Vos sources d'inspirations

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
JohannePeacockeye
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 30, 2021 1:44 pm
Rang special : Conteuse

Vos sources d'inspirations

Message par JohannePeacockeye »

SF, Fantasy, Fantastique, Merveilleux, Horreur, etc... on a tous nos classiques en littérature.

Je reste de préférences dans la Fantasy, le Fantastique et le Merveilleux, pour ce qui est de mes sources d'inspirations je reste sur des recueils de contes ou encore des ouvrages de fantasy comme Les Contes de Terremer (découvert grâce à son adaptation par les studios Ghibli). Concernant mon travail actuel sur Les Contes des Enfants d'Eden, je m'inspire de contes plutôt méconnus tels que la Vénus des Neiges (pour L'épopée de Fyro) ou encore des contes français que j'ai personnellement découvert grâce au livre Contes de chevaliers, de princes et de princesses, aux éditions du Petit Pavé.

Et vous, les Grenouilles, quelles sont vos livres de chevet en terme d'écriture (quel que soit le genre bien sûr)? Vos références? :perplexe:
:pompom:
Dites-le en commentaire, je serais curieuse de le savoir !
:pompom:
:bondit2: :bondit2: :bondit: :bondit: :bondit2: :bondit2: :bondit: :bondit:
:ange: Que rien ne soit oublié. :ange:
:ange: Que Légendes et Histoire vivent à jamais. :ange:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10978
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Vos sources d'inspirations

Message par Ermina »

JohannePeacockeye a écrit :
ven. juil. 02, 2021 1:07 pm
SF, Fantasy, Fantastique, Merveilleux, Horreur, etc... on a tous nos classiques en littérature.
J'ai déplacé ton sujet dans un forum plus approprié où tu recevras plus de réponses :mage:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Vos sources d'inspirations

Message par ilham »

Ouh là, vaste sujet !
Étant une fanatique du fantastique, je reste fidèle à Stephen King et plus particulièrement à ses nouvelles où je le trouve excellent (alors qu'il peut être moyen sur certains romans, à mon gout).
Je ne peux pas dire que ce soit un roman auquel je veuille me mesurer, tant il m'impressionne, mais si j'avais le centième du talent d'Umberto Eco dans le nom de la rose, je serais satisfait de ma vie d'auteur ! L'intrigue, l'écriture, les thèmes abordés, le coté historique, tout s'imbrique ( ça reste ardu à lire, au moins dans les cent premières pages, mais ensuite...)
niveau style, Amin Maalouf, auteur libanais... j'admire les auteurs francophones du moyen-orient. Ils ont une maitrise de la langue française tout en gardant la légereté de la poésie arabe... c'est magnifique !

Mais j'aime bien de temps en temps changer. j'ai eu une période, grâce à une amie où j'ai découvert des auteurs chinois, maghrébins (arabophones) dont j'ai vraiment aimé la façon d'aborder des sujets historiques ou d'actualité.

De la même façon en France, Dan Franck est l'auteur dont je préfère le style.
Pas tant que ça de SFFF, au final, même si j'ai lu et beaucoup aimé Bordage, par exemple. Il arrive cependant après tous ces auteurs. je devrais lire des auteurs plus jeunes peut-être en fantastique.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
JohannePeacockeye
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 30, 2021 1:44 pm
Rang special : Conteuse

Re: Vos sources d'inspirations

Message par JohannePeacockeye »

C'est amusant que tu cites un auteur libanais. Puisque mon père vient de ce pays. :love:
:ange: Que rien ne soit oublié. :ange:
:ange: Que Légendes et Histoire vivent à jamais. :ange:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Vos sources d'inspirations

Message par ilham »

Eh !
C'est un beau pays, le Liban (avec une histoire dure, encore aujourd'hui...) et qui a de très bons auteurs. Amin Maalouf est celui que je cite, mais loin d'être le seul ! En tout cas, Samarcande fait partie des bouquins que je lis en me disant "eh, j'aimerais écrire ainsi !"
Après, je lis de temps en temps des contes du monde arabe (même si les traductions en français sont rares, comparées à celles en anglais).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
JohannePeacockeye
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 30, 2021 1:44 pm
Rang special : Conteuse

Re: Vos sources d'inspirations

Message par JohannePeacockeye »

Sinon je me suis acheté récemment une réédition des contes de Hans Christian Andersen pour y puiser l'inspiration pour mes écrits. J'ai été surprise de voir qu'il est encore considéré essentiellement comme un auteur pour enfants alors que lui-même déclarait adresser ses histoires aux grands comme aux petits.
:ange: Que rien ne soit oublié. :ange:
:ange: Que Légendes et Histoire vivent à jamais. :ange:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Vos sources d'inspirations

Message par ilham »

ah, ça, les contes, y compris les contes de Perrault ou de Grimm, c'était pas pour les enfants, à la base ! On a édulcoré les histoires originales ( et notamment disney). Quand on voit que Perrault parle d'inceste, d'infanticide... c'est horrible !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
JohannePeacockeye
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 30, 2021 1:44 pm
Rang special : Conteuse

Re: Vos sources d'inspirations

Message par JohannePeacockeye »

Edulcoré ou adapté? Pour moi, ça reste plus complexe que cette vision des adaptations de Disney, sachant qu'ils se sont adaptés à un nouvel audimat, différent des lecteurs des contes. Certains vont jusqu'à remettre en question ces interprétations des contes d'origines (non pas que je crois qu'elles n'existent pas).
:ange: Que rien ne soit oublié. :ange:
:ange: Que Légendes et Histoire vivent à jamais. :ange:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Vos sources d'inspirations

Message par ilham »

Je prenais disney en exemple, mais ça date d'avant. Ca date du 19eme, me semble... Et c'est vraiment édulcoré (p'tre dans le but d'adapter, j'en sais rien...) Et au delà de ça, je continue à trouver ces contes très violents et on les lit à des enfants... Ca s'explique, y'a un but moralisateur derrière, mais c'est étonnant dans notre société qui refuse jusqu'à la moindre punition, de ne pas réagir à ça...
Enfin, c'est une question que je pose, je ne dis pas qu'il faille ne plus lire ces contes à des enfants, j'en sais rien...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
JohannePeacockeye
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 30, 2021 1:44 pm
Rang special : Conteuse

Re: Vos sources d'inspirations

Message par JohannePeacockeye »

Pas tous les contes, plus du XVIIe-XVIIIe siècle pour Perrault, Mme Leprince de Beaumont, Basile ou encore Mme de Villeneuve. Pour le XIXe siècle, on place plutôt les Grimm et Andersen (donc les plus récents).
:ange: Que rien ne soit oublié. :ange:
:ange: Que Légendes et Histoire vivent à jamais. :ange:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Vos sources d'inspirations

Message par ilham »

Je parlais du fait qu'on les éducolrer. Oui, perrault date de bien plus tot, mais son utilisation vis à vis des enfants date de plus tard (me semble, à vérifier)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Gernier
Messages : 149
Enregistré le : mar. oct. 13, 2020 1:34 pm
Rang special : têtard
Contact :

Re: Vos sources d'inspirations

Message par Gernier »

J'ai découvert Ursula K. Le Guin récemment, et oui ! toute son œuvre est digne d'un grand intérêt... J'ai personnellement adoré l'utopie décrite dans Les Dépossédés, un des plus grands roman de politique-fiction des 100 dernières années.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment de livre de chevet. BD, Comics, Manga, Essais, Roman (SFFF & classiques)... Je suis curieux de nature et je lis de tout.

J'ai bien sûr quelques auteurs phares comme Robert E. Howard, dont la manière de raconter et l'organisation des récits m'ont fortement inspiré, mais aussi Manuscrit Trouvé à Saragosse de Jan Potocki dont la structure en boîtes gigognes m'a inspiré un de mes plus longs romans (toujours en court depuis 12 ans maintenant...) Je replonge parfois dans les mondes de Fritz Leiber, dans le Cycle des Epées ou le Vagabond que j'ai particulièrement appréciés.

Bon, ça c'est ceux qui me viennent en tête maintenant. Dans deux jours ça peut-être autre-chose.

En ce moment je finis le cycle des Mythagos de Robert Holdstock avec Avilion, une saga de fantasy aux lisières des genres, mais aussi des tonalités (entre intimisme et quêtes épiques). J'attaquerais ensuite le premier tome du Rameau d'Or de James Georges Fraser, recueil de récits anthropologiques qui aura marqué l'étude des religions au XIXe siècle (et dont s'inspire largement le scénario de l'excellent The Wicker Man de Robyn Hardy avec l'impérial Christopher Lee).

En BD, Glénat à récemment réédité l'intégrale du Mercenaire de Segrelle, grande fresque d'Héroïc-fantasy charnelle et crue, peinte entièrement à l'huile. Chaque case est un tableau qui vous emmène ailleurs avec une rare puissance...

(En espérant répondre à la question...)

Avatar du membre
CHDDE
Messages : 71
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 8:32 pm
Rang special : Esprit de la Caraïbe.

Re: Vos sources d'inspirations

Message par CHDDE »

Salut. En ce qui me concerne, j'ai deux principales sources d'inspiration, mais elles sortent totalement de la fantasy. Je dirais que ma plus grosse inspiration, ce sont les romans de Patrick Chamoiseau, notamment Solibo Magnifique et Texaco. J'apprécie beaucoup la plume de Chamoiseau. On y ressent vraiment tout l'univers antillais (j'ambitionne d'écrire de la fantasy caribéenne donc ..) sans que ce ne soit doudouïste (cliché). Ma deuxième principale source d'inspiration est surement plus étonnante puisqu'il s'agit de .... Balzac. Je suis admiratif de ses descriptions. Ce sont de véritables peintures, c'est incroyable.
Ensuite il y a les inspirations mineures on va dire, mais qui sont principalement antillaises. Ti Jean l'Horizon de Simone Schwarz-Bart et La Tragédie du Roi Christophe d'Aimé Césaire sont des ouvrages qui me reviennent souvent en tête quand j'écris.
Étrangement, j'ai peu de livres de fantasy qui me viennent en tête quand je dois parler inspiration.
Chak bètafé ka kléré pou nanm’yo — Chaque luciole éclaire sa propre âme.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Vos sources d'inspirations

Message par Vanilumi »

Bonjour :)

Mes sources d'inspiration varient beaucoup, car je peux être inspirée par tout et n'importe quoi. Je vais classer ça en différents "types" :
  • Romans : Je reste cantonnée à la fantasy, au fantastique et au merveilleux, un tout petit peu à la science-fiction mais c'est un genre qui m'attire moins. Mon sacré Graal n'est autre que la saga de L'Assassin Royal de Robin Hobb, mais j'ai sans doute été pas mal influencée par Harry Potter en son temps aussi.
  • Contes : Je suis très attachée aux contes de Perrault, Grimm et Andersen. Parfois, quand ça me prend, je prends un conte et je le retourne dans tous les sens. Par exemple, en retournant celui du Petit Chaperon Rouge, j'ai revisité une première fois le mythe du loup-garou bipède. Ce sont des pistes de réflexion vraiment intéressantes, je trouve.
  • Mythologies et religions : Je mets les deux ensemble parce que je ne saurai pas les dissocier (puisque ce qu'on considère comme des "mythes" était une religion à part entière dans le passé, donc bon. Je prends pas mal d'inspirations bibliques, nordiques, grecs, égyptiens, animistes/shintoïstes. Une véritable manne d'inspiration ! Dommage qu'ils arrivent pas à en faire des bons films è.é
  • Films : La compagnie des loups de Neil Jordan (pour le relier au thème du Petit chaperon rouge, c'était assez intéressant, ce côté romance/interdit/bestialité ou alors c'est moi qui m'imagine des trucs :hihihi: ), Kingdom of Heaven et Gladiator de Ridley Scott, Caligula de Tinto Brass et Jules César d'Uli Edel (j'adore les peplums, que voulez-vous, malheureusement on en fait pas assez... et les derniers sont pas top top dirons-nous...). Les films avec de vrais acteurs m'embarquent davantage quand ils s'agit de films médiévaux et/ou antiques, car ce sont des périodes que j'affectionne tout particulièrement. Et sinon bien entendu, j'ai une grosse préférence pour les films d'animation, dont notamment les films de Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Royaume des chats, Le château ambulant, Pompoko), ainsi que ceux de Mamoru Hosoda (Les enfants loups Ame et Yuki plus particulièrement) et quelques petites perles éparses comme Big Fish & Bégonia de Xuan Liang et Chun Zhang. J'aime aussi beaucoup les films du studio Cartoon Saloon (Brendan et le secret de Kells, Le chant de la mer et Le Peuple loup). Ce serait difficile de tous les citer, mais ça donne déjà un bon aperçu.
  • Documentaires animaliers : J'adore mettre des animaux dans mes histoires, donc tout naturellement... je m'inspire de la faune, qu'elle soit ancienne (préhistorique, dinosaurienne) ou actuelle. Les documentaires sont une véritable mine d'informations et d'inspiration. Des documentaires qui m'avaient scotchée, c'est notamment les documentaires "narratifs" (La reine lionne ou La dynastie des lionnes, par exemple, où on narre l'histoire d'une famille/un clan pendant tout le documentaire avec ses hauts et ses bas).
  • Musiques et chansons : C'est tout bête, parfois il me faut LA bonne musique, tous genres confondus. Dernièrement c'était un remix AMV (Anime Music Video) de Do What You Wanna Do qui mélangeait plusieurs chansons entre elles tout en donnant un tout cohérent et rythmé. Pour démarrer mon roman principal (Luciole), il m'a fallu la musique-thème du Chant de la mer (film éponyme). J'aime beaucoup le Lai du chèvre-feuille de Tristan et Yseult aussi, ça donne envie d'écrire des ballades.
  • Jeux vidéo : Quand on est gameuse, on passe forcément par pas mal de découvertes, que ce soit en terme de bestiaires, de costumes de personnages, de capacités magiques ou technologiques. Mes petits dadas pour ça, c'est l'univers des Final Fantasy. En général, c'est très médiéval (à quelques opus près) et ça mélange technologie et magie avec parfois des armes assez rigolotes. Le bestiaire est également très impressionnant (Béhémoth et Bahamut <3). Tout récemment, j'ai rencontré un autre jeu au bestiaire très sympathique : la série des Monster Hunter (Monster Hunter World pour être plus précise). Même chose, on reste dans l'ambiance médiévale, mais on a des armes assez originales (Insecto-glaive, une sorte de grande épée avec un insecte téléguidé, une hache qui se transforme en épée et inversement, etc.) et un bestiaire assez fourni (où on mixe plusieurs animaux réels, préhistoriques ou dinosauriens ensemble pour former la bestiole, ça donne des compositions très originales, j'aime beaucoup !)
  • Mon chien : surtout quand il s'agit de comportements canins, parfois il me fait des trucs tordants et totalement inattendus, j'aurais tort de ne pas m'en servir :mouahaha:
Très diver et varié donc, mais je ne pense pas être la seule à piocher dans tout ce qui m'entoure. Et encore, je dois en oublier pas mal ;)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Bagout Ragout
Messages : 223
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 1:55 pm

Re: Vos sources d'inspirations

Message par Bagout Ragout »

Bonjour

Pour moi, il y a deux choses différentes : les influences et les sources d'inspiration.

Mes influences sont très SF, les grands auteurs anglo-saxons, en vrac Robert Charles Wilson, Ursula Le Guin, Arthur C. Clarke, Connie Willis, Jo Walton, Peter F. Hamilton... avec quelques francophones, comme Emilie Querbalec, Pierre Pevel (lui, c'est plutôt de la fantasy) ou Jean-Philippe Jaworski (même chose, et même si je n'ai pas accroché à son dernier cycle, Les Rois du monde).

Quand aux sources d'inspirations proprement dites, j'écris beaucoup sur appels à textes, du coup je n'ai pas à chercher le thème, il est imposé... Pour l'histoire, l'intrigue, je suis très graphique : je cherche (sur google ou pinterest) une image se rapportant au thème. Une fois que je l'ai sous les yeux, en général les idées viennent toutes seules.

Après, pour l'écriture, la musique est indispensable, du rock, de la pop ou du néo-médiéval...

Répondre