démarche lors d'une disparition inquiétante

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par carolinemesreves »

Bonjour les Grenouilles,

J'espère que je poste dans la bonne catégorie :ronge:

Mes recherches sur le site du service public me laisse avec plein de questions et j'ai dû mal à trouver les réponses ailleurs. Je me tourne donc vers vous si jamais il y a des Grenouilles qui s'y connaissent. Je m'explique :

Contexte : Mon personnage principal (18ans) s'enfuit(fin d'après-midi) à l'annonce de la mort de sa mère et sa sœur, annonce qui se fait au téléphone. A la nuit tombée, elle n'est toujours pas revenue, son amie la cherche dans la forêt (endroit qui est son refuge) mais ne la trouve pas.

Est-ce crédible que des recherches/battues soit effectuées dès le lendemain ?
Est-ce que la disparition d'une personne en état de choc est considérée comme inquiétante ?
Est-ce qu'il y a un délai avant qu'une enquête soit ouverte ?
Est-ce qu'il y a d'autres étapes avant de lancer une battue (mise à part la diffusion de sa disparition) ?

Merci d'avance à celles/ceux qui prendront le temps de me répondre ! :heart:
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3379
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par Volandos »

Hello, carolinemesreves,
carolinemesreves a écrit :
jeu. avr. 27, 2023 1:23 pm
Bonjour les Grenouilles,

J'espère que je poste dans la bonne catégorie :ronge:

Mes recherches sur le site du service public me laisse avec plein de questions et j'ai dû mal à trouver les réponses ailleurs. Je me tourne donc vers vous si jamais il y a des Grenouilles qui s'y connaissent. Je m'explique :

Contexte : Mon personnage principal (18ans) s'enfuit(fin d'après-midi) à l'annonce de la mort de sa mère et sa sœur, annonce qui se fait au téléphone. A la nuit tombée, elle n'est toujours pas revenue, son amie la cherche dans la forêt (endroit qui est son refuge) mais ne la trouve pas.

Est-ce crédible que des recherches/battues soit effectuées dès le lendemain ?
Est-ce que la disparition d'une personne en état de choc est considérée comme inquiétante ?
Est-ce qu'il y a un délai avant qu'une enquête soit ouverte ?
Est-ce qu'il y a d'autres étapes avant de lancer une battue (mise à part la diffusion de sa disparition) ?

Merci d'avance à celles/ceux qui prendront le temps de me répondre ! :heart:
L’actualité permet de savoir comment procède la gendarmerie.
https://www.lepoint.fr/faits-divers/en- ... =1&xtcr=2
La jeune femme a été retrouvée :
https://www.lepoint.fr/faits-divers/jog ... =1&xtcr=1
Ici aussi :
https://www.ladepeche.fr/2023/04/27/la- ... 162166.php

J'espère que cela te donnera des pistes.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
LéaEf
Messages : 663
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 4:35 pm
Rang special : Si la vie t'offre des citrons...

Re: démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par LéaEf »

Coucou ! alors je vais essayer de répondre au mieux, mon papa était gendarme en brigade de recherche justement :)
Mon OLT brûlures/mauvaise foi/écologie : D.I.D T1 : L'appel de Sobalie

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par carolinemesreves »

Volandos a écrit :
ven. avr. 28, 2023 3:07 pm
Hello, carolinemesreves,
carolinemesreves a écrit :
jeu. avr. 27, 2023 1:23 pm
Bonjour les Grenouilles,

J'espère que je poste dans la bonne catégorie :ronge:

Mes recherches sur le site du service public me laisse avec plein de questions et j'ai dû mal à trouver les réponses ailleurs. Je me tourne donc vers vous si jamais il y a des Grenouilles qui s'y connaissent. Je m'explique :

Contexte : Mon personnage principal (18ans) s'enfuit(fin d'après-midi) à l'annonce de la mort de sa mère et sa sœur, annonce qui se fait au téléphone. A la nuit tombée, elle n'est toujours pas revenue, son amie la cherche dans la forêt (endroit qui est son refuge) mais ne la trouve pas.

Est-ce crédible que des recherches/battues soit effectuées dès le lendemain ?
Est-ce que la disparition d'une personne en état de choc est considérée comme inquiétante ?
Est-ce qu'il y a un délai avant qu'une enquête soit ouverte ?
Est-ce qu'il y a d'autres étapes avant de lancer une battue (mise à part la diffusion de sa disparition) ?

Merci d'avance à celles/ceux qui prendront le temps de me répondre ! :heart:
L’actualité permet de savoir comment procède la gendarmerie.
https://www.lepoint.fr/faits-divers/en- ... =1&xtcr=2
La jeune femme a été retrouvée :
https://www.lepoint.fr/faits-divers/jog ... =1&xtcr=1
Ici aussi :
https://www.ladepeche.fr/2023/04/27/la- ... 162166.php

J'espère que cela te donnera des pistes.
:love:
Merci Volandos pour les pistes, je vais regarder ça ! :love:
LéaEf a écrit :
ven. avr. 28, 2023 5:58 pm
Coucou ! alors je vais essayer de répondre au mieux, mon papa était gendarme en brigade de recherche justement :)
Coucou ! Ah yes merci ce serait tip top :heart:
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
LéaEf
Messages : 663
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 4:35 pm
Rang special : Si la vie t'offre des citrons...

Re: démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par LéaEf »

Alors si ça se passe comme sur Terre, de mémoire, quand il s'agit d'un majeur, on ne lance pas les recherches tout de suite, et encore moins une battue : il y a d'abord un délai (24h, 48h, 72h...), puis l'enquête de proximité : on appelle ses proches, on va sur les lieux qu'elle fréquente ... Donc pour moi, non, ce n'est pas crédible les opérations de recherche comme une battue dès le lendemain, sauf si on a des indices probants (exemple une voiture pleine du sang de la victime abandonnée près d'un bois, ou une victime qui dit être allée nager dans un lac ...)
Mon OLT brûlures/mauvaise foi/écologie : D.I.D T1 : L'appel de Sobalie

Avatar du membre
LéaEf
Messages : 663
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 4:35 pm
Rang special : Si la vie t'offre des citrons...

Re: démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par LéaEf »

Si tu as un peu de temps devant toi, note toutes tes questions et je les transmets à mon papa. Malheureusement, là il est à l'hôpital (il va bien, rien de grave) mais du coup cette semaine précisément il n'est pas disponible ...
Mon OLT brûlures/mauvaise foi/écologie : D.I.D T1 : L'appel de Sobalie

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par carolinemesreves »

Merci ! ah ce serait top si ton papa est d'accord pour y répondre (j'espère qu'il va bien). Je réfléchis cette semaine aux questions et je te les poste ici :D
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par carolinemesreves »

Coucou,

Je reviens avec mes questions et le contexte pour ton papa, si il veut toujours bien y répondre :)

Question pour une disparition d’un majeur :

Contexte : un majeur logé chez des amis pour le weekend apprend que sa famille est morte dans un accident de voiture. Elle sort (fin d’après-midi) sans téléphone, sans aucune affaire suite au choc émotionnel et ne revient pas.
Après l’avoir cherché dans les lieux qu’elle fréquente, les parents de son amie se rendent au commissariat.

Est-ce qu’à part faire le tour des lieux/personnes qu’elle fréquente, il y a d’autres choses à faire avant de se rendre au commissariat ?

Sur le site du service public, j’ai vu que les proches comme la famille ou concubins/époux ou employeurs pouvaient signaler une disparition. Est-ce que les parents de son amie peuvent le faire aussi sachant qu’elle logeait chez eux au moment des faits et que le reste de sa famille est loin ?

Est-ce que cette disparition est considérée comme inquiétante ?

Quel délai avant qu’une enquête ouverte ou des recherches soient faites  dans ce cas précis ?
Quelle est la procédure ?

Est-ce qu’il y a une diffusion de sa disparition, et si oui combien de temps après ?

En considérant que le favoris et refuge de la disparue est la forêt, est-ce qu’une battue peut-être mit en place ? Si oui, combien de temps après la disparition ?

Merci d'avance à toi et ton papa ! :heart:
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1497
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par Catofsky »

Alors est ce que ton personnage a déjà fuguée de chez elle étant enfant ou ado ? Par ce que c'est souvent une des premières choses que demandent les enquêteurs. Je précise que je me base que sur l'écoute de podcast relatant des histoires de crime.

Edit : Fait-elle aussi du jogging, de la randonnée ou de l'alpinisme/escalade ? A-t-elle activée la géolocalisation sur son téléphone ? A -t-elle dit où l'accident avait eu lieux ? Est ce que les parents de son amie ont cherché à joindre ses parents a elle ?
Modifié en dernier par Catofsky le lun. mai 08, 2023 9:28 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par carolinemesreves »

Non jamais mais je note cette question, merci !
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Avatar du membre
carolinemesreves
Messages : 165
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 12:17 pm
Rang special : chat
Contact :

Re: démarche lors d'une disparition inquiétante

Message par carolinemesreves »

TheCatofsky a écrit :
dim. mai 07, 2023 7:40 pm
Edit : Fait-elle aussi du jogging, de la randonnée ou de l'alpinisme/escalade ? A-t-elle activée la géolocalisation sur son téléphone ? A -t-elle dit où l'accident avait eu lieux ? Est ce que les parents de son amie ont cherché à joindre ses parents a elle ?
Oups je n'avait pas vu ton edit.
Elle fait de la randonnée, escalade, la forêt est son terrain de jeu et son refuge.
L'accident de ses parents ont eut lieux à plusieurs centaines de kilomètres de l'a où elle se trouve au moment de l'annonce. Lorsqu'elle s'est enfuit de chez son amie, elle était en plein déni.
Elle est partie sans son téléphone ni aucune affaires. Elle n'a même pas prit le temps de mettre des chaussures.
La seule famille qui lui reste ce sont ses grands-parents, chez qui sa mère et sa sœur se rendaient en voiture.
Extrait 2 V2 Les Liés en Bl

Mon instagram écriture/lecture



réécriture :
67,29%

Répondre