Développement de l'enfant dans les premiers mois de vie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Développement de l'enfant dans les premiers mois de vie

Message par Ardawal »

Bonjour les grenouilles,

Pour les corrections du Tome 3 de Sous les ailes du dieu Corbeau, j'ai quelques interrogations au sujet d'une situation particulière à laquelle se trouvent confrontés certains personnages...

1/Dans la scène de départ, on a les protagonistes suivants :

*Une mère d'un enfant de quatre mois - mais qui n'a pas voulu son enfant (et est dans une situation très difficile) donc n'arrive pas à s'en occuper, à lui témoigner d'affection, etc. Néanmoins l'enfant a une nourrice qui prend soin de lui.

*Le père de l'enfant en question : est un personnage violent (en particulier dans ses interactions avec sa femme, et ceci même en présence de l'enfant).

Du coup, je me demandais... En quoi ces dysfonctionnements familiaux peuvent-ils impacter le comportement du bébé (qui a quatre mois)? Quels types de réactions/comportements sont-ils à prévoir chez un enfant de cet âge dans un tel contexte ?

Un grand :merci2: par avance aux grenouilles qui ont des informations à ce sujet :love:

(PS : j'ignore si un sujet similaire a déjà été traité, je ne l'ai pas trouvé en tout cas - si jamais ce sujet fait doublon je m'en excuse :oops: )
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 848
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Développement de l'enfant dans les premiers mois de vie

Message par Orléane »

Bonjour,

Si ça peut t'aider, il y a un livre d'un médecin, sur les bébés "wifi". Je t'ai trouvé un article là : https://www.magicmaman.com/,relations-p ... 347197.asp

J'ai lu le livre à la naissance de ma fille et ça parle de bébés placés en pouponnière, dont les parents, pour diverses raisons, ne sont pas en état de s'occuper d'eux. Le bébé fait alors tout son possible (alors qu'il ne sait ni parler, ni marcher) pour se rapprocher de la personne la mieux à même de s'occuper d'eux. Tu y trouveras une mine d'infos sur le comportement de bébé dans les cas de figure que tu cites. Je l'avais emprunté dans la bibliothèque de ma (petite) ville, donc il est connu, je pense que tu le trouveras facilement.

Franchement, je te le conseille, et si ce n'est pas une lecture gaie, c'est aussi plein d'espoir. Les relations avec les parents sont très bien décrites et celles avec les personnes de substitution aussi.

Sinon, de mon expérience, à 4 mois, ton bébé va communiquer de plein de manières différentes. Je pense que le plus logique, ce sont les cris (ou l'absence de cris), le comportement (se détend ou se crispe, se love dans les bras ou se débat, est curieux ou renfermé...). L'impact aussi des soins : à cet âge, tu es entièrement dépendant et très demandeur (le parent passe sa vie à donner le biberon, changer les couches, consoler, faire les soins : le nez, les yeux, la vitamine D). Il y a les nuits bien sûr : le tien va-t-il dormir ou pas ? Qui va se lever pour lui ? Ou va-t-il essayer de se faire oublier ?

Dans le livre dont je te parle, le docteur évoque le cas de bébés qui renoncent au seul moyen de communication qu'ils ont (les cris) et supportent la faim, les couches souillées, juste pour éviter le parent maltraitant. Ou d'une petite fille handicapée qui ne communique que par les yeux et qui s'accroche à certains regards et en fuit d'autres, en fonction du comportement de la personne.

Bon, je t'avais dit, pas une lecture gaie :pleure:
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Georgette
Messages : 199
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 10:57 am
Rang special : Bêbête juridique

Re: Développement de l'enfant dans les premiers mois de vie

Message par Georgette »

Bonjour

Je n'y connais pas grand chose sur le sujet mais je te conseille certains sites come "parents.fr" (ou "magic-mamman du coup) ou tu pourras trouver quelques pistes (quoique, tes questions sont très spéfiques, pas sûre que tu trouves). Sinon , n'hésites pas à aller voir sur Cairn. Certes, il te faudra chercher un peu mais je pense que tu pourras trouver ton bonheur. On trouve beaucoup de choses sur Cairn. Sur "Persée" aussi mais peut être est ce un peu trop ancien poru ce que tu recherches, l'époque de ton histoire ? Je n'en sais trop rien , je ne la connais pas.

En tout cas , bonne chance, ca n'a pas l'air d'être un objectif évident
Le silence des coquelicots= Betas Lectures bienvenues

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Développement de l'enfant dans les premiers mois de vie

Message par Ardawal »

Merci Orléane et Georgette pour vos conseils et références !

@ Orléane: merci pour la référence ! L'article donne déjà quelques éléments, et je pense que je vais me procurer le livre aussi, pour m'assurer que les réactions de bébé Kalshen sont cohérentes avec ce qu'il vit... :pleure:

@Georgette : oui, Cairn est une bonne idée ! Je vais y faire quelques recherches :lect: .
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Développement de l'enfant dans les premiers mois de vie

Message par Léonore »

Coucou Ardawal,
J'avais fait des recherches il y a longtemps sur la violence (en général) mais pas moyen de remettre la main sur les sites web que j'avais trouvé alors.
Par contre en les recherchant je suis tombée sur un rapport d'étude (pdf) de 2012 qui parle un peu de ce qui t'intéresse (page 18).

En espérant que ça puisse t'aider.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Développement de l'enfant dans les premiers mois de vie

Message par Ardawal »

Merci Léonore pour le rapport d'études !

Je l'ai parcouru et en effet, il y a quelques éléments qui me seront sans doute utiles.

(En plus, je suis en train de réaliser que Kalshen risque aussi d'être exposé à de la violence conjugale plus tard - lorsqu'il sera enfant/ado, avec ses (futurs) parents adoptifs... donc même les parties du pdf qui parlent des enfants/jeunes plus âgés pourraient me servir dans un roman ultérieur).
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Développement de l'enfant dans les premiers mois de vie

Message par Léonore »

Super ! Je suis ravie d'avoir pu t'aider. :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Développement de l'enfant dans les premiers mois de vie

Message par ilham »

je te conseille d'abord de faire des recherches sur les théories de l'attachement de l'enfant. C'est en plein dans ton sujet. Ce sont les dernières avancées en terme psychologiques et c'est super intéressant. Pour commencer, cherche sur la chaine youtube de psycho couac, il fait d'excellentes vulgarisations sur ces thèmes.
Alors une maman distante, un papa violent... il est pas gaté ton gamin. Il a toutes les chances de développer justement ce qu'on appelle des troubles de l'attachement et donc d'avoir du mal plus tard dans sa vie de lier des relations sociales ( schéma d'abandon ou de rejet) ca peut aller jusqu'à la phobie sociale, le trouble de la personnalité évitante... Ca peut même créer les bases d'un syndrome de stress post traumatique complexe...
Maintenant, ce ne sont que des possibilités. Fort heureusement, un gamin élevé de cette façon ne deviendra pas phobique sociale, seul, incapable de lier des amitiés ou des relations amoureuses. S'il a la chance de croiser dans sa vie d'autres modèles, plus heureux, il pourra surmonter ce mauvais départ... Ce qui compte, c'est ce qu'il peut voir durant sa petite enfance et son enfance.
Je parle là plus du coté enfant délaissé qu'enfant violenté...
Même si l'enfant violenté aura à peu près les mêmes soucis, je pense... des troubles de gestion des émotions, potentiellement un recours facile à la violence aussi... mais là encore, c'est pas inéluctable. Mes parents ont hélas connu la violence et l'alcoolisme de leur père ( et la démission de la mère, du coté de ma mère, mon père a eu la chance d'avoir sa mère comme modèle positif, même si elle était capable de violence psychologique aussi en faisant des différences entre ses enfants) et tous les deux ont eu des soucis, une fois adulte de gestion des émotions. mon père a "choisi" de les éteindre, de tout intellectualiser, ma mère elle a longtemps eu de gros soucis à les gérer ( tendance à les extérioriser mais un peu n'importe comment) Bon, ils ont l'air p'tre horribles dits comme ça, mais c'est quand même des gens biens, qui ont essayé de faire autrement que leurs parents... ils ne nous ont jamais battu, maltraité psychologiquement volontairement... ils ont en horreur la violence faite aux autres ( particulièrement mon père qui jouait au justicier à l'école face aux enfants qui harcelaient les autres). Pour te donner un exemple... peut-être parce qu'ils ont eu la chance de quitter le foyer familial très jeune ( à douze ans) car du coté de ma mère, tous mes oncles ont fini alcooliques.
Je fais court, on pourrait écrire des pages entières là dessus. si tu veux plus de choses concrètes, je peux t'en dire plus par mp...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre