Roman à la 1ere personne ( conseils d electure)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Roman à la 1ere personne ( conseils d electure)

Message par ilham »

Bonjour,

Une lubie m'est venue soudainement. Je lis pas mal de romans, mais très peu à la 1ere personne ( et encore moins en SFFF). Hors, j'écris pas mal ainsi et me pose des questions qui trouveraient peut-être leur réponse dans des exemples... :wamp:
Je sais, c'est idiot...

Alors, si vous avez des romans à la 1ere personne en SFFF (peu importe le genre précis), non épistolaires (j'ai lu par exemple La servante écarlate), un grand merci d'avance pour vos conseils de lecture ! :love:

Je ne compte pas écrire de roman chorale, mais après tout, c'est un exercice qui me semble compliqué et périlleux et qui devrait m'apprendre pas mal de choses, donc ils sont la bienvenue aussi.

Encore merci ! ( et n'hésitez pas d'y aller de votre petit commentaire si vous avez le temps et l'envie ! )

PS : je n'ai pas souvenir d'un tel sujet, j'espère ne pas faire de doublon.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4528
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Roman à la 1ere personne ( conseils d electure)

Message par Elikya »

Il me semble que le roman chorale à la première personne le plus connu, c'est La Horde du contrevent, d'Alain Damasio.

C'est très répandu en fantasy urbaine, me semble-t-il, et je pense à la série des Kate Daniels, d'Ilona Andrews.

Personnellement, j'ai écrit des romans à la première personne, avec deux ou trois point de vue : Le Cirque interdit et Anergique.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Roman à la 1ere personne ( conseils d electure)

Message par Vanilumi »

Bonjour ilham ;)

En SFFF, tu as L'Assassin Royal de Robin Hobb qui est justement écrit à la 1ère personne du singulier (Fitz raconte ses aventures dans un journal, via mise en contexte). Il ne me semble pas que ce soit le cas pour les 2 autres sagas qui ont suivi du même auteur (même univers), mais uniquement sur celle-ci.

Je t'avoue que la 1P en SFFF est très rare :hiii: C'est le seul exemple que j'aie trouvé pour l'instant, mais il y en a sûrement d'autres. J'ai l'impression que la 3P est plus confortable généralement en SFFF.

Après, si tu as envie d'écrire un (ou plusieurs) roman(s) de SFFF à la 1P, rien ne t'en empêche ;) J'ai ça aussi dans mes cartons, c'est parfois plus confortable avec un type de personnage qu'un autre, je trouve.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Roman à la 1ere personne ( conseils d electure)

Message par ilham »

Rhaaa , mais bien sûr , L'assassin royal ! Pourquoi je le croyais pas écrit à la première personne ???

Merci !
J'ai trouvé un petit roman, Le voleur de coeur, écrit à la première personne et qui ressemble à ce que je fais, niveau écriture (même si certaines choses me déplaisent, le sujet est original), mais sinon c'est vrai que les exemples que j'ai lus sont surtout issus de la littérature dite blanche.

Merci Elykia, oui La horde du contrevent en roman chorale (je suis moins attiré, mais faut que j'y jette un oeil quand même).
Et merci pour tes références. Je vais noter tout ça. :merci2:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2818
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Roman à la 1ere personne ( conseils d electure)

Message par Kashiira »

Je peux te proposer mon Proie Dunoir mais ça fait quand même un peu auto promo ..
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Roman à la 1ere personne ( conseils d electure)

Message par ilham »

Ah, mais y'a aucun problème avec les auto promos ! Faut pas avoir peur ! Je prendrais tout ça en note ! ;)
Là, je me suis lancé dans l'assassin royal et j'accroche bien (même si ce n'est pas trop ce que je veux faire ).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Roman à la 1ere personne ( conseils d electure)

Message par Sytra »

Aurora Squad est une chouette série de Space Opera en YA, en roman choral à la 1ère personne. :wow:
(Je dois avoir d'autres romans de SFFF à la 1ère personne dans ma bibliothèque, mais rien qui me vient là tout de suite. :lect: )
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1328
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Roman à la 1ere personne ( conseils d electure)

Message par yks »

Alors, dans les romans de SFFF hyper connus à la première personne du singulier, il y a ceux de Jaworski : « Gagner la guerre », mais aussi ses séries plus récentes. ;) Et puis les romans de Patrick Rothfuss : « Le Nom du Vent » et ses suites. C'est très bien écrit, bien traduit aussi. Ce sont pour moi ces romans qui m'ont réconcilié avec ce type de narration au point de me pousser à m'y lancer moi-même plus tard. Par contre, je ne conseillerais pas d'en entreprendre la lecture, vu qu'à mon avis (et pas que le mien) le cycle ne sera jamais achevé… :sifflote:

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Roman à la 1ere personne ( conseils d electure)

Message par MiSouCoLi »

ilham a écrit :
lun. sept. 20, 2021 7:50 pm
Là, je me suis lancé dans l'assassin royal et j'accroche bien (même si ce n'est pas trop ce que je veux faire ).
Toi aussi ?
J'ai lu les trois sagas (L'Assassin royal (tome 1 à 6 dans la version française) / Le prophète blanc (7 à 13) / Le Fou et l'assassin) et là je suis en deuil parce que c'est fini et que c'était trop bien et que j'ai besoin de plus de Fou dans ma vie :pleure: :pleure: :pleure:

Sinon c'est vrai que les romans de SFFF qui me viennent en tête sont plus dans la lignée YA (comme The book of Ivy ou Let the Sky fall, lectures que j'ai tendance à nettement moins assumer à 23 ans qu'à 15... mais à 15 c'était vraiment cool :) - l'avantage c'est qu'on retrouve facilement les pdf sur Internet - j'ai été chercher pour vérifier s'ils étaient bien en première personne comme dans mon souvenir)

Répondre