Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
RebirthOfCinnamon
Grenouille Salagama 2.0
Messages : 1420
Enregistré le : sam. nov. 11, 2017 9:33 am
Rang special : Plaid

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par RebirthOfCinnamon »

Je n'avais pas posté mon bilan / mes objectifs l'année dernière vu que j'étais dans un sale état de santé à la fin 2021 :fatigue: Mais cette année, je suis motivé !


Bilan 2022

Écriture :
  • J'ai corrigé et envoyé mon deuxième roman Cannelle & Mandragore chez une douzaine de maisons d'édition. J'ai reçu 5 refus pour le moment.
  • J'ai démarré l'écriture du premier jet de mon roman spin-off, Canneberge & Aubépine. Je souhaitais le boucler en 2 mois maximum. Ce n'est pas une réussite pour le moment. Entre la pression des soumissions du précédent et du NaNoWriMo (que je n'aurais jamais dû tenter), mon écriture s'est retrouvée bloquée. J'en suis à peine au chapitre 5 et j'ai déjà envie de tout reprendre depuis le début.
  • J'ai totalement abandonné mon premier roman ainsi que son cycle. Cela m'a touché plus que je ne le pensais, d'abord parce que je voyais ça comme un échec, mais aussi parce que je me sentais coupable d'avoir fait perdre leur temps à mes deux cyclistes, Althéa et Armoire.
Vie personnelle :
  • J'ai eu un bon gros soucis de santé qui a pas mal chamboulé mon quotidien. J'ai dû apprendre à mieux anticiper mes états de fatigue, à prendre soin de moi de façon plus efficace. Et surtout à prendre conscience que je ne pouvais plus faire des sessions de travail intenses comme j'en faisais il y a encore 2 ou 3 ans.
  • J'ai arrêté de suivre mes cours de coréen après quasiment 7 ans, mettant par la même occasion un terme à mon bénévolat de community manager. Je n'arrivais à créer aucun lien avec les membres de l'association, et le courant ne passait pas entre la toute nouvelle directrice et moi. Cet arrêt a créé un gros vide dans ma vie sociale.
  • Du point de vue de la lecture, je me suis rendu compte que j'étais embourbé dans une PÀL qui ne me hype plus vraiment. Je me forçais à lire les livres que je possédais seulement parce que je les avais acheté, pas parce qu'ils me donnaient envie, ce qui a donné des enchainements de mauvaises lectures. Et surtout je m'interdisais d'en acheter de nouveaux parce que j'en avais déjà plus de soixante-dix à lire. J'ai mis un terme à cette routine infernale et j'ai vendu / donné tous les livres qui ne m'intéressent plus, lus ou pas.

Objectifs 2023

Écriture :
  • Cette année je voudrais vraiment terminer le 1er jet de Canneberge & Aubépine et le corriger afin qu'il soit prêt à être envoyé en soumission d'ici la fin de l'année 2023. Je ne veux aussi plus m'enfermer dans la case "feel good" et m'empêcher d'écrire des scènes plus dures mais qui au final me parlent plus et me motivent.
  • J'aimerais aussi écrire dans un autre univers que celui de C&M, cette fois dans de la blanche contemporaine (que je ne pourrais donc pas partager ici...). Je me suis rendu compte que même si j'adore lire de la Fantasy, de l'Urban Fantasy et de la Science-Fiction, ce n'est pas forcément les genres que j'aime écrire le plus. Il y a aussi un sentiment de non-légitimité qui flotte lorsque j'écris dans ces genres de la SFFF pour moi qui vient de passer plus de 3 ans sur du Fantastique.
Vie personnelle :
  • Je me suis rendu pour la première fois à un salon du livre cette année (il était temps, je sais), un micro-évènement dans ma ville. Ce n'était pas foufou, mais j'ai quand même bien apprécié ma rencontre et les discussions avec 3 des auteurices présents. J'aimerais donc aller à d'autres salons (encore faut-il en trouver vu que je suis limité à la région PACA, une région qui déteste le monde du livre vu l'absence totale de salon du livre digne de ce nom).
  • Au niveau de la lecture, je m'autorise à acheter de nouveaux livres en 2023, et cela même si j'ai 40 romans dans ma PÀL. Je sais que si un livre me fait envie, je le lirais assez vite après son achat. Et puis s'il faut, j'ajouterais une Billy à côté de celle que j'ai déjà :D En objectif de livre lus, j'aimerais en lire au moins 40 en 2023.
  • J'aimerais vraiment développer ma communication d'auteur sur Instagram et TikTok. Cela va me demander pas mal de volonté, et aussi une bonne grosse dose de courage.

Avatar du membre
Aes
Élu bûche de l'année à l'unanimité des villageois, mais a réussi à dompter l'architecture de son roman depuis son bûcher
Messages : 147
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 1:41 am
Rang special : Wrestling with my book

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par Aes »

Alors je pointe mon nez de petit nouveau sur le fil. :yata:

L'année dernière je n'étais pas sur le forum mais j'avais déjà des objectifs que voici.

Objectifs 2022

- Finir le squelette de mon worldbuilding > je dirais que je suis à 80% il me reste 5% d’historique, 5% de géographie, 5% politique et 5% de culture à "pondre". Le reste de culture a faire est plus ou moins optionnelle car déjà une grosse qui devrait être suffisante pour démarrer le projet. concernant la géo je suis super confiant, par contre les 5% d'historique qui me restent c'est un morceau costaud qui relie pas mal d’éléments et me prends plus de temps que prévu.
Par contre le point positif c'est que je suis très content du travail fourni particulièrement en terme de qualité. J'ai des conflits potentiels a la pelle pour alimenter des dizaine d'histoire et j'ai aussi plusieurs idées dont je suis hyper content !
:heart:
- Finir le travail sur mes personnages > Je dirais que je suis à 20%. J'ai clairement un mois de retard.
Le wordlbuilding plus la vie IRL m'ont pris plus d’énergie que ce que je pensais. Comme pour la partie géographie j'ai l'impression que une fois le worldbuidling fini je vais pouvoir avancer assez vite vu comment les interviews me permettent de récolter des infos rapidement.
Après comme ça reste une première avec ce premier roman ça reste un pronostic et on verra les difficultés rencontrés en cours de route.
:mrgreen:
- Faire un syno de travail détaillé scène à scène > 0% Celui ci a pris 2 mois de retard. Mais c’est pas grave car l’énergie que j'ai investit dans l'irl est en train de me permettre de stabiliser mon rythme de vie et ma vie émotionnelle. Et je sais que ce va rejaillir sur l'écriture sur le moyen-long terme !
- Devenir bleu foncé et gagner accès aux synopsis: plus qu'une Bl et j'y suis ! Je compte faire ça après noël Donc normalement ça sera dans les temps avant début 2023.
-Faire un vision Board avec des images et des citations inspirantes liés a mon projet de roman pour afficher dans ma chambre: Fait

Objectif bonus pas prévu réalisé en cours de route:
- Découvrir ma méthode de travail d'auteur: 45% Je commence à avoir une base. Je continue de me renseigner et de piocher des idées à droite à gauche pour les essayer et voir ce qui me conviens ou pas.

Objectifs pour 2023

Désolé pour ceux qui sont listophobes. Je ne suis pas très organisé, mais j'ai fini par découvrir que découper les taches à faire en petit bout ça m'aide à avoir le sentiment d'avancer plutôt que d'être découragé par les grand objectifs qui me semblent toujours loin et me donnent l'impression de ne pas avancer. Donc je mets mes résolutions en spoiler pour cette raison. Et puis pour ne pas faire genre j'en mets plein la vue. :ronge:

Cette liste c'est plus pour moi un outil de travail pour voir mon avancement, où est ce que j'en suis et réajuster mes objectifs en cours d'année si besoin.Et je pense que je vais taper cette liste dans mon appli liste de mon portable pour pouvoir cocher l'avancement au fur et à mesure.
Cocher les trucs sur une liste ne me motive absolument pas mais, ca me rassure de savoir que j'ai un truc de moins à faire.

D’ailleurs je pense que je ferai un mise à jour de ma liste au bout de trois mois fin mars en rééquilibrant éventuellement mes objectifs suivant comment les choses avancent et les difficultés que je rencontre. Je vais d'ailleurs me mettre une alarme dans mon agendas car sinon je vais oublier. :mrgreen:
Comme j'ai noté pas mal de choses pour ne pas être perdu, je vais me faire une liste d'objectifs par mois comme ça j'aurais plus de visibilité.

Bon après ça reste des objectifs on verra ce que ça donnera dans le concrêt.
Mais bon j'ai tendance a toujours viser haut et à me donner à fond comme ça au moins même si je rate j'ai souvent fait un truc cool.

Spoiler: montrer
- Trouver un nom de travail a mon roman
- Ouvrir mon challenge (je me donne fin février comme date butoir, mais j'espère faire ça avant le 15 janvier).
- Choisir un fréquence de post régulière sur mon challenge (probablement hebdomadaire) et m'y tenir.
- Faire des synthèses de mes notes de travail papier
- Transcrire mes synthèses sur scrivener
- Me familiariser avec scrivener
- Finir de rencontrer mes personnages principaux
- Finir de rencontrer mes personnages secondaires
- Faire un syno brouillon V0
- Faire un syno temporaire V1
- Faire un syno scène a scène V2
- Faire beta lire le syno V2
- Mettre à jour le syno V2 en V3 au vu des remarques des Bls
- Prendre une consultation avec un(e) coach d'auteur sur mon syno (je n'ai pas encore décidé qui je verrais ça dans quelques mois)
- Mettre a jour mon syno en fonction des retour de la consultation en V4
- Rédiger: si j’atteins 60% avant la fin de l'année prochaine je m'estimerai heureux et je serai fier de moi.
- Faire au moins 3 Bl de papyrus
- Faire au moins une Bl de nouvelle
-Trouver mes marques dans ma méthode de travail: Si je me sens à plus de 70% à la fin de l'année je serai super content.
- Mettre en place une routine d'écriture avec des horaires fixes
- Rendre mon organisation hebdomadaire plus stable et moins fatiguant
- Faire ma compta au moins un mois sur trois
- Mettre en place une routine pour check quatre fois par jour mon niveau d’énergie et mon état émotionnelle au cours de la journée
- Sourire au moins une fois par jour et rire au moins deux jours différents dans ma semaine
- Planifier au moins 20 minutes tous les jours où je ne fais rien et où je peux me poser et réfléchir à ce que j'ai envie sans devoir penser à ce que j'ai à faire.
- Finir mon soufflet de forge.
- Acheter le matos pour me forger ma première pince de forge.
-Trouver un nouveau salon de thé à paris pour organiser une IRL cocy.
- Organiser une IRL cocy à paris avant fin avril 2023
- Faire deux analyses de la structure narrative de livres ou films que j'aime bien
Bon faire tout ça en un an me semble atteignable mais, comme je suis optimiste au niveau de ma gestion du temps et de mon énergie :sifflote:, je vais dire à moi du futur que: "si a la fin de l'année je n'ai fait que 70% ou même 60% ou même 40% ce n'est pas grave parceque je sais qu'il aura fait de son mieux et que j'aurais quand même hâte de repartir avec lui pour un an !" :love:

Faut aussi se préparer des encouragements à l'avance ça aide ! ;)
Anciennement "Aes Sendais". J'ai coupé "Sendais" à la réecriture.

Challenge réouvert! > [Epic Fantasy/Drame]Vassi de Marchenoire - [PA]

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2168
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par tam »

2022
Spoiler: montrer
Le début de l'année a été très éprouvant, ce qui m'a tenue éloignée du forum. J'ai pu revenir à l'écriture pleinement cet été, et avec prudence j'ai continué sur ma lancée. L'année se termine sur une note nettement plus positive.
Je suis restée focus sur mon histoire de space-opéra et j'ai réalisé grâce à de formidables grenouilles que je couvais en fait une quadrilogie :mouahaha:

Bilan écriture/corrections/BL de cette année :

Juillet/août :

- j'ai réussi à dépoussiérer/ remettre en ordre le Tome 3

Mi-août :

- jai rouvert un challenge pour le 1er jet du Tome 2
- j'ai ouvert un OLT pour les corrections de fond du Tome 1
- je me suis remise à la bêta-lecture et j'étais contente de m'y consacrer :heart:

Septembre/octobre :
- j'ai fait un cycle, ce qui me permet d'engranger 2 points au total et ça va m'être bien utile ! :pompom:

Novembre :
- j'ai participé au nanococy, ce qui m'a grandement aidé à avancer sur l'OLT du Tome 1

Décembre :
- j'ai réussi à finir l'OLT du Tome 1 et je suis rendu à la moitié de mon 1er jet du Tome 2 :yata:

2023
Spoiler: montrer
Je repars sur mon projet, toujours.

Mon objectif est d'avancer sur 3 axes :

- finir le 1er jet du Tome 2/rouvrir un challenge l'année prochaine
- refaire une passe sur le Tome 1 (sur la forme cette fois-ci) et envisager un passage en cycle courant de l'année
- faire la structure complète du Tome 4 et commencer le 1er jet

S'il reste du temps :
- me pencher sur le Tome 3 pour une passe de corrections de fond/reécriture
Modifié en dernier par tam le mer. déc. 28, 2022 11:55 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2397
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par Redornan »

Ouf j'avais été TRÈS ambitieux pour 2022
Pour 2022 sur l'écriture les objectifs sont :
-Terminer Doublé Macabre (50k/100) Terminé, mais les 100k ont, encore une fois, été dépassés
-Corriger Ecume Ecarlate suite à l'alpha de deux amis Fini la semaine dernière donc c'est une réussite
-Mettre Ecume Ecarlate en cycle suite à sa correction Non! À la place j'ai fait un cycle ce qui m'a pris 4 mois dans l'année donc ... Mon retard est acceptable
-Commencer et terminer un nouveau roman Non mais j'ai trois projets sur le feu
-Recorriger Ecume Ecarlate suite au cycle Bah du coup ... Non?
Un résultat mitigé, mais j'ai fait un cycle qui n'était pas prévu, donc ça va!

Les objectifs pour 2023, soyons de nouveau ambitieux?
-Faire une nouvelle passe de correction sur Écume
-Lancer Écume en cycle
-Lancer un nouveau projet et/ou lancer la V3 des Arches
-Corriger Écume
Côté lecture
-Finir WOT
-Finir Malazan
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par Edel-Weiss »

Adé a écrit :
lun. déc. 19, 2022 11:43 am
Je suis tombée enceinte au tout début de l'année 2022, ce qui, fatalement, a pris un peu de mon temps. Mon fils a 3 mois et j'espère que 2023 sera plus tranquille
Félicitations Adé :heart:
RebirthOfCinnamon a écrit :
mar. déc. 20, 2022 6:32 pm
Je n'avais pas posté mon bilan / mes objectifs l'année dernière vu que j'étais dans un sale état de santé à la fin 2021 :fatigue: Mais cette année, je suis motivé !
J'espère que 2023 sera meilleure pour toi :heart: :love:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par Edel-Weiss »

Je n'avais pas fait de bilan de 2021, ni fixé d'objectifs pour 2022. J'ai sans doute bien fait, l'année a été mais tellement pourrie (j'ai l'impression de dire ça tous les ans ^^ ) J'ai quand même tenu mon objectif habituel de lire plus de 15 livres, et j'ai aussi réintégré pleinement les mangas et les animés dans mes loisirs, comme je le voulais. Bon, je m'étais fait la promesse que 2022 serait consacrée avant tout à ma santé et... Non. J'arrête de me prendre la tête, ça fait 5 ans que j'ai perdu la santé, je crois bien que je la retrouverais jamais. Il va falloir vivre avec.

Du coup, pour la prochaine année,

  • Résolutions pour l'année 2023 : Changement(s) sera mon mots-clé.
  • Rester au-dessus de 15 livres lus dans l'année
  • Découvrir au moins 5 nouvelles séries de manga/animé
  • Jouer à au moins 5 jeux vidéos
  • Essayer de redonner une place à l'écriture, et idéalement, renouer avec un ancien projet
  • Revenir plus activement sur Cocyclics et faire 1 BL dans l'année
  • Sur le plan professionnel, entamer une démarche de reconversion et ne plus accepter de contrat à l'université
  • Rechercher une stabilité et une sécurité financières pour envisager de nouveaux projets de vie
  • Sur le plan personnel, essayer de cultiver l'optimisme et continuer de progresser au quotidien pour (re)trouver de l'énergie et de l'entrain
  • Continuer à faire des étirements / yoga 5 fois par semaine
  • Améliorer mon alimentation et perdre du poids
  • Apprendre à vivre avec la fatigue chronique
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3029
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par Adé »

RebirthOfCinnamon a écrit :J'aimerais vraiment développer ma communication d'auteur sur Instagram et TikTok. Cela va me demander pas mal de volonté, et aussi une bonne grosse dose de courage.
Présente pour te donner le plus de courage possible ! (et quelques coups de pieds aux fesses si besoin :mrgreen:)
Edel-Weiss a écrit :
ven. déc. 23, 2022 5:00 pm
Félicitations Adé :heart:
Merci :love: Et plein de courage à toi pour que 2023 soit plus sympa :heart:
Aramis a écrit :Ça devait être l'an dernier, vu que j'avais annoncé son grand retour pour les 10 ans du projet :mrgreen: :lol: (mais bon, j'en parle tellement chaque année qu'il y a deux ans, ce n'est pas impossible non plus xD)
Ce n'est plus un sujet sensible, je suis la première à en rire, même si je me blase et me dépite moi-même de ne jamais arriver à m'y tenir xD c'est pas l'envie qui manque mais... voilà ^^ ce petit filou de Bateleur continue de se moquer de moi et de procrastiner. J'y arriverai un jour, j'y arriverai !
J'y crois ! :hihihi:

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 698
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par Cerane »

Allez, c'est l'heure du bilan !
2022 a été une année riche en rebondissements mais voyons si j'ai atteint les objectifs que je m'étais fixés initialement.

Bilan 2022
Côté écriture :
1) Terminer Pas de dinde au menu ! check !
2) Ecrire un roman d'UF avec une romance enemy to lovers (mon cœur balance entre deux idées) en cours avec Percy
3) Ecrire le T2 de la Bibli avec LaCath (si on a le temps et que nos muses sont synchro v2) on a finalement abandonné le projet, ce sera un tome unique

Coté corrections:
1) Terminer la V3 de FSD après retour des BL - Fait, envoyé en soumission et... signé !
2) Corriger NTT et l'envoyer en BL - c'est le prochain sur la liste
3) Relire CQLDB et le préparer pour la beta (les 20% restants) - Fait ! avec de longues phases de réécriture et un épilogue
4) Relire LBBS et l'envoyer en BL - Fait ! j'attends les retours de BL

Ah et pour finir une résolution qui ressemble plus à une deadline.
Si je ne décroche pas de contrat d'édition en 2022, je me lance dans l'autoédition.
Etttt ... j'ai décroché un contrat ET je me lance dans l'autoédition en parallèle ! :pompom:
C'était une année bien chargée, j'ai aussi fait un bilan de compétence et changé de boulot. :pompom:

Objectif 2023
Côté écriture :
1) Terminer l'histoire de Percy
2) Ecrire un roman UF avec du mystère et un peu de romance (j'ai 2 idées dans mon chapeau mais je n'ai pas encore tranché)
3) Ecrire le T2 de LBBS

Coté corrections:
1) Envoyer LBBS en soumission
2) Corriger NTT et le soumettre aux ME
3) Faire une bonne V3 de la Bibli et l'envoyer en soumission
4) Corriger Pas de dinde au menu ! et le soumettre aux ME

Edition :
J'ai deux gros objectifs pour 2023 :
1) Gérer la sortie de l'histoire de Camélia chez Elixyria avec les corrections et tout le reste
2) Sortir mon autre roman en Autoédition
Soyons fou, misons sur un deuxième contrat en 2023 !
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par NaNa »

Plein de bilans et de beaux objectifs ici !

En 2022, j'avais pour seul objectif de passer une bonne année après une année 2021 chaotique. J'ai réussi. :pompom: Et niveau écriture je ne suis pas en reste :
-trois premiers jets terminés (La Licorne et le Lion tome 2, Le poids du destin tome 1, la voyante et le pivot tome 1)
-un nano et un camp nano réussi
-un roman corrigé parti en cycle (La Nouvelle Sibylle)

Plus mitigé, j'ai un syno très imparfait pour l'héritage des Sages (tome 2), ce qui est mieux que rien cu la galère que j'ai eu à l'écrire.

Je dirai bien que je ne fais pas d'objectifs cette année parce que ça me réussit, mais c'est drôle de faire des objectifs.

Objectifs 2023

Premier jet
-Écrire le tome 3 de la Licorne et le Lion
-Écrire un autre premier jet (de préférence, l'héritage des Sages ou le Poids du destin, tome 2 à chaque fois)
-Rédiger un meilleur syno pour l'héritage des Sages, tome 2

Corrections
-corriger la Nouvelle Sibylle grâce aux remarques de mes BL :love:
-corriger le tome 1 de la Licorne et le Lion

Édition
-cherche un éditeur pour la Nouvelle Sibylle une fois les corrections achevées
-se renseigner sur l'autoédition au cas où le texte est refusé partout
-choisir mon nom de plume

Annexe : Je n'aurais sans doute pas le temps mais ça fait un moment que je pense écrire un blog dédié à l'écriture, on verra si je le fais cette année.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3237
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par timioko »

J'aime beaucoup lire vos bilans et objectifs même si je réponds pas à chacun :love:
Je vous souhaite à tous une belle année 2023 en tout cas :heart:

J'ai attendue le dernier jour pour faire mon bilan :mouahaha: Chaque jour compte pout réussir les objectifs, non?

Mon moi fin 2021 disait:
Pour 2022

Coté écriture
- J'aimerais continuer à avancer sur mon tome 2, si je peux refaire 70 000 mots mini ça serait top, si je peux atteindre les 100 000 ça serait parfait! (et j'aurais une chance de le finir!) Alors je n'ai pas écris 70 000 mots sur le tome 2 de la Grande Armée (donc encore moins atteint les 100 000, puisque j'ai mis ce roman en pause au printemps. :rougit:
- Corriger mon tome 1: j'aimerais vraiment avancer à ce niveau là. :rougit: et au moins avoir une V2 passable. J'ai vraiment avancé sur les corrections du tome 1, mais j'en suis encore loin d'une V2 passable.

coté forum
-continuer à m'investir en Coulisse Après un petit passage à vide, j'ai continué, mais en changeant de couleur de cape :hihihi:
-Faire au moins 6 Bl. Si je quantifie ça sera peut être mieux. Pas 6, mais 4. J'aurais franchement pu faire mieux, ça me ferais beaucoup de bien en plus.


coté pro :
- redémarrer ma boutique sérieusement.Echec là dessus. En fait je réfléchis même à changer pas mal de choses sur la dite boutique donc pour le moment elle est en pause.
- continuer à prendre plaisir à faire mon Taff.Yes :) Comme tous les boulots c'est pas toujours la joie mais j'ai pu progresser, apprendre à un peu plus m'affirmer et trouver ma place. Y a encore des progrès à faire là-dessus mais bon, si on n'a plus de progrès à faire c'est nul, non?

coté perso
- toujours progresser dans ma pratique de l'équitation. J'ai pu continué les petits concours internes en dressage et même gagner quelques flots :wow:
En général c'est un bon bilan. :love:
Si j'ai mis en pause mon tome 2, je me suis lancée dans un nouveau projet avec un manuscrit tout beau tout neuf. :love: J'ai pu écrire l'Envole de la Renarde en moins d'un an, avec un rythme régulier et agréable, je suis très contente de moi et ça m'a reboosté niveau confiance en moi: j'en suis capable!

J'ai aussi pris sur moi et ma timidité pour aller aux Imaginales et rencontrer certaines d'entre vous :heart: ça a été un peu dur et en même temps je suis fière aussi d'avoir osé (et je suis même revenue avec des dédicaces :love: )

Objectif 2023
Coté écriture:
> Corriger l'envole de la renarde. Ce projet m'a fait beaucoup de bien pour mon écriture premier jet, j'espère qu'il m'en fera aussi pour les corrections :yata:
> Reprendre les corrections du tome 1 de la Grande Armée
> Relancer l'écriture du tome 2, sans trop de pressions.

Coté forum:
> Faire 6 BL... Voir plus!
> Continuer à m'investir.
> s'il y a convention ou salon, me motiver à y aller :croise:

Coté perso:
> Relancer doucement la boutique
> continuer de progresser en équitation, tranquillement, peut être en bossant un peu plus à pieds les assouplissement et tout? :sifflote:



Je me rend compte que j'ai un objectif un peu important niveau écriture :sifflote: On verra bien ce que ça donne.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2639
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par Perosia »

Bilans et objectifs : j'ai lu de belles motivations, en plus de la naissance d'un p'tit bout de chou chez Adé :heart: :heart: Bravo à tous.tes. :pompom: :pompom:

Bilan 2022
- Terminer le premier jet de Pravisam T2 : La symphonie achevée.
- Effectuer la correction de Pravisam T2 en OLT
- Transmettre Pravisam T2 à la ME en espérant que ça leur plaira (le contrat actuel ne couvre pas le T2).
Le T2 est terminé, transmis à la ME et un contrat signé à la clé.
- Ecrire syno de travail Aurora T4
- Commencer challenge Aurora T4 (50% écrit)
Je n'ai pas lancé de challenge sur le T4, mais j'ai profité du Nano pour remettre le pied à l'étrier. J'ai presque atteint les 50% à fin décembre
- Créer mon site d'autrice avec wordpress : un gros gros apprentissage pour construire mon site, j'en ai profité pour communiquer sur insta sur comment faire en tant que novice ; repris dans premier article du blog (si cela vous intéresse).
- Travailler sur Pravisam T1 pour une édition en octobre 2022. Pravisam T1 publié comme prévu.
- Participer à un salon pour Pravisam T1 (là, c'est au pif, j'y connais rien). Pas de salons en 2022, ce sera pour 2023
- Lancer Aurora en soumission. Soumission lancée, j'ai reçu deux retours positifs sur tout un paquet de non. Le contrat devrait être signé en 2023 :croise:
- IRL : la convention, la convention, la convention. Fait dans la bonne humeur et la joie, c'était top.
Résolution 2023
Ecriture
- Terminer le 1er jet d'Aurora T4
- Réaliser OLT d'Aurora T3
- Signer contrat édition pour Aurora, si la ME est toujours d'accord
- Lancer et terminer en challenge un nouveau projet (steampunk)

Edition
- Publication du T2 (et dernier tome) de Pravisam en septembre 2023
- Participer à des salons, quatre prévus pour l'instant : Rennes, Redon, les Aventuriales, Mons Belgique

Lecture et site perso
- Lire une quinzaine de livres
- Réaliser et publier 5 à 8 chroniques et quelques interviews d'auteurices

Irl
- Terminer la construction de notre maison, et déménager ; beaucoup de travail en perspective
- Participer si possible à la convention
- Créer le site internet d'un parent, amateur de photographie

Une Bonne Année 2023, et bon courage. :heart: :heart:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2395
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par Lys »

Merci pour l'ouverture de ce fil Adé :yata:

J'ai pas réussi à retrouver ma participation de l'année dernière, visiblement j'ai pas du publier mes objectifs sur le forum :perplexe: :perplexe: Mais je les avais noté dans mon agenda, donc je vais pouvoir faire le bilan de 2022 :yata:
2022
Côté écriture et forum :
  • Finir les corrections des Royaumes pour le faire passer en cycle -> fini fin aout, et passé en cycle dans la foulée, j'attends les retours des alphas :yata:
  • Finir le premier jet de La Reine et le Batard -> il me reste plus que l'épilogue à terminer, je pense qu'on peut considérer que c'est bon ^^
  • Etre un peu plus présente sur le forum -> plutot satisfaite, j'ai réussi à suivre plusieurs challenges, j'en ai ouvert un, même si j'ai du le fermer car challenge + OLT ça faisait trop et que je voulais me concentrer sur mes correction, et j'ai revêtu une jolie cape chacajoux :yata:
Coté perso :
  • Commencer à chercher une maison -> cherché et trouvé, déménagement prévu dans 15 jours :yata:
  • Faire du sport 3 fois par semaine -> bof alors là par contre le sport a clairement pâti de mon envie d'avancer sur mes projets d'écritures et de l'IRL bien chargée, je pense pas avoir fait plus de 2 séances depuis l'été :?
  • Diminuer le portable et lire plus -> des hauts et des bas pour le portable, mais je pense avoir bien lu cette année même si j'ai pas fait de compte
  • Faire un bivouac en montagne -> testé, même si c'était surement la pire nuit de l'année, c'était super sympa comme expérience :lol:
  • Utiliser plus le vélo -> mitigée la aussi, c'était pas pire que l'année dernière, mais pas sur que ça soit mieux :?

Et du coup pour l'année 2023 :yata:
Côté écriture : je me met pas trop de projet, je vais me concentrer à fond sur les corrections des Royaumes ! Donc :
  • Corriger les Royaumes suite au cycle
  • Et j'aimerais bien réaccompagner une grenouille sur un cycle en tant que béta lecteur
Et coté perso :
  • On retente le sport 3 fois par semaine ^^
  • Commencer les travaux dans la maison
  • Faire un potager
  • Reprendre le bricolage
Et bonne année à tous avec tous ces beaux projets :pompom: :pompom: :pompom:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4384
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par Luminelya »

Un peu en retard, mais je me penche quand même sur la question :
Objectifs 2022 a écrit :~ Côté écriture ~
- Finaliser Une seconde chance et l'envoyer Fait, même si ça n'a pour le moment rien donné...
- Poursuivre mon roman en vers libres, le retravailler et l'envoyer Fait, et on :croise: pour la suite
- Élaborer le synopsis général de ma série de space opera, puis le synopsis détaillé du tome 1 Pas vraiment fait dans le détail, mais...
- Rédiger le premier jet du tome 1 ...mais je me suis lancée bille en tête sur le premier jet du tome 1 :roll:
- Écrire, corriger et envoyer au moins trois projets jeunesse J'en ai bien écrit trois mais ils sont restés au stade du premier jet

~ Côté lecture, bêta-lecture, forum~
- Lire au moins 24 romans sur l'année TOUT JUSTE, ouf
- Bêta-lire plus régulièrement (pourquoi pas un cycle ?) Peut mieux faire...

~ Côté vie personnelle ~
- Accompagner mon mari dans la réalisation de son jeu de plateau J'ai fait ce que j'ai pu mais finalement le projet est en stand-by pour le moment, à suivre...
Et du coup pour 2023, j'aimerais :

~ Côté écriture ~
- Proposer Une seconde chance en cycle pour le retravailler et tenter des envois plus larges
- Aller vraiment au bout du processus pour mes projets jeunesse
- Réécrire mon premier jet après avoir travaillé l'univers et la trame de ma saga
- Rédiger un nouveau roman en vers libres

~ Côté lecture, bêta-lecture, forum~
- Lire au moins 24 romans sur l'année en piochant davantage dans ma PAL
- Bêta-lire plus régulièrement

Et ce sera déjà bien... ^^
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 934
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par ambre_revant »

Je découvre ce fil (pas vu en 2022 et c'est fort dommage) et je participe avec plaisir.

En 2022, voici ce que je suis parvenue à faire
Spoiler: montrer
Entre les pages
Terminer le premier jet du tome 2 : une immense victoire pour moi après des années de doute et d'envie de tout jeter par la fenêtre

Nano
Participer pour la première fois au Nano en débutant un nouveau projet (Bulle, titre provisoire) : un peu de trouille de débuter un deuxième projet en parallèle d'Entre les pages pour une monoprojet comme moi, mais la fièvre du Nano, c'était juste Waouh !

Bêta-lecture
Je suis encore grande débutante, j'apprends, j'apprends. Peut-être un jour, la sapinière, mais j'ai encore beaucoup à bosser pour ça.

Voici donc mes projets pour 2023

Spoiler: montrer
Dragon de manoir
Corriger ce vieux conte oublié au fond de mes tiroirs et le soumettre en alpha voire en bêta : j'ai déjà fait la première passe de corrections et ajouts
Et si je m'en sens le courage, le soumettre pour édition ? Oulà, je m'avance beaucoup, là !

Bulle
Terminer le premier jet me paraît trop ambitieux alors j'aimerais au moins l'avancer un maximum, me prouver que je peux écrire un bouquin en moins de 10 ans, voire en moins de 5 ans.
Outils : participation aux challenges, WW et Nano

Nano
Participer pour la 3e année !

Entre les pages
Tome 1 : le relire et revoir certains passages pour la cohérence avec le T2 (fond et forme)
Tome 2 : si j'avais du courage, j'irais chez la mère Fouettarde mais je ne me vois pas mener de front un challenge et des corrections de cette envergure donc il va reposer
Tome 3 : y réfléchir très sérieusement, commencer à élaborer un plan maintenant qu'il me semble connaître la fin (oui, au bout de 20 ans)

Modération
Endosser la cape violette : c'est un nouveau challenge pour moi, une expérience toute neuve et un peu flippante...

Bêta-lecture
Progresser pour mieux aider les auteurs du forum et faire de belles découvertes

Sur le plan personnel
Spoiler: montrer
- changer de boulot avant que celui-ci ait ma peau ;
- suivre une formation en juin en vue d'une reconversion professionnelle ;
- soigner mon genou (opération en vue donc ça peut impacter mon travail d'écriture) ;
- prendre soin de mes chevaux autant qu'ils prennent soin de moi et me préparer à dire au revoir à ma grosse Black...
- reprendre sérieusement le tricot parce que ça me manque trop en ce moment
- trouver plus de temps pour lire : ma PAL va s'écrouler !
Modifié en dernier par ambre_revant le mer. janv. 03, 2024 6:31 pm, modifié 1 fois.
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3237
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Bilan 2022 et bonnes résolutions/objectifs 2023 !

Message par timioko »

ambre_revant a écrit :
mar. janv. 10, 2023 10:03 am
Endosser la cape violette : c'est un nouveau challenge pour moi, une expérience toute neuve et un peu flippante...
Mais non c'est pas flippant, c'est très très chouette :love:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Répondre