Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par carolinemesreves »

Bonjour les Grenouilles!

En cherchant de l'aide dans la barre de recherche, je n'ai pas trouvé réponse à mon problème. Je me tourne donc vers vous:

Cela fait quatre ans que j'ai lâché mon histoire par manque de temps (vive la fac :fatigue: ). Le premier jet avait été écrit puis réécrit depuis le début (et n'a pas été terminé.) Depuis quelques temps j'ai décidé de reprendre ça et de le terminer. J'ai donc commencé par tout relire et faire des petits résumé par chapitre. Le problème c'est que je n'avais fait aucun plan (team jardinier), j'avais seulement les grandes lignes en tête ainsi que la fin. Mais l'histoire à bien évoluer entre le premier jet et le deuxième et la fin ne va plus. Je me retrouve donc avec une histoire bien entamée sans plan et une grenouille à moitié noyée :ronge: .

Cela vous est-il déjà arrivé et quels sont vos conseils pour vous remettre dans le bain de votre roman. J'ai essayé de suivre des méthodes de plan mais j'ai l'impression que cela ne colle pas avec ce qui est déjà écrit et ça me perds encore plus.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3367
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par Volandos »

Salut, carolinemesreve,

Bienvenue au club des jardiniers. :yata:
Une idée de réponse me vient, mais sans garantie...
Tes petits résumé par chapitre te permettent de rédiger un synopsis de travail. C'est à dire le résumé plus ou moins détaillé de ton livre.
Cela fait, tu y ajoutes la fin que tu souhaites atteindre.
Évidemment, il y aura une discontinuité entre la partie écrite et la conclusion.
Ensuite, tu soumets à la sagacité des Grenouilles ton synopsis dans le fil ad-hoc, ici,
Le crawl des pitchs et synopsis
Leurs analyses devraient réveiller ta Dame Muse. :croise:

Dans le même cas que toi, j'avais pour ma part en 2019 user d'une autre méthode. J'avais alors ouvert un Challenge premier jet et j'avais commencé à réécrire tout en publiant des extraits. Les réactions des Grenouilles qui me suivaient ont favorisé mon inspiration pour trouver la liaison entre le blocage et la fin.

:pompom: et :chocolat:
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2478
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par Pi. »

Pas mieux que Volandos. Tu n'es pas la seule grenouille à qui c'est arrivé. Comme l'année est bientôt finie, il est un peu tard pour ouvrir un challenge, en revanche écrire le sysnopsis est un très bon exercice. Tu peux jouer avec le post de Lady Celia sur le sujet et plus généralement l'introduction de la section
Et puis direction les challenges en début d'année.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1033
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par Escaal »

Je rajoute ma voix à celle de Volandos pour ce qui est des synopsis : je n’avais pas laissé mon projet de côté pendant quatre ans, mais je suis tellement lente à écrire qu’une fois arrivée vers la moitié de l’histoire, ça ne correspondait plus ni avec le début déjà écrit, ni avec la fin que j’avais en tête :mouahaha:

Faire l’exercice d’écrire le synopsis en reprenant chaque passage déjà écrit a été très formateur, et les retours des grenouilles m’ont aidés à aligner correctement mes idées ! Je ne peux que te suggérer de jeter un coup d’œil au tuto de Lady Célia, qui a été pour moi une énorme source d’inspiration.

Bon courage à toi !
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par NaNa »

Si le modèle de plan ne colle pas avec ce que tu as écrit, soit c'est parce que le modèle ne correspond pas à l'histoire que tu veux écrire (et dans ce cas, throw away the plan, comme dit ma signature!), soit que y a des choses dans ton histoire qui ne vont pas avec ce que tu veux écrire (et dans ce cas, faut pas hésiter à couper des passages).

Sinon, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais à un moment j'avais du mal à m'en sortir avec mon syno alors avant, pour m'aider, j'ai fait des schémas : un pour m'aider à visualiser les liens entre les différentes intrigues et à bien identifier celles-ci (une sorte de carte mentale), et un autre avec les moments forts de chaque intrigue écrits sur des posts-its pour m'aider à cibler ce que je dois mettre dans le syno et comment les événements s'enchaînent (un peu comme ce que décrivait Cedastra dans la méthode des posts-its, en plus linéaire). Après je n'avais plus qu'à suivre mon schéma pour décrire l'intrigue plus en détails dans me synopsys.

Je ne sais pas si je suis claire mais en gros, mon conseil, c'est de déterminer quels sont les éléments importants de ton intrigue.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4526
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par Elikya »

De mon côté, dans ce genre de situation, j'écris le fil des personnages principaux, sans oublier celui du protagoniste : j'écris leur situation initiale, le but qu'ils veulent atteindre, leurs actions, ce qui leur arrive, comment ils évoluent... Puis, je croise les différents fils pour voir comment ils peuvent s'agencer et se renforcer mutuellement.
Je trouve cette méthode plus facile que partir directement sur un synopsis, car dans le synopsis les actions des personnages s'emmêlent, il faut tout traiter en même temps. Je préfère me focaliser sur un personnage ou un grand thème à la fois, pour bien cerner ce qui me tient à cœur dans un premier temps.

Je me dis que ces articles pourraient peut-être t'aider :
- structurer son roman : https://celiaflaux.fr/structurer-son-roman/
- lever un blocage : https://celiaflaux.fr/comment-lever-un-blocage/

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par carolinemesreves »

Volandos a écrit :
mar. nov. 30, 2021 3:55 pm
Salut, carolinemesreve,

Bienvenue au club des jardiniers. :yata:
Une idée de réponse me vient, mais sans garantie...
Tes petits résumé par chapitre te permettent de rédiger un synopsis de travail. C'est à dire le résumé plus ou moins détaillé de ton livre.
Cela fait, tu y ajoutes la fin que tu souhaites atteindre.
Évidemment, il y aura une discontinuité entre la partie écrite et la conclusion.
Ensuite, tu soumets à la sagacité des Grenouilles ton synopsis dans le fil ad-hoc, ici,
Le crawl des pitchs et synopsis
Leurs analyses devraient réveiller ta Dame Muse. :croise:

Dans le même cas que toi, j'avais pour ma part en 2019 user d'une autre méthode. J'avais alors ouvert un Challenge premier jet et j'avais commencé à réécrire tout en publiant des extraits. Les réactions des Grenouilles qui me suivaient ont favorisé mon inspiration pour trouver la liaison entre le blocage et la fin.

:pompom: et :chocolat:
:love:
Salut Volandos!

Merci pour ta réponse :) j'y ai pensé pour le synopsis mais a vrai dire je ne sais pas trop comment le faire. Et pour le challenge c'est prévu lorsque ça aura réouvert. Je ressens le besoin de savoir où mettre les pieds, au moins pour la fin et je sèche 😬
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par carolinemesreves »

Pi. a écrit :
mar. nov. 30, 2021 4:07 pm
Pas mieux que Volandos. Tu n'es pas la seule grenouille à qui c'est arrivé. Comme l'année est bientôt finie, il est un peu tard pour ouvrir un challenge, en revanche écrire le sysnopsis est un très bon exercice. Tu peux jouer avec le post de Lady Celia sur le sujet et plus généralement l'introduction de la section
Et puis direction les challenges en début d'année.
Merci je vais aller regarder ça! 😁Oui le challenge est prévu :chocolat:
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par carolinemesreves »

Escaal a écrit :
mar. nov. 30, 2021 4:09 pm
Je rajoute ma voix à celle de Volandos pour ce qui est des synopsis : je n’avais pas laissé mon projet de côté pendant quatre ans, mais je suis tellement lente à écrire qu’une fois arrivée vers la moitié de l’histoire, ça ne correspondait plus ni avec le début déjà écrit, ni avec la fin que j’avais en tête :mouahaha:

Faire l’exercice d’écrire le synopsis en reprenant chaque passage déjà écrit a été très formateur, et les retours des grenouilles m’ont aidés à aligner correctement mes idées ! Je ne peux que te suggérer de jeter un coup d’œil au tuto de Lady Célia, qui a été pour moi une énorme source d’inspiration.

Bon courage à toi !
Merci je vais aller voir ça!😁
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par carolinemesreves »

Nana a écrit :
mar. nov. 30, 2021 7:17 pm
Si le modèle de plan ne colle pas avec ce que tu as écrit, soit c'est parce que le modèle ne correspond pas à l'histoire que tu veux écrire (et dans ce cas, throw away the plan, comme dit ma signature!), soit que y a des choses dans ton histoire qui ne vont pas avec ce que tu veux écrire (et dans ce cas, faut pas hésiter à couper des passages).

Sinon, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais à un moment j'avais du mal à m'en sortir avec mon syno alors avant, pour m'aider, j'ai fait des schémas : un pour m'aider à visualiser les liens entre les différentes intrigues et à bien identifier celles-ci (une sorte de carte mentale), et un autre avec les moments forts de chaque intrigue écrits sur des posts-its pour m'aider à cibler ce que je dois mettre dans le syno et comment les événements s'enchaînent (un peu comme ce que décrivait Cedastra dans la méthode des posts-its, en plus linéaire). Après je n'avais plus qu'à suivre mon schéma pour décrire l'intrigue plus en détails dans me synopsys.

Je ne sais pas si je suis claire mais en gros, mon conseil, c'est de déterminer quels sont les éléments importants de ton intrigue.
Merci ! Oui très claire j'ai vu cette méthode aujourd'hui. Merci pour le conseil, je vais essayer de faire ça :)
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par carolinemesreves »

Elikya a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:11 pm
De mon côté, dans ce genre de situation, j'écris le fil des personnages principaux, sans oublier celui du protagoniste : j'écris leur situation initiale, le but qu'ils veulent atteindre, leurs actions, ce qui leur arrive, comment ils évoluent... Puis, je croise les différents fils pour voir comment ils peuvent s'agencer et se renforcer mutuellement.
Je trouve cette méthode plus facile que partir directement sur un synopsis, car dans le synopsis les actions des personnages s'emmêlent, il faut tout traiter en même temps. Je préfère me focaliser sur un personnage ou un grand thème à la fois, pour bien cerner ce qui me tient à cœur dans un premier temps.

Je me dis que ces articles pourraient peut-être t'aider :
- structurer son roman : https://celiaflaux.fr/structurer-son-roman/
- lever un blocage : https://celiaflaux.fr/comment-lever-un-blocage/
Ah pas bête! Merci Elikya, je vais aller voir ça également et me pencher sur le sujet 😁
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
Cedastra
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 29, 2021 4:43 pm
Rang special : Ecrivain

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par Cedastra »

je t'invite a regarde mon post sur la méthode post it , qui sera idéal pour toi de crée une structure a partir de grand ligne. J'ai fait un poste ici et j'explique tout par etapes. C'est rapide et simple.

viewtopic.php?t=228911

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: Reprendre l'écriture d'un manuscrit après plusieurs années

Message par carolinemesreves »

Cedastra a écrit :
mer. déc. 01, 2021 4:09 pm
je t'invite a regarde mon post sur la méthode post it , qui sera idéal pour toi de crée une structure a partir de grand ligne. J'ai fait un poste ici et j'explique tout par etapes. C'est rapide et simple.

viewtopic.php?t=228911
Merci, je l'ai déjà lu avant de poster :)
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Répondre