Panique - Comment faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Panique - Comment faire?

Message par Catofsky »

Ravage a écrit :
dim. févr. 20, 2022 8:39 pm
Yep je plussoie TheCatofsky en ajoutant que bl soi même aide vraiment beaucoup aussi ! (Alors qu'on y pense pas forcément au début)
Oui ravage je m'excuse pour ma première BL :pleure:

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Panique - Comment faire?

Message par lemoustique »

Merci pour les encouragements ahah
Niveau lire les BL des autres je pense en avoir lu... Une centaine... Au bas mot.... (Je fais le sous-marin depuis que je suis sur ce forum)
Quand j'aurais suffisamment confiance je me mettrais à faire des magnifiques BL qui, je j'espere, seront un minimum utiles à l'auteur
Ainsi que peut être un p'tit challenge....

Après cette année, j'espere avoir le temps....
Les études..... Voilà quoi....
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Panique - Comment faire?

Message par Ravage »

TheCatofsky a écrit :
dim. févr. 20, 2022 8:44 pm
Ravage a écrit :
dim. févr. 20, 2022 8:39 pm
Yep je plussoie TheCatofsky en ajoutant que bl soi même aide vraiment beaucoup aussi ! (Alors qu'on y pense pas forcément au début)
Oui ravage je m'excuse pour ma première BL :pleure:
Mais ? Il n'y a pas besoin de s'excuser, c'était bon comme bl :love: et puis on s'améliore à force d'en faire (y a pas mal de progrès à faire de mon côté :wamp: )
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Panique - Comment faire?

Message par ilham »

Macada a raison, une réelle panique ne peut excéder un temps relativement court. Biologiquement c'est impossible. La production d 'adrénaline s'arrête à un moment. C'est même sur cette base qu'on a créé des thérapies comportementales et cognitives pour soigner le trouble panique.
Par contre, on peut rester à un niveau d'angoisse très élevé, avec des phénomènes de déréalisation, dépersonnalisation très impressionnants des jours entiers. Un PTSD ((syndrome post traumatique) peut provoquer ce niveau d'angoisse. LEs personnes qui ont ce genre de soucis disent que leur panique ne descend jamais, mais en fait, elles ne sont pas en état de panique mais de très forte angoisse.
Mais je rejoins ce qui a été dit : tu ne peux pas transcrire cet état sans le transmettre au lecteur ou alors, ça n'a plus aucun intérêt, à mon avis... on va regarder ça d'un oeil extérieur, excédé presque parce que bon un personne qui angoisse est très irrationnel, dans la répétition, le radotage, la rumination... donc j'ai un doute sur le fait qu'une histoire puisse tenir seulement là dessus. ca peut être un ressort dramatique, mais pas que... l'autre écueil étant le style "catastrophe" à l'échelle d'un individu,où là ça en devient risible, au second degré. Ca marche dans les films où l'effort pour suivre est mineur. A l'écrit, j'aurais peur que le lecteur s'ennuie et referme le bouquin...
Après, difficile d'en dire plus si tu ne révèles pas un minimum de l'histoire ( on est là pour aider, pas pour jouer le lecteur lambda donc être spoiler, ça n'a rien de grave) Au pire, met ton résumé de l'histoire en balise spoiler, avec un avertissement. Le gens qui veulent lire ton texte plus tard seront avertis. Mais le but d'une rubrique d'aide, ce n'est pas de donner envie de lire, mais d'aider... et pour ça, faut des informations... ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Panique - Comment faire?

Message par lemoustique »

Oui je suis d'accord avec toi niveau angoisse, panique etc
(Ça va être drôle, roman a la première personne... Va falloir m'adapter)
D'accord d'accord, alors je vais spoiler...

Pour ceux qui veulent se faire spoiler c'est en dessous
⇩⇩⇩
Spoiler: montrer
Alors alors....
Je ne vais pas tout expliquer, ce serait beaaaauuuucoup trop long, donc a vos yeux il va y avoir pas mal d'incoherences mais en realité il y en a pas beaucoup voire aucune :D

En gros, ce personnage va voir le futur.... Les actions de lui-meme durant la prochaine journée en quelque sorte.....
Ce qui fait que depuis sa naissance il se limite a reproduire les actions qu'il a vues, a l'identique...
Il n'a jamais pris de décisions, jamais réfléchi par lui-même, se contentant de dire ce qu'il se voyait dire dans l'avenir... Il s'est contenté de faire exactement la même journée qu'il voyait, jour après jour, pendant ses 18 années d'existence...

Et brusquement, il ne voit plus l'avenir....
Et on a besoin de lui et... De ses décisions... Grandes décisions....
Quelqu'un qui a vécu 19 ans en totale dépendance.... Qui se retrouve à devoir vivre alors qu'il n'a jamais rien fait par lui-meme ?
Je dois réussir à retranscrire ça....
Et je suis en galère....
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Panique - Comment faire?

Message par Ravage »

Eh bien, à mon avis, certes il y aura de la forte panique au début mais le perso va bien finir par s'adapte, c'est obligé. En plus, en soi, il paniquera surtout lorsqu'on lui demandera de voir l'avenir justement, donc en effet y aura des piques mais pas une angoisse constante. Peut-être une déprime aussi, parce qu'il se sentira inutile, mais je ne pense pas qu'il n'y aura que de la panique, ou alors, le perso ne peut vraiment pas s'adapter, ce qui n'est pas normal pour un être humain, et là ça en deviendra incohérent.
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Panique - Comment faire?

Message par Catofsky »

Ok alors ;
Spoiler: montrer
Si je comprends bien le thème principal, c'est la difficulté de se prendre en main quand on était dépendant. Je ne sais pas si vous avez quitté le domicile familial (ou autre type d'établissement), mais ça serait à mon avis une bonne base. Et comme d'hab je recommande ^^
Mr.Nobody, film;
Spoiler: montrer
(un gamin se retrouve à devoir choisir entre son père et sa mère, et digresse beaucoup trop)
et Opus, manga;
Spoiler: montrer
(Des personnages de manga se rendent compte qu'ils sont des personnages de manga et doivent choisir entre condamner et aider l'auteur)
ou même Matrix, Cinq fims;
Spoiler: montrer
(Trop compliqué, mais tout le monde connait)


Ou alors ça me fait penser aux robots qui deviennent conscients, peut-être qu'Asimov en a parlé :croise: Genre I.A (livre et film) ou Roujin Z (manga et film)
Modifié en dernier par Catofsky le lun. févr. 21, 2022 3:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Panique - Comment faire?

Message par lemoustique »

Ravage a écrit :
lun. févr. 21, 2022 1:09 pm
Eh bien, à mon avis, certes il y aura de la forte panique au début mais le perso va bien finir par s'adapte, c'est obligé. En plus, en soi, il paniquera surtout lorsqu'on lui demandera de voir l'avenir justement, donc en effet y aura des piques mais pas une angoisse constante. Peut-être une déprime aussi, parce qu'il se sentira inutile, mais je ne pense pas qu'il n'y aura que de la panique, ou alors, le perso ne peut vraiment pas s'adapter, ce qui n'est pas normal pour un être humain, et là ça en deviendra incohérent.
Spoiler: montrer
Le truc c'est que là ce n'est même pas se sentir inutile ou quoi, il se doit d'agir... Mais il est dépourvu de... Tout.....
Il n'a pas de conscience morale, il n'a aucun esprit critique.... Il a juste une mémoire exceptionnelle :lol:
Il va bien finir par s'adapter, évidemment... Mais.....
Au bout de beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps... Parce que rattraper 19 années (moins si on prends en compte l'enfance qui sert à pas grand chose (pitié pas de débat dessus)) ne se fait pas... Très rapidement... Surtout qu'il n'y a vraiment rien au départ, vu qu'il n'a jamais essayé de changer.....
Oui il y aura pas de panique constante mais très régulièrement (malheureusement pour lui)
Parce que (encore malheureusement pour lui) il avait pas une vie très facile.... Et a des décisions a prendre que même un individu "normal" aurait beaucoup beaucoup de mal a prendre.....
Donc le temps qu'il apprenne un minimum... Il va y avoir beaucoup d'angoisse, stress etc. .. .
:fatigue:
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Répondre