comment rendre un personnage introverti empathique ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
anonymecinq

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par anonymecinq »

Pour l'apprentissage de la lecture, je n'ai pas trouvé un seul site indiquant le même âge :perplexe: Le curseur est entre 4 et 9 ans. Par contre ce retard serait consécutif à sa dyslexie.

Avatar du membre
Miléna Owein
Messages : 139
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Rang special : 1

Re: comment rendre un personnage introverti empathique ?

Message par Miléna Owein »

Salut, j'apporte ma pierre à l'édifice :)
A mon avis dans ton cas la gestion de la narration peut aider, au delà de la gestion de l'émotion.
Si je comprend bien tu as un personnage qui, de lui-même (en interne) ne se décrirait pas d'une façon qui soit accessible au lecteur (soit il ne prendrait pas le temps de s'expliquer à lui-même comment il ressent les choses, soit il n'aurait pas un regard sur soit qui permettrait au lecteur de se représenter la façon dont il pense). Dans ce contexte où un personnage ne s'expliquerait pas à lui-même ce qu'il ressent d'une façon claire pour le lecteur, la narration interne risque effectivement de ne pas fonctionner ou de dénaturer le personnage (en le forçant à des examen de sois d'une façon qui serait adapté au lecteur mais ne correspondrait pas à sa personnalité). Je trouve ça très positif que tu te sois rendu compte de ça ! (si j'ai bien cerner le problème et le personnage).

Concernant la narration, à mon avis l'externe risque de t'induire en erreur, tu risque de décrire ton personnage uniquement de l'extérieur (comme une caméra) et ça peut rendre plus difficile de faire sentir au lecteur comment ton personnage fonctionne, ou d'ajouter un côté froid à la narration.

A mon avis il faut que tu partes sur un narrateur omniscient.
Omniscient ne signifie pas nécessairement un narrateur qui sait tout et voit tout et ce n'est pas en ce sens que je te le recommande. Pour moi il faut que tu te construise une voix narrative qui peut voir l'intériorité du personnage (ses pensées ses sentiments) et les décrire au lecteur d'une façon qui le lui rendra compréhensible. En somme un narrateur qui puisse faire l'intermédiaire entre la pensée spontané en interne du personnage et le lecteur. Ainsi tu pourras je pense trouver une narration qui sera fidèle au caractère du personnage mais qui restera accessible au lecteur.

En espérant que ça t'aidera :)

Répondre