[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Ifuldrita a écrit :Merci beaucoup pour ton aide Kushiel ! :love: :love: Mon personnage va pouvoir mourir en toute crédibilité :lol:
Ouf ! Je suis rassurée ! ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6101
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ifuldrita »

J'ai encore une questiooooon :wow: (vous le sentez, là, que je suis sur la dernière ligne droite des corrections, et que je peux plus rien laisser passer ? :hiii: )

J'ai cherché dans le fil avec coma / inconscient / inconscience mais je n'ai pas trouvé de cas similaire.

Je suis toujours dans mon monde niveau médiéval. Le personnage est plutôt un grand gabarit, qui a déjà bien douillé donc assez solide normalement. Il a perdu pas mal de sang (une belle entaille au niveau du visage, une grosse entaille tout le long de l'avant-bras, une autre entaille importante sur le crâne, le triceps transpercé par un poignard), et puis finalement on l'a assommé avec un coup de pommeau au niveau de la nuque.
En plus de ça, il se prend un gros choc psychologique.

Avant ça, 7-10 jours avant, il s'est déjà pris la pointe d'une lame dans l'épaule et tout un tas de coups (entailles, chocs). La guerre quoi :lol: Il a eu le temps d'être soigné et de dormir mais c'était il n'y a pas si longtemps non plus.

Du coup, je l'avais fait dormir une semaine, le temps de retrouver assez de force pour qu'il se réveille. J'imagine que pendant ce temps, des gens lui ont quand même mis de l'eau et du bouillon dans la bouche, et l'ont soigné correctement (pour l'époque). Je ne l'imagine pas tomber dans le coma, je vois plus ça comme une gros épuisement.

Est-ce qu'une semaine est une durée trop longue ? J'aurais besoin quand même de plusieurs jours, le temps qu'il se passe autre chose ^^ Quelle serait la durée maximale pour que ça reste crédible ?

Merci pour vos lumières :heart: :heart: :heart:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Folio

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Ifuldrita a écrit :
jeu. déc. 23, 2021 12:53 pm
J'ai encore une questiooooon :wow: (vous le sentez, là, que je suis sur la dernière ligne droite des corrections, et que je peux plus rien laisser passer ? :hiii: )

J'ai cherché dans le fil avec coma / inconscient / inconscience mais je n'ai pas trouvé de cas similaire.

Je suis toujours dans mon monde niveau médiéval. Le personnage est plutôt un grand gabarit, qui a déjà bien douillé donc assez solide normalement. Il a perdu pas mal de sang (une belle entaille au niveau du visage, une grosse entaille tout le long de l'avant-bras, une autre entaille importante sur le crâne, le triceps transpercé par un poignard), et puis finalement on l'a assommé avec un coup de pommeau au niveau de la nuque.
En plus de ça, il se prend un gros choc psychologique.

Avant ça, 7-10 jours avant, il s'est déjà pris la pointe d'une lame dans l'épaule et tout un tas de coups (entailles, chocs). La guerre quoi :lol: Il a eu le temps d'être soigné et de dormir mais c'était il n'y a pas si longtemps non plus.

Du coup, je l'avais fait dormir une semaine, le temps de retrouver assez de force pour qu'il se réveille. J'imagine que pendant ce temps, des gens lui ont quand même mis de l'eau et du bouillon dans la bouche, et l'ont soigné correctement (pour l'époque). Je ne l'imagine pas tomber dans le coma, je vois plus ça comme une gros épuisement.

Est-ce qu'une semaine est une durée trop longue ? J'aurais besoin quand même de plusieurs jours, le temps qu'il se passe autre chose ^^ Quelle serait la durée maximale pour que ça reste crédible ?

Merci pour vos lumières :heart: :heart: :heart:
Ce que tu décris n'existe pas vraiment, c'est-à-dire un coma, dans ce contexte précis. Par contre, la perte de sang à la fois de manière chronique et aigue peut entraîner une anémie avec une hémoglobine très basse, une très grande fatigabilité et un essoufflement au moindre effort qui nécessite de garder le lit et de se nourrir avec des aliments riches en fer (et aussi du bouillon, cela hydrate et donne du gras). Au moyen-âge, c'est surtout de la viande et des légumineuses. Donc tu peux lui faire garder le lit pendant 15 jours, le temps que ses plaies cicatrisent et qu'il fabrique des globules rouges, mais il faut partir sur plusieurs semaines par la suite de plus grande fatigabilité.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6101
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ifuldrita »

arg, zut ! Du coup son seul moment d'inconscience serait à cause du coup donné pour l'assommer, mais dans ce cas j'imagine qu'on parle de quelques heures, tout au plus ?

S'il est très fatigué, même s'il est relativement conscient parfois, j'imagine qu'il sera quand même cloué au lit ?
Est-ce qu'il pourrait se taper une fièvre ? Mon but est qu'il passe à un moment d'un état "bloqué, je sais même pas où je suis" à un état "je me lève et je fais des trucs", même s'il restera épuisé
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Folio

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Ifuldrita a écrit :
jeu. déc. 23, 2021 1:56 pm
arg, zut ! Du coup son seul moment d'inconscience serait à cause du coup donné pour l'assommer, mais dans ce cas j'imagine qu'on parle de quelques heures, tout au plus ?
Oui, sinon cela peut signer une atteinte bien plus grave et avec des séquelles cérébrales
Ifuldrita a écrit :S'il est très fatigué, même s'il est relativement conscient parfois, j'imagine qu'il sera quand même cloué au lit ?
Est-ce qu'il pourrait se taper une fièvre ? Mon but est qu'il passe à un moment d'un état "bloqué, je sais même pas où je suis" à un état "je me lève et je fais des trucs", même s'il restera épuisé
Oui, une grosse fièvre peut le bloquer au lit, c'est tout à fait plausible ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6101
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ifuldrita »

comme je n'ai pas le temps pour les séquelles (il y a encore du monde à taper !), partons sur la fièvre ! Merci BEAUCOUP Kushiel, je suis passée vraiment très très près de la grosse boulette :lol: J'étais pourtant persuadée d'avoir fait des recherches à l'époque, mais j'ai du les faire dans mes rêves ^^
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Folio

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Ifuldrita a écrit :
ven. déc. 24, 2021 10:58 am
comme je n'ai pas le temps pour les séquelles (il y a encore du monde à taper !), partons sur la fièvre ! Merci BEAUCOUP Kushiel, je suis passée vraiment très très près de la grosse boulette :lol: J'étais pourtant persuadée d'avoir fait des recherches à l'époque, mais j'ai du les faire dans mes rêves ^^
Vive les personnages fébriles ! ^^ et bon courage pour la dernière ligne droite de tes corrections ! :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages (ATP)

Message par Catofsky »

Bonjours, dans l'optique de mélanger science et fantasy, je cherchais à savoir si un être humain pouvait mourrir d'une sousproduction d'ATP ? Ou d'une surproduction ? :hiii:
Par ailleurs mes piètres souvenirs médicales me font envisager que cela aurait comme seule conséquence d'empêcher l'ouverture des pompes NaK+ et de la transformation de l'ADN en ARN Messager. :?
Quand a savoir comment l'hibiter, je me penche activement sur les liaison d'hydrogène du cycle de Krebs. Quelqu'un pourrait-il valider cette théorie ? :pompom:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Pi. »

L'ATP est la source d'énergie principale des cellules eucaryotes. Il intervient dans à peu près toutes les réactions et mécanismes. L'arrêt de sa production (par poison chimique, ça existe dans les gaz de combat) entraine la mort de l'organisme.
L'article Wikipédia sur le sujet est assez complet.

L'excès de production en lui-même ne devrait pas poser de problème en revanche, à part la surconsommation énergétique, qui peut toujours être évacuée sous forme de chaleur, puisqu'il y a pleins de mécanismes qui l'utilisent (donc le régulent)
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Catofsky »

:psycho: Ce gaze de combat me semble Très intéressant je vous remercie.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2774
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Bonjour les grenouilles

J'aurais besoin de vos lumières, s'il vous plaît.

Un personnage s'est ouvert la main du majeur jusqu'à l'intérieur du poignet. Trois de ses doigts ne bougent plus, je suppose qu'on peut supposer qu'un tendon est touché, peut-être un nerf ? C'est cohérent ? La blessure n'est pas belle non plus.

Autre question, ce même personnage a reçu une blessure violente physique à la tête tout en encaissant une attaque psioniques. Ael n'est pas loin de tourner de l'œil, sauf que vu que ce n'est pas trop le moment, son partenaire lui fait prendre un stimulant de combat. Ael s'écroule après quelques péripéties dont un combat contre ledit partenaire devenu agressif et parano et persuadé qu'ael veut l'éliminer (à cause du même stimulant de combat). Il s'écroule avant ael et ael le traine comme ael peut à l'abri avant de s'écrouler à son tour.
Ma question : j'imagine que le stimulant de combat va faire mauvais ménage avec la blessure à la tête et la commotion qui va avec. Qu'est-ce qu'il faut que je prenne en compte comme symptômes pour rester crédible ?

Que faudra-t-il surveiller ? Lae réveiller régulièrement si le partenaire de réveille relativement tôt et à nouveau équilibré ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1067
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ElNat »

Oui, tiens, ça m’intéresse aussi ^^
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2774
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

ElNat a écrit :
lun. janv. 10, 2022 1:10 pm
Oui, tiens, ça m’intéresse aussi ^^
:lol:
On se demande pourquoi.... :sifflote:
(Ça fait du bien de remettre le pied dans le forum).
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :Un personnage s'est ouvert la main du majeur jusqu'à l'intérieur du poignet. Trois de ses doigts ne bougent plus, je suppose qu'on peut supposer qu'un tendon est touché, peut-être un nerf ? C'est cohérent ? La blessure n'est pas belle non plus.
Face palmaire ou face dorsale de la main ? :sifflote: Si c'est la paume, ce n'est pas cohérent. Pour atteindre tous tendons, il faut une plaie transversale. Les nerfs sont de trois types (radial, médian et ulnaire) et innervent différents territoires de la main sur le plan moteur et sensitif.A toi de voir lequel tu veux couperai niveau du poignet (après, ils se divisent) et ainsi montrer le déficit sensitif et moteur dans le territoire concerné.
Je te mets ici un lien vers l'anatomie de la main pour que tu puisses mieux centraliser ta plaie : https://www.physiotherapie.com/planche- ... logie.html
Kashiira a écrit :Ma question : j'imagine que le stimulant de combat va faire mauvais ménage avec la blessure à la tête et la commotion qui va avec. Qu'est-ce qu'il faut que je prenne en compte comme symptômes pour rester crédible ?
Je n'ai aucune compétence en stimulant de combat. ^^
Pour le traumatisme crânien, s'il n'y a pas un ictus amnésique comme pour les boxeurs ou une perte de connaissance véritable, il n'y a pas de risque de saignements à l'intérieur du crâne. Juste un énorme mal de tête.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

Kushiel a écrit :
lun. janv. 10, 2022 2:07 pm

Pour le traumatisme crânien, s’il n’y a pas un ictus amnésique comme pour les boxeurs ou une perte de connaissance véritable, il n’y a pas de risque de saignements à l’intérieur du crâne. Juste un énorme mal de tête.
Salut Kushiel,

Je me permets de rebondir sur ce commentaire, si c’est ok. Si suite à un choc à la tête (disons une bagarre: l’adversaire le prend par les épaules et lui heurte la tête contre les pavés), il y a perte de connaissance (disons une heure ou deux?? J’exagère peut-être un petit peu :P ). Est-ce qu’il y aura forcément un traumatisme crânien grave avec des séquelles? Le personnage a juste très mal à la tête quand il se réveille, pas de vomissements ou saignements.

Merci.

Je m’excuse Kashiira de prendre ta question en otage. :D
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Répondre