Prologue - scène qui revient plus loin dans l'histoire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Aldol
Peaufine, derrière son apparence innocente, sa maîtrise des arts martiaux et de l’Enchantement pour mieux renverser le Conclave
Messages : 271
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 10:39 pm
Rang special : Chlamydomonas... vert bien entendu
Localisation : Montréal

Prologue - scène qui revient plus loin dans l'histoire

Message par Aldol »

Hello les grenouilles,

Je me pose des questions sur les prologues. Plus particulièrement, je m'interroge sur la pertinence de mettre une scène chargée d'émotions et accrocheuse dedans qui revient un peu plus loin dans la chronologie de l'histoire ? Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont vos techniques pour gérer ce genre de situation ?
Merci,

Aldol
Challenge 2023 : La Croisée des Chemins
OLT en cours : Le Mont Mithyl

Fier Parrain de Contesdeféegersois (Gabriel ou la tentation T2) et Alphératz (Nastéris)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Prologue - scène qui revient plus loin dans l'histoire

Message par Macada »

Aldol a écrit :
dim. févr. 20, 2022 7:06 pm
je m'interroge sur la pertinence de mettre une scène chargée d'émotions et accrocheuse dedans qui revient un peu plus loin dans la chronologie de l'histoire ?
J'ai croisé plusieurs fois ce genre de prologue (notamment dans des dramas coréens ces derniers temps) et j'ai beaucoup apprécié.

Il s'agissait de scène "clés" pour l'histoire.
La première lecture - celle du prologue - est hors contexte mais forte émotionnellement et intrigante par les questions qu'elle pose : accrocheuse, quoi !
La deuxième lecture - celle au fil de l'histoire - garde sa force émotionnelle, voire celle-ci est amplifiée (ex : un perso auquel on est désormais attaché meurt) ; et, de surcroit, la scène prend tout son sens puisqu'on connaît désormais le contexte.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Prologue - scène qui revient plus loin dans l'histoire

Message par Catofsky »

C'est un peu compliqué, car ce processus est utilisé par les superproductions visant un public principalement d'adolescents. Il vise à les accrocher afin qu'ils ne partent pas de la salle ou de la plateforme. Ex; Deadpool et The Michels vs Machines. Mais bon les films à suspens français, bac nord, boite noir et les traducteurs, le font aussi.
Par ailleurs les jeux video de Freebird fonctionne un peu comme ça (des scientifiques proposent à des personnes malades de refaire leurs vies depuis leurs mémoires. :pleure:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Prologue - scène qui revient plus loin dans l'histoire

Message par NaNa »

Je pense que la difficulté de ce genre de scènes est qu'il faut que ce soit suffisamment compréhensible (pour pas larguer le lecteur) et suffisamment intense pour que le lecteur ressente les émotions sans le contexte.
Je pense que ça peut créer du suspense parce que le lecteur voudra savoir comment on en est arrivé là. En revanche, je m'en méfie quand c'est pour masquer le fait que le début est assez mou.

Je n'ai pas vraiment de technique pour gérer ces scènes car je ne l'ai jamais fait.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1221
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Re: Prologue - scène qui revient plus loin dans l'histoire

Message par Nastasia »

Coucou,

Perso, je suis très fan de ce procédé. Quand une scène revient 1 fois, 2 fois, X fois, et qu'elle marche (là où est sans doute la difficulté), je trouve ça entêtant. L'histoire devient mythique.

Je pense à deux auteurs qui ont fait ça : Pierre Raufast dans La baleine thébaïde. Une scène de sexe est racontée quelque chose comme quatre fois à différents moments : par les différents partenaires, une personne qui les observe et quand la scène devient publique (dans les journaux). A chaque point de vue, on voit les choses différemment. Et la scène à la base anodine prend de plus en plus d'importance.

Il y aussi Duras qui a raconté 1000 et 1 fois les mêmes scènes mais dans des romans différents. Là, ce qui change c'est davantage la forme : beaucoup de descriptions, sous une forme théâtrale, sans détail, etc.
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
Aldol
Peaufine, derrière son apparence innocente, sa maîtrise des arts martiaux et de l’Enchantement pour mieux renverser le Conclave
Messages : 271
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 10:39 pm
Rang special : Chlamydomonas... vert bien entendu
Localisation : Montréal

Re: Prologue - scène qui revient plus loin dans l'histoire

Message par Aldol »

Oups. J'ai oublié de revenir sur le sujet. Merci pour vos impressions.

J'en retire que ce prologue avec une scène riche et accrocheuse est une bonne idée si bien exécutée. Par contre, il faut s'assurer de ne pas masquer un long début lent. Ce n'est pas une façon de corriger un défaut mais vraiment un outil pour ameliorer le texte et l'expérience dans son ensemble. Si c'est bien fait, cela peut être super.
Challenge 2023 : La Croisée des Chemins
OLT en cours : Le Mont Mithyl

Fier Parrain de Contesdeféegersois (Gabriel ou la tentation T2) et Alphératz (Nastéris)

Répondre