Arborescence des thèmes de la science-fiction

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2168
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Arborescence des thèmes de la science-fiction

Message par tam »

Hello,

Je viens de tomber sur une arborescence simplifiée des thèmes de la science-fiction. Il n'y a pas l'héroic-fantasy, et il y a d'autres parti-pris discutables, mais ça a quand même le mérite d'exister et je trouve ça assez vertigineux :heart: :heart: :heart:

C'est par là

On peut zoomer, et en bas à droite, il a une étiquette pour expliquer l'organisation spatiale de l'organigramme :)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Arborescence des thèmes de la science-fiction

Message par Macada »

Très intéressant. Merci, Tam.

En fait, il n'y a QUE la Science-Fiction : pas le Fantastique ni la Fantasy, visiblement domaines non (re)connus par Olivier Parent, l'auteur. Il a bien lu/vu quelques titres qui en relèvent clairement (j'ai vu passer : des mythes, "Les princes d'ambre", "La horde du contrevent", "Des milliards de tapis de cheveux",...) mais le rangement et/ou la présence de ceux-ci sont tirés par les cheveux (d'accord avec toi, Tam ^^).

Je pense que ça s'explique par le fait qu'il y a encore 40 ans, toutes les littératures de l'Imaginaire étaient classées en SF parce que les lectures/filmographies d'amateurs du genre ressemblaient beaucoup à celle de cette typologie : 90% de ("vraie") SF et 10% d'autres trucs (oui, "Le seigneur des anneaux" et "Conan le Barbare" étaient classés en SF. ^^). Le développement énorme de l'Imaginaire sans "science" ni futuriste a amené à le re-catégoriser en 3 grands domaines : la SF, la Fantasy et le Fantastique.
Clairement, cette arborescence utilise la définition d'il y a 40 ans (il annonce une typologie de la SF et parle d'heroic-fantasy et de mythes comme si ça en faisait partie), d'où le mélange avec la définition actuelle de SF (et d'où l'intégration problématique de certains items). Et clairement à mon avis aussi, elle est conçue à partir de la biblio/filmographie/goûts personnels de l'auteur (en d'autres termes : il ne semble pas connaître grand chose hors SF (au sens actuel)).

Ceci dit, comme il a une bonne culture classique en SF (au sens actuel), et qu'elle me paraît relativement représentative du domaine, je trouve très intéressante l'organisation générale qu'il en propose.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1343
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Arborescence des thèmes de la science-fiction

Message par Cerfate »

Oui l'impression que le schéma donne est :wow: J'ai trouvé ça vraiment stylé^^

Pour la Fantasy et le Fantastique, je vois mal où il aurait la place de les mettre :mouahaha: Donc c'est vrai que les quelques exemples donnés sonnent un peu hors de leur place ;)

Merci pour les précisions, Macada ! :)
Venez découvrir de mystérieux bijoux et un duo détonnant dans mon challenge : )

Répondre