Découpage de roman atypique

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Eric Dyoneiro
Messages : 609
Enregistré le : dim. nov. 22, 2020 8:36 pm
Rang special : Petit papillon

Découpage de roman atypique

Message par Eric Dyoneiro »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 20 ans que j'ai commencé mon roman et il n'avance pas. J'ai dérivé sur des recueils de nouvelles qui donnent la liberté de varier les tons, les lieux, et les personnages facilement.

Il m'est donc venu une idée : et si je découpais mon roman en nouvelles. L'idée est d'écrire un recueil de nouvelles avec en fil rouge l'histoire du personnage principal. Je n'ai jamais rencontré ce genre de découpage et je me pose la question de sa faisabilité et de son "acceptabilité". Je me demande aussi si cela ne risque pas de perturber les lecteurs qui s'attendraient à lire un roman "classique".

L'avantage de ce découpage est qu'il me permets de pouvoir décrire facilement la richesse de mon univers (puisque vu sous différents prismes : jeune, pauvre, riche, vieux, artisan, guerrier, seigneur, paysan, clerc...) et de me donner la motivation de finir ce sacré roman (même si à l'heure où j'écris je vois mal la marche à suivre pour l'instant)

Qu'est ce que vous en pensez ?
Nouvelle : La Voix du Hibou (Fantasy Antiquité) 40 ksec ON

Avatar du membre
Lubeline
Messages : 236
Enregistré le : dim. août 21, 2022 11:57 am
Rang special : Ressac

Re: Découpage de roman atypique

Message par Lubeline »

Bonjour,

Je me permettrais une seule réponse : Jean-Philippe Jaworski et ses récits du Vieux Royaume. A l'origine ce sont des nouvelles, puis l'un des personnages l'a inspiré et de la nouvelle "Mauvaise Donne", il a fini par produire "Gagner la guerre". Il me semble que le premier recueil des nouvelles s'appelle Janus Vera.
Défi lecture
14%
C'est reparti ! Et sinon la correction de ton mammouth ? :sifflote: )

Challenge actuel : Assermentée

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4521
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Découpage de roman atypique

Message par Elikya »

Il existe un roman célèbre pour cette structure : Des milliards de tapis de cheveux, de Andreas Eschbach.

Cela me semble donc tout à fait faisable de procéder ainsi. :yata:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Découpage de roman atypique

Message par NaNa »

Je ne suis jamais allée au bout du roman pour d'autres raisons mais de ce que j'ai lu, Le Sorceleur a cette structure (au moins le début en tout cas :mrgreen: ).
Ça peut déstabiliser au début car on est moins habitué, mais ça existe avec des séries télé et ça ne pose problème à personne (peut être que les séries littéraires s'adapteraient bien à ce format ? Je sais pas, j'en ai jamais lu :oops: ).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Eric Dyoneiro
Messages : 609
Enregistré le : dim. nov. 22, 2020 8:36 pm
Rang special : Petit papillon

Re: Découpage de roman atypique

Message par Eric Dyoneiro »

Ah super. Merci de vos retours 😃
Nouvelle : La Voix du Hibou (Fantasy Antiquité) 40 ksec ON

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Découpage de roman atypique

Message par Léonore »

Je plussoie "Des milliards de tapis de cheveux". Très bonne ref pour ce que tu cherches à faire. Et très bon livre tout court, au demeurant.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: Découpage de roman atypique

Message par LaPlume »

Je plussoie pour le Janua Vera de Jaworski !
Pas encore lu le "milliard de tapis" mais je fais écho aux autres grenouilles : l'auteur est un maître :-)

Dans un genre similaire, tu as le roman "Wastburg" de Cédric Ferrand qui a une structure entièrement en nouvelles mais dans lequel chaque nouvelle se passe en la même unité de lieu (la ville de Wastburg" et se déroule successivement les unes après les autres (bien qu'on ne s'en rende pas compte immédiatement).

Il y a un fil rouge dissimulé qui se résout dans la dernière nouvelle. l'Histoire en elle-même n'est pas renversante mais elle est habile et sympathique. Sur la forme c'est pas mal fichu du tout.

Jaworski est très supérieur, mais si tu veux un point de vue complémentaire ça peut être une idée :-)

Tu peux aussi lire les vieux récits de SF des années 70 (je crois ?) dont la plupart sont avant tous des nouvelles publiées en magasines périodiques et compilées en roman : mais là il n'y a pas de fil rouge.
George RR Martin ("Game of thrones") a beaucoup fait de SF et notamment le "Voyage de Haviland Tuff" qui est une succession de nouvelles avec le même personnage et un fil rouge tout à fait sympathique.

Enfin en série littéraire, tu as une grenouille (au moins) qui se sont prêtés à l'exercice et ont publié des "saisons". Je pense par exemple à :
- Toxic
- Le Rédempteur

Sinon il y a aussi le très très excellent "Déchronologue" de Stéphane Beauverger : c'est un roman entier, mais aux chapitres non-linéaires. Un style ultra-maîtrisé et une sacrée histoire. C'est une vraie claque :wow:

En tout cas bon courage et bonne écriture à toi !
Modifié en dernier par LaPlume le mer. mars 22, 2023 10:11 pm, modifié 1 fois.
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Découpage de roman atypique

Message par Glaucophane »

Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles moi-même mais je plussoie les exemples donnés plus haut. J'ai aimé Janua Vera, même s'il n'y a pas vraiment un fil rouge entre chaque nouvelle. C'est plus le cas dans le Sorceleur, j'avais bien aimé ce début, avec des nouvelles qui se rapportent aux contes. Mais tu devrais te pencher sur Wastburg, car là il y a une vraie histoire qui se dessine de nouvelle en nouvelle. Écrit par un roliste, il est court et se lit bien.
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Eric Dyoneiro
Messages : 609
Enregistré le : dim. nov. 22, 2020 8:36 pm
Rang special : Petit papillon

Re: Découpage de roman atypique

Message par Eric Dyoneiro »

J'ai regardé les critiques sur Wastburg. Le fait de passer de personnages en personnages empêche l'empathie de se créer. Je pense qu'il vaut mieux que je m'inspire de Game of Throne, ou simplement faire un découpage classique... Je vais laisser mûrir ça le temps de finir mon projet en cours. En tout cas merci. Je vais me pencher sur Janua Vera pour nourrir mes recueils (j'avoue qu'à part Fondation, je n'en ai pas beaucoup lu)
Nouvelle : La Voix du Hibou (Fantasy Antiquité) 40 ksec ON

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Découpage de roman atypique

Message par NaNa »

Après ça dépend aussi de ce que tu veux écrire comme histoire. Un découpage à la Game of Thrones et un découpage classique/à pdv unique ne créent pas le même genre de rythme, l'intrigue ne se construit pas pareil, le suspense et les révélations ne se gèrent pas pareil, la façon de voir les personnages diffèrent, etc. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix bien sûr, mais il faut garder ça en tête.

Comme roman à pdv multiple tu as aussi Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb. Contrairement à GoT ce n'est pas un pdv par chapitre, on change de pdv au sein d'un même chapitre.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Eric Dyoneiro
Messages : 609
Enregistré le : dim. nov. 22, 2020 8:36 pm
Rang special : Petit papillon

Re: Découpage de roman atypique

Message par Eric Dyoneiro »

Mon histoire est assez classique. Un jeune homme découvre qu'il est le fils disparu d'un duc assassiné. Son frère devient duc a sa place. Ils finissent par s'affronter. Tous ça sur fond de conflit religieux secret.
A la base je voulais faire un truc simple vu que c'est mon premier roman, donc a point de vu unique. Mais je me demandais si je pouvais l'écrire plus rapidement en en faisant un recueil de nouvelles qui est plus facile à écrire. Mais je commence à me dire que ce n'est pas pertinent.
Nouvelle : La Voix du Hibou (Fantasy Antiquité) 40 ksec ON

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1079
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Découpage de roman atypique

Message par Erysimum »

Bonsoir Eric Dyoneiro,

Honnêtement, si ton objectif est de finir ton roman, tous les moyens sont bons. Si tu t'amuses en écrivant des nouvelles dont le fil conducteur est ton personnage principal et que tu prends plus de plaisir de cette façon que de te focaliser sur "je dois terminer mon roman" alors qu'est-ce qui t'empêche de poursuivre avec des nouvelles ?

Je pense que loin d'être déçus, les lecteurs sont aussi à la recherche d'originalité. Je trouve que cela se ressent quand un auteur se fait plaisir et respecter les normes n'est pas forcément ce qui plaît le plus.
Et puis ton premier jet peut très bien prendre la forme de nouvelles et une fois arrivé au bout, peut-être qu'une trame plus romanesque se dessinera ? Certains romans proviennent de nouvelles après tout ;)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Eric Dyoneiro
Messages : 609
Enregistré le : dim. nov. 22, 2020 8:36 pm
Rang special : Petit papillon

Re: Découpage de roman atypique

Message par Eric Dyoneiro »

Bonjour Erysimum,

C'est pas faux... C'est vrai que je me suis mis pas mal de barrières autrefois et il semble que je continue de m'en mettre. Le forum est vraiment un endroit extraordinaire.
Je vais finir mes projets de recueil. Ça me donnera le temps de réfléchir à une solution.
Merci a toi
Nouvelle : La Voix du Hibou (Fantasy Antiquité) 40 ksec ON

Avatar du membre
Lapelotedelivres
Messages : 188
Enregistré le : mer. févr. 15, 2023 1:23 pm
Rang special : Grenouille

Re: Découpage de roman atypique

Message par Lapelotedelivres »

Bonjour Eysimum,

Je suis partie sur une idée similaire à la tienne, après avoir lu Janua Vera de Jaworski. Pour ma part, je pense écrire plusieurs courts romans qui se situeront dans le même univers, avec les personnages principaux de mon premier roman en fil rouge (même s'ils n'y tiendront pas forcément à nouveau les rôles principaux). Je pense comme les autres grenouilles que c'est une manière comme une autre d'écrire une histoire et que l'important c'est d'écrire comme tu le sens ^^
:marraine: Fière marraine de Kashiira, Olive et LaCath (allez donc voir leurs challenges)

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Découpage de roman atypique

Message par bongo »

bonjour Eric
selon toutes apparences c'est une idée qui est dans l'air. J'ai fait ça l'an dernier en écrivant un roman qui agrège des nouvelles.
En fait quand j'ai écrit ces nouvelles je réutilisais mon idée initiale et on retrouvait les mêmes personnages. Il m'a juste fallu réajuster les récits pour réaliser l'assemblage.
maintenant il reste une question angoissante: est-ce que ça passe auprès du lecteur? il faut qu'à chaque fois il effectue un saut de contexte pour se remettre dans une petite sous-histoire... il retrouve les principes, les personnages mais il s'agit à chaque fois d'un fil conducteur différent... est-ce que ça marche? je serre les boulons, j'essaye de mobiliser des béta-lecteurs et on verra!
PS: je vois que je suis battu en terme de patience! je n'ai un autre roman sur l'établi que depuis 8 ans!
re-PS: bien des romans picaresques ont ce genre de structure et ça ne date pas d'hier!

Répondre