Présentation Vanessa P

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5656
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation Vanessa P

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Vanessa P !
:welcome:
Oh j'adooore le coup des 4 tomes qui forment le nom de l'héroïne ET qui soient les initiales des éléments. C'est trop bien trouvé et je m'étonne que ça n'aie pas déjà été fait: bravo à toi !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 980
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation Vanessa P

Message par Elijah Bailey »

Bonjour Vanessa, Bienvenue parmi nous.

Petite question : Tu le prononce comment, toi, Fate ? A la française, ou à l'anglaise (feɪt) ?
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1079
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Présentation Vanessa P

Message par Erysimum »

Bonjour Vanessa et bienvenue !

Je rejoins Oxy, c'est une super idée le nom des tomes en lien avec ton héroïne. En plus, ton pitch fait super envie ! :love:

Belle découverte de la mare et au plaisir de te lire :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Vanessa P
Pingouin ancien en bois qui mène ses ptits gars vers le podium. Si vous la brûlez vous perdrez vos pouvoirs
Messages : 358
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 9:05 pm
Rang special : Pingouin téméraire qui plonge dans les corrections

Re: Présentation Vanessa P

Message par Vanessa P »

merci pour vos accueils adorables :love:

contente que ma trouvaille vous plaise ;)

Je la mûris depuis longtemps !
  • Mon OLT : Psyrrationnel
    26,9%
  • Notre Challenge : 36 mois
  • Marraine de
    Story :heart: -> Les greffes du Lys

Avatar du membre
Lapelotedelivres
Messages : 188
Enregistré le : mer. févr. 15, 2023 1:23 pm
Rang special : Grenouille

Re: Présentation Vanessa P

Message par Lapelotedelivres »

Mais que vois-je ? Une nouvelle grenouille pose ses cartons de livres dans notre mare ?
Ma propagande marche tellement bien :pompom: A défaut d'être une bonne écrivaine, je suis au moins une bonne agente immobilière spécialité batraciens :mouahaha:

Bienvenue ici ! J'espère que tu prendras vite tes marques dans cette belle mare :love:
:marraine: Fière marraine de Kashiira, Olive et LaCath (allez donc voir leurs challenges)

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Présentation Vanessa P

Message par Marart »

Bienvenue Vanessa P!

Je suis toujours impressionnée par les auteurices qui se lancent dans des sagas! Quatre tomes, que tu sembles déjà bien avoir réfléchis. Ce sera intéressant de voir comment tu mèneras ce projet en tout cas.

J'ai vu que tu avais déjà ta grenouille guide ( :pompom: ), mais tu peux évidemment continuer à poser des questions quand tu en as :P
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Présentation Vanessa P

Message par Catofsky »

Alors j'ai tout de suite besoin de savoir de qui va tomber amoureuse Fate, quand même pas un prince-démon :O

Avatar du membre
Vanessa P
Pingouin ancien en bois qui mène ses ptits gars vers le podium. Si vous la brûlez vous perdrez vos pouvoirs
Messages : 358
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 9:05 pm
Rang special : Pingouin téméraire qui plonge dans les corrections

Re: Présentation Vanessa P

Message par Vanessa P »

TheCatofsky a écrit :
mer. juin 21, 2023 10:05 pm
Alors j'ai tout de suite besoin de savoir de qui va tomber amoureuse Fate, quand même pas un prince-démon :O
ahah ...
Spoiler: montrer
si :mouahaha: mais elle le sait pas...
  • Mon OLT : Psyrrationnel
    26,9%
  • Notre Challenge : 36 mois
  • Marraine de
    Story :heart: -> Les greffes du Lys

Avatar du membre
Vanessa P
Pingouin ancien en bois qui mène ses ptits gars vers le podium. Si vous la brûlez vous perdrez vos pouvoirs
Messages : 358
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 9:05 pm
Rang special : Pingouin téméraire qui plonge dans les corrections

Re: Présentation Vanessa P

Message par Vanessa P »

Hello à tous,

Je me permets de poser ici un dilemme que j'ai par rapport à mon livre en espérant trouver des personnes avec peut-être une expérience similaire qui pourront me faire part de leur retour !
Même sans ça, je prends tous les avis ;), je m'explique :

au tout départ, mon livre était écrit de manière linéaire : mon héroïne, Fate, racontait son histoire du début à la fin. Ceci a une certaine importance car son récit est en fait adressé à quelqu'un à la fin des 4 tomes et elle lui raconte sa vie sous forme de mémoires en quelques sortes.

Oui mais voilà, l'histoire d'une gamine de 6 à 16 ans, c'est pas hyper dynamique, on m'a donc conseillé de le réécrire sous forme de flash backs, ce que j'ai fait.

ça alourdissait finalement beaucoup la lecture car il y avait des allers-retours à quasiment chaque page. Et ce, pour la simple et bonne raison qu'il y a de nombreux passages de son histoires que je ne peux pas supprimer ! Ils ont leur importance pour le tome 1 mais aussi pour les suivants.

J'ai donc réécrit en essayant d'élaguer un maximum la passé et en faisant plutôt des retours en arrière tous les deux chapitres plutôt que d'un paragraphe à l'autre... Je trouve que la gymnastique me fait perdre en immersion du lecteur dans mon personnage qui devient moins sympathique (mais c'est peut-être un défaut de style plus que de construction). Dans tous les cas, je ne suis pas sûre d'être satisfaite du résultat.

D'autant que : la problématique n'est pas la même d'une version à l'autre :

version linéaire : qui suis-je ? quelle est mon histoire et pourquoi me l'a-t-on cachée ? (plutôt une enquête sur son identité)

version en aller-retour : la mission qu'on m'a confiée est-elle légitime et vais-je la suivre ? (plutôt une remise en question)

Donc, mes questions :

- certains d'entre vous ont-ils été dans la situation d'écrire une histoire en partant de l'enfance de leur personnage ?
- l'avez vous écrite en flash backs ou de manière linéaire ?
- comment rendre l'histoire à la fois immersive et dynamique dans un format ou l'autre ?
- avez vous un avis sur ce que je pourrais faire dans mon cas ?

Si besoin, je peux proposer des synopsis des deux versions.

Merci pour vos retours
:merci2:
  • Mon OLT : Psyrrationnel
    26,9%
  • Notre Challenge : 36 mois
  • Marraine de
    Story :heart: -> Les greffes du Lys

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 954
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Présentation Vanessa P

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bonjour et bienvenue dans la mare! ton projet de saga a l'air bien sympa (j'adooore les démons), as-tu ouvert un challenge pour celui-ci?

Concernant ta question sur le récit linéaire, je suis un peu confrontée au même problème, sans toutefois partir de l'enfance. Peut-être peux-tu isoler les moments-clés de l'évolution de ton perso et faire des ellipses pour le reste? Et/ou quelques flash-back, mais plutôt courts, pour ne pas casser le rythme et l'immersion; tu écris au présent? Tu n'as qu'un seul personnage-point de vue? c'est une focalisation interne ou omnisciente? si tu as plusieurs PDV, tu peux recourir à d'autres persos pour raconter l'histoire de l'héroïne sur quelques passages?
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 980
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation Vanessa P

Message par Elijah Bailey »

Hello Vanessa,

En ce qui me concerne, j'ai été confronté au problème inverse. Mon histoire repose sur un trio de personnages. Chacun de son côté dans la première partie, ils sont réunis pour partir à l'aventure dans la deuxième, et résolvent la problématique principale dans la troisième. L'un des trois ayant une espérance de vie bien au-dessus des deux autres, c'est lui qui racontait, sous forme de flashbacks (avec des interludes au milieu) ce qu'ils avaient vécus tous les trois dans le passé. Déjà, c'est pas simple à gérer. Il faut aussi veiller à ne pas perdre le lecteur (sans parler déjà de ne pas se perdre soi-même), et conserver au lecteur un intérêt pour les évènements.

Je suis un auteur débutant, et, pour être franc, c'est déjà beaucoup d'essayer d'écrire un roman, sans, en plus, se créer soi-même des difficultés. J'aimais bien cette structure pourtant, et je m'amusais bien avec tout ça, mais... J'ai ressenti le besoin de simplifier le tout, parce que je me suis dit que je n'allais pas m'en sortir.

Mes personnages ne sont pas "lisses", et, même si ce sont des héros, ils ont quand même beaucoup de travers, et chacun est en délicatesse avec ce qu'on pourrait considérer comme "la morale". De fait, il fallait aussi ne pas les rendre antipathiques au lecteur, et que ce dernier continue à les "aimer".
Ce qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont devenus, c'est leur passé. Ce qui leur est arrivé. Leurs travers s'expliquent. Un des enjeux était donc de provoquer chez le lecteur une certaine dose de compassion pour qu'il en vienne, sinon à excuser certains de leurs acte, du moins à les comprendre.
J'ai donc repris tout mon projet, et c'est mon challenge en cours, en réécrivant tout depuis "bonjour", de manière séquentielle, et en repartant de leur enfance.

Après, avec ce choix, la question qui se pose, effectivement, c'est de rendre l'histoire dynamique pour un enfant. Mais ça, je ne pense pas que ça dépende du choix linéarité/flashbacks, mais plutôt de la structure de tes paragraphes, dans lesquels il faut trouver un moyen d'intéresser le lecteur à connaître la suite. Pour ça, il faut d'une part "réussir" le personnage. Le rendre intéressant. Et puis aussi trouver une recette à appliquer, et il en existe.

Pour ça, tu peux aller chercher les 22 règles scénaristique de Pixar. Elles ne sont pas la panacée, sont critiquables sans doute, mais il n'empêche qu'en les appliquant, on obtient un résultat qui n'est peut-être pas le meilleur, mais qui ne sera pas "négatif". Après, tu peux encore retravailler derrière pour faire correspondre le récit au niveau d'exigence que toi tu veux avoir, mais tu auras une base.

Autre moyen d'attirer la sympathie et l'attention du lecteur : plonger tes personnages, même enfants, dans l'adversité, en faisant en sorte de trouver des petit enjeux à la hauteur de leur âge tout au long du récit. Du coup, ils iront croissant (les enjeux), de plus en plus complexes et importants à mesure que le personnage grandira, jusqu'à l'enjeu véritable de l'histoire.
Et pour ça, il faut aussi que tes personnages ne soient pas Superman, réussissant tout du premier coup, mais qu'ils se confrontent à l'échec, pour donner au lecteur l'envie qu'ils réussissent, susciter la sympathie à leur égard, ou pour piquer sa curiosité pour qu'il se demande comment ils vont finir par réussir, etc. Là, par exemple, tu peux suivre une structure Tentative --> Echec --> retentative --> échec, --> retentative --> réussite.

Voilà, je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire, je partage ce que j'essaie de faire, moi, dans mon challenge. Après, je suis loin d'en être au bout, donc je ne peux te donner aucune garantie d'efficacité. A toi de voir ce que tu veux retenir de tout ça, et si ça colle avec ton projet... :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Vanessa P
Pingouin ancien en bois qui mène ses ptits gars vers le podium. Si vous la brûlez vous perdrez vos pouvoirs
Messages : 358
Enregistré le : ven. juin 16, 2023 9:05 pm
Rang special : Pingouin téméraire qui plonge dans les corrections

Re: Présentation Vanessa P

Message par Vanessa P »

Merci Elijah Bailey

Ton retours est hyper riche et répond tout à fait à ma question. Cela me conforte un peu dans mon idée de reprendre de manière linéaire en faisant en effet attention à la structure narrative.
Les 22 règles que tu évoques sont elles issues de Truby ou bien s'agit-il de 22 autres règles ?? :perplexe:

Bon courage à toi dans ton propre projet !
As-tu un challenge en cours sur lequel te suivre ??
  • Mon OLT : Psyrrationnel
    26,9%
  • Notre Challenge : 36 mois
  • Marraine de
    Story :heart: -> Les greffes du Lys

Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 717
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: Présentation Vanessa P

Message par Kaouraintin »

Une grenouille m'a filé un jour ce tuyau, je me permet de te le transmettre:
Règles pixar
:pompom:
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 980
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation Vanessa P

Message par Elijah Bailey »

Hello Vanessa,

Kaouraintin t'a mis le lien vers les règles Pixar. Ce n'est pas Truby, mais les studios Pixar qui emploient une palanquée de scénaristes sur un même projet, et qui ont donc établi ces règles pour s'assurer que tous aillent dans le même sens, entre autres...
En plus, il t'a envoyé l'article sur les règles Pixar du blog de Stéphane Arnier, et, en haut de la page, tu as un lien vers le récapitulatif de tous les articles du blog, une vraie mine d'or.

Mais les règles Pixar ne sont pas incompatibles, à mon sens, avec les principes de construction de scenarii de Truby, que je trouve un peu contraignants pour ma part mais qui peuvent convenir à beaucoup d'auteurs, sans doute.

Perso, je considère que ce sont des outils, qu'ils sont susceptibles d'aider, en particulier, les débutants, mais qu'il faut les prendre pour ce qu'ils sont : des outils génériques basés sur des postulats de départ, et qu'il faut donc prendre dedans ce qui nous convient et les adapter à nos propres projets et nos propres postulats de départ. Il n'empêche qu'ils m'ont bien aidé à dégrossir certains concepts.

Si tu veux jeter un coup d'œil à mon challenge, tu as le lien dans ma signature... ;)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Répondre