Présentation

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Alexianehb
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 05, 2023 8:41 am
Rang special : sombrelune

Présentation

Message par Alexianehb »

Bonjour, je suis heureuse de rejoindre la mare !

Je suis Alexiane, une étudiante en maths (ne vous inquiétez pas, ça ne fait pas si peur), j'espère pouvoir devenir professeur de maths et un jour publier mes écrits, bien que tout ça n'ait pas grand rapport… Comme le laisse deviner mon occupation, j'ai entre vingt et trente ans et j'aime beaucoup lire et écrire (étonnant, me diriez-vous). J'aime également m'essayer à tout type d'art, mais n'étant pas concentrée, cela n'aboutit malheureusement à grand-chose. Je suis curieuse et aime apprendre.

Je lis principalement de la fantasy, mais ma curiosité peut me pousser vers d'autre genre, je ne suis pas très difficile. Pareillement, j'écris de la fantasy et comme j'ai commencé jeune, je me suis essayé à plusieurs sous-genres de la fantasy, de la low fantasy à la high fantasy en passant par l'urban fantasy. Mais, ces dernières années, je me concentre sur de la high fantasy avec la création de mon propre univers. J'ai beaucoup de mal à écrire autre chose que des romans et bien souvent en plusieurs tomes.

Mon rapport avec la correction est plutôt particulier puisque étant jeune, mon orthophoniste me faisait travailler sur mes écrits pour apprendre à dompter ma dyslexie. J'ai donc appris très jeune à corriger mes propres histoires. Cependant, je n'ai jamais corrigé le texte de quelqu'un d'autre, par manque de confiance.

Malheureusement, je n'ai jamais publié l'un de mes textes, bien que j'aie au moins fini deux romans. Mais, j'aimerais bien que ce soit un projet qui se concrétise.

Pour ce qui est de la bêta lecture, je n'ai jamais pratiqué, mais je hâte d'apprendre. Cependant, je dois vous avouer que je manque grandement de confiance rien que pour donner un avis à quelqu'un sur son œuvre alors faire de la bêta lecture me stresse un peu. Mais, c'est là un défi que je veux bien essayer de relever avec vous !

Merci de m'accueillir parmi vous dans la mare ! J'ai hâte de faire plein de belles découvertes !

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2397
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Présentation

Message par Redornan »

Bienvenue à toi.

Des auteurs de fantasy récent que tu as apprécié ou des auteurs favoris?
Tu nous présenterai un de tes projets? Si tu te sens de le faire!

Ah la beta lecture on a tous débuté et on a tous eu le sentiment de ne pas être légitime. T'inquiète pas, tout le monde peut donner son ressenti sur un texte, voir des "erreurs" dans la forme ou ce genre de chose. Comme l'écriture, ça s'apprend. Et rien ne t'empêche de regarder comment les autres font pour t'inspirer/te rassurer :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2454
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation

Message par Pi. »

oh bienvenue dans la mare Alexianehb
Ne t'en fais pas, il y a d'autres grenouilles matheuses dans ces eaux. Je ne les dénoncerai pas mais on veille :sf4: :mouahaha:

Toutes mes félicitations pour ta productivité ! Deux romans terminés, ce n'est pas rien ! :yata:

Pour ce qui est de la beta lecture, nous avons ce qu'il te faut pour prendre confiance: la Beta Lecture selon CoCyclics

Comme le dit Redornan, il s'agit surtout de donner un avis personnel, donc subjectif, mais étayé et bienveillant, dans l'idée d'aider l'auteur à améliorer son texte. On peut même se contenter de complimenter, si c'est justifié. ça fait déjà plaisir. Tout ressenti est intéressant.
Tu peux déjà lire les beta lectures faites par d'autres grenouilles, tu verras, rien que ça peut éclairer d'un jour nouveau ce que tu écris.
Il suffit de te jeter à l'eau. Si tu hésites, ou que la mare te parait complexe, tu peux toujours faire appel à un guide
( grenouille perdue ? Laisse-toi guider ! )

Bonne navigation dans la mare !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Agrippa
Batracien
Messages : 67
Enregistré le : mer. juin 21, 2023 4:38 pm
Rang special : Second a Rome

Re: Présentation

Message par Agrippa »

Salut et bienvenu à toi !
Tu peux nous parler de tes romans déjà achevés?
Challenge Fleurs d'Automne
Que se passe t'il lorsque vous perdez le premier vaisseau dont le commandement vous a été confié?
:sifflote:
25%

Avatar du membre
awinterrose
Batracien
Messages : 121
Enregistré le : dim. juil. 02, 2023 10:39 am
Rang special : Plusieurs projets en bourgeon

Re: Présentation

Message par awinterrose »

Bienvenue par ici !

Félicitations pour avoir achevé déjà deux romans ! Peux-tu nous en dire davantage ?
Challenge en cours : Whispers in the Night (fantasy)

Whispers in the Night (en cours)
70%

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Alexianehb ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Présentation

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue à toi! Et bravo pour ce que tu as déjà écrit ! Je suis curieuse d'en savoir plus sur ton univers... quelques infos peut-être ?
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Présentation

Message par Marart »

Bienvenue dans la mare Alexiane!

Je suis seulement partiellement traumatisée par les maths (comment ça, ça m'arrive encore d'en faire des cauchemars plus de 10 ans après le bac ? :lol: )

Blague à part, tu as des livres/auteurices préféré.e.s en Fantasy?
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation

Message par Oxymore »

Bienvenue Alexianehb !
:welcome:

Tout d'abord : bravo pour avoir terminé autant de textes ! Moi j'ai mis très longtemps à terminer les miens.

Je comprends très bien le manque de confiance en soi que peut susciter la dyslexie : ma fille l'est.
Pour ce qui est de la bêta-lecture : il s'agit de donner ton avis de lectrice. Et ça, tout le monde en a un. Parfois il peut être difficile d'en avoir conscience, mais il y a des trucs pour ça. ;)

Cocyclics est un forum où la bienveillance et l'accompagnement sont de mise. J'espère que tu te sentiras vite à l'aise. :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Alexianehb
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 05, 2023 8:41 am
Rang special : sombrelune

Re: Présentation

Message par Alexianehb »

Je vous remercie tous pour cet accueil chaleureux. Et tant de question !

Par où commencer ?

Tout d'abord, pour mes lectures et auteur préféré, c'est une question bien compliquée. Plus jeune, j'ai baigné dans l'univers de Pierre Bottero. J'ai dû relire un nombre incalculable de fois ses livres. Mon premier livre que j'ai lu qui m'a convaincu que la torture qu'était la lecture pour moi valait bien le coup, c'est Harry Potter, ce n'est pas original, mais sans cela, j'aurais surement eu du mal à débuter. En ce moment, je lis Le nom du vent de Patrick Rothfuss.

Pour mon univers, je ne sais pas si je vais réussir à bien le vendre. Il n'est pas très original. Pour le résumer, je peux utiliser la première de mes sagas que j'écris dedans. L'histoire se déroule dans un royaume qui dans un passé lointain avait noué une grande amitié avec les dragons. Mais, ces derniers ont disparu du ciel du royaume cinq ans avant le début de l'histoire. Le royaume dépérit depuis leur disparition, mais l'empire voisin convoite les savoir des dragons que conserve encore le royaume.
Sur le même continent existe trois autres peuples liés à d'autre créature magique, chacune de ces relations a ses particularités et son histoire.

Voilà voilà, je ne sais pas si ç'a répondu à vos interrogations. Si j'ai réussi à me vendre un peu, mais je serais heureuse de partager cet univers avec vous. Comme j'ai tout aussi hâte de découvrir les vôtres !

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Présentation

Message par Catofsky »

Bienvenue Alexianehb :youpi:
Le saviez-vous, on a nous aussi nos propres dragons :cam:
Et nous aussi, on les a complètement oubliés depuis que super rénette les a vaincus !! :sr:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation

Message par Elijah Bailey »

Bonjour et bienvenue @Alexianehb.
En ce moment, je lis Le nom du vent de Patrick Rothfuss.
Ha, mais quel bonheur que cette lecture... Vivement la sortie du tome 3 (le vrai, je veux dire...). :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Répondre