De l'utilisation de l'inversion complexe dans les incises.

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5534
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: De l'utilisation de l'inversion complexe dans les incises.

Message par NaNa »

Astrid a écrit :
jeu. mai 11, 2023 7:29 pm
Pour cette histoire de subjonctif présent et imparfait, il va falloir que je revois ces conjugaison pour comprendre
En fait quand on écrit au passé, on doit utilisé le subjonctif imparfait. Par exemple, "il voulait qu'ils acceptassent son invitation". Mais comme on a plus du tout l'habitude, la plupart des gens trouvent ça lourd. Du coup, beaucoup utilisent le présent : "il voulait qu'ils acceptent son invitation". Niveau concordance des temps, c'est pas bon, mais c'est toléré dans l'usage.
Astrid a écrit :
jeu. mai 11, 2023 7:29 pm
Une dernière chose, tu explique très bien, c'est la grammaire qui est vraiment compliquée.
:heart: :heart: :heart:
(oui la grammaire c'est compliqué, je me rappelle à la fac, c'était la hantise de tous les étudiants ! ça faisait baisser la moyenne de tout le monde :rougit: )
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 442
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: De l'utilisation de l'inversion complexe dans les incises.

Message par Astrid »

Ok ! Encore merci pour l'explication !
J'ai lu un livre une fois qui utilisait correctement la concordance avec le subjonctif imparfait. J'ai cru que mon cerveau allait se liquéfier et j'ai pas du tout accroché. Maintenant je comprend que l'auteure suivait juste les règles et que moi je n'y suis pas du tout habituée parce que c'est très rare maintenant.
Encore un grand :merci2: pour toutes ces explications !
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Répondre