[Scenario / structure] La méthode du Post-it

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Cedastra
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 29, 2021 4:43 pm
Rang special : Ecrivain

[Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par Cedastra »

Es que cela vous est arrive d'écrire, et de vous arrêté en cour de votre écritures. Cela peux être a cause d'un élément non prevus dans le scenario, ou une incohérence non prévus. Vous avez une histoire en tête, ses grande ligne mais vosu ne savez pas comme la structure ou ajoute des élément de cause a effet. Cela peux être l'inverse trop d'idée mais pas savoir comment les mettre dans l'histoire ou quand. Ce dernier cas et ce qui m'arrive el plus souvent, ma dyslexie me permet d'avoir une histoire avec des centaine d'idées ce qui m'empêche de me concentre sur une ligne scénaristique.

La technique du post-it es un élément qui vous permet de structure votre histoire et d'évite les incohérences.Il permet aussi de crée un univers coherant sans pour autant tout ecrire dans un codec ou une bible. Cependant c'est pas une méthode imparable non plus, voyez le comme un support. Il vous permet de vous concentre sur la trame principale, ou secondaire du livre, sans vous disperse. Il es très utile aussi pour place un fusil de Tchekhov (mon activite favorite) .

Apres cette introduction commençons, Il vous faut avent tous un stylo et des post-it de trois couleur, si vous voulez le faire sur ordinateur trouve un logiciel d'organisation. Pour ma par j'utilise Miro un site gratuit qui permet d'organise pas mal de chose dans des dossiers. Pour ma part je vous montre comemnt je fait avec miro. -> https://miro.com/


1 - Commence par sélectionne l'icone entoure d'un carre rouge.

Image

Il s'agit de l'option post-it, vous pouvez utilise les post-it de la couleur que vous voulez pour par la suite classe les évènements par personnage , groupe, pays, planète etc.. Nous allons commencé par une chose simple, sachet pour miro que vous pouvez change al couleur du post-it a tous moment.

2 - Mettez tous vos idées

Commencez par utilise un post-it par idée ou élément de l'histoire, cela peut être une situation, un évènement ou une cause dans l'histoire. Pour l'exemple je vais mettre tous ce qu'il me passe par la tête pour une histoire héroïque fantasy comem cela je fait l'exercice en même temps que nous. Voici ce que cela donne après cinq minute d'idée mit sur des post-il.

Image

Bon pour le moment sa vole pas haut comme histoire mais c'est que le début, on a tous poste des idées qui nous venais par la tête en fonction de l'histoire qu'on a en tête. Pour ma part je suis reste assez simple je dois bien l'avoué. Passons a l'étape suivante.

3 - Situation de départ et de fin.

Maintenant il faut savoir quand nous devons commencé le livre, et quand on veux qu'il soit termine. Cela va nous permettre de commencé la structuration du livre. Pour cela faite le au feeling, dit vous a quelle moment vous voulez que l'histoire commance et a quelle moment vous voulez qu'elle ce termine. Une fois fait mette le début et la fin de livre sur un post-it de couleur diffèrent.

Image

J'ai mit les couleur diffèrent pour une bonne raison c'est pour les distingués, mais aussi pour faire une barrière. Ont peux bien sur mettre des post-it avent et après mais cela fera office que de background ou d'idée pour une suite.

4 - Mettre ses idée entre le début et la fin

Cette étape consiste a mettre nos idée entre les post-it de début et de fin ( violet pour moi). Vous n'êtes bien sur pas oblige de mettre tous vos idées dans l'histoire ( l'idée du prince bannis ma semble pas bonne par exemple). Chose important vous devez mettes vos idée par ordre chronologique, c'est l'inconvenant de cette méthode. Voici ce que j'ai fais pour ma par. Ne vous inquiète pas pour les couleur qui on change je vous explique cela après.

Image

5 - Cause en conséquence

Une fois que vous avez mes vos post-it vous devez définir la quelle de vos idées son des cause et lesquelles sont des conséquence. Car dans une bonne histoire chaque action et lier a une cause et elle provoque des conséquences
Cause > Action > Conséquence de l'action
Pour l'exemple les Cause sont en vert et les conséquences son en rouge pour le reste qui es jaune c'est une idée que je n'ai pas réussi a tranche. Normalement de votre cote comme du miens vous commence a avoir un début de structure narratif. Pour ma part l'idée est devenu claire. Voici comment je peux résumé mon histoire.

" Dans le royaume paisible de Yalv, le roi et la reine son comble par la naissance de leur premier enfant. Malheureusement le frère par jalousie commence a entendre une vois mystérieuse qui lui promet le Thrones du royaume a condition qu'il trouve la bague d'une wyvern. Apres avoir trouve la bague, il lui dit comment faire, il précise que le sang de son neveu ne dois jamais touche le seul à cause d'un membre de sa famille par le sang. Le prince survis au fratricide et il es recueilli par une famille pauvre d'un autre royaume.

Alors qu'il est amoureux d'une amis d'enfance, le royaume de Yalv envahie son village et le mets a feu est a sang. laisse pour mort blesse par un capitaine, sa fiance est envoyé au royaume de Yalv pour des travaux force. C'est alors qu'il entent la vois d'un esprit qui lui propose son aide afin de récupère sa promis"
Le texte compte sec.
Bon cela dois être déjà vous mais passons a l'étape suivante maintenant.

6 - Complete le schémas.

Vous devez aussi avoir une histoire qui doit commence a germe dans votre tête a ce moment la , le rôle maintenant et de complète votre schémas pour qu'elle correspond a l'histoire. Pense par contre que schéma que j'ai mit plus haut, su vous mette un post-it cause vous devez mettre une conséquence et inversement. Allez courage on en a plus pour très longtemps, fait vous un résume comme je l'ai fait et base vous sur cela. Allez y au felling a ce moment la si une idée n'es pas bonne c'est qu'elle ne l'es forcement pas.

Image

Voila le résulta final de l'histoire le dernier rectangle est coupe mais j'ai rien rajoute de nouveau après. Comme vous pouvez le vois les post-it bleu son apparu , il s'agit des actions. Cependant maintenant on peux bien voir une histoire, c'est aussi le cas pour vous vous vous avez fait l'exercice avec moi.

7 - Structure du plan

Ce qui ce trouve avent le début du livre (carre violet) est le background du livre, dans l'écriture de ma série de livre actuelle je m'ne sert pour des ajout mais aussi donne plus d'éléments dans l'univers dans lesquelles vis nos personnages. Je l'utilise pour gonfle un peux mes chapitres mais il sert aussi a dire au lecteur qu'il y a une histoire avent celle qu'il lit et que l'univers qu'on écrit et plus grand qu'on le crois. Pas besoin de crée des codex , c'est le background qui fera que votre univers soit riche comme ce que vous mettre sur les personnage ( sa reste mon point de vue par contre)

Vous pouvez vois que l'histoire ce sépare en cinq ligne, elle représente les sous intrigue de histoire. L'esprit du chevalier qui veux accomplir sa mission en trouvent le Hero. L'histoire de l'esprit de la Wyvern qui influence l'oncle usurpateur. Le capitaine de la garde qui sui le roi usurpateur et ce rend compte qu'il lui demande de tue son demi frère.

Pour cette dernière le fait que le capitaine ce rend compte que le héro est son demi Fère et qu'il es le fils illégitime de l'oncle fait que la légende ce réalisé. Car le capitaine ayant blesse son frère pendant l'assaut du village a réveille l'esprit du chevalier tuer de Wyvern. Ce qui permet au héro de trouve l'épée légendaire et détruire l'anneau etc... C'est pour cela que j'ai crée cette sous intrigue qui n'es rien d 'autre qu'un fusil de Tchekhov.

8 - Estimation etc.

Maintenant que nous avons fait le plan nous pouvons savoir combien de chapitre ferais notre livre si nous voulons l'écrire. Pour cela nous devons savoir quelle Post-it dois être raconte en chapitre et lequel doivent servir d'accompagnement. C'est a vous de faire le choix. voici ce que sa donne si on rassemble el tous et qu'ont dit un post-it égale un chapitre..

4 post it background | 4 S-I Wyvern | 3 S-I esprit | 3 S-I Demi frère | 16 Historie principal | 30 chapitres

Comme dit plus en haut on compte pas en chapitre ce qui ce trouve avent l'histoire ce qui descend le chiffre à 26 chapitres pour ma part. Ensuite si un post-it et relier verticalement a un autre, je les associe car c'est une action qui ce passe en même moment.

Image

Il y a en tous cinq post-it qui sont relier verticalement entre eu je retire alors cinq chapitre a mon livres en estimation ce qui fait un livre a 21 chapitres. Bien sur vous pouvez en cout d'écriture séparé un chapitre relier si vous avez pas mal d'idée, il s'agit d'une estimation.

On peux pousse le vice au nombre de mots qui sera mit dans chaque chapitre. Cela dépend de votre imagination, mais si vous êtes habitue a faire des chapitre alors prenez votre moyenne. Pour ma part un chapitre en moyen quand j'ecris fait 4700 mots.

Mon livre si je l'écris cette histoire en estimation ferais alors 21 chapitre pour 98 700 mots

9 - Mettre a l'épreuve

Félicitation vous avez fini votre premier plan de livre avec la méthode post-it. Bien sur il s'agit que d'un premier plan et vous allez le mettre a l'épreuve jour après jour , faire des modifications avent d'en entre pleinement satisfait. Dit vous que plan de Solar orbiter , le livre que je suis en trin d'écrire a eu plusieurs restructuration de mon schéma. J'en parle pas ma ici si vous voulez voir le nombre de fois que j'ai change mon plan et pour quelle raison.

viewtopic.php?t=228876

Ne vous décourage pas il s'agit simplement que vous tenez a votre histoire et que vous voulez la rendre la plus sympa que possible. Solar orbiter a mit quatre ans a être recorrigé pour une estimation de cinq tome. Je sais que le plan changera un peux après la fin de l'écriture du premier tome.

10 - Conclusion

Comme je vous l'ai dit c'est qu'une technique parmi des milliers , je suis a mon premier livre sérieux mais j'ai des dizaine d'échec a cause d'un élément que j'ai énonce dans l'introduction. C'est en employant cette méthode que j'ai enfin put mettre mon histoire a l'épreuve avent de l'écrire. Bien sur le plan que vous avez fait avec moi n'es qu'on premier jet vous allez le mettre à l'épreuve plusieurs jours avent de commence le premier chapitre.

N'ayez pas peur si vous avez un nombre de chapitre en estimation plus bas que le miens ou plus haut. Le premier Harry Potter par exemple avais 17 chapitres pour 76000 mots. Le nombre de chapitre dépendra souvent de la structure du plan de votre livre, le nombre de mot sera votre imagination.

Sur ceux je suis heureux de vous avoir partage cette technique que j'utilise et je vous souhait une bonne ecriture et lecture.

La grenouille de l'espace.
Modifié en dernier par Cedastra le ven. nov. 12, 2021 3:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10991
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par Ermina »

Merci pour ce partage. :heart:

Je trouve ça intéressant de fonctionner avec des post-it et ça me tente bien d'essayer. J'ai un dossier plein d'idées qui ne demandent qu'à être développées. ^^ Je retiens aussi le nom de ton outil.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Gaspouille
Messages : 153
Enregistré le : lun. oct. 04, 2021 10:07 am
Rang special : Bangarang

Re: [Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par Gaspouille »

Très intéressant effectivement !
Je m'y essairai je pense pour mon prohain projet.

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 666
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: [Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par sydney »

oh génial ! tu fais ça avec quel logiciel ?
merci :)
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par NaNa »

fais Tu ça avec quel outil? Je cherchais justement à modéliser mon syno sous cette forme, mais l'outil que j'avais trouvé n'était pas très pratique.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Gaspouille
Messages : 153
Enregistré le : lun. oct. 04, 2021 10:07 am
Rang special : Bangarang

Re: [Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par Gaspouille »

Il me semble que c'est ça
our ma par j'utilise Miro un site gratuit qui permet d'organise pas mal de chose dans des dossiers. Pour ma part je vous montre comemnt je fait avec miro.

1 - Commence par sélectionne l'icone entoure d'un carre rouge.

Image
Le texte compte sec.
https://miro.com/fr/

Ça doit être ça

Avatar du membre
Gaspouille
Messages : 153
Enregistré le : lun. oct. 04, 2021 10:07 am
Rang special : Bangarang

Re: [Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par Gaspouille »

J'ai jeté un oeil rapide à la démo et ça semble top !
Le canvas est infini et on peut y mettre des images aussi.
Je sens que je vais apprécier cet outil pour mon prochain projet qui à une timeline un peu complexe.

Merci Cedastra :nenuphou2:

Avatar du membre
Cedastra
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 29, 2021 4:43 pm
Rang special : Ecrivain

Re: [Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par Cedastra »

Bonjour,

Oui le site de l'outil que j'utilise est bien cela https://miro.com/fr/ c'est un logiciel d'organisation. La méthode post il quand a elle viens de moi et es un dérive d'une autre méthode la " index card methode of plotting" que j'ai améliore.

Si cela vous dit je ferais un ajout pour la méthode post it avance si cela vous dit.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2642
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: [Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par Perosia »

Méthode intéressante :heart: :heart: Elle permet de mettre en visuel ce qui a en tête. Merci, Cedastra.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6101
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: [Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par Ifuldrita »

oui, cette méthode est très chouette, et très visuelle ! Merci Cedastra !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Folio

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6272
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: [Scenario / structure] La méthode du Post-it

Message par Nankin »

Très intéressant en effet, merci de l'avoir partagée :wow:

Répondre