Réglage de la détection des répétitions

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Ombrage
Messages : 68
Enregistré le : dim. nov. 08, 2020 9:07 pm
Rang special : Râleur
Localisation : Toulouse

Réglage de la détection des répétitions

Message par Ombrage »

Bonjour,

petite question concernant le logiciel Antidote :

quel réglage faut-il utiliser pour la recherche des répétitions (dans le cadre de l'écriture d'un roman) ?
est-ce qu'il faut la mettre au maximum ?

je parle de la "distance" entre les mots (empan) pour que le logiciel considère qu'il s'agit d'une répétition...

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Réglage de la détection des répétitions

Message par NaNa »

Perso j'ai laissé le réglage par défaut. Ça fait plutôt bien le job, en tout cas ça me souligne plein de répétitions. Après je juge au par cas si je les laisse ou non.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2163
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Réglage de la détection des répétitions

Message par tam »

Pareil que Nana. ;)

Avatar du membre
Ombrage
Messages : 68
Enregistré le : dim. nov. 08, 2020 9:07 pm
Rang special : Râleur
Localisation : Toulouse

Re: Réglage de la détection des répétitions

Message par Ombrage »

merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre :love:

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Réglage de la détection des répétitions

Message par Glaucophane »

Je laisse aussi le mode normal sur Antidote, mais en relisant par la suite tu verras qu'il te faudra faire plus attention aux répétitions plus lointaines. Les beta-lecteurs les repèrent tout de suite, ces petits filous.

Le pire pour moi, ce sont les répétitions d'idées : si le perso sourit tout le temps, si sa gorge se noue dans un paragraphe puis dans l'autre, s'il fait beau dans un chapitre puis dans le prochain... Même d'un chapitre à l'autre, ça peut être over lourd. Perso, je suis sensible à ça, même dans les livres édités. Je me fais parfois la réflexion, genre il fait encore ça ce perso !

Récemment, j'ai lu la Passe-Miroir. Je ne sais pas combien de fois je me suis dit. Quoi mais Thorn a encore la mâchoire qui tressaille ! Encore une ride se forme sur son front ! C'était lassant quoi. Et ce n'est qu'un exemple.

Quand il y a peu de répétitions, c'est le must selon moi et Antidote ne peut qu'aider au début, hélas. Après, c'est une traque de tous les instants :psychocoah:

J'utilise souvent la recherche de word pour certains mots. Dès que je le vois une ou deux fois, tu le tapes dans la barre de word et ensuite tu vois que c'est la berezina, genre tu as utilisé ce mot partout, 1000 fois ! J'utilise ça pour mes textes et j'ai pu gicler tous les "alors" "puis" "regard" etc, enfin tous les tics de langage bizarres. Tu l'as vu, je le fais parfois pour mes BLs aussi, combiner avec Antidote, c'est supra efficace.
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Réglage de la détection des répétitions

Message par Léonore »

Perso je met toujours le réglage au max. Je trouve que n'est pas de trop. Au pire, si tu estime que deux répétitions sont suffisamment distantes, tu peux toujours décider de les garder. Ce que je trouve bien avec ce réglage poussé, c'est que ça oblige à rechercher des synonymes, des expressions différentes et que du coup ça enrichit le vocabulaire de ton texte. Après forcément ça demande plus de travail, et ça va aussi dépendre du style que tu cherches as travailler pour tes écrits.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3315
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Réglage de la détection des répétitions

Message par Volandos »

Hello,

Un petit apport d’un Antidotophile, quelque peu Antidotofan sur les bords. :)
J’utilise beaucoup une autre possibilité qu’offre ce logiciel, certes payant, de passer facilement en revue mes répétitions. Utiliser cette fonctionnalité me prend du temps, mais je peux ainsi éliminer des tics de langages, des abus de formes, des répétitions d'adverbes ou de verbes faibles, etc.

Dans la colonne de gauche du correcteur, sous la rubrique Statistiques choisissez Mots.
La liste de tous les mots s’affiche à droite par ordre d’occurrence et par ordre alphabétique.
En cliquant sur un mot, ils se surlignent dans le texte.
Le signe > à gauche des mots dans la liste en affiche toutes ses occurrences.
En haut de cette colonne, un menu déroulant est positionné par défaut sur Catégories principales. Il permet de sélectionner les noms communs, les noms propres, les verbes, les adjectifs ou les adverbes.
Enfin après avoir cliqué sur un mot, la fonction « Recherche » (via le menu ou par CRTL-F ou OPTION-F en mac) une petite zone de saisie s'ouvre en haut.

J’évite aussi de passer au correcteur plus de 8 000 à 10 000 caractères sinon ça devient vraiment décourageant.

J’espère vous avoir été utile.

:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Réglage de la détection des répétitions

Message par Léonore »

Je plussoie Volandos. L'outil "Mots" est super utile !
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Réglage de la détection des répétitions

Message par Glaucophane »

Volandos a écrit :
jeu. oct. 20, 2022 2:51 pm
Hello,

Un petit apport d’un Antidotophile, quelque peu Antidotofan sur les bords. :)
J’utilise beaucoup une autre possibilité qu’offre ce logiciel, certes payant, de passer facilement en revue mes répétitions. Utiliser cette fonctionnalité me prend du temps, mais je peux ainsi éliminer des tics de langages, des abus de formes, des répétitions d'adverbes ou de verbes faibles, etc.

Dans la colonne de gauche du correcteur, sous la rubrique Statistiques choisissez Mots.
La liste de tous les mots s’affiche à droite par ordre d’occurrence et par ordre alphabétique.
En cliquant sur un mot, ils se surlignent dans le texte.
Le signe > à gauche des mots dans la liste en affiche toutes ses occurrences.
En haut de cette colonne, un menu déroulant est positionné par défaut sur Catégories principales. Il permet de sélectionner les noms communs, les noms propres, les verbes, les adjectifs ou les adverbes.
Enfin après avoir cliqué sur un mot, la fonction « Recherche » (via le menu ou par CRTL-F ou OPTION-F en mac) une petite zone de saisie s'ouvre en haut.

J’évite aussi de passer au correcteur plus de 8 000 à 10 000 caractères sinon ça devient vraiment décourageant.

J’espère vous avoir été utile.

:love:
Oh c'est super ce que tu nous dis là, je ne connaissais pas ces options et je vais essayer de ce pas :wow:
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Ombrage
Messages : 68
Enregistré le : dim. nov. 08, 2020 9:07 pm
Rang special : Râleur
Localisation : Toulouse

Re: Réglage de la détection des répétitions

Message par Ombrage »

Bonjour,

je n'avais pas vu qu'il y avait eu d'autres posts sur ce sujet :rougit:

au final, j'ai fait comme vous, j'ai poussé la détection antidote au max, et j'ai utilisé la recherche word pour contrôler les répétitions de style en cherchant les expressions comme "hausser les épaules" etc. parce qu'effectivement ça devient vite lourd de retrouver les mêmes mimiques au fil des pages

c'est long, mais ça marche bien :psycho:

@volandos, merci pour l'info, je vais tester cette fonction...
et je confirme qu'il vaut mieux utiliser des volumes réduits sous antidote, perso je travaille chapitre par chapitre, sinon ça donne un peu le vertige... sur le roman entier, il me dit, par exemple, que j'ai 1656 instances du verbe "être"... :ronge: je sens que ça va être galère :wamp:

Répondre