Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Otewo
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 2:02 am
Rang special : Corindon

Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Message par Otewo »

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous vous portez bien et que vous écrivez beaucoup. Je viens quérir vos conseils sur un problème qui me ronge depuis quelques temps et qui m'empêche d'écrire sereinement. :ronge:

Je travaille depuis quelques mois sur un premier jet. Il y a trois personnages très importants dans mon histoire, autour desquels toute l'intrigue tourne. L'un est l'antagoniste, les deux autres sont des protagonistes. Je précise, pour que vous compreniez mieux le problème, que l'antagoniste est au début perçu comme un "gentil" par l'un des protagonistes, mais pas par le second, à qui cet antagoniste "caché" fait du mal pour servir ses intérêts. Les deux protagonistes ne se rencontrent pas immédiatement mais lorsque ça arrive, ils se rendent compte du danger que représente l'antagoniste et chacun part de son côté pour le combattre sur un front différent. Ca marche un peu comme dans un triangle. Ils se rencontrent parfois mais ne sont pas toujours tous ensemble et sont parfois très éloignés les un des autres d'un point de vue spatial, d'où le besoin d'écrire des chapitres avec un PDV différent à chaque fois. De plus, ils ont tous un objectif initial différent (avec un point commun bien sûr qui les force à se retrouver), qui fait que, malgré le fait que l'intrigue leur "tombe sur la tête", ils se démènent pour mener à bien leur objectif initial (ce qui n'arrivera pas ou seulement dans très très longtemps et après bien des épreuves lol).

J'ai donc commencé à écrire un chapitre par point de vue, mais je commence à réaliser que j'ai ENORMEMENT de choses à dire pour chacun de ces personnages, et que je veux développer en profondeur leur personnalité et leur motivation (faire émerger tout doucement les intérêts de l'antagoniste pour qu'il retourne ensuite sournoisement sa veste par exemple :lol: ). Dans ce cas, je trouve que focaliser l'attention sur un seul protagoniste est intéressant. De plus, ils sont tous les trois très différents et j'ai peur qu'un lecteur soit ennuyé par l'un des personnages et en préfère un autre (même si c'est une chose inévitable).

Donnnnc, je me disais -mais c'est peut-être trop ambitieux à mon niveau- si je n'allais pas me concentrer d'abord, pour un premier jet, sur l'un des personnages et sur son parcours, jusqu'à ce qu'il rencontre les deux personnages (ça interviendrait au milieu voire à la fin) et un autre premier jet, sur ce deuxième protagoniste, son parcours et sa rencontre avec les deux autres persos. Ca induirait qu'il faudrait un troisième jet pour clore toute cette histoire.
:shock:

Je voulais savoir si certains d'entre vous avait connu des problèmes similaires et surtout, comment vous vous en étiez sortis ! Je ne sais pas encore quel voie suivre et je prendrai celle qui me plait le plus, mais ça serait intéressant d'avoir des témoignages sur le sujet et je serai ravie de lire vos expériences !

(PS : j'écris à la troisième personne.)

Merci,
Otewo

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1509
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Message par Shizukan »

Bonjour Otewo !

J'ai connu à peu près le même cas : un personnage principal "gentil" d'un camp neutre et un autre chez les "méchants" (avec 50/50 niveau présence dans les chapitres) et un autre qui est la "victime des méchants" dans le camp dirigeant (avec beaucoup moins de chapitres).
Je me disais que leurs trois points de vue étaient indispensables pour bien comprendre toutes les facettes de l'histoire mais arrivé aux corrections, j'avais un pavé de 1.300.000 sec, un pavé terrible quoi, et beaucoup de mal à corriger car "un truc" ne me plaisait pas. :wamp:

Je me suis alors posée devant une feuille blanche (numérique :D ) et j'ai noté tout ce qu'il me passait par la tête autour de ce projet et surtout, la grande question : qu'est-ce que j'avais vraiment envie de raconter ?
J'ai réalisé plusieurs trucs :
- Le "méchant" n'était pas très actif car n'était qu'une pièce maîtresse dans un plan qui le dépasse
- Le point de vue du "méchant" expliquait toutes les motivations de son camp ainsi que leurs actions. Cela "spoilait" ce qui allait tomber sur la tête de l'héroïne et comme on comprenait intimement ce camp, ce qui le rendait moins effrayant pour le lecteur.
- Le personnage qui a le plus à perdre, qui connaît la plus grande évolution, qui guide l'histoire jusqu'à son terme et qui est celle qui représente le plus mes thèmes et ce que je veux écrire est "la gentille".
(- problème annexe auquel tu n'as pas l'air de te frotter, mon projet était un tome 1 sur 2 et dans le second, le "méchant" avait beaucoup moins de temps de parole prévu car moins d'actions, et j'aurais eu les mêmes problèmes de passivité)

J'ai donc jeté complètement le point de vue du "méchant" (soit la moitié du roman, ce qui m'a permit de retrouver une taille plus... accessible) et j'ai modifié le troisième point de vue pour en faire des en-têtes de chapitres, avec quelques phrases de sa part et un chapitre avec son dénouement (ce qui a bien plu à mes bêta-lecteurs d'ailleurs). :tchac:
Cela m'a permit de vraiment me concentrer sur mon héroïne (avec ses motivations, son évolution etc... et déjà ça c'est pas une mince affaire !), de jouer sur ce qui était caché et de rendre encore plus fort certains moments. Au final, avoir toutes les facettes ne manque pas, la compréhension des enjeux passe pas le personnage et ce qu'il vit. Je pense que j'ai surtout agit par "facilité" (par peur d'être mal comprise) et car je ne comprenais pas encore bien mon projet.

A mon sens, la question n'est pas sur qui te concentrer "d'abord" mais qu'est-ce que tu veux vraiment écrire et quel est le ou les personnages qui servent le mieux ce but.
Peut être que, comme moi, il faudra tout écrire pour le comprendre (au final, je me regrette pas trop d'avoir écrit le point de vue du "méchant", ça m'a fait beaucoup progressé car ce n'était que mon second premier jet et ça m'a aidé à vraiment savoir ce qu'il se passait en coulisse...) mais je ne te le souhaite pas sauf si tu es capable d'écrire très très vite :D

J'espère que ça te donnera du grain à moudre dans tes réflexions :love:
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
78%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5535
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Message par NaNa »

Otewo a écrit :
mer. avr. 27, 2022 3:11 am
ils se démènent pour mener à bien leur objectif initial (ce qui n'arrivera pas ou seulement dans très très longtemps et après bien des épreuves lol).
Comme il se doit. :lol:

Plus sérieusement.

J'écris souvent avec plusieurs pdv. Par exemple, dans le tome 1 de mon challenge actuel, j'ai deux pdv, qui ne se rencontrent qu'à la toute fin du tome. Un lecteur pourrait très bien lire tous les chapitres de l'un puis tous les chapitres de l'autre, et tout comprendre. Néanmoins, je n'ai pas pensé du tout à séparer les deux histoires en deux romans différents. Parce que les deux persos sont complémentaires et que l'histoire fait sens parce qu'ils sont là tous les deux.

J'ai eu un autre projet que je n'ai pas encore commencé à écrire (notamment à cause de cette question), et où j'ai eu plus de difficulté à trancher. L'un des pdv a une histoire vraiment à part par rapport aux autres. Je m'étais demandée si garder ces passages ne lui porteraient pas préjudice, parce que j'aurais tout à fait pu écrire son histoire dans un roman à part, tout en gardant les liens avec le reste pour expliquer ses motivations (ou en changeant ses motivations pour en faire un roman complètement indépendant).
J'avais également penser le garder dans le roman, mais en lui faisant une partie à part.
Finalement, ce qui fait que je pense plutôt alterner, c'est que le projet a deux tomes, et qu'il rejoint les autres persos au début du tome 2. Or, c'est dans son pdv que se trouve tous les éléments magiques. En séparant son histoire du reste, je courrais le risque que la magie arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Je pourrais aussi avoir choisi de vraiment le couper du reste en plaçant sin histoire dans un autre univers qui n'aurait donc rien à voir; mais autant je pense que les autres persos auraient une histoire qui fonctionne sans lui, autant je ne vois pas ce que lui gagnerait à être séparé d'eux, donc ce n'est pas ma solution préférée. Et puis ça fait plus de romans à écrire, mine de rien ce n'est pas un détail. :lol:


Donc mon conseil rejoint celui de Shizukan : il faut savoir ce qui fait le plus de sens par rapport à ton histoire. Certes il y a la question d'à quel point tu peux développer tes persos, mais pas que. C'est aussi par rapport à l'histoire globale que tu veux raconter. Est-ce que ça a le plus de sens si on a tout de suite une vision un peu globale des motivations de tous les persos ? Est-ce que l'histoire fait plus de sens quand on a leur point de vue à tous les trois, ou est-ce que l'histoires de certains persos fonctionneraient mieux en spin-off ?
Il est vrai qu'il peut être frustrant d'écrire à plusieurs pdv car on a moins le temps de tout développer. Une fois j'ai écrit avec 6 pdv et j'ai dû couper certaines intrigues secondaires et passer moins de temps sur certains persos. Mais je ne regrette pas car c'était nécessaire. Cela étant, je n'ai pas moins exploré mes persos principaux, je pense. C'est juste que c'est un travail différent. Il faut arriver à en dire beaucoup en étant concis, ce n'est pas facile.
Otewo a écrit :
mer. avr. 27, 2022 3:11 am
De plus, ils sont tous les trois très différents et j'ai peur qu'un lecteur soit ennuyé par l'un des personnages et en préfère un autre (même si c'est une chose inévitable).
Pour le coup avec trois romans séparés, le problème sera encore plus grand. Le lecteur risque tout simplement de ne pas lire le roman sur le perso auquel il n'accroche pas. Alors oui le lecteur dira que c'est que du bénéfice. Mais si tu estimes que certaines informations essentielles ne sont accessibles que d'un certain pdv, tu risques de ne pas partager son avis. En revanche, si c'est "seulement" du bonus pour approfondir certains points, c'est moins gênant.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2629
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Message par Perosia »

Je corrige en OLT un tome 2 d’une duologie. Il a sa propre intrigue (en fait la vengeance d’un antagoniste suite au décès de son amoureux antagoniste dans le T1).
Dans le T1, je n’ai qu’un seul pdv car c’est une sorte d’enquête que la protagoniste mène avec sa jumelle.
Dans le T2, j’ai 4 pdv (sans compter l’unique du prologue). 3 protagonistes et l’antagoniste principal. Au debut, j’ai un objectif commun aux 3 protagonistes qui vont être séparés et ils auront chacun leur histoire personnelle avec des antagonistes liés. Ils se retrouvent au final pour résoudre un objectif commun.

J’ai choisi 4 pdv (un par chapitre, à quelques exceptions près) car j’avais envie de développer deux protagonistes du t1 en plus de l’héroïne.
Quant à l’antagoniste, il se retrouve dans un rôle de chef qu’il n’a pas souhaité ce qui lui donne sa propre histoire. Et il sert à raconter son passé et celui de l’antagoniste du t1. Cela m’évite de m’appesantirai sur son plan, d’autant que son identité n’apparaît pas.

Avant d’écrire, j’ai réfléchi à l’intrigue de chaque personnage, mais j’ai écris dans l’ordre des chapitres; car il existe une interaction entre les 4 même sans se rencontrer. Donc, les événements doivent s’enchaîner correctement (ce que je suis en train de vérifier). Je fais attention à ce que chacun ait sa voix.

Le test fait 500ksec/90kmots. Il devrait pas grossir.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
ClemVincent
Messages : 110
Enregistré le : lun. mars 21, 2022 3:09 pm
Rang special : Encrieuse d'Eydhal

Re: Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Message par ClemVincent »

J'écris une trilogie avec plusieurs POV.
Au cours des deux années de construction et d'écriture des tomes 1 et 2 j'ai changé beaucoup de choses, au cours des différents jets écrits. Je me suis posée également les mêmes questions que toi, sauf que j'ai réalisé que j'aurais énormément de choses à dire sur chacun des personnages avant d'avoir écrit la moitié du 1er jet (ouf ! :yata: ) Mais peu importe à quel moment on le réalise.

J'avais deux personnages principaux importants, chacun une POV, un antagoniste avec une POV aussi et deux autres personnes "secondaires" chacun une POV également, mais qui apportaient énormément de choses à mon intrigue lorsqu'ils rencontraient mes personnages principaux.
Bon, après le 1er jet, qui faisait bien trop de ksec pour pouvoir en faire quelque chose, j'ai tout repris et décidé de supprimer une POV complète, celle d'un des personnages secondaires. Du coup, il a fallu recaser toutes les informations qu'il apportait dans l'intrigue (très importantes évidemment, sinon ce serait trop facile :pleure: ) dans une autre POV.
Ca a été difficile. Un véritable casse-tête.
J'ai monté un labyrinthe de post-it avec toutes les parties de l'intrigue, mes persos et j'ai dû jouer à tétris pour caser toutes les infos apportées par mon perso secondaire que je comptais faire disparaitre.
Ca a pris beaucoup de temps, j'ai failli même jeter l'éponge, mais... il fallait vraiment faire quelque chose !

Il m'a fallu trois bon mois pour parvenir à régler le problème. Beaucoup de découragement et de questionnements. J'ai totalement abandonné l'écriture pendant 1 mois à cause de ce problème.
Et un jour je m'y suis remise et j'ai eu le délic.

Bref, j'ai donc supprimé ce personnage secondaire. Et après réflexion, en lisant mon jet actuel, je reconnais que j'ai très bien fait !

Parfois, pour se sortir d'un réel problème de construction d'intrigue ou lorsqu'il faut revoir tout son plan, je m'éloigne de l'écriture pendant un temps. Ca me permet de détourner mes pensées du problème et lorsque j'y reviens, j'ai une vision neuve. Ce qui m'aide à trouver des solutions.
Après des années d'expérience, c'est ce qui marche le mieux pour moi. :croise:
Mes papyrus : L'Encrieur d'Eydhal Extrait 2 V2

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Message par MiSouCoLi »

Alors ce que tu me dis me fait énormément penser à mon immense coup de cœur de l'année, une quadrilogie qui s'appelle Ahni de Myrtille Bastard, où elle a dû aussi se retrouver confrontée au même genre de pb que toi.

Dans son récit, elle raconte une même histoire avec quatre pdv différents (Guilhem, Sylwen, Gyorg et Aylim). Les deux premiers tomes sont séparés en deux et on suit Guilhem jusqu'à un événement X, puis Sylven jusqu'à ce même événement X, puis Gyorg, puis Aylim.
Chaque fois, changer de regard permet d'apprendre plein de choses inexplicables auparavant, de mieux comprendre les implications géopolitiques, le caractère des personnages, ce qu'ils se cachaient respectivement, de développer le lore, etc. Et ensuite, les tomes 3 et 4 alternent chaque chapitre entre les quatre personnages maintenant qu'ils étaient vraiment regroupés et que les intérêts des uns et des autres, leurs antagonismes et leurs alliances se dessinaient.

Personnellement, j'avais trouvé cette manière de faire absolument géniale parce que chaque histoire se suffisait amplement mais qu'en changeant de point de vue, on découvrait toute une nouvelle manière de voir l'intrigue. Le personnage de Sylven vue au travers des yeux de Guilhem était tout pâlot et décevant, et ensuite on passe dans son point de vue à elle et c'était magique, complètement différent ! L'effet de révélation était vraiment jouissif.

Je ne sais pas si ça pourrait s'appliquer à ton cas, mais en tout cas, ça peut produire un effet vraiment excellent, à condition que tes personnages soient bien individualisés, leurs objectifs bien définis et que tu puisses t'assurer que passer de l'un à l'autre ne fasse pas trop redondant.

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2347
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Message par Redornan »

Ca me fait penser au dernier bouquin de Daniel Abraham, "Age of Ash", qui repose sur ce principe de ce que j'en ai compris

Un autre exemple de ce genre de construction, mais cette fois dans le cinéma, ce serait "Last Duel" de Ridley Scott.
Sans spoiler ce qui s'y passe, le film est divisé en trois actes.
Les événements du points de vue du plaignant (Jean de Carrouges), de l'accusé (Jacques le Gris), puis la vérité (Marguerite de Thibouville). Chaque point de vue est légèrement différent sur certains événements et c'est vraiment très bien construit/prenant.
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2629
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Message par Perosia »

Redornan a écrit :
jeu. avr. 28, 2022 7:27 am
Ca me fait penser au dernier bouquin de Daniel Abraham, "Age of Ash", qui repose sur ce principe de ce que j'en ai compris

Un autre exemple de ce genre de construction, mais cette fois dans le cinéma, ce serait "Last Duel" de Ridley Scott.
Sans spoiler ce qui s'y passe, le film est divisé en trois actes.
Les événements du points de vue du plaignant (Jean de Carrouges), de l'accusé (Jacques le Gris), puis la vérité (Marguerite de Thibouville). Chaque point de vue est légèrement différent sur certains événements et c'est vraiment très bien construit/prenant.
Ca me rappelle la série « disparu à jamais » sur Netflix. En cinq épisodes, chacun du point de vue d’un personnage qui a la fois avancé dans l’intrigue et apporte un nouveau regard sur les mêmes scènes du passé. Adaptation française du livre de Harmon Cohen.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
Otewo
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 2:02 am
Rang special : Corindon

Re: Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Message par Otewo »

Merci à tous pour vos réponses.

Shizukan, très ingénieuse ton idée des en-têtes de chapitres :wow: et je pense que je vais faire comme toi, et mettre de côté le POV de l'antagoniste, les révélations sur lui seront plus croustillantes et on pourra le découvrir via le regard des deux autres protagonistes.
Nana a écrit :
mer. avr. 27, 2022 11:27 am
Or, c'est dans son pdv que se trouve tous les éléments magiques. En séparant son histoire du reste, je courrais le risque que la magie arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Mon second protagoniste est justement celui qui introduit vraiment l'aspect "magique" de mon univers, donc c'est vrai qu'il serait plus pertinent de raconter son histoire en même temps que celle des autres plutôt que séparément, surtout si leurs objectifs coïncident.
ClemVincent a écrit :
mer. avr. 27, 2022 5:42 pm
Parfois, pour se sortir d'un réel problème de construction d'intrigue ou lorsqu'il faut revoir tout son plan, je m'éloigne de l'écriture pendant un temps. Ca me permet de détourner mes pensées du problème et lorsque j'y reviens, j'ai une vision neuve. Ce qui m'aide à trouver des solutions.
J'ai remarqué aussi que s'éloigner de l'écriture parfois fait du bien. Depuis une semaine ou deux, j'écris très peu, justement parce que je me pose plein de questions sur la structure de mon roman. Mais je réalise que c'est une bonne chose et que ça tombe très bien.
MiSouCoLi a écrit :
mer. avr. 27, 2022 8:16 pm
Je ne sais pas si ça pourrait s'appliquer à ton cas, mais en tout cas, ça peut produire un effet vraiment excellent, à condition que tes personnages soient bien individualisés, leurs objectifs bien définis et que tu puisses t'assurer que passer de l'un à l'autre ne fasse pas trop redondant.
Ca me donne envie de la lire cette quadrilogie, en tout cas le résumé me plait bien et ça pourrait me servir d'exemple.
Redornan a écrit :
jeu. avr. 28, 2022 7:27 am
Un autre exemple de ce genre de construction, mais cette fois dans le cinéma, ce serait "Last Duel" de Ridley Scott.

Je voulais le voir et tu m'as donné une excellente raison de ne plus tarder à le faire !

Ce que vous me dites me fait réaliser quelque chose : je dois trouver une sorte d'équilibre (et je trouve ça super dur lol). Je pense que je vais continuer avec mes "1 POV par chapitre" et puisque c'est un premier jet, je risque peut-être de devoir tout reprendre à la fin mais c'est pas grave !

Avatar du membre
Otewo
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 2:02 am
Rang special : Corindon

Re: Un point de vue différent par chapitre ou plusieurs jets ?

Message par Otewo »

Perosia a écrit :
mer. avr. 27, 2022 11:50 am
Dans le T1, je n’ai qu’un seul pdv car c’est une sorte d’enquête que la protagoniste mène avec sa jumelle.
Dans le T2, j’ai 4 pdv (sans compter l’unique du prologue). 3 protagonistes et l’antagoniste principal. Au debut, j’ai un objectif commun aux 3 protagonistes qui vont être séparés et ils auront chacun leur histoire personnelle avec des antagonistes liés. Ils se retrouvent au final pour résoudre un objectif commun.
J'aime bien ce que tu proposes, on dirait que tu as trouvé ton équilibre et une structure satisfaisante répartie entre tes deux tomes (et ton intrigue a l'air intéressante :) )

Répondre