Genario

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 2063
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Genario

Message par kyaramoe »

Coucou les grenouilles ! J'ai testé une application pendant trois mois pour voir un peu ce qu'elle avait dans le ventre. Quelques personnes en avaient parlé mais comme je l'ai utilisé j'aimerais vous faire un retour et peut-être qu'elle vous intéressera.

Genario c'est une application de soutien à l'écriture qui contient des outils d'analyse assez poussés pour savoir, entre autre, quels mots vous utilisez le plus dans votre texte, quel est le degré de présence de tels et tels personnages, l'équilibre qu'il y a entre vos chapitres point de vue tension narrative, si votre vocabulaire est poussé ou pas, etc.
Je les ai testé et c'était intéressant, d'autant plus que l'on peut comparer nos statistiques à celles d'oeuvres connues qui sont dans le même genre que notre texte.
Il faut évidemment aimer ce type d'outils. Moi qui suis une jardinière de compétition je les ai testé pour m'amuser mais ça ne m'a pas servi pour écrire car j'y vais toujours au feeling. Pour les plus cérébraux par contre ça peut être sympa !

Le prix affiché de l'abonnement est de 8 euros par mois. Comptez en réalité 9,60 euros car ce qui est annoncé ne tient pas compte de la TVA et ce n'est pas mentionné non plus. Vous ne le saurez qu'en finalisant votre abonnement !

Nouveauté de l'application et raison principale pour laquelle je me suis inscrite, c'est qu'ils organisent tous les mois un concours de synopsis. En gros, ils permettent aux personnes qui utilisent l'application d'avoir la chance de gagner en visibilité après d'éditeurs et de réalisateurs (dans le domaine de l'audio-visuel et du jeux vidéo). Le concours est ouvert à tous les genres et tous les niveaux, auteurs pro comme amateurs. Même les livres déjà publiés peuvent être présentés car il y a une possibilité d'adaptation en audio-visuel ou jeux vidéo.
C'est donc un concours qui peut être très intéressant pour certaines personnes.

Perso j'ai été déçue car ce qui est annoncé sert surtout à attirer les clients, le concours n'est pas si ouvert que ça.
Même si les créateurs de l'application disent que ce qui compte c'est la qualité du synopsis, il ne faut pas oublier que les membres du jury ont un certain profil qui va inévitablement orienter leur choix. Quand on regarde les maisons d'édition présentes, nous avons Albin Michel avec Caroline Marson qui est responsable du département littérature générale, et Stefanie Delestré chez Gallimard pour le polar et le policier. Les autres membres du jury sont des acteurs, réalisateurs de séries pour la télé française, romanciers ou spécialistes du jeux vidéo.
Pour avoir vu passer plusieurs lauréats j'ai pu constaté qu'on a plus de chance d'être sélectionné si on écrit l'histoire de la grand-mère alsacienne qui cache un terrible secret de famille que celle de la princesse elfe du royaume de Gnör.

Des utilisateurs de l'application se sont plaints que les règles du concours n'étaient pas assez claires. Genario a réaffirmé derrière que tout le monde avait sa chance et a invité les gens à rester humble et à continuer de travailler la qualité de leur synopsis.

En conclusion l'application est sympa et le concours peut être chouette, mais il faut garder à l'esprit qui compose le jury et envoyer quelque chose qui pourrait leur plaire. Comme je n'ai pas l'impression que ce que j'écris pourrait être accepté je me suis désabonnée de l'application mais je continue de suivre leur actu, au cas où.

Des bisous :heart:
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2432
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Genario

Message par Rôdrey_Audrey »

Merci beaucoup Kyara pour ton retour ! :love:
J'avais créé un compte Genario car les analyses de texte et les comparaisons avec d'autres oeuvres m'intéressaient.
Mais je trouvais que l'abonnement était très cher et je n'aimais pas l'idée que mon texte se retrouve en ligne pour l'analyse, du coup, je n'avais pas poussé plus loin.

Après j'avoue que j'utilise déjà Antidote pour tout ce qui touche au texte.
Aussi, il existe Trope pour ce qui touche à l'analyse sémantique (gratuit)
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Répondre