Show don't tell - Le langage corporel des émotions
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
Merci Hikari pour ton travail.
Je viens de découvrir ton poste en faisant une recherche sur le "Show, don't tell". Je vais le garder bien précieusement
Je viens de découvrir ton poste en faisant une recherche sur le "Show, don't tell". Je vais le garder bien précieusement
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr
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- jacob dagon
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
merci beaucoup hikari
travail vraiment super
ça me rappelle "lie to me" la serie où on se sert des micro expressions et du langage du corps pour resoudre des enquetes.
travail vraiment super
ça me rappelle "lie to me" la serie où on se sert des micro expressions et du langage du corps pour resoudre des enquetes.
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant
- Hikari
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
Oh intéressant ! Je vais aller écouter ça, sur netflix ?jacob dagon a écrit : ↑mar. juin 15, 2021 9:37 pmmerci beaucoup hikari
travail vraiment super
ça me rappelle "lie to me" la serie où on se sert des micro expressions et du langage du corps pour resoudre des enquetes.
- jacob dagon
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
oh je sais pas...
j'avais vu ça sur DVD, j'ai aucune idée de quel plateforme peut permettre de voir la serie.
En tout cas, si tu regardes cette serie, concentre toi sur la saison une , de loin la meilleure, parce que le conseiller technique est justement le savant à l'origine de ces travaux.
j'avais vu ça sur DVD, j'ai aucune idée de quel plateforme peut permettre de voir la serie.
En tout cas, si tu regardes cette serie, concentre toi sur la saison une , de loin la meilleure, parce que le conseiller technique est justement le savant à l'origine de ces travaux.
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
Attention aux trucs de langages corporels 'notamment dans "Lie to me" qui est hyper scénarisée pour que le personnage principal passe pour super intelligent) qui prennent pas mal de raccourcis. Tout comme pour les exceptions mentionnées par Ilham :
En plus d'ajouter et retirer je pense qu'il faut affiner jusqu'à trouver la "palette" typique d'un personnage. C'est aussi intéressant pour montrer l'évolution psychologique d'un personnage : les bras de moins en moins croisés, se frotte de moins en moins le ventre, etc. Qu'il copie un tic de gestuelle pour marquer qu'il est proche de quelqu'un aussi.
Et puis… Ne pas partir dans le trop subtil peut-être ? Les sourcils, les narines, les épaules, les mains, la position du buste etc peuvent donner des indications mais garder en tête que tous les lecteurs n'auront pas nécessairement les mêmes degrés d'attention et ne pas hésiter je pense à donner des indices limpides et pas trop subtil. L'important est aussi de transmettre une information.
Je sais que chacun a un panel bien à lui d'expressions et de postures particulières (pensez à des douleurs chroniques, des tics, des manifestations psychosomatiques, des atavismes, des gestuelles qu'on partage en groupe). Il y a aussi les manifestations culturelles (exemple rapide qui me vient en tête mais en Asie, on sourit souvent sans montrer les dents et c'est plus souvent un signe de gêne que ça ne l'est qu'en Europe).ilham a écrit : ↑lun. sept. 28, 2020 11:30 amJuste une réflexion : c'est une vision très normative de l'expression des émotions. Des personnes anxieuses, timides, ayant des soucis psychiatriques, autistes, des personnes souffrant physiquement ( et non, ça ne se voit pas forcément ) ne correspondront pas du tout à ces descriptions...
Je me méfie beaucoup de ces raccourcis... même s'ils ont un fond de vérité.
En plus d'ajouter et retirer je pense qu'il faut affiner jusqu'à trouver la "palette" typique d'un personnage. C'est aussi intéressant pour montrer l'évolution psychologique d'un personnage : les bras de moins en moins croisés, se frotte de moins en moins le ventre, etc. Qu'il copie un tic de gestuelle pour marquer qu'il est proche de quelqu'un aussi.
Et puis… Ne pas partir dans le trop subtil peut-être ? Les sourcils, les narines, les épaules, les mains, la position du buste etc peuvent donner des indications mais garder en tête que tous les lecteurs n'auront pas nécessairement les mêmes degrés d'attention et ne pas hésiter je pense à donner des indices limpides et pas trop subtil. L'important est aussi de transmettre une information.
Et lorsque frappera la mort, tu trouveras l'Étranger
Il t’emmènera sur son âne gris au grand Océan
De la barque du borgne tu seras le passager
Jusqu'au monde des Morts et des Dieux.
Il t’emmènera sur son âne gris au grand Océan
De la barque du borgne tu seras le passager
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- Nastasia
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
Un grand merci pour ce travail !
Récemment, j'ai commencé à regarder des blogs / sites psychologiques, comme "Les gestes qui vous trahissent" (https://www.journaldunet.com/management ... rahissent/).
Je dis pas que ça vaut quelque chose psychologiquement. En fait, j'en sais rien.
Mais ça m'aide à chopper des mimiques pour mes personnages.
Récemment, j'ai commencé à regarder des blogs / sites psychologiques, comme "Les gestes qui vous trahissent" (https://www.journaldunet.com/management ... rahissent/).
Je dis pas que ça vaut quelque chose psychologiquement. En fait, j'en sais rien.
Mais ça m'aide à chopper des mimiques pour mes personnages.
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières et les aurores boréales
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
Je viens de découvrir ce poste, il est super cool et va m'aider dans l'écriture. J'avais commencé ma propre liste de mon côté, mais celle-ci est nettement plus complète.
_____________
Glaucophane
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
Liste bien utile
- Vanessa P
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
c'est vraiment super merci beaucoup Hikari !
et Cerfate pour le lien vers cette section !
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
Mêler le show et le tell est un vrai travail d'équilibriste. Et je trouve cette liste vraiment très utile. Merci beaucoup, je vais m'en servir pour la rédaction de mon roman
Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
TRès chouette cette liste. Bravo et merci pour ce travail.
- Bella Donna
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
C'est quelque chose qui m'interroge beaucoup le show don't tell parce que j'ai l'impression que c'est très à la mode. Suite à un retour de lectrice à ce sujet, j'avais réécris une bonne partie d'un début de manuscrit en essayant de faire plus de show et à la fin, le résultat ne me plaisait pas beaucoup... j'avais l'impression que ça lissait mon texte et le rendait un peu artificiel.
Remplacer : "Elle était anxieuse" par "Elle mâchouilla son stylo", je ne sais pas s'il y a vraiment une plus value ?
Remplacer : "Elle était anxieuse" par "Elle mâchouilla son stylo", je ne sais pas s'il y a vraiment une plus value ?
Modifié en dernier par Bella Donna le jeu. janv. 11, 2024 1:39 pm, modifié 1 fois.
- NaNa
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
Cela la longtemps sceptique aussi Bella Donna.
Perso, je trouve que show and tell, ce serait beaucoup mieux. Ma formulation préférée ici, ce serait "Anxieuse, elle mâchouilla son stylo". Parce que sinon, j'ai remarqué que quand je faisais 100% show, on me reprochait de ne pas parler des émotions des personnages et on les comprenait beaucoup moins.
Ensuite, pour moi ça dépend des scènes. Des fois, je mets du tell parce que ça va plus vite et que je n'ai pas besoin de show, et je préfère. Par contre dans des scènes plus intenses en émotion, je préfère mettre aussi du show parce que je trouve que ça fait gagner en intensité. Ça ne se voit pas forcément sur un tout petit bout comme ça, mais sur tout un paragraphe ou toute une scène, on sent davantage les sentiments du personnage quand on est dans du show et on perd en intensité si on met juste une phrase de tell.
Après ce n'est que mon avis.
Perso, je trouve que show and tell, ce serait beaucoup mieux. Ma formulation préférée ici, ce serait "Anxieuse, elle mâchouilla son stylo". Parce que sinon, j'ai remarqué que quand je faisais 100% show, on me reprochait de ne pas parler des émotions des personnages et on les comprenait beaucoup moins.
Ensuite, pour moi ça dépend des scènes. Des fois, je mets du tell parce que ça va plus vite et que je n'ai pas besoin de show, et je préfère. Par contre dans des scènes plus intenses en émotion, je préfère mettre aussi du show parce que je trouve que ça fait gagner en intensité. Ça ne se voit pas forcément sur un tout petit bout comme ça, mais sur tout un paragraphe ou toute une scène, on sent davantage les sentiments du personnage quand on est dans du show et on perd en intensité si on met juste une phrase de tell.
Après ce n'est que mon avis.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
OLT : Pèlerins des Enfers
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- Bella Donna
- Batracien
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Re: Show don't tell - Le langage corporel des émotions
Oui, ce serait plus show and tell, en effet !
Ce que je critique, c'est surtout l'utilisation "abusive" de ce principe, de manière un peu automatique. Dans un récit rétrospectif par exemple, c'est logique de faire plus de tell que de show, sans que ce soit un problème.
Ce que je critique, c'est surtout l'utilisation "abusive" de ce principe, de manière un peu automatique. Dans un récit rétrospectif par exemple, c'est logique de faire plus de tell que de show, sans que ce soit un problème.