Les fiches personnages - parlons-en !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Lorenzo
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 11:31 am
Rang special : 42

Les fiches personnages - parlons-en !

Message par Lorenzo »

Bonjour à tous !
Je viens de terminer un article complet sur les fiches personnages, un sujet sur lequel on ne réfléchit pas assez d’après moi. Si vous voulez avoir mon point de vue sur le sujet et profiter de mon expérience, je vous laisse le lien juste là ! 😁
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou si je pourrais ajouter quelque chose !

https://rouages-de-lecriture.fr/fiche-personnage/
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par Iosara »

Hello !
Sujet intéressant et compliqué. J'ai tendance à mettre beaucoup de choses dans mes fiches de personnages, certains auraient même tendance à dire trop :hihihi:
Le "souci" (je ne considère pas ça comme un souci personnellement, parce que j'aime les faire) c'est, à mon avis, qu'on sait rarement à l'avance exactement de quels éléments on peut avoir besoin.

Je vais donner un exemple personnel, cela concernait la taille. Je n'avais pas noté ce point sur mes fiches (pourquoi, je n'en sais rien). Ou plutôt j'avais noté des mentions très vagues (plutôt petit, très grand, etc.). Et puis est arrivée une scène de confrontation, avec deux personnages A et B qui se faisaient face. Après avoir écrit la scène, j'ai réalisé que je ne savais pas comment les positionner (notamment au niveau du regard, savoir s'ils baissaient/levaient les yeux, etc), et pire, j'avais fini, à la fin du chapitre, par inverser leurs tailles (A était plus grand que B au début, puis c'était le contraire). C'est moins impressionnant que ton exemple avec la jambe de bois, mais ça m'a marqué :lol: Depuis, je fais des fiches très (sans doute, encore une fois, trop) détaillées : mensurations exactes, pointure des pieds, tout y passe :mrgreen:

Avatar du membre
Gernier
Messages : 149
Enregistré le : mar. oct. 13, 2020 1:34 pm
Rang special : têtard
Contact :

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par Gernier »

A part en jeu de rôle papier, c'est un outil que je n'utilise pas, parce que peu propice à l'improvisation sur le moment.
En revanche il faut bien connaître ces personnages, mais j'ai envie de dire que ce travail se fait dans l'étape du synopsis. Pas de récit sans personnage pour le faire vivre...

Avatar du membre
ClemVincent
Messages : 110
Enregistré le : lun. mars 21, 2022 3:09 pm
Rang special : Encrieuse d'Eydhal

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par ClemVincent »

Sujet intéressant sur lequel je reviens à chaque fois que je commence un projet.
Avec le temps, je me suis rendue compte que de longues fiches personnages ne m'aidaient pas, me faisaient perdre du temps et ne m'aidaient pas à écrire librement. En quelque sorte je m'enfermais dans les descriptions de ces persos avant même de débuter le récit.
J'ai donc décidé de laisser tomber, maintenant je m'appuie uniquement sur des visuels de mes personnages (obligatoires pour moi) et quelques traits de caractères basiques : qualités, défauts, objectifs dans la vie ect. Juste un petit portrait rapide pour cerner le personnage.
Mes papyrus : L'Encrieur d'Eydhal Extrait 2 V2

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par NaNa »

Moi j'adore créer des fiches personnages.
C'est un peu mon point de départ. A part des infos générales que je mets car ça peut être utile de s'y référer (le nom (y a pas que moi qui oublie leur nom de famille, hein?), l'âge, l'apparence physique...), c'est surtout le passé que je développe, pour savoir pourquoi il est comme il est et quels seront leur objectif. Et en rédigeant ses biographies, je construis l'univers et l'intrigue. D'ailleurs ça fait que les persos qui débarquent en cours de route n'ont souvent pas leurs fiches, sauf si j'ai besoin de préciser quelque chose : comme elles me servent pour construire l'intrigue, je n'en ai pas trop besoin quand l'intrigue est déjà bien entamée, les informations peuvent rester dans ma tête sans que j'ai besoin de structurer, si vous voyez ce que je veux dire...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Lorenzo
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 11:31 am
Rang special : 42

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par Lorenzo »

Merci pour ton retour @Iosara. Comme tu le dis, des fois, on ne peut pas se douter qu’on aura besoin de certains éléments. Mais il y a quand même des points récurrents, dans le genre ou le style d’auteur, qui sont utiles quasiment à chaque fois ! :mrgreen:

Et du coup toi @Gernier, tu préfères connaître ton personnage dans ta tête, mais sans faire de fiche ? Tu arrives à te souvenir de tout ? Moi j’y arriverais pas ! : lol :

@ClemVincent : Content que tu as pu trouver par toi-même ce qui te convenait. T’as eu raison, faut pas s’enfermer dans des fiches trop longues si tu sens qu’elles te bloquent dans ta créativité. Personnellement, je décide d’une personnalité pour mes protagonistes avant d’écrire, mais au final je la change toujours au moins un peu, au vu de ce qu’il se passe dans l’histoire et des idées qui me viennent ! :mrgreen:

@Nana : je pense aussi que la fiche personnage est un bon point de départ pour l’intrigue. J’aime construire mes histoires autour de l’évolution d’un personnage ! : mrgeen :
PS : Et oui, le nom de famille je ne m’en rappelle jamais, sauf quand c’est quelqu’un avec une importance politique et donc qu’on répète à chaque fois son nom et prénom ! : lol :
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par MiSouCoLi »

En voyant vos messages, je réalise à quel point je suis une pure jardinière. J'ai essayé 20 000 fiches de personnages, je les ai toujours abandonnées à mi-chemin de la caractérisation de mon héroïne...

Du coup, personnellement, j'ai vraiment tendance à tout garder en tête à part une vieille feuille de notes sur mon téléphone sur ma To Do List des trucs à faire en correction. Avant d'écrire, je me construis une idée assez vague de qui est mon personnage et surtout des enjeux auxquels il va être confronté mais tout le reste (actions et personnages secondaires, évolution, biographie détaillée, apparence) je l'invente au fur et à mesure et ça évolue beaucoup au fil du temps.
En revanche, pour éviter le personnage trop plat, j'ai toujours essayé d'imaginer le caractère "général" d'un personnage (ce qu'il montre devant les autres) et le caractère "caché'" du personnage (sa blessure secrète, ses traumas, ses intentions/aspirations, etc.) et ça bouge assez peu à ce niveau-là.
Après, j'essaie de faire en sorte de rester fidèle à ce que j'ai été écrit donc je pense que mes personnages ne sont contredisent pas énormément et qu'ils deviennent progressivement plus complexes et nuancés - même s'il faudra harmoniser un peu tout ça en correction, plus singulariser.

Je pense que c'est aussi une question de genre du roman. Perso, je suis sur une dystopie donc c'est vrai que mes personnages sont peut-être moins des "faux humains" que des espèces de cas d'étude / cas-limites qui me permettent de tester le système que je représente donc leur psychologie n'est pas forcément aussi développée que dans d'autres genres romanesques où c'est l'état d'esprit des personnages qui fait avancer l'action.

Et là je viens de réaliser que c'est quand même un peu paradoxal parce que tout le but de ma dystopie, c'est de réfléchir à la notion d'identité, et qu'en réalité, je ne me suis peut-être pas vraiment posé la question : "qui sont mes personnages ?" "quelle est leur identité ?"... :scroutch:
Ou alors c'est juste qu'il se construisent leur identité au fur et à mesure par leur action (existencialisme vs essencialisme) ? :perplexe:
Je sens que c'est parti pour une crise existentielle... :argh:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par NaNa »

MiSouCoLi a écrit :
jeu. avr. 14, 2022 7:28 pm
Et là je viens de réaliser que c'est quand même un peu paradoxal parce que tout le but de ma dystopie, c'est de réfléchir à la notion d'identité, et qu'en réalité, je ne me suis peut-être pas vraiment posé la question : "qui sont mes personnages ?" "quelle est leur identité ?"...
Ou alors c'est juste qu'il se construisent leur identité au fur et à mesure par leur action (existencialisme vs essencialisme) ?
Je sens que c'est parti pour une crise existentielle...
Si ça peut rassurer ta crise existentielle, si tu parles de ton challenge je trouvais en lisant que tu avais plutôt l'air de maîtriser la psychologie de tes personnages. :love:

Je pense que même si tu construis tes personnages en écrivant, ils peuvent quand même avoir une identité. C'est juste que tu la découvres au fur et à mesure au lieu de la créer en amont. Et si tu as besoin de préciser, tu as toujours les corrections.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Gernier
Messages : 149
Enregistré le : mar. oct. 13, 2020 1:34 pm
Rang special : têtard
Contact :

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par Gernier »

@Lorenzo :
Là on dépasse la simple question technique, mais à partir du moment ou tu "perçois" leurs voix, je pense que oui, tu connais tes personnages (je parle des personnages principaux, et pas des persos secondaires). Ensuite je les dessine assez souvent, donc songer à leurs vêtements, leurs statures en dessinant, ça aide pas mal à se faire une idée de ce qu'ils sont. Mon passé dans la BD & la vidéo font que j'ai une imagination très visuelle.

Comme ici :
Ukubäk Swenkusuh dans Les Chroniques de Yelgor.
Spoiler: montrer
Image
et là :
Ethel Arkady en 1880, dans le cycle du même nom.
Spoiler: montrer
Image
(Je me rends que j'ai choisi deux persos félins pour l'autre et aveugle :mouahaha: . Mon obsession pour le mythe du guerrier handicapé ressort :hihihi:

Avec ça, j'ai tout ce dont j'ai besoin. Je peux broder à ma guise, une fois que j'ai le look général.

Pour les persos secondaire, j'utilise une technique issue du jeu de rôle que je pratique assidument : une tagline en un ou deux mots & une caractérisation sommaire dépendant de trois mots clés. C'est largement suffisant pour improviser et voir ce qui en sort. L'impro est importante pour faire vivre un texte. La recherche documentaire est une chose, mais elle ne doit pas bloquer l'écrivain. Personnellement, je sais que Simenon usait de fiches très détaillés pour ses personnages et je pense que c'est une raison pour lesquelles je n'ai jamais réussi à rentrer dans sa prose : c'est glaciale, mécanique et peu vivant. Mais ce n'est qu'une appréciation subjective.

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 794
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par Clarilène »

Sympa comme sujet.
Quand je me suis dit que j'allais transformer une nouvelle en roman, j'ai commencé à chercher comment on faisait pour en écrire un. Et une des premières choses qui est apparu sur le net, se sont les fiches perso. Plein de modèles différents, plus ou moins détaillés avec le commentaire de l'auteur qui présentait cela comme essentiel pour construire un personnage. Bah ouais, il parît que les persos se construisent comme les univers de fantasy. Au début je trouvais ça barbant et pis j'avais pas envie de me casser la tête. Une fois j'en ai réalisée une en entier sur le personnage principal de mon premier roman. Mais bon ça m'a pas servit pour la suite. Elle m'avait un peu aidé à mieux visualiser son physique, ses objectifs et son caractère. Le roman est terminé avec plein d'incohérences et cette fiche fait partie des choses qui les ont engendré. Du coup, j'ai recommencé à faire comme je faisais avant. Des personnages que je connais sans avoir besoin de noter quoi que se soit, et dont l'image reste flou (mauvaise visualisation mentale) dans mon esprit. Il vivent en moi et je les retranscrit sur le papier en fonction de l'histoire car c'est aussi l'histoire qui les complexifie dans mon esprit. Ils n'en sont pas vraiment indépendant. Je les créer au gré des besoin de l'histoire.
Alors certes ça risque d'être problématique. Mais les fiches perso pour moi c'est comme si on les découpait en case alors qu'ils vivent dans l'histoire que l'on écrit. Ce sont des sensibilités en eux-même les personnages.

Sur mon nouveau projet, j'essaie une nouvelle technique de construction du scénario. J'ai finalement décidé de faire une fiche perso mais eulement notant les infos que j'ai défini au fil de l'histoire. Y a une ou deux caractéristiques principale, mais rien de prédéfini comme sur les modèles que j'ai essayé de suivre.

Alors après ne pas connaître les ressorts de son personnage peut bloquer l'écriture (c'est le cas sur le dernier projet. Mon perso ne refuse de se souvenir de son passé mais je ne sais ni pourquoi ni quel est-il)
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Daloka
Messages : 306
Enregistré le : mar. juil. 24, 2018 7:07 pm
Rang special : Mollusque Observateur

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par Daloka »

Les fiches de personnages, c'est un peu ma drogue. C'est très certainement car mes histoires partent toujours d'idées de personnages, et parce que j'ai fait beaucoup de jeu de rôle. Ces fiches sont extrêmement garnies, j'ai mon propre modèle de liste de caractéristique que j'ai construit en chipant ce qui m'intéressait sur des fiches trouvées en ligne (Totalement d'accord donc : il faut créer son modèle, avec lequel on est confortable). J'y indique des détails importants ( apparence, personnalité, traumas et ambitions, physique ...) mais aussi des détails inutiles (chanteur préféré, etc). J'exagère à peine). 90% de ce qui est inscrit sur cette fiche n'a strictement aucun intérêt pour le lecteur bien sûr, mais cela m'aide à construire une vision globale du perso. Du coup je ne pense pas qu'il est nécessaire d'avoir que des informations pertinentes. Simplement, se forcer à remplir quelque chose "parce que c'est dans la fiche" serait assez bête si on sait que ça n'a pas d'intérêt. Si la fiche est plus une tâche obligatoire barbante, mieux vaut rechercher d'autres méthodes.

Ces détails le font mieux vivre dans ma tête, et lui permettent de dépasser son archétype ou sa fonction narrative, quitte a avoir des traits contradictoires. Après, elle sert surtout à ça : visualiser un personnage. Parce qu'après, ma fiche pourrit dans un coin et n'est utilisée que pour, genre, vérifier des dates (et toute autre sorte de détail technique). Si je vais aussi loin dans le détail, c'est parce que je trouve ça très plaisant. Autre valeur ajoutée : vu que je pense le personnage avant mon monde, devoir inscrire ces détails va me forcer à me poser des questions utiles de worldbuilding.

Danger si on se plonge trop fiches de personnages (on si on est accro) : procrastiner en multipliant des dizaines de fiches de persos secondaires. Comme quand on procrastine sur les détails de worldbuilding, au fond.
Progression : OLT de Ressources Humaines viewtopic.php?p=2100827#p2100827
26%

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par ilham »

Je n'ai jamais réussi à utiliser les fiches personnages.
J'ai essayé, mais... je n'en vois pas bien l'utilité (pour ce qui me concerne, je comprends très bien que d'autres y trouvent de l'intérêt).
C'est peut-être du au fait que j'ai une excellente mémoire (au moins pour ça, ce n'est pas du tout vrai pour ce qu'on vient de me raconter au téléphone, cinq minutes plus tôt...) et donc la fiche fait un peu doublon avec ce que j'ai dans la tête, en moins bien, car non dynamique.
D'un personnage ( principal, c'est plus difficile pour les personnages secondaires) je me rappelle sans difficultés sa date de naissance, ce qu'il lui est arrivé, sa famille, son histoire...
Coté apparence physique, j'ai une idée assez précise dès le début.
Une autre chose qui peut être explique mon souci avec cet outil : j'aime bien me pencher sur l'évolution du personnage et donc, ben il peut être très timide, réservé étant enfant, et devenir plus sur de lui, voir violent, plus tard. Idem sur le coté physique, il peut changer. Donc je ne peux pas écrire simplement qu'il est timide ou maigrichon quand il a cinq ans. Les évènements qu'il vit le font évoluer... et ça c'est écrit dans le récit. Aucun intérêt de le réécrire dans une fiche...
Ca peut parfois quand même créer des incohérences de réaction que je dois corriger ou justifier... c'est l'inconvénient du coté bordélique de la chose. :sifflote:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lorenzo
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 11:31 am
Rang special : 42

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par Lorenzo »

@ilham Ah ouais, tu arrive à retenir tout ça ? Je suis impressionné, je n’y arrive clairement pas ! 😅 Quant à l’évolution du personnage, j’ai tendance à indiquer la personnalité / apparence du personnage au début du roman (et indiquer ailleurs dans la fiches les évolutions qu’il va avoir).

@Daloka Je comprend ce fait d’être accro aux fiches, même si moi c’est sûr le worldbuilding que ça fait ça ! Des fois, je créer un univers beaucoup trop complexe et cohérent alors que je veux juste écrire un petit roman de 130 pages lol !

@Widogast Ça m’intrigue, quelle nouvelle technique de construction de scénario tu as essayé ? 😁

@Gernier Intéréssant ta technique pour les personnages secondaires ! J’admets que je préfère avoir seulement une vague idée de ces personnages et d’improviser dessus. Mais intéressant ta façon de faire, je note ! 😁

@MiSouCoLi "existentialisme vs essentialisme ?" -> je ne m’étais jamais posé la question pour les personnages fiction lol 🤣 J’aurais bien du mal à trancher !
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par ilham »

J'ai une très bonne mémoire dès l'instant que ça m'intéresse. Par contre, faut pas me demander de retranscrire une discussion que je viens d'avoir (ou un discours que j'ai entendu) si je n'y trouve aucun intérêt... Une simple phrase, je peux l'oublier dans les deux secondes ! donc c'est bien pour écrire, pas trop pour la vie de tous les jours ! ;)
Donc oui, je peux te parler là de mes personnages, dans le détail, juste de mémoire.
Maintenant, suis pas à l'abri de trous de mémoire, surtout au début quand je commence à écrire et que c'est encore tout frais ou mal défini. Mais à ce stade c'est pas dérangeant de retrouver l'info dans le chapitre précédent.
C'est le coté passionnant de la façon très différente dont on peut tous faire fonctionner notre cerveau ! On a tous des facilités, mais aussi des difficultés déconcertantes ! Après, comme je ne construis rien à l'avance (ou très peu, j'essaie quand même), je ne suis pas encombré par les détails de l'histoire et de ce qui va se passer.
Mais comme Widogast, je suis tombé aussi sur ces fiches de personnages, j'ai essayé... et non. autant, je suis persuadé de l'intérêt d'une construction de l'histoire assez cadrée ( même si j'en suis incapable) autant, les personnages, à part le support de mémoire que ça constitue, je ne vois pas à quoi ça me servirait.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 794
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Les fiches personnages - parlons-en !

Message par Clarilène »

Lorenzo a écrit :
sam. juin 04, 2022 3:42 pm
@Widogast Ça m’intrigue, quelle nouvelle technique de construction de scénario tu as essayé ? 😁
J'ai essayé d'utiliser quelque chose de similaire à la méthode des post-it En affichant des minifiches persos avec trois trucs dessus (nom, statut étudiant, éléments physiques qui ressortent et parfois vaguement l'histoire du perso dans le récit), des lieux (un par papier) et des descriptions des scènes que j'ai déjà écrites. Le tout pour essayer d'y mettre de l'ordre et de commencer à définir une trame narrative en mettant en lien les scènes inachevées (toutes) qui ne sont pas forcément en lien les unes avec les autres. Sauf que j'ai abandonné. Je ne parviens pas à utiliser cette méthode et en plus je bloque sur ce que je veux faire en ce moment.
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Répondre