L'oralité dans les discours et la négation

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1221
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

L'oralité dans les discours et la négation

Message par Nastasia »

Hola,

J'ai eu cette semaine un retour dans une BL dont je ne sais pas trop quoi faire.

La personne me disait qu'elle était surprise que je ne respecte pas la négation dans les dialogues. Par exemple, en fonction des personages, je préfère écrire "je sais pas" ou même "ch'ai pas" plutôt que "je ne sais pas". Je trouve ça plus sincère, même si j'évite d'introduire toutes les marques de l'oral, sinon on s'embêterait.

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles. Si je reprends mes dernières lectures (relectures) :
- Négation pas respectée : Tom Sawyer, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harry Potter (si je ne m'abuse)
- Négation toujours respectée : Les abimes d'autremer, Le goût de l'immortalité

Je précise que le ton de mon roman est globalement assez lâche et que chaque personnage a ses tics de langage : certains avec la parole inclusive, un autre avec des anglicismes, etc.

Vous en pensez quoi ?
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2478
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: L'oralité dans les discours et la négation

Message par Pi. »

Dans certains de mes dialogues, je le faisais, et puis à la relecture, ça ne me plaisait plus, alors j'ai remis les négations. Mais c'est utile pour insister sur une certaine caractérisation des personnages. Il est clair que le fait de supprimer la négation dit quelque chose sur celui qui parle
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 772
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: L'oralité dans les discours et la négation

Message par MiSouCoLi »

Je suis d'accord avec Pi. ça dépend du personnage :
Un personnage qui s'exprime toujours bien qui ne prononcerait pas le "ne", ça ferait très bizarre. Mais un personnage qui s'exprime souvent de manière vulgaire ou simplement très orale (ou pas très grammaticalement correcte), alors il n'y a aucun soucis.

Tu peux aussi faire que l'utilisation du "ne" varie en fonction du contexte, s'il y a familiarité ou pas. Par exemple, je ne sais pas si en temps normal Arielle utilise ou pas le "ne" mais j'ai constaté qu'elle le faisait devant Mia pour l'impressionner :)

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3237
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: L'oralité dans les discours et la négation

Message par timioko »

Dès lors que tu ne respectes pas une règle de langage ou grammaticale il faut que ça soit " justifié". Dans le sens où le lecteur va le remarquer et ça peut le tirer de sa lecture.
L'absence de négation par exemple ça va fonctionner avec certains personnages, pas forcément dans toute les dialogues... C'est un outil dont il ne faut pas abuser à mon avis.
Par contre c'est normal que la personne qui bêta -lis le signale: soit pour te questionner ( est-ce volontaire, justifiable?) Soit parce que ça l'a dérangé ( dans ce cas,.pourquoi? Est-ce que tu en as abusé ? Est-ce que ça détonne trop dans la phrase ? Par exemple " j'aime pas les haricots, c'est dégueu" fonctionne mieux que " j'apprécie pas les haricots, c'est infâme." )
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: L'oralité dans les discours et la négation

Message par NaNa »

Je rejoins mes camarades : ça dépend des personnages, voir parfois de la phrase (par exemple un perso qui fait d'habitude la négation mais qui s'exclame un "C'est pas croyable !" ou un "C'est pas possible, ça !", ou même "Je sais pas" comme tu citais).

D'une façon générale je pense que ça dépend aussi de reste du dialogue, comme disait timioko. En général, mes persos qui omettent la négation sont des persos qui "parlent mal" de façon générale. Un perso qui parlerait "normalement" en enlevant juste les "ne", ça ferait bizarre et pas très naturel.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: L'oralité dans les discours et la négation

Message par Léonore »

Il y a d'autres critères que le seul personnage qui entrent en ligne compte dans l'utilisation du "ne" dans les dialogues.

La première est, on n'y pense peu, des croyances que vous possédez concernant la littérature. Certaines personnes considèrent que les écrits se doivent d'être d'un niveau de langue irréprochable, même si cela implique de faire parler tous personnages d'une manière parfaite, qu'elle soit appropriée où pas au niveau d'éducation de ces derniers.

Deuxièmement, l'époque à laquelle se situe l'histoire est importante, car je rappelle que le français est une langue vivante. La forme "ne pas" n'a pas toujours existé. La négation était auparavant portée par le seul "ne". Cette forme-ci est encore parfois utilisée à l'écrit mais est devenue rare. Personnellement il m'arrive de m'en servir de façon anecdotique.
Comme le seul "ne" était jadis suffisant à la négation, la forme "ne pas" est désormais de plus en plus délaissée à l'oral pour le "pas". Ce glissement du "ne" vers le "pas" est un processus linguistique connu et normal. Ainsi, il est probable que dans une centaine d'années la forme "ne pas" sera considéré comme vieillie et que la négation portée par le seul "pas" sera devenue la forme correcte reconnue par la société d'alors.

Pour finir :
Nana a écrit :
dim. avr. 03, 2022 12:49 pm
En général, mes persos qui omettent la négation sont des persos qui "parlent mal" de façon générale. Un perso qui parlerait "normalement" en enlevant juste les "ne", ça ferait bizarre et pas très naturel.
JE parle normalement, avec du vocabulaire courant et parfois soutenu et en omettant les "ne" à presque toutes mes phrases négatives. Ça n'a rien de non-naturel.
Modifié en dernier par Léonore le mar. avr. 05, 2022 8:41 am, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: L'oralité dans les discours et la négation

Message par NaNa »

Léonore a écrit :
lun. avr. 04, 2022 10:46 pm
JE parle normalement, avec du vocabulaire courant et parfois soutenu et en omettant les "ne" à presque toutes mes phrases négatives. Ça n'a rien de non-naturel.
Au temps pour moi. :rougit:
Cela dit je ne pense pas juste au vocabulaire, mais aussi aux tournures de phrase.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: L'oralité dans les discours et la négation

Message par Léonore »

Hmm, pour les tournures des phrases, je ne sais pas trop. Oui peut-être.

Bon bref, incident clos. :) Paix et amour sur tout le monde. :love:
Et bonne écriture de dialogues. ;)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre