Droits d'auteurs, on est couvert ?

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Répondre
Avatar du membre
Groulou
Batracien
Messages : 31
Enregistré le : dim. juin 18, 2023 11:21 am
Rang special : Ailleurs

Droits d'auteurs, on est couvert ?

Message par Groulou »

Bonjour à toutes les grenouilles, rainettes, vieux crapauds baveux et têtards. J'ose poser une question qui me taraude. Si par exemple j 'expose un roman déjà écrit, encore que je ne sais pas où le faire (je viens de débarquer dans la mare), faut-il obligatoirement que je l'ai mis sous copyright ?
J'en ai un, il est sous déjà sous :ronge: copyright, mais je voulais savoir, et peut-être apporter des réponses à ceux qui auraient eu les mêmes interrogations.
:ronge:
:merci2:
J'ai un tas d'idées, faut juste que je me bouche les oreilles pour qu'elles ne s'échappent pas ! :yata:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2373
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Droits d'auteurs, on est couvert ?

Message par Pi. »

Coucou.
En attendant d'autres avis sur ce sujet important, j'ai déterré une très ancienne discussion sur le sujet:
viewtopic.php?p=392970#p392970
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Groulou
Batracien
Messages : 31
Enregistré le : dim. juin 18, 2023 11:21 am
Rang special : Ailleurs

Re: Droits d'auteurs, on est couvert ?

Message par Groulou »

Merci. Je citerai Edel-Weiss (Elle a eu un coup du sort, mais rien de méchant au final.) : "j'ai acheté un copyright sur Copyright France".

Ce que j'ai toujours fait dès le départ pour mon 1er roman mais aussi toutes les idées, les plans et atlas que j'ai créé pour cette cosmogonie littéraire.

C'est une bonne discussion, j'ai appris un tas de choses. Grand MERCI PI ! :love:
Modifié en dernier par Groulou le ven. juin 23, 2023 7:15 pm, modifié 1 fois.
J'ai un tas d'idées, faut juste que je me bouche les oreilles pour qu'elles ne s'échappent pas ! :yata:

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2733
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Droits d'auteurs, on est couvert ?

Message par Platypus »

Bonjour Groulou !
(j'adore ton pseudo, mais c'est hors sujet)
Alors, le copyright n'existe pas en France, c'est plutôt une notion anglosaxonne.

En France, la notion de droit d'auteur est encore plus protectrice et elle à un énorme avantage : elle est gratuite et automatique !
eh oui, il suffit de pouvoir prouver l'antériorité de l'œuvre créative pour que le droit d'auteur s'applique ^^

Donc en gros, si tu écris sur un ordi, tu es protégé grâce aux datas qui stockent les dates de création de ton fichier, ou même par ce forum, qui va être une preuve que tu as partagé ton oeuvre le xx/xx/2023. Si tu écris sur papier, il te suffit de prendre une photo de ton œuvre avec le journal du jour, façon prise d'otage, et tu es protégé. Plus sérieusement, il existe l'enveloppe Soleau, qui coute une 10aine d'euros, et qui donne une preuve de la date à laquelle l'élément a été déposé.

De manière générale, s'il existe la moindre preuve que tu as écrit ton oeuvre en preum's, tu es protégé. C'est tout !

La seule vraie question, est de déterminer ce qu'est une oeuvre.
Attention, la protection du droit d'auteur est assez éloignée de la protection d'une invention (brevet) ou d'une marque. Par exemple, il est impossible de protéger un concept, comme "j'ai eu l'idée que tous les gens devraient être heureux". Ou de protéger un titre d'ouvrage s'il est composé de mots du langage commun. Dans le cas du brevet, l'idée doit être originale et techniquement décrite ( par ex : dans ce livre, j'utilise une technique unique d'assemblage de lettres qui rend les gens heureux grâce à mon algorithme et voici mon secret). Dans le cas d'une marque, tu ne peux pas, ou difficilement, protéger un ensemble de mot communs, comme "le livre qui rend heureux".

Bref, ce que je veux dire par là, c'est que tu ne peux pas protéger le concept de base d'une oeuvre, comme des orcs-sirènes qui décident de prendre le contrôle sur les elfes-garous. En revanche, tu peux protéger le nom de la planète, Gahsgiak, ou le nom d'un des peuples, les gahsgiakiens. Tu ne peux pas (ou difficilement) protéger le synopsis de tes aventures : un jeune orc-sirène qui découvre qu'il est cité dans une Prophétie, et qui doit unir les deux ennemis de toujours. MAIS ton droit d'auteur s'applique dès que tu peux prouver que quelqu'un a copié-collé plus de quelques lignes de ton oeuvre.

Petit aparté sur les contrats de cession des droits d'auteur : Bien sûr, ça existe, mais il y a des conditions. Ca doit être déterminé dans le temps, et ça doit couvrir quels supports sont concernés, comme l'adaptation en film, ou encore les ptites figurines super-mignonnes des Gahsgiaksiens que les collégiens s'arrachent. Et il peut être négocié une limite de budget, de quantité de figurines... de tout ce qu'on veut. Le principe, dans ce cas là, c'est que c'est l'auteur qui autorise une utilisation, avec contrepartie. La contrepartie peut très bien être 0€, peu importe, mais le mieux est que cela soit signé par tout le monde, ça évite les disputes en cas de succès surprise XD

Voilà voilà ^^
si tu as besoin de détails n'hésite pas :)
:love:
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
45%

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Droits d'auteurs, on est couvert ?

Message par Aramis »

Non, il n'y a pas besoin d'avoir/d'acheter un copyright. Le texte est protégé par la loi dès sa création.
En cas de problème, il faut seulement pouvoir apporter la preuve qu'on en est bien à l'origine (fichiers avec une date antérieure à la publication en ligne, échanges avec d'autres personnes, mail envoyés à vous-mêmes avec le fichier en pièce jointe).

En pratique, voler le roman de quelqu'un n'a pas d'intérêt, d'autant plus lorsqu'il s'agit de romans en travail : la personne qui le vole devrait le corriger... et il est déjà bien assez difficile de se faire éditer avec un texte à soi, alors avec le texte de quelqu'un d'autre qu'il faudrait retravailler en profondeur, pratiquement aucune chance que ça arrive ^.^

Ce qui se protège, c'est la forme du texte tel que tu l'as écrit. Pas les idées, et ça, ça arrive que des personnes aient les mêmes idées au même moment, mais chacune l'écrira à sa façon et les histoires finales n'auront pas forcément grand-chose en commun (il suffit de voir la multitude d'histoires d'amour qui existent ^^ ).

Edit: oups, grillée par Platypus !
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Groulou
Batracien
Messages : 31
Enregistré le : dim. juin 18, 2023 11:21 am
Rang special : Ailleurs

Re: Droits d'auteurs, on est couvert ?

Message par Groulou »

Heu c'est vrai : "j'ai eu l'idée que tous les gens devraient être heureux". Tu as une algorithme ?
Si les gens gardaient leur âme de gosse même adulte je pense qu'il serait heureux. Je m'éloigne du sujet, excuse moi. Je n'imaginais pas que nos lois étaient aussi protectrices. Pour ça, je suis fière de notre histoire et agréablement surpris. Je suis un têtard tellement prudent, mais je fais aussi la part des choses. Je suis rassuré. C'est tellement nouveau pour moi de croasser comme ça sur cette passion. Merci Platypus !!!
J'ai un tas d'idées, faut juste que je me bouche les oreilles pour qu'elles ne s'échappent pas ! :yata:

Avatar du membre
Groulou
Batracien
Messages : 31
Enregistré le : dim. juin 18, 2023 11:21 am
Rang special : Ailleurs

Re: Droits d'auteurs, on est couvert ?

Message par Groulou »

Aramis a écrit :
ven. juin 23, 2023 7:18 pm

Edit: oups, grillée par Platypus !
Bha nan ! Merci Aramis!! :pompom:
J'ai un tas d'idées, faut juste que je me bouche les oreilles pour qu'elles ne s'échappent pas ! :yata:

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2733
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Droits d'auteurs, on est couvert ?

Message par Platypus »

Groulou a écrit :
ven. juin 23, 2023 7:22 pm
Si les gens gardaient leur âme de gosse même adulte je pense qu'il serait heureux.
Et en voilà une, de belle idée de depart non-protegable mais-qu'elle-pourrait-être-bien !

Désolée Aramis on s'est croisées en effet !

Et, Groulou, tu es bienvenu pour croasser sur tous les sujets qui te semblent bizarres d'habitude : ici, tu trouveras toujours souvent quelqu'un qui partage tes interrogations :D
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
45%

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5880
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Droits d'auteurs, on est couvert ?

Message par Doubar »

Merci Groulou pour avoir lancé cette discussion très intéressante et aux grenouilles qui ont répondu. J'ai appris plein de choses. :wow:
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Répondre