allusion sur l'état mental bouleverssant de l'accusé.
et cette technique est assez répandue dans les romans asiatiques que j'ai consommés déjà.

Je trouve ça trop carré, et l'interprétation de texte descriptif ne doit pas être forcée.

Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5547
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Comment amplifier l'effet de confusion ?

Message par NaNa »

Perso je ne suis pas fan de l'émotion qui se retrouve dans la description de l'endroit (enfin, sauf dans les cas où ça se justifie du style si tu décris la maison d'un dépressif, c'est possible que ça se reflète dans sa façon de s'occuper de sa maison... ou pas, d'ailleurs, ça dépend des gens). Des fois ça peut passer, mais le plus souvent, je trouve que c'est artificiel.
Ce que tu peux faire, c'est appliqué la règle du "show don't tell", en français "montrer, ne pas dire". En gros, tu vas décrire les manifestations physiques de sa confusion. Dans l'exemple dont tu parles, le fait que l'employé de finisse pas sa phrase peut en être un. Ensuite, tu peux avoir le fait d'écarquiller les yeux, de remuer les lèvres sans parler, de se tordre les mains, de se balancer d'avant en arrière, etc... Ca dépend des personnes par ailleurs, tous ne manifestent pas leurs émotions de la même façon.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4526
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Comment amplifier l'effet de confusion ?

Message par Elikya »

Les dialogues ont pour objet de caractériser les personnages, en plus de faire passer des informations.
Je pense qu'il est donc important dans un tel dialogue
- de montrer les émotions des personnages, comme le dit Nana,
- de créer de la tension via ce conflit,
- de transmettre leurs valeurs.

Conflits et menaces :

Quelles sont les menaces que le patron va faire peser sur l'employé ? L'employé va-t-il s'écraser, demander pardon, tenter de fuir, ou bien contrattaquer ? Va-t-il se mettre en colère et frapper son patron ? Va-t-il s'enfuir pour échapper aux poursuites ? Va-t-il menacer le patron de divulguer ses propres infractions (il n'a pas payé ses impots ? Il harcèle ses employées ?) ? Va-t-il menacer le patron de révéler qu'il trompe sa femme ?

Quelles sont les valeurs morales de l'employé ? Et celles de son patron ? Je pense qu'il est important d'en parler.

Pourquoi l'employé a-t-il détourné des fonds ? Est-ce par simple cupidité ? Pense-t-il que de toute façon son patron est un infâme capitaliste qui ne mérite pas sa richesse ? Considère-t-il son patron comme un voleur, ce qui justifierait qu'il n'éprouve pas de regret à son égard ? L'employé a-t-il besoin de cet argent pour partir sur une île déserte, ou pour sauver sa fille qui a besoin d'un traitement médical coûteux ?

PetitPaul
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 08, 2020 9:28 am
Rang special : roi

Re: Comment amplifier l'effet de confusion ?

Message par PetitPaul »

Nana a écrit :
ven. mai 07, 2021 10:19 am
Perso je ne suis pas fan de l'émotion qui se retrouve dans la description de l'endroit (enfin, sauf dans les cas où ça se justifie du style si tu décris la maison d'un dépressif, c'est possible que ça se reflète dans sa façon de s'occuper de sa maison... ou pas, d'ailleurs, ça dépend des gens). Des fois ça peut passer, mais le plus souvent, je trouve que c'est artificiel.
Ce que tu peux faire, c'est appliqué la règle du "show don't tell", en français "montrer, ne pas dire". En gros, tu vas décrire les manifestations physiques de sa confusion. Dans l'exemple dont tu parles, le fait que l'employé de finisse pas sa phrase peut en être un. Ensuite, tu peux avoir le fait d'écarquiller les yeux, de remuer les lèvres sans parler, de se tordre les mains, de se balancer d'avant en arrière, etc... Ca dépend des personnes par ailleurs, tous ne manifestent pas leurs émotions de la même façon.


salut,

désolé, c'est ce que j'appelle "méthode carrée" :snif:

Je crois que cette procédé est bien singulière dans les essais écrits par les Japonais
Les lycéens, éléves, dans l'examen de japonais, ils lisent des essais de 400 ou 500 mots et répondent à des questions genre : " dans cette partie de texte sousligné, ça refléte quel sentiment de xxxx ( nom de personnage) ? choisissez la meilleure réponse parmi 5 choix ( ou rédiger la réponse par eux-même)"

ouais, c'est très artificiel, mécanique...
j'aime pas cette procédé

en fait, malgré la lecture très minutieuse de classiques françaises, je n'ai jamais trouvé personne qui parséme ce genre de truc dans leur texte

PetitPaul
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 08, 2020 9:28 am
Rang special : roi

Re: Comment amplifier l'effet de confusion ?

Message par PetitPaul »

Elikya a écrit :
ven. mai 07, 2021 11:22 am
Les dialogues ont pour objet de caractériser les personnages, en plus de faire passer des informations.
Je pense qu'il est donc important dans un tel dialogue
- de montrer les émotions des personnages, comme le dit Nana,
- de créer de la tension via ce conflit,
- de transmettre leurs valeurs.

Conflits et menaces :

Quelles sont les menaces que le patron va faire peser sur l'employé ? L'employé va-t-il s'écraser, demander pardon, tenter de fuir, ou bien contrattaquer ? Va-t-il se mettre en colère et frapper son patron ? Va-t-il s'enfuir pour échapper aux poursuites ? Va-t-il menacer le patron de divulguer ses propres infractions (il n'a pas payé ses impots ? Il harcèle ses employées ?) ? Va-t-il menacer le patron de révéler qu'il trompe sa femme ?

Quelles sont les valeurs morales de l'employé ? Et celles de son patron ? Je pense qu'il est important d'en parler.

Pourquoi l'employé a-t-il détourné des fonds ? Est-ce par simple cupidité ? Pense-t-il que de toute façon son patron est un infâme capitaliste qui ne mérite pas sa richesse ? Considère-t-il son patron comme un voleur, ce qui justifierait qu'il n'éprouve pas de regret à son égard ? L'employé a-t-il besoin de cet argent pour partir sur une île déserte, ou pour sauver sa fille qui a besoin d'un traitement médical coûteux ?

ah ok, en faisant bon remplissage, ouais, ça va mieux pour être plus explicite :D
à propos de "Fortune de Gaspard", c'est un livre pour les enfants, écrit par comtesse de Ségur. Mais ton conseil est bien pratique pour transformer ce livre moralisateur simpliste en vrai roman naturaliste !

sinon, ton conseil ressemble au style général de romans naturalistes, tu penses pas ?

Maintenant, je viens de me rappeler que le style qui me plaît le plus, c'est romans naturalistes
En fait, je lis déjà 5 fois "la débâcle" de Zola, mais loin de reconstituer parfaitement son livre mot par mot !

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4526
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Comment amplifier l'effet de confusion ?

Message par Elikya »

Oui, j’ai lu la Comtesse de Segur et la Fortune de Gaspard. On voit bien que sous couvert d’amusement La Comtesse de Ségur partage ses valeurs avec ses petits lecteurs.

Mais en parlant de valeurs dans les dialogues, je m’appuie surtout sur l’Anatomie du scénario, un livre de John Truby.

Répondre