Commencer un nouveau roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
ClaudeLag
Tisse des liens de cœur entre les villageois tout en chantonnant secrètement "No they can't read my poker face"
Messages : 1177
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 5:40 pm
Rang special : Godly
Localisation : Baldur's Gate

Commencer un nouveau roman

Message par ClaudeLag »

Bonjour la mare ! :mage:

Le sujet a sûrement déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé de fil alors je m'excuse d'avance si c'est un doublon.

Je souhaite commencer une nouvelle histoire.

Ma méthode jusqu'ici était de :
1. trouver une idée principale qui me botte
2. brainstormer autour
3. organiser mes idées pour créer un fil narratif logique
4. construire un plan, partie par partie, puis chapitre après chapitre
5. Ecrire

Quelle est votre méthode ?

Ensuite, je n'ai jamais suivi de structure particulière pour construire mes romans (je dis ça comme si j'en avais écrit plein...), mais j'ai remarqué que certains d'entre vous, notamment dans les BL, et en particulier dans les BL des cycles, se référaient à des structures particulières, ou des "good pratices" (exemple : dans un roman, l'intrigue doit installer un danger, un mystère ou 'un troisième truc dont je ne me souviens plus', ou encore certains conseils sur l'évolution du personnage ou sur la structure du roman). Je ne suis pas sûre d'être très claire, mais je ne me souviens pas du tout de ces BL :rougit: !

Est-ce que vous connaissez des méthodes/ "best practices" (désolée pour ce terme anglais) de ce type ?

Mes questions sont assez larges, et moi même je ne suis pas sûre de ce que je cherche, alors racontez ce qui vous passe par la tête :lol:
Modifié en dernier par ClaudeLag le ven. oct. 29, 2021 3:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Commencer un nouveau roman

Message par Ravage »

Honnêtement, je ne peux pas vraiment t'aider en ce qui me concerne. Je n'ai qu'un seul roman à mon actif et la méthode que j'ai employée est assez similaire à la tienne bien que pas parfaite. Pour moi, si j'ai un début, une fin (c'est-à-dire que je sais où je veux aller) des personnages développés, je peux me lancer. À mes frais, je me suis rendue compte que ça n'est pas toujours efficace.
Sinon je ne vois pas très bien ce qu'est le good practices, je ne suis pas cycliste et je t'avoue être un peu dans le flou. Pourrais-tu l'expliquer un peu plus, ça m'intéresse.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
ClaudeLag
Tisse des liens de cœur entre les villageois tout en chantonnant secrètement "No they can't read my poker face"
Messages : 1177
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 5:40 pm
Rang special : Godly
Localisation : Baldur's Gate

Re: Commencer un nouveau roman

Message par ClaudeLag »

Ravage a écrit :
mer. oct. 27, 2021 8:33 pm
Honnêtement, je ne peux pas vraiment t'aider en ce qui me concerne. Je n'ai qu'un seul roman à mon actif et la méthode que j'ai employée est assez similaire à la tienne bien que pas parfaite. Pour moi, si j'ai un début, une fin (c'est-à-dire que je sais où je veux aller) des personnages développés, je peux me lancer. À mes frais, je me suis rendue compte que ça n'est pas toujours efficace.
Sinon je ne vois pas très bien ce qu'est le good practices, je ne suis pas cycliste et je t'avoue être un peu dans le flou. Pourrais-tu l'expliquer un peu plus, ça m'intéresse.
En fait, c'est "best practices" que je voulais dire et ça n'a pas à voir avec Cocyclics, c'est juste que je ne trouvais pas d'équivalent français.
Une définition trouvée sur internet : "Une méthode de travail ou un ensemble de méthodes de travail qui sont officiellement acceptées comme étant les meilleures à utiliser dans une entreprise ou un secteur particulier, généralement décrites de manière formelle et détaillée", donc des méthodes, des pratiques.

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Commencer un nouveau roman

Message par Ravage »

Ah oui d'accord, eh bien à part ce que je viens de dire je n'ai pas grand-chose d'autre, je laisse le soin à d'autres grenouilles plus expérimentées.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Commencer un nouveau roman

Message par Sytra »

ClaudeLag a écrit :
mer. oct. 27, 2021 8:41 pm
Ravage a écrit :
mer. oct. 27, 2021 8:33 pm
Honnêtement, je ne peux pas vraiment t'aider en ce qui me concerne. Je n'ai qu'un seul roman à mon actif et la méthode que j'ai employée est assez similaire à la tienne bien que pas parfaite. Pour moi, si j'ai un début, une fin (c'est-à-dire que je sais où je veux aller) des personnages développés, je peux me lancer. À mes frais, je me suis rendue compte que ça n'est pas toujours efficace.
Sinon je ne vois pas très bien ce qu'est le good practices, je ne suis pas cycliste et je t'avoue être un peu dans le flou. Pourrais-tu l'expliquer un peu plus, ça m'intéresse.
En fait, c'est "best practices" que je voulais dire et ça n'a pas à voir avec Cocyclics, c'est juste que je ne trouvais pas d'équivalent français.
Une définition trouvée sur internet : "Une méthode de travail ou un ensemble de méthodes de travail qui sont officiellement acceptées comme étant les meilleures à utiliser dans une entreprise ou un secteur particulier, généralement décrites de manière formelle et détaillée", donc des méthodes, des pratiques.
Je risque de te décevoir (ou de te rassurer), mais il n'y a pas de "best pratices" en écriture. Chaque écrivain.e à sa propre méthode de travail et, si je trouve important et utile de se renseigner sur les méthodes des autres, pour moi c'est avant tout dans le but de tester des choses et de trouver la méthode qui nous conviendra le mieux (généralement, un mix qui nous sera unique :lect: ). Mais là je parle bien de "méthode" pour écrire un roman (du genre "1. Faire ses fiches de personnages ; 2. Etablir son intrigue ; 3. Appliquer la méthode des flocons pour enrichir son intrigue ; 4. Travailler son univers ; etc.").

Ce que tu as vu passer dans les BL de cycle par contre, c'est différent. Là, on touche plutôt aux techniques narratives. Il ne s'agit donc plus de méthodes de travail, mais d'outils à notre disposition pour construire le roman. Un exemple d'outil archi-connu (parce qu'on l'étudie à l'école), c'est la structure en trois actes. Pour moi, s'intéresser à ces outils, c'est s'intéresser au fonctionnement d'un récit, aux mécanismes qui peuvent entrer en jeu dans la narration, aux leviers dont on dispose en tant qu'auteurice pour provoquer chez nos lecteurices les effets qu'on souhaite. Il n'y a aucune obligation de (tous) les utiliser, mais plus on en connait, plus on s'ouvre le champ des possibles et de la maitrise de notre art(isanat).
J'ai peur toutefois que la thématique des techniques narratives soit à la fois trop riche et trop complexe pour pouvoir te répondre en un seul message. :argh: (Je crois que l'index de cette section à lui seul est très parlant... :psychocoah: )
Des livres entiers ont été écrits sur "comment écrire". Parmi les plus connus, il y a l'Anatomie du scénario (de Truby), La Dramaturgie (de Lavandier) ou encore Personnages et Points de vue (de Card). Personnellement, sur la thématique précise de la structure narrative, j'ai adoré Save the cat! (de Snyder), mais qui ne se trouve qu'en anglais. :lect:
Il me semblerait hasardeux d'essayer de te résumer ici des concepts qui ne prennent leur intérêt pour travailler et améliorer un roman que lorsqu'on les comprend dans toute leur profondeur. J'aurais trop peur de te pousser vers la création de scènes clichées. :? Par contre, je peux t'indiquer les concepts qui me paraissent être les principaux de la narration, et t'encourager à te renseigner plus en détails dessus :
- Pour les personnages : motivations, buts, enjeux, évolution interne, choix moraux, conflits internes, agentivité, empathie du lecteur
- Pour l'intrigue : conflit, enjeux, climax, arène du récit, turning point, tension narrative, promesses et paiements

My two cents sur ces différents éléments : une grande partie de l'intérêt des lecteurices se joue sur les enjeux (des personnages et/ou de l'intrigue) et sur les émotions ressenties à la lecture (les deux points étant intimement liés). Tout le reste est aussi important, mais si tu dois commencer par quelque part, mon conseil est de commencer par là. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: Commencer un nouveau roman

Message par Lylise »

Je trouve que la méthode que tu décris Claude ressemble un peu à la mienne. On passera plus ou moins de temps sur le brainstorming, selon la complexité de l'histoire ou de l'univers ou selon la complexité du propre créateur. :P Surtout s'il faut faire beaucoup de recherches. J'avoue que je m'attarde longtemps sur cette étape, cela peut même me prendre plusieurs années. D'un autre côté, il y a les jardiniers qui ont une idée et commencent à l'écrire en construisant leur récit au fur et à mesure. Il doit exister autant de méthodes qu'il y a d'auteurs. ;)

Je suis assez d'accord avec toi Sytra en ce qui concerne la structure de la narration. C'est, je pense, un élément à soigner, sans pour autant avoir à appliquer systématiquement des techniques "prêtes à l'emploi". "Construire un récit" de Lavandier m'a bien aidé à comprendre si mon histoire allait dans le bon sens et à en écrire la fin, mieux à lisser les détails. Même si la méthode décrite s'applique plutôt aux scénarios, il est tout à fait possible de l'adapter, en n'oubliant pas que les personnages d'un roman sont souvent plus complexes que dans un film de deux heures. Je trouve la partie "objectif du protagoniste" à la fois très éclairante et très réductrice. Tous les personnages n'ont pas forcément un objectif défini et je ne pense pas que cela soit un réel problème.
J'ai acheté "Save the Cat! writes a novel" de Jessica Brody la semaine dernière, effectivement en anglais. J'ai hâte de me plonger dedans. ;)
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Commencer un nouveau roman

Message par NaNa »

Je ne vais pas beaucoup aider vu que je n'e suis pas de méthode officielle, mais voilà comment je fonctionne en général :
-j'élabore des fiches de personnages... parce que dans 99% des cas, quand j'ai une envie de nouveau roman, c'est parce que j'ai des persos qui me traitent dans la tête, donc autant commencer par là
-en même temps, je réfléchis à l'univers (soit l'univers inventé, soit pour du fantastique les spécificités pour du fantastique du style créatures, organisations...), vu que j'en ai souvent besoin pour les fiches de personnages, et puis j'aime avoir un cadre
-trouver des idées de péripéties / de scènes qui colleraient bien... en général, j'ai déjà des idées de scènes où les personnages interagissent, ça aide
-trouver un fil rouge pour unifier tout ça si ça n'a pas émergé tout seul à l'étape précédente (quitte à modifier des trucs dans les étapes précédentes)
-élaborer un plan pour avoir une trame cohérente.

Bon, je crois que ce n'est pas très conventionnel, j'ai l'impression de travailler à l'envers en l'écrivant comme ça. Logiquement, on pourrait penser que le fil rouge viendrait en premier, mais... c'est rare que j'ai une idée de roman qui commence par là. Même si par hasard, il arrive que j'ai d'abord ce fil rouge qui me vient, ou un concept, je commence quand même par les fiches persos au moment de travailler dessus.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Commencer un nouveau roman

Message par Sytra »

Lylise a écrit :
mer. oct. 27, 2021 10:49 pm
Tous les personnages n'ont pas forcément un objectif défini et je ne pense pas que cela soit un réel problème.
En fait, si, quand on va en profondeur, tous les personnages ont un objectif (ou en tout cas devrait en avoir un). Mais le truc, c'est que cet objectif n'est pas toujours conscientisé (ni par le personnage, ni par le lecteur d'ailleurs). Je ne pense pas d'ailleurs qu'il soit non plus toujours nécessaire que l'auteur conscientise les objectifs de tous ses personnages, il y a des moments où on peut juste faire confiance à notre instinct d'écrivain.e. :mage: Toutefois, quand on sent (ou que des bl nous disent) que quelque chose ne fonctionne pas, ou simplement si on souhaite acquérir une maîtrise plus grande de son récit, il peut être utile de creuser et de comprendre les objectifs de chaque personnage. Parce que ces objectifs sont ce qui va dicter en partie leurs actions et réactions (avec d'autres choses telles que les croyances, les peurs, les enjeux...).

Du coup, je pense que les théoriciens de la narration ont raison de dire que chaque personnage doit avoir un objectif. Mais je reviens là sur ce que je disais dans mon précédent message : ces conseils/techniques, quand ils sont résumés à leur essence, ne permettent pas dans comprendre toute la logique et la profondeur, et encore moins comment bien les appliquer. Ils risquent alors d'amener à la création d'éléments "artificiels" dans le récit au lieu de permettre de l'enrichir. :argh:

A titre personnel, il m'aura fallu longtemps pour comprendre tout ce qui pouvait se cacher derrière un "objectif" d'un personnage et toute l'importance que ça a pour construire des personnages aux comportements cohérents et surtout "acteurs" de leur propre trame narrative. (Et tout ça a aussi été lié à ma compréhension de ce qu'est un personnage "acteur", de toutes les subtilités qu'il y a là derrière, et de pourquoi c'est primordial pour qu'un personnage soit intéressant aux yeux des lecteurs. :lect: )

Bref, les techniques de narration sont un domaine vaste, passionnant, où l'on ne finit jamais d'apprendre, et dans lequel je ne peux que vous conseiller de vous plonger, pour passer de l'instinct en écriture à la maîtrise de ce que vous faites, pour mieux revenir ensuite à l'instinct. :love:

@Nana : vu que tout part des personnages et tout revient aux personnages dans un récit, je trouve au contraire ta méthode très logique et pertinente dans son déroulé. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: Commencer un nouveau roman

Message par Lylise »

Sytra a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 9:39 am

En fait, si, quand on va en profondeur, tous les personnages ont un objectif (ou en tout cas devrait en avoir un). Mais le truc, c'est que cet objectif n'est pas toujours conscientisé (ni par le personnage, ni par le lecteur d'ailleurs). Je ne pense pas d'ailleurs qu'il soit non plus toujours nécessaire que l'auteur conscientise les objectifs de tous ses personnages, il y a des moments où on peut juste faire confiance à notre instinct d'écrivain.e. :mage:
Dis comme ça, c'est beaucoup plus pertinent ;) et c'est en effet ce que je cherchais à dire. En profondeur, je ne doute pas que tous les protagonistes aient un objectif, mais il n'est pas forcément conscient.
Sytra a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 9:39 am
Toutefois, quand on sent (ou que des bl nous disent) que quelque chose ne fonctionne pas, ou simplement si on souhaite acquérir une maîtrise plus grande de son récit, il peut être utile de creuser et de comprendre les objectifs de chaque personnage. Parce que ces objectifs sont ce qui va dicter en partie leurs actions et réactions (avec d'autres choses telles que les croyances, les peurs, les enjeux...).
Encore une fois, je suis d'accord avec toi. C'est dans ce sens que Lavandier m'a bien aidé à reformuler clairement les envies de mes perso et pas que les principaux. Bon, mais je bosse encore pas mal là-dessus, c'est loin d'être encore complétement acquis.
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
ClaudeLag
Tisse des liens de cœur entre les villageois tout en chantonnant secrètement "No they can't read my poker face"
Messages : 1177
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 5:40 pm
Rang special : Godly
Localisation : Baldur's Gate

Re: Commencer un nouveau roman

Message par ClaudeLag »

Merci à vous trois pour vos réponses. J'ai de la matière pour explorer un peu plus les techniques narratives. Je suis d'accord : chaque auteur peut avoir sa technique et aucune n'est "parfaite", mais c'est aussi intéressant de voir ce que d'autres ont découvert et qui fonctionne bien.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2817
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Commencer un nouveau roman

Message par Kashiira »

Une phrase (il y a un monstre dans ma chambre !/ Quand j'étais gamine, je voulais devenir bonne fée), Une musique, des images qui obsèdent et qui reviennent (un homme changé en femme qui n'ose pas quitter sa tente de peur d'être violé par ses propres compagnons/une petite fille qui est témoin du débarquement d'une horde qui va attaquer son île), un article, une conversation, un reportage...

Et surtout la formule magique : et si...

Ça, et une Muse hyperactive, sous acide et impatiente.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre