Synonyme ou répétition

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1216
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Synonyme ou répétition

Message par Nastasia »

Bonjour à tout le monde !

Je me permets ce post parce que je n'en ai pas trouvé d'équivalent. Je me pose une question : vaut-il mieux plus de synonymes ou plus de répétitions ?

Les répétitions appauvrissent le texte, mais les synonymes peuvent perdre le lecteur ou la lectrice. Personnellement, j'ai tendance à privilégier les synonymes la plupart du temps.

Quand ma maison d'édition a relu mon premier ouvrage (technique), elle a eu du mal avec les synonymes et m'a orienté davantage vers la répétition, mais bon c'était un ouvrage technique.

Je me dis cependant que le même problème peut se poser en fiction.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Vous avez des préférences vous ? Des avis sur la question ?
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Synonyme ou répétition

Message par Catofsky »

Je crois que quand il s'agit d'une personne il vaut mieux s'en tenir à une même appellation, ou deux. Ou en cas de figure de style bien rythmé. Après il ne s'agit que de mon opinion.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5641
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Synonyme ou répétition

Message par Oxymore »

Je vais te faire une réponse de normande (après tout ce sont mes origines ^^ ) : ça dépend.
Oui, les répétitions sont mal perçues en français donc il vaut mieux les éviter. Mais trop de synonymes rend parfois le texte artificiel. Souvent tu t'aperçois que tu peux passer par des périphrases ou au contraire "fondre" deux phrases en une pour éviter la répétition. C'est un travail de longue haleine, surtout quand tu as peu de mots pour exprimer quelque chose de très présent dans ton récit.

J'espère que je t'ai aidée un peu quand même. :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
sorenette
Messages : 41
Enregistré le : mar. déc. 14, 2021 6:02 pm
Rang special : Weirdo
Localisation : Sur Mars

Re: Synonyme ou répétition

Message par sorenette »

Je ne suis pas normande, mais je suis assez d'accord avec Oxymore :p!
Parfois, ça se voit que certains synonymes sont là juste pour éviter les répétitions et ça fait lourd et artificiel. Effectivement, reformuler entièrement la phrase peut être plus judicieux.
Après, je n'ai pas encore d'expérience d'édition, mais je me dis que, tant que ça reste exceptionnel, les répétitions ne sont pas dramatiques. Aussi, parfois je préfère largement garder les répétitions pour plus de clarté que de trouver des synonymes ou des reformulations trop alambiquées.
Pronoms : elle / iel.

Lien vers mon OTL : viewtopic.php?p=1957602#p1957602

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Synonyme ou répétition

Message par NaNa »

Je me pose les mêmes questions.
Parfois j'utilise des synonymes, parfois je reformule la phrase. Pour moi l'important c'est que ça ne fasse pas "j'utilise un catalogue de mots différents pour éviter les répétitions". C'est artificiel et à mon sens, ça ne dénote pas d'un texte plus riche, mais c'est une autre sorte de souci : c'est artificiel.

On m'avait conseillé d'éviter en particulier dans l'appellation des persos, car après on ne sait plus qui fait quoi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1216
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Re: Synonyme ou répétition

Message par Nastasia »

Pour revenir là-dessus, je me rends compte qu'à force de vouloir supprimer les répétitions, mon style est de plus en plus bizarre.
Récemment, un béta-lecteur m'a dit "précieux" et je pense qu'il a raison.
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Synonyme ou répétition

Message par Crazy »

Nastasia a écrit :
jeu. févr. 17, 2022 9:53 am
Quand ma maison d'édition a relu mon premier ouvrage (technique), elle a eu du mal avec les synonymes et m'a orienté davantage vers la répétition, mais bon c'était un ouvrage technique.
A mon avis, pour un ouvrage technique, c'est la clarté qui est primordiale, donc répète autant que tu veux, l'important est que tout soit clair pour le lecteur.


Par contre, dans un roman, le style est plus important, et en français, les répétitions, c'est lourd.

Perso, j'évite au maximum, sauf effet de style... ou dialogue : il me semble normal de répéter le même mot à l'intérieur du dialogue, si la conversation s'y prête.

Exemple bidon :
- Tu l'as garé où ton camion ?
- C'est pas un camion, c'est une camionnette !
- On s'en fout. Il est où ?
- Dans la rue Machin.
- Mais t'es con, elle est interdite aux camions !
Il se prit la tête à deux mains : la police allait leur coller une prune, voire envoyer le véhicule à la fourrière.
Le texte compte sec.
=> "camion" est répété 3x au sein du dialogue parce que c'est "naturel" (je crois en plus que les gens ont une tendance à répéter un mot qu'ils viennent d'entendre plutôt que de chercher un synonyme), mais quand je sors du dialogue [oui, je répète "dialogue", mais on est dans une explication, faut que ça soit clair :hihihi: ], je parle de "véhicule" parce que , ça serait une vraie répétition qui alourdirait le texte.

Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1216
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Re: Synonyme ou répétition

Message par Nastasia »

Merci pour cet exemple hyper clair !
Crazy a écrit :
mar. févr. 22, 2022 1:45 pm
Nastasia a écrit :
jeu. févr. 17, 2022 9:53 am
Quand ma maison d'édition a relu mon premier ouvrage (technique), elle a eu du mal avec les synonymes et m'a orienté davantage vers la répétition, mais bon c'était un ouvrage technique.
A mon avis, pour un ouvrage technique, c'est la clarté qui est primordiale, donc répète autant que tu veux, l'important est que tout soit clair pour le lecteur.


Par contre, dans un roman, le style est plus important, et en français, les répétitions, c'est lourd.

Perso, j'évite au maximum, sauf effet de style... ou dialogue : il me semble normal de répéter le même mot à l'intérieur du dialogue, si la conversation s'y prête.

Exemple bidon :
- Tu l'as garé où ton camion ?
- C'est pas un camion, c'est une camionnette !
- On s'en fout. Il est où ?
- Dans la rue Machin.
- Mais t'es con, elle est interdite aux camions !
Il se prit la tête à deux mains : la police allait leur coller une prune, voire envoyer le véhicule à la fourrière.
Le texte compte sec.
=> "camion" est répété 3x au sein du dialogue parce que c'est "naturel" (je crois en plus que les gens ont une tendance à répéter un mot qu'ils viennent d'entendre plutôt que de chercher un synonyme), mais quand je sors du dialogue [oui, je répète "dialogue", mais on est dans une explication, faut que ça soit clair :hihihi: ], je parle de "véhicule" parce que , ça serait une vraie répétition qui alourdirait le texte.
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Synonyme ou répétition

Message par Crazy »

Mais de rien :)

Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1216
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Re: Synonyme ou répétition

Message par Nastasia »

Je me suis faite une réflexion la dernière fois alors je partage.
Une répétition, ça peut vouloir dire que c'est juste en trop, pas qu'il faut remplacer par un synonyme.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais en me relisant, j'ai réalisé que certaines fois, la répétition était juste pas nécessaire.
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5641
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Synonyme ou répétition

Message par Oxymore »

Tout à fait !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Synonyme ou répétition

Message par Catofsky »

Sinon il y Voyant Tools qui permet de voir si l'on n'a pas de tics d'écriture ;
https://voyant-tools.org/

Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1216
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Re: Synonyme ou répétition

Message par Nastasia »

Oh trop bien, je connais pas.
TheCatofsky a écrit :
lun. mars 14, 2022 4:49 pm
Sinon il y Voyant Tools qui permet de voir si l'on n'a pas de tics d'écriture ;
https://voyant-tools.org/
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Répondre