Jeune écrivain - Médiéval fantastique - Recherche bêta lecteurs

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Mel_SK
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juil. 16, 2023 6:35 pm
Rang special : Écrivain

Jeune écrivain - Médiéval fantastique - Recherche bêta lecteurs

Message par Mel_SK »

Bonjour chères grenouilles :yata: , je viens de m'inscrire et j'ai de très nombreuses choses à dire (j'espère que vous aimez lire, car j'ai un projet très sérieux et je n'ai pas fait ma présentation qu'à moitié)

Qui suis-je ?

Je m'appelle Mel (comme Mel Gibson, oui) et j'ai 24 ans. J'ai un Bac +5 en développement Web et, étant plutôt attiré par le domaine scientifique en général, on peut dire que mon arrivée dans la littérature est très particulière et que c'est encore un domaine tout nouveau pour moi.
:perplexe:

Mon arrivé dans la littérature, et ma transformation en écrivain

Afin d'entrer directement dans le sujet, je vais vous raconter comment l'écriture de roman m'est tombé dessus, et vous allez comprendre à quel point cela est particulier.
Pour commencer, il faut savoir que comme une grande majorité des personnes, j'adore les jeux vidéo, et particulièrement ceux qui me racontent une histoire ou m'immerge dans un monde riche et profond.
C'est comme cela que dans mon grand périple vidéoludique, un de mes jeux préféré est tout naturellement devenu la série des Elder Scrolls (Au tien, du médiéval fantastique, étrange)
:wtf:

Donc je continue mon expérience de jeux comme un bon geek amphibien qui se respecte, lorsque deux univers qui me passionnent se rencontrent, les jeux de rôle et l'intelligence artificielle.
Pour ceux qui le connaissent, c'est à cet instant, vers 2020, que j'ai découvert le site Ai Dungeon, qui permet de faire du jeu de rôles, sauf que le maître du jeu est une intelligence artificielle (j'épargne la notion de jeu de rôles, pour faire très très résumé c'est généralement du théâtre d'improvisation, en physique ou distanciel, dans un univers imaginaire)
Enfin pour résumé, cette découverte m'a fortement intrigué, au point qu'avec un ami on y a joué pendant quelque temps entre nous.

De mon côté, étant un gigantesque fan d'univers immersif, j'ai eu l'idée de lancer une partie en parallèle, en solo, qui me permettrait (à l'aide de l'IA qui sert de maître du jeu), de créer une grande histoire où j'y incarne le protagoniste et y mène des aventures épiques.
À force de continuer à développer cet univers sous forme de jeu de rôles, j'ai vraiment fini par y prendre goût, au point où je laissais de moins en moins la place à la machine de créer l'univers, pour le modeler comme je le souhaitais et le rendre plus cohérent.
De très nombreux mois passent, je fais plusieurs histoires, tous relié au même univers, et au bout d'un moment, cette IA qui a la base me servait de support pour créer ce monde était devenu un fardeau.
:perplexe:

J'ai donc pris la décision de récupérer toutes mes histoires que j'ai générées, et de les importer dans un fichier Word, afin de pouvoir la remanier exactement comme je le souhaitais (Je sais, on dirait un peu une histoire de science-fiction inversée, ou l'humain se débarrasse de la machine car elle est pas assez développée :lol: :lol: :lol:).
C'est donc comme cela que je suis entré dans cet univers, grâce à un jeu de rôles contrôlé par une IA, qui m'a aidé à poser les bases de ce monde, que j'ai pu exploiter, améliorer, modifier et m'assurer que le tout est cohérent.

Plusieurs, même très nombreux, mois passent (Au moins 1an et demi), lorsqu'une révolution arrive sur la toile, le sacro-saint ChatGPT :hiii: :hiii: :hiii:
Afin de garder ses origines (car l'argument "la première histoire écrite à l'aide d'une IA est quand même pas mal), j'ai décidé de continuer mon roman à l'aide de cette intelligence artificielle, mais exclusivement pour générer des noms, des rebondissements, et pour tester la fiabilité de mes textes (par exemple, posé des questions en fonction d'un paragraphe, pour y déceler les failles, ou corriger des fautes).

La création de mon univers

A ce stade, pour information, je dirais que l'intelligence artificielle en général correspond à 30% de mon histoire.
Pour enrichir encore plus mon univers, j'ai également fait généré des fan-art par des IA. En pièce jointe, il y a par exemple l'illustration d'un des peuples de ce monde, les Qamars, un peuple du désert qui contient de nombreux mages, médiums, et grand connaisseurs en Astronomie (Je fait exprès de ne pas trop en dire, car tout cela sera développé dans mes récits).

J'ai également développé tout un bestiaire (ayant des illustrations générés par IA), et d'autres très nombreuses choses.
Comme je l'ai dit j'adore me perdre dans des mondes gigantesques, tel que des Seigneurs des Anneaux, Star wars, Mass Effectt ou des Skyrim, et je fait mon maximum pour que le miens soit aussi solide que les leurs.
J'aimerai, si mon œuvre grandit davantage, créer un réseau ou un discord, afin d'y publier toutes les illustrations (qui espérons le seront un jour réalisé par un vrai dessinateur), avoir pleins de théorie ou de proposition d'amélioration, et construire quelque chose de grandiose.
Étant fan d'anime, je rêverai également avoir la chance que ce monde soit adapté sur les écrans, et toutes mes rédactions ont été indirectement imprégné de cet idée.
:heart: :mage: :heart:

Ce que je cherche sur ce forum

Je sais que mes objectifs finaux sont très difficile, voir irréalisable, mais tout à un départ, et en m'étant inscrit ici, j'espère que cela mènera à quelque chose grâce à votre aide.
A l'heure actuel, j'ai déjà tout le fil rouge de mon histoire, séparé en 6 Tomes (peut-être 7 en fonction de l'avancé des choses), pré-rédigé sur AiDungeon, mais avec un énorme travail d'adaptation nécessaire.
Le point le plus important de mon histoire se déroule au Tome 4, ou j'ai réellement repris les choses en main, et j'ai décidé de reprendre celui-ci pour le rédiger de manière beaucoup plus propre et terminé.
Je vous rassures tout de suite, petites grenouilles, il n'y a pas besoin d'avoir les tomes précédents pour comprendre l'histoire, le tome 4 reprends un "nouveau départ", pour des raisons que vous comprendrez le jour ou tout cela sortira ;)

A l'heure actuelle, l'histoire me plaît, les personnages aussi, l'univers est, pour le moment, suffisamment complet (du moins dans mes notes), mais je ne sais pas quoi penser de la rédaction.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, mon histoire est originaire d'un jeu de rôle que j'ai inventé sur AiDungeon, donc, pour ceux qui connaissent, la rédaction n'y est pas vraiment... adapté.
L'intelligence artificielle s'adresse à nous directement, en nous indiquant les actions à faire, donc la narration y est à la deuxième personne.
Comme un exemple vaut mille mots, en voici un :

-----EXEMPLE-----
> Vous regardez le soldat.
Vous regardez le soldat. Il a les cheveux bruns et les yeux verts. Son armure est bien entretenue, polie pour faire briller. Il monte vers vous, vous regarde de son cheval. Vous vous sentez nerveux autour de lui, il a clairement son honneur, et probablement sa fierté, alors que vous n'êtes qu'un modeste paysan.
"Qu'est-ce que vous regardez l'écume de gouttière?" il demande.

> Vous dites "Désolé Monsieur, j'écoute juste ce que vous voulez dire"
"Désolé Monsieur, j'écoute juste ce que vous voulez dire" répondez-vous.
"Hmm, eh bien tu as l'air forte. J'ai besoin de toi pour une course, viens avec moi."
Vous suivez le soldat à travers votre village jusqu'aux chevaux qui attendent son escouade.
-----FIN EXEMPLE-----

Par soucis d'authenticité, j'ai remanier entièrement la forme du texte, mais j'y ai gardé la narration à la deuxième personne. Je ne sais pas si cela est une bonne idée. Je me suis renseigné sur pleins de forums et sites, qui indique qu'utiliser la deuxième personne pour toute une histoire peut-être très compliqué pour le lecteur, mais d'un autre côté il peux représenter l'ADN de mon roman.
:ronge:

Je vous montre un très cours passage d'un endroit reformulé :

-----EXEMPLE 2-----
Vous vous frottez les yeux et vous vous asseyez sur votre lit. Vous parcourez votre chambre du regard, à la recherche de vêtements.
— “J’arrive tout de suite !” répondez-vous, paniquée.
Vous trouvez un sac à dos en cuir, auquel vous commencez à saisir divers objets et vous vous habillez. Vous terminez votre ensemble en enfilant une paire de bottes.
Après avoir terminé vos préparatifs, vous ouvrez votre porte pour trouver un homme en armure bordeaux, contenant des armatures en or.
-----FIN EXEMPLE 2-----

:fatigue: :fatigue: :fatigue:

Je ne vais pas m'éternisé d'avantage car cette présentation, je voulais intégrer un pitch à mon histoire mais cela deviens beaucoup trop long. Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout je vous remercie. Je vais simplement conclure par un résumé de mes objectifs sur ce site :

- Avoir des retours sur le type de narration
- Obtenir d'avantage d'idées, ou de retour d'expérience / d'attachement de mes personnages
- Recevoir des questions ou des remarques de failles / d'éléments manquant dans l'histoire (par exemple, aucun notion de religion n'est implémenté pour le moment, il pourrait être intéressant de savoir si c'est une bonne idée d'en rajouter une ou non)
- Tout autre retours constructif est accepté, je veux créer un univers immense, je ne pourrait pas le faire tout seul et tout aide sera bienvenue

Aussi, je pense devoir créer un nouveau sujet de discussion pour y parler plus précisément de mon histoire, mais je ne suis pas sûr de comment m'y prendre, toute indication serait très gentil :P

Sachez également que je publie régulièrement mon histoire sur WattPad, pour avoir un maximum de retour (mais n'ayant pour le moment aucune visibilité, c'est également pour cela que je suis venu dans ce marécage)

Nom de mon histoire : Le Monde d'Édoris - Un Nouveau Voyage

Merci d'avance pour quel que réponse que ce soit, mon nénuphar vous sera toujours ouvert :D
:merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2:
Fichiers joints
Famille Qamar.jpg
Famille Qamar.jpg (787.97 Kio) Vu 497 fois
Modifié en dernier par Mel_SK le ven. sept. 29, 2023 10:51 pm, modifié 2 fois.
Je rédige une grande histoire de Fantasy, bêta lectures bienvenue :mage: :love:
Le Monde d'Édoris - Un Nouveau Voyage (E1V4 - ON)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Jeune écrivain - Médiéval fantastique - Recherche bêta lecteurs

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Mel_SK ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Jeune écrivain - Médiéval fantastique - Recherche bêta lecteurs

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Mel_SK !
:welcome:

Eh bien ! C'est un sacré projet que tu as là !

Puisque c'est plutôt la narration que tu veux travailler, j'ai l'impression que la section qui pourrait te convenir est celle des Papyrus, c'est-à-dire la bêta-lecture. La bêta-lecture c'est le fait de lire le texte de quelqu'un et d'y faire des remarques liées aux impression que suscite cette lecture (Je ne comprends pas cette phrase / Ce dialogue fonctionne très bien / le nombre d'adverbe alourdit la lecture ici / etc.)

Tu as droit à 5 extraits maximum par œuvre mais tu peux recevoir autant de BL que tu veux pour chaque extrait, et tu peux poster autant de version de chaque extrait que tu veux au fur et à mesure des réécritures.
Le point important est que la contrepartie est que tu dois toi aussi proposer de bêta-lire le texte de quelqu'un d'autre pour chaque extrait posté.
Et tu verras que tu apprendra au moins autant si ce n'est plus, sur ton écriture en bêta-lisant les autres qu'en recevant des bêta-lectures.

Enfin, si tout ceci ne te semble pas clair, ou si tu as besoin d'une aide plus approfondie, tu peux demander à avoir un guide : viewtopic.php?t=230366

Bonne découverte !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Aude-Réco
Messages : 18
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2023 6:04 am
Rang special : Lève-beaucoup-trop-tôt
Localisation : Nord de la France
Contact :

Re: Jeune écrivain - Médiéval fantastique - Recherche bêta lecteurs

Message par Aude-Réco »

Bienvenue parmi nous ! Et :pompom: pour ton projet !
Écrit depuis toujours (à 8 ans près) • Maman chien dévouée • Organisée obsessionnelle
Challenge premier jet : Les Portes de Boistrel (gothique)
www.audereco.com

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2455
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Jeune écrivain - Médiéval fantastique - Recherche bêta lecteurs

Message par Pi. »

Bienvenue Mel_SK !
Il va te falloir de la persévérance pour mener à terme un projet aussi ambitieux !
Tu pourras trouver de l'aide ici, en effet. Comme l'a dit Oxymore, c'est un forum d'entraide où la réciprocité est de mise. Tu peux commencer par lire les beta lecture réalisées par les grenouilles sur des textes qui te parlent, rien que ça devrait t'aider dans ta réécriture à trouver le ton juste, le bon point de vue, et le bon type de narration. La deuxième personne est plutôt rare, mais l'an dernier, une challengeuse l'avait utilisé avec succès.
Du chocolat pour tout le travail qui t'attend ! :chocolat: :chocolat: :chocolat:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Jeune écrivain - Médiéval fantastique - Recherche bêta lecteurs

Message par Catofsky »

Bienvenuti Mel_sek :love:
Alors votre mode de conception est très intérréssant, pour ma part j'avais tenté l'experience de beta lecture par IA en fevreir dernier mais l'Ia gratuite ne parvenait pas à retenir plus de trois messages de 4000 sec aprox. ce qui rendait la compréhansion difficile. De plus comme j'écrivais des histoires d'horreur, proposer des textes à été de plus en plus compliqués. Cependant dans les demandes ou proposition des IA le problème que j'ai le plus souvant relevé c'est que l'Ia a tendance à préférer le tell au Show, ce qui veut dire que l'IA vous conseillera un style trés épurée dépourvue de caractéristique sensoriel. viewtopic.php?t=230099
Pour les texte à écrire à la deuxième personne je me souviens d'un texte qui s'appelait ... qui l'utilisait, de plus il y a ce forum qui en parlait viewtopic.php?t=229911 plus en détail
Modifié en dernier par Catofsky le sam. juil. 22, 2023 11:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mel_SK
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juil. 16, 2023 6:35 pm
Rang special : Écrivain

Re: Jeune écrivain - Médiéval fantastique - Recherche bêta lecteurs

Message par Mel_SK »

Bonjour à tous, merci pour votre chaleureux accueil :love:

Cela me fait énormément plaisir d'avoir des retours de votre part, je fête bientôt les 3ans de ce magnifique projet, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin :D

Sachez que l'intelligence artificielle ne m'est utile que pour la structuration du texte, la génération de nom et d'images, j'ai repassé toutes les lignes individuellement pour les reformuler selon ma manière (l'objectif n'est pas qu'elle travail à ma place, juste d'être un outil pour solidifier le roman)

Je continue sans cesse d'élaborer encore d'avantage mon univers, notamment la question des religions et de l'utilisation de la magie, je reste pleins d'espoir (Peut-être que j'y ajouterai des grenouilles, qui sais ? :hihihi: )
:pompom: :pompom: :pompom:

(Rassurez-vous, je ne compte pas faire un livre Wikipédia de 2000 pages avec des milliards de définitions, mais créer un univers complet est primordial pour l'immersion :psycho: )

Concernant le type de narration, ce qui me fait douter est le choix d'utiliser cette méthode aussi clivante, n'hésitez pas à me dire votre avis personnels sur ce genre de narration, pour y déterminer l'attrait des lecteurs
De mon côté, je vais arpenter les doux papyrus de ce forum, et lire des extraits d'œuvres chaudement recommandés pour y cultiver mon avis sur la question
:yata:

Mon objectif est principalement d'avoir des retours sur la direction prise, autant sur le fond que la forme, l'immersion possible dans cet univers et l'attrait des personnages (Personnellement je m'attache beaucoup à certains d'entre eux, mais un auteur manque toujours d'objectivité sur son texte :lol: )
Évidemment, je prends également n'importe quel retours autres que bêta-lectures.
Personne n'ayant lu mon histoire auparavant, même des avis sur le ressenti général est toujours le bienvenue :D

Pour les plus courageuses des grenouilles, et pour remercier les plus curieuses, je vous laisse une petite mise en bouche, qui, espérons le, sera encore meilleur que des mouches :lol:
:croise:

Présentation : Chusei No Tochi - Un Nouveau Voyage (Disponible sur WattPad)

Au-delà des remparts du royaume, une menace très ancienne s’est réveillée, plongeant le pays dans les ténèbres. Certains pensent que cela est lié à la récupération d’une mystérieuse relique, dont le chevalier Saito n’en est pas revenu en vie.
Alors que ce cataclysme s’abat sur les terres d’Édoris, une jeune apprentie du nom de Mary, âgée de 16 ans, fille du célèbre chevalier et porteuse d'un grand pouvoir, se dresse contre cette obscurité grandissante.

Dans cette aventure périlleuse où chaque choix compte, elle découvrira l'importance des alliances inattendues et des secrets ancestraux. Entre dangers mortels et révélations surprenantes, elle devra affronter ses propres démons pour trouver sa véritable place dans ce monde en plein chaos.
Plongez-vous dans ce récit épique, mêlant magie et mystère, où l'amitié et la bravoure sont mis à l'épreuve. Dans une quête palpitante où le destin s'entremêle avec des forces obscures, l'héroïne devra faire face à des choix déchirants et découvrir le véritable pouvoir qui sommeille en elle ainsi qu’en ses terres.

Dans ce monde en équilibre précaire, la lumière de l'espoir brille encore, prête à illuminer les ténèbres et à changer le cours du destin.
Au travers des péripéties de Mary, se dessine un voyage initiatique marqué par la quête de son identité véritable et la recherche de sa place dans un monde qui rejette les différences.

En plongeant dans cet univers riche en mystères, vous serez emporté dans une aventure épique et fantastique, remplie d'amour, d'amitié, de loyauté, et où les personnages vont devoir faire face à leurs peurs, leurs doutes, ainsi que révéler leur force intérieure.


:merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2:
Fichiers joints
Fille Sylvë.jpg
Fille Sylvë.jpg (685.31 Kio) Vu 391 fois
Je rédige une grande histoire de Fantasy, bêta lectures bienvenue :mage: :love:
Le Monde d'Édoris - Un Nouveau Voyage (E1V4 - ON)

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1079
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Jeune écrivain - Médiéval fantastique - Recherche bêta lecteurs

Message par Erysimum »

Bonjour Mel et bienvenue dans la mare !

Tu as effectivement là un projet ambitieux et déjà la quatrième de couverture de ton roman !
Je rejoins mes comparses grenouilles en te conseillant d'aller promener tes palmes du côté des Papyrus. Je te conseille également vivement de t'initier à la bêta-lecture : l'exercice est difficile au début mais c'est assez impressionnant comme notre oeil devient de plus en plus aguerri à mesure qu'on porte un regard critique sur le texte des autres et que cela améliore considérablement notre propre style !

Bonne découverte de la mare et n'hésite pas si tu as des questions :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 314
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Jeune écrivain - Médiéval fantastique - Recherche bêta lecteurs

Message par Tehanie »

Bienvenue parmi nous !

Quel projet, quel univers :hiii:
Comme je l'ai dit j'adore me perdre dans des mondes gigantesques, tel que des Seigneurs des Anneaux, Star wars, Mass Effectt ou des Skyrim, et je fait mon maximum pour que le miens soit aussi solide que les leurs
Que de doux noms à mes oreilles :love:

En tout cas, curieuse de lire ton projet

Répondre