Pour ma part, voici comment je procède :
- Changement de scène : j'utilise les figurés suivants pour marquer le passage d'une scène à l'autre dans tous mes romans : * * * *
Je gère les changements de scène au feeling, en fonction du changement de point de vue, de lieu, de temps et d'action.
Ellipse et passage du temps :
Pour ma part, je gère le passage du temps et les ellipses avec des mots, pas avec des figurés.
Le passage du temps en continu, c'est : "un peu plus tard, l'instant d'après... quelques minutes s'écoulèrent..." ou rien du tout, car le lecteur sait bien que le temps s'écoule quand les personnages parlent et agissent.
Une ellipse, c'est : "la discussion reprit une heure plus tard..." "le duel commença dès l'aube le lendemain..." "Un mois s'était écoulé depuis..."
Bref, pour moi ce sont les mots qui montrent le temps qui s'est passé, tandis que les figurés montrent qu'on change de scène et de sujet.
Je trouve que ton exemple 1 manque de transition, avec ou sans figuré. Tu peux commencer une scène par un dialogue ou une punchline, mais il faut ensuite un paragraphe d'explication pour le lecteur.
2 exemples personnels issus du tome 3 de Porcelâme :
— Porc-épic ! mugit le prince Daïjiro.
Juché sur une estrade, face au terrain d’entrainement, il cuisait vaillamment dans son armure en lamelles de métal. Son casque lui rappelait une marmite sur le feu, la sueur ruisselait sur son visage et dans son dos, mais un général digne de ce nom montre l’exemple. La matinée s’achevait et le soleil d’été montait haut dans le ciel sans nuage. Il mit sa main en visière et soupira.
— Maître Hayashi, comment se porte l’Âme de l’empire ?
L’empereur Ichiro posait la question d’une voix sereine, pourtant Gintaro crut entendre une arbalète claquer. La vibration menaçante partit du trône, se répandit dans le palais de la Sérénité Céleste, s’éleva sur la cité impériale, vrombit parmi les rues de la capitale du clan Dragon, puis gagna l’empire tout entier.
Je trouve que ton exemple 2 pourrait fonctionner avec des figurés, si tu remplaçait "Il" par le nom du personnage pour que le lecteur sache de qui il s'agit.
* * * * *
Arthur grogna...
Je trouve qu'il manque une transition dans ton exemple 3. Selon moi, les figurés ne remplacent pas une transition avec les mots, ils signalent un changement de scène, ce qui n'est pas la même chose.
Arthur délaissa son repas en faisant la moue, contrarié.
Il se pinça la paume. Peut-importe, il ne laisserait pas cette conversation affecter son duel.
* * * *
Le combat commença quelques minutes plus tard. Arthur fixait son adversaire. Il leva son épée en un geste respectueux, puis s’éloigna de quelques pas, attendant le signe du seigneur…
Je trouve que l'exemple 4 marche bien.