Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par gasteropodus »

".... Et la pour échapper à son tueur elle saute de la tour et utilise son châle comme parachute."

... Il y a deux trois jours je me suis réveillé après un super rêve, plein de rebondissements avec un super scénario, je me suis précipité pour le noter sur mon carnet.
C'est en le relisant se soir que je me dis que ça n'a aucun sens. :perplexe:

Et vous ? Vos rêves sont ils de bon ou de mauvais conseils pour vos écrits ?

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par Nyssa »

Ça m'arrive de faire des rêves vraiment dingues, que je me demande où j'ai pu chercher des trucs pareils. J'ai été tenté des les noter sur une feuille au réveil. Puis, quand j'ai relu ce que j'avais mis, j'ai compris qu'il serait difficile de rendre le songe compréhensible.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par NaNa »

Ca m'est déjà arrivé d'avoir des rêves intéressants. J'ai un roman qui est né d'un rêve.
Par contre, pour rendre le tout compréhensible, faut à peu près tout changer. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Miss Célia Ray
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 21, 2021 5:48 pm
Rang special : Ancienne Lady

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par Miss Célia Ray »

Alors, d'habitude, un peu comme les autres, quand j'ai un rêve où je me dis "tient, ça pourrait faire une bonne histoire", je me rends compte plus tard qu'en vrai, il n'en est rien...

MAIS.

Il y a quelques semaines, il m'est arrivé quelque chose d'étrange.
En gros, j'ai rêvé que j'aidais un ancien camarade de classe à produire et réaliser une série pour ado beaucoup trop bien. Et le rêve, c'était à propos des galères qu'on avait en termes de trouver des décors, des financements, du matériel etc. Je me souviens même que j'engueulais mes profs de ne pas avoir su déceler le potentiel de la série plus tôt et que je râlais contre mon camarade de classe qui ramait à écrire le scénario alors que ça me semblait totalement évident ce qui fallait faire pour que la série soit géniale...
Et puis, je me suis réveillée.
Et en me réveillant, je me suis dit : bizarre ce rêve... mais dommage que cette idée de série ne soit pas la mienne, parce qu'elle est plus que brillante en vrai !

Bon, 10 minutes plus tard, mes neurones se sont remis en route et j'ai réalisé que c'était bien moi qui avait eu cette idée malgré tout et j'ai commencé à rédiger un genre de premier jet de bible.
En fait, il s'avère que c'était pile l'idée qui me manquait pour traiter un sujet que j'avais depuis longtemps en tête et donc ça a plutôt coulé de source ce que je devais faire. Et aujourd'hui, je travaille dessus avec une co-scénariste en vue de le proposer à des productions...

Bref, je sais pas trop si c'est l'idée qui a muri dans mon cerveau et qui a fini par trouver sa solution au beau milieu d'un rêve, ou si c'est en me réveillant que j'ai eu l'idée et que j'ai pensé que ça venait de mon rêve... Mais en tout cas, il s'avère que j'ai rêvé d'un concept d'histoire et que c'était un bon concept.

Tout ça pour dire, dans les rêves, il y a peut-être de bons conseils, mais pas forcément là où on le pense :p
Avant toute chose, pardon d'avance pour le pavé.

Challenge en cours : Maude Adwen de Relle, Tome 1 : En route pour la mer (Fantasy Médiévale Réaliste)

Avatar du membre
gasteropodus
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 11:07 am
Rang special : tetard
Contact :

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par gasteropodus »

Nana a écrit :
lun. avr. 05, 2021 9:41 am
Par contre, pour rendre le tout compréhensible, faut à peu près tout changer. :lol:
:mouahaha:
Miss Célia Ray a écrit :
lun. avr. 05, 2021 10:17 am

Bref, je sais pas trop si c'est l'idée qui a muri dans mon cerveau et qui a fini par trouver sa solution au beau milieu d'un rêve, ou si c'est en me réveillant que j'ai eu l'idée et que j'ai pensé que ça venait de mon rêve... Mais en tout cas, il s'avère que j'ai rêvé d'un concept d'histoire et que c'était un bon concept.

Tout ça pour dire, dans les rêves, il y a peut-être de bons conseils, mais pas forcément là où on le pense :p

Merci pour ces bons conseils ^^

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10974
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par Ermina »

Intéressants ce que vous dites

Je fais assez régulièrement des rêves scénarios assez construits, mais tous ne sont pas exploitables pour en faire un projet de roman ^^ Ou alors, ça reste à l'état de pitch dans un coin de mon ordinateur.
Mais ça m'est quand même arrivé d'avoir un rêve parfait pour un roman : j'avais presque tous les éléments pour le synopsis et les personnages. Je n'ai pas eu tant d'ajustements à faire pour aboutir à un synopsis. Aujourd'hui, il est écrit.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par Vanilumi »

Je trouve au contraire que les rêves sont de très bons conseils pour donner des idées, même si oui, il faut aménager un peu :love:

Par exemple, un rêve que j'ai fait et que j'ai pu retravailler ensuite y a quelques années (oui, ce rêve date !)

Le rêve

J'étais dans la peau d'une jeune ado entre 12 et 15 ans. La fille était une chatte anthropomorphe de couleur brune et était la fille du roi local, un homme-panthère du nom de Roinnor (le nom vient du rêve même). La fille s'appelait Eliraria dans le rêve (nom à rallonge :hihihi: Ce rêve taquin) et était devenue amie avec le fils du garde du corps de son père (un homme-tigre du nom de Broen - se prononce "Broune"), un certain Brendald du même âge qu'elle. Il y avait aussi un petit lynx du nom de Loki, sorte de conseiller/domestique.

Sauf que les félins étaient des magiciens et Eliraria n'avait aucun talent magique (alors que son père était le plus fort magicien du royaume). En père désespéré, il lui apprenait donc à se défendre en... se jetant sur une autoroute :sifflote: La jeune fille s'y jette une fois, deux fois, trois... rebondit sur les rampes de sécurité sans succès, rien nada.

Et je me suis réveillée. Rêve bizarre, me direz-vous, je l'ai quand même noté sur l'ordi :hihihi:

J'y ai réfléchi quelques années après, voici ce que ça a donné :

Le retravail

Le royaume des chats est situé dans un monde parallèle au nôtre et la capitale royale s'appelle Oxomoco, capitale d'argent. Le roi en place est évidemment notre homme-panthère Roinnor, un tout jeune roi qui vient de prendre le pouvoir suite à la mort du précédent (les rois sont élus suite à des duels féroces : le meilleur magicien est sacré roi). Dans l'intervalle, Roinnor s'est brouillé avec sa famille natale et notamment son père avec qui il ne s'est jamais bien entendu et qui briguait aussi le titre de roi. Le pouvoir de Roinnor explose, il crée un jour un cristal de téléportation qui le fait voyager dans notre monde à nous où il y rencontre Emma, l'amour de sa vie (notre monde lui fait prendre une apparence totalement humaine). Malheureusement pour lui, des opposants ont commencé à s'agiter du côté d'Oxomoco et il a été contraint et forcé de rentrer chez lui sans jamais connaître son futur enfant (qu'il fait quand même suivre par la suite pour avoir des nouvelles). Pas de bol, aux douze ans de sa fille, sa mère et elle sont prises dans un accident de la route (pas vraiment innocent en soi => Luttes de pouvoir d'Oxomoco) qui coûte la vie à Emma, mais pas à sa fille ramenée auprès de son père pour sa sécurité. Elle se transforme alors en chat bai (espèce de chat sauvage de couleur brune) et doit apprendre les manières de la cour en plus de la découverte de ses possibles pouvoirs (sachant qu'elle est nulle et archi-nulle au départ, un vrai cas désespéré). Elle va commettre quelques impairs, les relations vont être assez houleuses au début avec son père, mais ça va finir par s'apaiser et s'arranger (comment, j'en sais encore rien).

De ce nouveau pitch, j'ai pu dégager trois castes de chats différents (les grands félins sauvages, les petits félins sauvages et les races de chats domestiques) dont les rôles sont prédéterminés à l'avance, la noblesse féline étant ceux de la première catégorie (et donc l'apparence d'Eliraria va être source de beaucoup de débats et de ragots vu qu'elle fait partie de la deuxième catégorie et qu'en général, les castes ne se mélangent pas). J'ai fixé la magie aussi : c'est une magie rajeunissante qui doit être maniée avec beaucoup de précaution. Son utilisation constante permet de rester jeune ad vitam et de ne pas mourir, mais un seul oubli, un seul et le poids des ans revient aussitôt. Vous utilisez une magie trop puissante pour vos capacités ? Vous êtes réduit à l'état de fœtus et donc vous mourez aussi. L'une des bêtises d'Eliraria (je cherche un meilleur prénom) va être d'utiliser le cristal de téléportation alors qu'elle n'est pas prête (en faisant court, disons que le cristal vous enlève 15 ans de votre vie et que l'ado en a 12-13, voilà :hihihi: L'inconscience de la jeunesse), mais heureusement de se faire sauver les miches derrière par le roi (qui va quand même l'engueuler, hein, pour la peine parce qu'il a eu la trouille de la perdre, cette andouille).

Vous constaterez que j'ai grosso modo gardé les grosses lignes de mon rêve tout en modifiant/améliorant/ajoutant certains éléments parce qu'évidemment que prendre tout le rêve tel quel, c'est pas toujours top :mouahaha: Les rêves étant ce qu'ils sont, ça part toujours dans tous les sens ! Mais ils sont une grande pioche d'idées intéressantes :heart:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
HaydenBlake
Batracien
Messages : 87
Enregistré le : ven. juin 12, 2020 1:26 pm
Rang special : Néophyte

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par HaydenBlake »

Je suis assez d’accord avec ce qu’il se dit ici. Il m’arrive de me réveiller et d’avoir l’impression qu’une scène de mon rêve est très intéressante et exploitable... je laisse le truc reposer et, finalement, ce n’est pas si bon que ça (pour ne pas dire mauvais) :lol:

Pendant une période j’étais très intéressé par tout ce qui touchait aux rêves lucides (et je trouve toujours le sujet et l’expérience en elle-même intéressants !), du coup j’ai un cahier rempli de rêves que je notais au réveil. Je les relis parfois et me dis « ça, ça pourrait faire une bonne intrigue » ! Je n’ai pas encore exploité ceux-ci mais de mon souvenir, tout n’est pas à jeter. :D

Par contre, quand j’étais plus jeune, je m’inventais des histoires pour m’endormir (sinon, je pouvais vite penser à 1001 choses et ne pas dormir de la nuit :evil: ). Ce faisant, j’ai créé les prémices de mon roman en cours, Angéliquement Diabolique.

Spoiler: montrer
C’était souvent des scènes de guerre, entre des anges et des démons qui ne trouvaient pas de terrain d’entente. Mais il y avait aussi cette thématique de l’amour interdit et ses conséquences que je trouvais intéressante.
L’idée de base était assez simpliste: il y avait les bons et les mauvais, points. Plutôt que de rester là-dessus, j’ai voulu nuancé la chose en grandissant.

:ange:

J’ai pas mal retravaillée l’idée mais les éléments centraux sont restés. En plus, comme deux des personnages ont un peu « bercé » mon adolescence, j’y suis aujourd’hui assez attachée.

Je n’ai pas eu beaucoup d’autres expériences similaires, mais la plupart des « bonnes idées » me viennent au moment de m’endormir, quand mon esprit commence à divaguer. ;)
L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots. :mage:

Un peu de fantasy: Angéliquement diabolique - L'entre-deux
Challenge 1er jet: Le poids des promesses

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par jacob dagon »

gasteropodus a écrit :
dim. avr. 04, 2021 9:49 pm
".... Et la pour échapper à son tueur elle saute de la tour et utilise son châle comme parachute."
Et là pour échapper à son tueur elle saute de la tour... Elle sent le vent contre son visage, elle va s'écraser si elle ne fait rien, mais son cerveau fonctionne à toute vitesse... elle se rappelle d'un cordage laissé par des ouvriers qui descend jusqu'au pied de la tour, et decide d'utiliser son châle pour glisser dessus.

Et là pour échapper à son tueur elle saute de la tour. Elle semble vouloir utiliser son châle pour stopper sa chute, mais elle a un autre plan en tête.
Les gargouilles de pierre qui protège la tour contre les mauvais esprits vont la sauver d'une mort certaine. Dans un geste desespéré, elle agrippe fermement les deux extremité du tissu, et au moment ou elle depasse la gargouille.... Le châle se bloque sur la statue, et stoppe sa chute. Ses bras accuse le choc, le tissu ne va pas tenir longtemps, mais pour un instant, elle a échapper à la mort.

Et là pour échapper à son tueur, elle saute de la tour. Le geste peut sembler fou... suicidaire même, mais il n'en ai rien. Ces compagnons l'attendent dehors sur un tapis volant... elle tend la main pour attraper celle de son ami, mais elle semble si loin. Elle voit avec horreur la distance grandir entre eux, le sol commence doucement à l'attirer vers le bas, quand soudain.
TCHAC
dans un éclair de génie, elle tend son châle qui fournit à son ami le moyen de la rattraper.



Bon ces idées, ne sont pas forcement génial ni très réaliste mais par rapport à ce que tu dis. Ce n'est pas forcement pour ça que tu dois garder l'idée que tu as eu en rêve, mais moi à ta place je ferais quelque chose comme ça
Une idée, un beau rêve... non ça ne marche pas, faut trouver autre chose.... on adapte, on change, on bidouille...
au final on garde l'idée principal, mais on change les détails (surtout si tu as aimé ton rêve
j'ai le point A et le point D... alors comment imaginer le point B et C

Je crois qu'il faut garder les idées des rêves quitte à les retravailler après.
Par contre je dois avouer que c'est pas à moi qu'une telle chose arriverai... Je me souviens jamais de mes rêves même pas des cauchemars :pleure:
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par Axolotl-a-besicles »

HaydenBlake a écrit :
jeu. mai 06, 2021 8:28 am
Par contre, quand j’étais plus jeune, je m’inventais des histoires pour m’endormir (sinon, je pouvais vite penser à 1001 choses et ne pas dormir de la nuit :evil: ).
Ça alors, moi-z-aussi ! Je crois que c'est parce que ma mère me lisait des histoires avant de dormir, et qu'ensuite à partir du CE1, j'avais la sale manie de lire des bouquins dans mon lit alors que je devais dormir... Du coup, il m'arrive encore, à 40 berges, de partir dans un de mes univers ou dans une fanfic (en ce moment, c'est Tolkien) avant de plonger dans les bras de Morphée.
Ceci dit des rêves bizarres j'en ai déjà fait, j'ai notamment un rêve récurrent de poursuite qui a pris des formes différentes au fil des années ! Je le fais depuis l'école primaire !

Après comme je suis fan de Lovecraft, après avoir relu l'intégrale de ses nouvelles à l'été 2007, j'ai fait un rêve au réveil, avec paralysie du sommeil, dont j'ai tiré un poème. Le seul truc que j'ai ajouté c'est la couleur des yeux de l'héroïne car le rêve était en noir et blanc et que ça manquait un peu d'une tache de couleur quelque part. Tout le reste des Décharnés de l'Ombre (70 vers, soit une intro de 3 alexandrins, 8 strophes de 8 octosyllabes et une conclu de 3 alexandrins) c'est le rêve, et il est assez space... :sifflote:
S'éveille la Dormeuse, la rescapée du gouffre...
(Pour qui résonne encor la mélodie funèbre
Dans la blanche Cité de la Reine des Ombres...)

[C'est la conclu, qui rime avec l'intro]

Sinon, le plus amusant de ces dernières années c'est un rêve de lévitation, au réveil là encore, qui commence par un faux réveil où je me vois partir au boulot à pied comme tous les jours. A l'époque (2014 ou 2015) mon bureau était au 3e étage et j'avais du mal à les monter les jours où je me sentais fatiguée. Là, je me vois commencer à léviter à 10 cm au-dessus des marches, sans que ça me paraisse bizarre, enfin si un peu quand même, parce que je me dis : "Faut pas que les collègues me voient, ils vont pas comprendre". ^^ J'arrive sans encombre à la porte du 3e étage, et là je me réveille. Il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi j'étais revenue dans mon lit, tellement les lieux étaient réels dans mon monde intérieur :mage: Bon, résultat, j'essaye de caser un don de lévitation dans mes textes depuis, mais je n'ai pas encore trouvé le bon scénario pour ça, il y a plein de trucs "faciles" dont je n'ai pas envie.

AXO :sifflote: :love: :heart:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Kerianel
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2021 10:20 am
Rang special : Indécise

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par Kerianel »

A vous lire, je suis assez jalouse parce que je ne me rappelle mes rêves que très rarement.

En ce moment, mon esprit tourne en rond. Je m'échine à faire quelque chose de simple, et je ne m'en sors pas, ou la scène se répète sans raison. Ensuite, j'imagine qu'une part de mon cerveau veut arrêter les frais, c'est alors que ma pire phobie intervient dans mon rêve de manière tout à fait fortuite, et je me réveille.
Pas une bonne idée d'histoire ! :D

Je me rappelle une autre fois, en revanche, où j'ai écrit une chanson pendant mon rêve. A mon réveil, impossible de me rappeler l'air et les paroles. Il m'est juste resté une impression. Je me souviens par exemple que les paroles étaient subtiles, qu'il y avait un double-niveau de lecture...

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée d'utiliser ses rêves. Si Freud avait raison, ça signifie que tu peux accéder à ton ça et sa créativité débridée.
Même si tu remanies 99% de ton rêve pour en faire une histoire cohérente, ou même si tu n'en gardes qu'un seul élément que tu utilises pour faire une histoire complètement nouvelle, c'est déjà ça de pris. Pourquoi t'en priver ?

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Les rêves ne sont pas toujours de bon conseil

Message par jacob dagon »

je plussoie... si tu arrive à t'en souvenir, pourquoi t'en priver
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Répondre