Un personnage secondaire est-il une porte ouverte ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1076
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Un personnage secondaire est-il une porte ouverte ?

Message par Erysimum »

Bonsoir les grenouilles !

J'étais en train de passer en revu les différents personnages ou groupes que croise mon héroïne au cours de ses aventures lorsque la question a surgit : est-ce que l'apparition d'un personnage secondaire est, à l'instar d'une intrigue secondaire, comme une porte que l'on ouvre et que l'on doit refermer avant la fin du roman ?

Autrement dit, est-ce que, de la même manière qu'une rencontre a un début, elle doit avoir une fin aux contours bien définis ?

Exemple 1 : Pour donner un exemple, il arrive que mon héroïne rencontre un personnage dénommé B, qu'elle fasse un bout de chemin avec lui et qu'ensuite ils se séparent. En général, à ce stade et comme j'aime bien suivre plusieurs personnages, je suis B pendant encore un ou deux chapitres puis, plus rien. B disparait de la circulation pour réapparaître plus tard dans le meilleur des cas ou jamais dans le pire des scénarios.

Exemple 2 : Autre exemple, mon héroïne intègre un groupe de voleurs puis elle disparait à l'issue d'une mission qui ne se passe pas comme prévue. Certains des voleurs qui s'entendaient bien avec elle, soupçonnent leur chef d'avoir voulu se débarrasser d'elle et décident de partir à sa recherche. Sauf que, ils ne la trouvent pas et mon héroïne poursuit sa vie de son côté. Héroïne et voleurs ne se croisent plus et je ne parle plus jamais des voleurs.

Est-ce que cela vous semble problématique ?
Comment se "séparer" d'un personnage secondaire qui a été utile et a contribué à faire avancer l'intrigue principale ?

Merci pour vos réponses :love:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5535
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Un personnage secondaire est-il une porte ouverte ?

Message par NaNa »

C'est drôle je me posais justement la question dans mon challenge, j'ai même un appel à participation en cours pour savoir si le perso doit avoir un rôle ou non. :lol: C'est un personnage secondaire qui s'en va vivre sa vie à la fin du tome 2, sans vraiment s'occuper de l'intrigue principale (enfin je pourrais trouver un moyen de l'intégrer, mais même comme ça il n'aurait pas un grand rôle).
La solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est de lui écrire son propre roman indépendant. Mais si ça t'arrive avec plein de persos, tu risques de ne pas t'en sortir.

Le "souci" que je vois dans ton cas c'est que si tu décides de suivre comme ça des personnages, en tant que lectrice, je m'attends à ce qu'ils aient une importance dans la suite. Dans l'exemple 1, je vais m'attendre à ce que le perso recroise ton héroïne dans la suite ou qu'il ait une importance, et dans l'exemple 2, je vais m'attendre à ce que les voleurs retrouvent l'héroïne. Du coup si ce n'est pas le cas, je vais être déçue. Alors que si c'est juste que ces persos se séparent et donc on ne les voit plus, à la limite je vais trouver ça dommage si je les aimais bien, mais ça ne me perturbera pas.

Après si tu le fais tout le temps, on s'habitue et on comprend que ça fait partie de ton style. Ca plaira sûrement à certains lecteurs. Bon en ce qui me concerne, je t'avoue que je ne lirai sûrement pas ces chapitres dédiés à d'autres personnages, sauf si vraiment je les aime beaucoup. :oops: Mais ça c'est moi, tout lecteur est différent.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3218
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Un personnage secondaire est-il une porte ouverte ?

Message par timioko »

Dans tes exemple le problème semble plus venir de toi qui a du mal à les lâcher que du lecteur :ange:
Un roman où le personnage principal fait un bout de route/intrigue avec d'autres puis est séparé ça ne me choque pas du tout en tant que lectrice, parfois je suis un peu "triste" dans le sens où j'aurai voulu les suivre plus longtemps parce que je les aimais bien mais bon, c'est la vie ^^ par contre si tu leur donne des chapitres pdv tu en fais des personnages plus important, tu créais une intrigue secondaire et donc oui je veux la suite ou au moins un dénouement.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1076
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Un personnage secondaire est-il une porte ouverte ?

Message par Erysimum »

Nana a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 10:03 am
C'est drôle je me posais justement la question dans mon challenge, j'ai même un appel à participation en cours pour savoir si le perso doit avoir un rôle ou non. :lol: C'est un personnage secondaire qui s'en va vivre sa vie à la fin du tome 2, sans vraiment s'occuper de l'intrigue principale (enfin je pourrais trouver un moyen de l'intégrer, mais même comme ça il n'aurait pas un grand rôle).
La solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est de lui écrire son propre roman indépendant. Mais si ça t'arrive avec plein de persos, tu risques de ne pas t'en sortir.
Effectivement, situation très similaire ! Mais j'avoue que c'est une mauvaise habitude que j'ai prise et je ne suis à l'heure actuelle pas prête à écrire un roman indépendant à chacun des personnages ayant subi cette manie. Je crois qu'il est plus simple de commencer à changer ses habitudes ^^
Nana a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 10:03 am
Le "souci" que je vois dans ton cas c'est que si tu décides de suivre comme ça des personnages, en tant que lectrice, je m'attends à ce qu'ils aient une importance dans la suite. Dans l'exemple 1, je vais m'attendre à ce que le perso recroise ton héroïne dans la suite ou qu'il ait une importance, et dans l'exemple 2, je vais m'attendre à ce que les voleurs retrouvent l'héroïne. Du coup si ce n'est pas le cas, je vais être déçue. Alors que si c'est juste que ces persos se séparent et donc on ne les voit plus, à la limite je vais trouver ça dommage si je les aimais bien, mais ça ne me perturbera pas.

Après si tu le fais tout le temps, on s'habitue et on comprend que ça fait partie de ton style. Ca plaira sûrement à certains lecteurs. Bon en ce qui me concerne, je t'avoue que je ne lirai sûrement pas ces chapitres dédiés à d'autres personnages, sauf si vraiment je les aime beaucoup. :oops: Mais ça c'est moi, tout lecteur est différent.
C'est intéressant de lire ton fonctionnement en tant que lectrice et par là-même intéressant de me rendre compte que c'est aussi un risque de perdre les lecteurs que de semer des graines qui ne germeront peut-être jamais.

J'ai commencé à prendre cette habitude en me disant que les relations humaines fonctionnaient un peu comme ça. Il y a nombre de gens dont on croise la route, on fait un bout de chemin en leur compagnie et finalement, les chemins se séparent et la vie suit son cours.
timioko a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 11:52 am
Dans tes exemple le problème semble plus venir de toi qui a du mal à les lâcher que du lecteur :ange:
Un roman où le personnage principal fait un bout de route/intrigue avec d'autres puis est séparé ça ne me choque pas du tout en tant que lectrice, parfois je suis un peu "triste" dans le sens où j'aurai voulu les suivre plus longtemps parce que je les aimais bien mais bon, c'est la vie ^^ par contre si tu leur donne des chapitres pdv tu en fais des personnages plus important, tu créais une intrigue secondaire et donc oui je veux la suite ou au moins un dénouement.
Très juste remarque ! :lol:
Dans ce cas-là, j'ai effectivement la réponse à ma question : suivre des personnages secondaires en se plaçant de leur point de vue ouvre des portes qu'il faudra refermer plus tard. Reste donc à travailler sur le dénouement.

Si je résume, dans le cas où le personnage réapparait plus tard, ça ne pose pas forcément problème si on le perd de vue pour un moment. En revanche, cesser de suivre un personnage secondaire en plein action alors qu'on s'attendrait à le suivre apparait trop frustrant.


Merci beaucoup pour vos retours ! :love: :love: :love:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Répondre