Comment ecrir le debut d'une suite avec beaucoup d'élément entre les deux tome

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Cedastra
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 29, 2021 4:43 pm
Rang special : Ecrivain

Comment ecrir le debut d'une suite avec beaucoup d'élément entre les deux tome

Message par Cedastra »

Bonsoir tous les adepte de Nénuphar.
Alors le titres est très long mais je ne savais pas comment l'exprimé plus simplement. Voila mon souci, j'ai fini de faire les plans du second tome. Le hic c'est qu'il y a eu beaucoup d'évènement qui ce sont produit entre les deux tome. Je ne sais pas dans quelle manière je dois l'exposé dans le livre. Es que je dois tous mettre au départ après le prologue par un cout paragraphe, ou faire une interview journalistique avec un des protagoniste, etc.
Bref je suis bloque la dessus. Si vous avez une idée je suis preneur car je suis absolument bloqué entre les idée que je viens de vous énoncez.

Merci d'avance.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5535
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Comment ecrir le debut d'une suite avec beaucoup d'élément entre les deux tome

Message par NaNa »

Je pense que ça dépend de l'importance des événements survenus, et de s'il est essentiel ou non que le lecteur sache tout ce qui s'est passé dès le début, si tu peux garder certaines choses pour plus tard, ou même si tu veux créer du suspense par rapport aux événements.
J'ai plusieurs exemples en tête où il y a soi des éléments peu importants mais bon à savoir, soit des choses importantes mais peu nombreuses, qu'il vaut mieux savoir au début, et en général c'est expliqué au premier chapitre ou peu après. Par exemple dans Harry Potter, dans le premier chapitre on apprend les petites choses importantes qui se sont passées entre la fin de l'année scolaire et le moment où on retrouve Harry (dans le 2 le fait qu'il reçoive pas de lettres de ses amis, dans le 5 le fait que personne ne s'occupe de Tu-Sais-Qui). Au début de la deuxième trilogie de l'Assassin royal, on nous explique ce que tout le monde a fait pendant tout ce temps, Fitz notamment.

Après j'ai pas forcément d'exemples où il se passe énormément de choses essentielles pour la suite.

Pour moi le plus "classique" (en tout cas c'est comme ça dans les cas que j'ai cités il me semble), c'est d'intégrer tout ça à la narration, de la même façon qu'on intègre les différentes informations sur l'univers ou les personnages quand on commence un roman.
Après tu peux faire de plusieurs façons. Une interview journalistique c'est possible si c'est justifié par le contexte. Sinon tu peux mettre des infos au fur et à mesure qu'on retrouve les différents personnages. Et probablement pleins d'autres trucs auxquels je ne pense pas là, tout de suite.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Jumbo
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : mar. avr. 14, 2020 2:12 pm
Rang special : Commandant

Re: Comment ecrir le debut d'une suite avec beaucoup d'élément entre les deux tome

Message par Jumbo »

De mon point de vue, je déconseillerai fortement de faire un résumé de l'entre deux au début du tome 2. Il faut plutôt que ça s'intègre à la narration, que ce soit le personnage Y qui le raconte de son point de vue lorsque c'est nécessaire, comme un souvenir en soit.
Après si le résumé est assez court comme les films Star Wars pourquoi pas, mais je trouve que ça gâcherait les surprises de faire un long résumé de l'entre deux qui ne s'articule pas dans la narration. Comme dit Nan, il faudrait que ce soit naturel et donc pour ça que ça s'intègre dans les différents chapitres du second tome à des endroits stratégiques.

Si tu souhaites vraiment le faire, peu importe la méthode utilisée, il faut au moins en trouver une qui ne gâchera pas l'immersion et l'ambiance du livre.

Répondre