Univers animiste et technologie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
CHDDE
Messages : 71
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 8:32 pm
Rang special : Esprit de la Caraïbe.

Univers animiste et technologie

Message par CHDDE »

Salut ! Alors que j'avance dans la planification de mon roman (depuis deux ans. Je suis un 'architecte' comme on dit haha), je m'apprête à prendre un virage important. Pour donner le contexte, mon univers est inspiré de la Caraïbe, avec ses légendes, ses légendes, et même ses îles. Jusqu'à présent, on y retrouvait que la magie, sous une forme traditionnelle inspirée du vaudou, des rituels animistes, etc. La nature, au sens physique et mystique, occupe une place très importante. Mais plus je construis mon monde, plus l'idée d'introduire une technologie avancée au milieu de tout cet univers me semble intéressante. Voici quelques images tirées de ma mood board :

Spoiler: montrer
Image

Image

Mon souci est que j'ai peur que mon univers finisse par manquer de cohérence, de "réalisme". Cela est certainement dû à l'absence de références. Pour écrire un bon roman de pirates, par exemple, il est préférable d'en avoir lu un paquet afin de s'approprier les codes et ne pas perdre en cohérence. Mais dans le cadre de mon roman, je n'ai aucune référence d'univers mêlant magie, sociétés anciennes (Moyen âge européen, etc) et technologie avancée (pas de simples arquebuses et mousquets). Auriez-vous ainsi en tête des univers où tout cela existerait conjointement, sans que ça paraisse absurde ? Qu'il s'agisse de romans, de jeux vidéos, ou autres. Je suis également preneur. Pour le moment, je suis toujours au stade de recherches et je regarde ce qui se fait en biotechnologie et bioingénierie. Donc si vous avez des remarques ou des conseils pour ne pas tomber dans l'absence de réalisme, je suis preneur !
Chak bètafé ka kléré pou nanm’yo — Chaque luciole éclaire sa propre âme.

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2468
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Univers animiste et technologie

Message par Rôdrey_Audrey »

Coucou CHDDE,
Chouette ce projet.
Je pense qu'on peut apporter une nuance entre cohérence et réalisme. Ensuite distinguer à quel niveau on parle de cohérence
- de l'univers (ex: forces qui le régissent, technologies dont il dispose, versus cohérence de l'intrigue)
- des personnages ? (adéquation entre obstacles, enjeux et objectifs et comment les personnages vont procéder pour réaliser les leurs.)
- de l'intrigue ?
Il en va de même pour le réalisme.

par exemple, si tu parles de certaines technologies dans ton univers, il vaut mieux en effet se renseigner un peu sur les principes qui les régissent (souvent universel physique/chimie etc...) maintenant ton univers ne paraitra pas cohérent si des limites et des règles ne sont pas fixées) et pas réel si les personnages qui y évoluent ne sont pas cohérents dans leurs actions et décisions.

Le Réalisme, ou donner un côté réel se fait à différents "couches/niveaux" selon moi :
-du plus superficiels (ex : anecdotes et les petites habitudes des personnages dans la vie de tous les jours)
-au plus profond (ex : une cyborg avec une mitraillette intégrée se pose des questions sur sa raison d'être (Ghost in the Shell))
Peut-être chercher dans tes films et livres préférés qu'est-ce qui fait que les personnages ont l'air réel ? (souvent cela tient de petites habitudes ainsi que de questionnements et but universel (amour, vengeance, être ou ne pas être ?)

Une référence mêlant magie, sociétés anciennes : Je ne peux que te conseiller Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, en 4 tomes qui peuvent de lire séparément (notamment 3 et 4) - agrégé d'histoire, l'auteur y injecte énormément de références historiques et vérifiables tout en faisant reposer le concept de son univers sur la thèse suivante thèse : si aujourd'hui il n'existe ni elfes ni nains ni autres créatures, c'est parce qu'elles ont toutes été éradiquées par l'inquisition au Moyen-âge et qu'on a gommé leur trace dans les archives. (réel = inquisition, chasse aux sorcières / fantasy/irréel = des vraies sorciers et autres ont bien existé).
C'est pour moi une référence car l'univers est dans ce sens très cohérent, réaliste, fouillé.
Les livres racontent l'histoire parallèle du Bâtard à cette époque de "purge" et un descendant de lui Mickaël Kosigan au XIXe siècle.

Côté piraterie mélangeant d'autres formes de magies
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Jean-Sébastien Guillemou (trilogie - une ancienne grenouille :violet: )
La Fontaine de Jouvence, Philippe Ward (le scénario de Pirates des Caraïbes est basé sur ce livre ; plus superficiel j'ai trouvé)

Autre référence qui m'a bien aidée : Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction d'Orson Scott Card
Modifié en dernier par Rôdrey_Audrey le jeu. août 19, 2021 9:30 am, modifié 1 fois.
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
Bagout Ragout
Messages : 223
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 1:55 pm

Re: Univers animiste et technologie

Message par Bagout Ragout »

Loin des Caraïbes, il y a un endroit où l'animisme (ou le shamanisme) et la technologie avancée font bon ménage, c'est le Japon. Tu trouveras peut-être ton bonheur dans les mangas. Sinon, je me souviens avoir lu il y a très longtemps un roman de Xavier Mauméjean sur ce thème. Dans un monde de fantasy uchronique, les kamikazes japonais de la fin de la seconde guerre mondiale sont des pilotes de dragons...
Cela s'appelle Rosée de feu, si je me souviens bien.
En tout cas, ton projet à l'air très alléchant. Bon courage !

Avatar du membre
CHDDE
Messages : 71
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 8:32 pm
Rang special : Esprit de la Caraïbe.

Re: Univers animiste et technologie

Message par CHDDE »

Merci pour vos réponses !

@Rôdrey_Audrey : Merci pour toutes ces références, je vais aller regarder tout ça. Ta réflexion sur le réalisme est vraiment intéressante, notamment sur les aspect superficiels (qui finalement, ne le sont peut être pas tant que ça ...).

@Bagout Ragout : Je n'avais effectivement pas penser aux diverses productions japonaises. Ne serait-ce que du côté des manga, il n'est pas rare que la technologie coexiste avec une certaine forme de magie.
Chak bètafé ka kléré pou nanm’yo — Chaque luciole éclaire sa propre âme.

Azhazhel
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 17, 2021 12:48 pm
Rang special : Rang Tan-Plan
Localisation : Premier pentacle à droite au bout du couloir

Re: Univers animiste et technologie

Message par Azhazhel »

Salut CHDDE, si je puis me permettre à l'époque du jeu de rôle Cadwallon, il y avait une faction d'alchimiste-geneticiens qui m'évoque un peu certaines de tes images, peut-être qu'en cherchant sur le net... je crois que ca s'appelait les Alchimistes de Drurz ou qqchose comme ca, et donc par extension il y avait les romans tirés de cet univers (Aarklash) de Mathieu Gaborit : la faille de Kaiber et S'érum. Ca n'est pas exactement ce que tu recherches mais je pense que tu y trouverais quelques ponts communs.
Coté mariage entre magie et technologie avancée il existe - toujours en jeu de rôles et romans associés - l'univers de Shadowrun, bon c'est pas les Caraîbes, (encore qu'en cherchant on trouverait peut-etre) mais il y a des shamans et des prothèses cybernétiques à tous les coins de rues.
Je suis sur qu'iLl doit exister plein d'autres références qui nous crèvent les yeux.
Brouillonneur d'histoires qui finissent mal (ou pas du tout suite flemme, d'où les challenges)
L'Hiver du Léopard

Avatar du membre
Aldol
Peaufine, derrière son apparence innocente, sa maîtrise des arts martiaux et de l’Enchantement pour mieux renverser le Conclave
Messages : 271
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 10:39 pm
Rang special : Chlamydomonas... vert bien entendu
Localisation : Montréal

Re: Univers animiste et technologie

Message par Aldol »

Hello CHDDE,

Je viens apporter un peu d'eau au moulin de ta réflexion. Dans beaucoup de littérature fantasy, certains usages de la magie viennent compenser l'absence de technologies modernes tel que des chirurgies, des armes, des transport ou simplement des méthodes de constructions. Sachant cela, selon les usages de la magie qui existent dans ton univers, tu peux parfaitement imaginer que certaines technologies avancées se sont développées pour remplir les trous que la magie ne peut couvrir.
On peut même aller une coche plus loin en se disant que même si la technologie existe certaines applications n'ont pas été développées car inutile et moins performantes que la magie.
Aussi, selon la rareté de la magie, certaines technologies peuvent où non avoir de l'intérêt de voir le jour. Par exemple : si n'importe quel marin peut invoquer/produire du vent, le développement de machines à vapeur pour les navires est un peu obsolète. Par contre, si les mages sont incapables de balancer rayon de feu à volonté ou qu'ils sont rares, la création d'armes à feu peut d'envisager parfaitement.

Pour finir, magie et technologies peuvent aussi agir en synergie au lieu de compenser leurs manques respectifs. Une technologie qui permet à des non mages de canaliser leur faible aptitude magique pour un résultat "simple". Un arme canalise la magie de son utilisateur pour tirer des projectiles remplaçant ainsi la poudre noire par exemple. Les animés/mangas japonais regorgent d'exemples de ce genre. Plus occidental et bien fouillés les livres the alchemyst of loom et dragon of nova d'Elise Kova allient personnages crédibles, histoire palpitante et un choc entre un monde plus orienté magie et l'autre technologique mais aussi la synergie des technologies et de la magie.
Challenge 2023 : La Croisée des Chemins
OLT en cours : Le Mont Mithyl

Fier Parrain de Contesdeféegersois (Gabriel ou la tentation T2) et Alphératz (Nastéris)

Répondre