Un étranger perdu parmi les grenouilles.

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
uzralk
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 8:32 am
Rang special : Gregorien

Re: Un étranger perdu parmi les grenouilles.

Message par uzralk »

Ookaayyy ! Salut à tous ! Je suis impressionné par toutes ces réponses encourageantes. Je n'ai pas trop l'habitude de ça. et je vous en remercie avec toute la chaleur qui est la mienne en cet instant, bien insuffisante pour répondre à la vôtre et pétrie de maladresse.
Alors je n'étais pas chez moi hier mais je réfléchissais néanmoins. Voilà ce que je pense faire :
- Poster, chapitre par chapitre les 3 premiers tomes dans les Papyrus pour avoir des retours de la Mère fouettarde (c'est ça ? J'ai pas compris de travers ?)
- Poster les autres chapitres en cours d'écriture dans la section Premiers jets au fur et à mesure de leur écriture MAIS en commençant par un résumé global, faux chapitre initial disons, qui permettra de prendre le train en marche, je l'espère, pour ceux que mon univers pourrait intéresser.
- Créer un Site Wix avec les Chapitres déjà écrits accompagnés des images et autres vidéos que j'ai émulées à partir du texte avec la possibilité pour les visiteurs de liker et de commenter. Peut-être y ajouterai-je une section pour les nouvelles qui n'ont aucun lien avec le roman.. ? Pour l'instant elles sont soumises à discrétion le temps que je sache si elles sont retenues pour des anthologies ou non mais plus tard, pourquoi pas ?
Et donc lier d'une façon ou d'une autres ces publications externes à Cocy à des publis en interne par le biais de liens, de résumés, d'extraits ??

Ça me parait pas mal non ? Qu'en pensez-vous ? :ange:



Je vais prendre un instant pour tenter de répondre individuellement à chacun.e :

- Contesdeféegersois : Alors je fais dans le gothique mais pas d'inquiétude : L'auto-dérision et le second degré sont bien là (même si on parle du héros bien sûr, rien n'est autobiographique dans cette histoire, rien du tout du tout du tout. Pas comme si j'étais cinglé au point d'avoir vécu des trucs exprès pour nourrir ma littérature, non non. rassure-toi, je n'en suis pas là... ... ...)

- Mosswing : ... Et quel avatar adorable et chamarré !

- Pi. : Oui alors il semble que je commence à avoir un semblant de sens de l'orientation dans ce dédale, grâce à votre aide à toutes et tous, tels d'infatigables Arianes guidant Thésée à la lueur d'une lanterne de Diogène, je progresse, gardant ma main collée au mur et je tente d'avancer, dents serrées, sens en éveil, en me cramponnant à mon gentil glaive.

- Oxymore : Alors, des corrections, on n'en a jamais trop mais le très gros est fait. Certaines formulations ou tournures pourraient sembler barbares ou confuses aux personnes susceptibles de penser la même chose de mon imaginaire en général, et je trouverais ça plus que légitime, et des coquilles ne sont pas à exclure même si je me suis astreint à mille exercices longs et éprouvants pour tenter de débusquer jusqu'à la plus petite mais il en reste forcément (Il en reste toujours Grrrr !)

- Super_Rainette : Votre altesse sérénissime ! Si j'avais pu imaginer, une seule seconde, votre souverain regard se poser sur mon insignifiante personne, je vous aurais amené quelques mouches de premier choix, que dis-je des mouches ?! Des bébés libellules ! (si savoureux à ce qu'on m'a dit). Puissé-je ne plus jamais vous décevoir de la sorte.

- Orléane : Alors dès que j'aurais trouvé comment faire (on n'y est pas) je posterai des textes et peut être même des topos (c'est le terme consacré, j'ai cru comprendre) et tu pourras rencontrer Nush. Il a de longs cheveux bleus (si si, c'est important). Ce n'est pas un intellectuel, plutôt un taiseux mais lors des missions, son cerveau est vif et rapide et il sait mentir et se faire passer pour qui il n'est pas et son efficacité est rarement remise en question. Il n'est donc pas si bête qu'on pourrait le croire. Il n'hésite jamais à tuer mais il est exceptionnellement loyal et il a pris Thulvian sous son aile même si leurs rapports vont vite se compliquer. On part d'un archétype un peu basique mais j'adore l'écrire, il est bien plus profond et complexe qu'il n'en a l'air.

- Marart : Merci à toi. Ton avatar c'est un chameau à qui il manque une oreille ou bien une sorte de monture venue d'une planète étrange ? Je n'arrive pas bien à le situer mais il fait son effet. et quel sourire ravageur !

- Redornan : J'ai écrit un peu plus de la moitié puisque j'ai passé deux mois en pré-rédac H24 à rédiger le plan exact des intrigues, des enjeux, du sous-texte, des rebondissements... plan qui, au départ, devait couvrir seulement trois tomes en prenant le Seigneur des Anneaux comme référence en termes de volume. Mais, lors de la rédaction, j'ai rapidement constaté qu'il me faudrait un peu plus de place et j'ai été amené à repenser la structure indépendante des différents volumes afin qu'ils offrent chacun une conclusion satisfaisante sans entamer le déroulé global de l'histoire. A présent, je peux écrire environ un chapitre en un jour ou deux jours en moyenne (sans considérer le temps de relecture, corrections) et enchaîner directement chapitre après chapitre, mais il m'en reste plus d'une centaine à écrire alors il faut réunir une certaine motivation pour replonger dans cette délicieuse astreinte sachant que ça ne me rapporte pas un kopek et que ça me prend cent pour cent de mon temps sur des mois et des mois au détriment même du gros de ma vie privée (je me prends quand même une heure en terrasse au bord du canal tous les jours et un peu de temps pour les films et séries sur lesquel(le)s je vérifie mes théories scénaristiques).

- Erysimum : ben puisqu'on parle de masse d'écriture, te répondre tombe fort à propos. il commence à être un peu long mon message là non ? J'ai l'impression un peu, quand même ! Y'a peut être un moment où tu vas me dire que je dépasse un peu non ? Quand même ?

- Léonore : Je ne te connais pas mais ce qui est sûr c'est que c'est toi qui es un amour. je te remercie de te soucier de ma vie sentimentale. je n'avais même pas noté que j'en avais parlé. il faut croire que ça me travaille. Je te tiendrai au courant s'il y a du nouveau ;) En grande linuxienne, arbores-tu une magnifique barbe tout comme moi ? Soyeuse et fleurie ?

- Elijah Bailey : Il se trouve justement que j'ai considéré Snow Crash de Stephenson comme un de mes deux ou trois livres préférés pendant très longtemps (et l'auteur en général). Je devrais sans doute le relire d'ailleurs mais c'est un investissement car ça sollicite bien le cerveau, ce qui est un atout en soi.
Pour le titre que j'évoquais plus haut (note que je ne parle pas de livre), je ne le dirai pas.
Mais je peux révéler l'imposture en revanche, au demeurant virtuose : Il s'agissait de reprendre de façon exhaustive l'intégralité d'une mythologie classique (oui, littéralement) transposée, personnage à personnage, acte après acte, dans un univers qui n'a strictement pas la même couleur formelle. Même une fois qu'on le sait, retrouver point par point les éléments transposés reste une sacrée gageure. Mais c'était quand même de la triche tout comme Lacan avait transposé les mathématiques sur la philo, ce qui lui avait permis de rapidement tutoyer les cimes. Avec ces éléments tu devrais pouvoir retrouver (en t'acharnant un peu).
Modifié en dernier par uzralk le mar. sept. 12, 2023 1:01 pm, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Un étranger perdu parmi les grenouilles.

Message par Oxymore »

Bravo pour n'avoir oublié personne dans tes réponses ! :yata:
C'était un challenge en soi. :hihihi:

Je reviens sur cette proposition :
- Poster, chapitre par chapitre les 3 premiers tomes dans les Papyrus pour avoir des retours de la Mère fouettarde (c'est ça ? J'ai pas compris de travers ?)
C'est pas exactement ça, mais tu auras les détails en lisant les règles des sections concernées.
La mère Fouettarde et les Papyrus sont deux sections différentes (quoique proches.)
Les papyrus sert à poster des extraits pour obtenir des bêta-lectures (des retours) de la part des autres grenouilles, selon un principe de réciprocité : tu postes un extrait, tu dois bêta-lire un extrait. MAIS tu peux recevoir autant de BL que tu veux.
La Mère Fouettarde est la section où tu organises tes corrections et où tu es encouragé à avancer.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

uzralk
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 8:32 am
Rang special : Gregorien

Re: Un étranger perdu parmi les grenouilles.

Message par uzralk »

Oxymore a écrit :
mar. sept. 12, 2023 11:42 am
Bravo pour n'avoir oublié personne dans tes réponses ! :yata:
C'était un challenge en soi. :hihihi:

Je reviens sur cette proposition :
- Poster, chapitre par chapitre les 3 premiers tomes dans les Papyrus pour avoir des retours de la Mère fouettarde (c'est ça ? J'ai pas compris de travers ?)
C'est pas exactement ça, mais tu auras les détails en lisant les règles des sections concernées.
La mère Fouettarde et les Papyrus sont deux sections différentes (quoique proches.)
Les papyrus sert à poster des extraits pour obtenir des bêta-lectures (des retours) de la part des autres grenouilles, selon un principe de réciprocité : tu postes un extrait, tu dois bêta-lire un extrait. MAIS tu peux recevoir autant de BL que tu veux.
La Mère Fouettarde est la section où tu organises tes corrections et où tu es encouragé à avancer.
Ah oui, je comprends mieux :
- Premiers Jets si tu n'es pas sûr.e
- Papyrus, c'est si tu as des doutes
- Mère Fouettarde, quand tu as des incertitudes

Non, plus sérieusement, je crois saisir les nuances, je reviens cet après-midi pour approcher une mise en place... On verra à ce moment là.

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1079
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Un étranger perdu parmi les grenouilles.

Message par Erysimum »

uzralk a écrit :
mar. sept. 12, 2023 10:42 am
- Erysimum : ben puisqu'on parle de masse d'écriture, te répondre tombe fort à propos. il commence à être un peu long mon message là non ? J'ai l'impression un peu, quand même ! Y'a peut être un moment où tu vas me dire que je dépasse un peu non ? Quand même ?
Pas dans cette section ;) Il n'y a pas de limite de sec dans cette partie du forum. (Tu n'y as peut-être pas encore été confronté mais avec cette prose, je pense que tu atteindras les limites du forum : un post ne peut contenir plus de 36 mille et quelques signes. Il y a déjà de quoi faire mais passé cette limite, il faut prévoir de scinder le post en deux. Je tiens à préciser que ce n'est pas du tout un défi, aucun doute que tu t'en apercevras très vite dès que tu réaliseras tes premières bêta-lectures ^^ )
uzralk a écrit :
mar. sept. 12, 2023 10:42 am
Alors je n'étais pas chez moi hier mais je réfléchissais néanmoins. Voilà ce que je pense faire :
- Poster, chapitre par chapitre les 3 premiers tomes dans les Papyrus pour avoir des retours de la Mère fouettarde (c'est ça ? J'ai pas compris de travers ?)
- Poster les autres chapitres en cours d'écriture dans la section Premiers jets au fur et à mesure de leur écriture MAIS en commençant par un résumé global, faux chapitre initial disons, qui permettra de prendre le train en marche, je l'espère, pour ceux que mon univers pourrait intéresser.
- Créer un Site Wix avec les Chapitres déjà écrits accompagnés des images et autres vidéos que j'ai émulées à partir du texte avec la possibilité pour les visiteurs de liker et de commenter. Peut-être y ajouterai-je une section pour les nouvelles qui n'ont aucun lien avec le roman.. ? Pour l'instant elles sont soumises à discrétion le temps que je sache si elles sont retenues pour des anthologies ou non mais plus tard, pourquoi pas ?
Et donc lier d'une façon ou d'une autres ces publications externes à Cocy à des publis en interne par le biais de liens, de résumés, d'extraits ??

Ça me parait pas mal non ? Qu'en pensez-vous ? :ange:
Pour apporter quelques précisions en complément de la réponse d'Oxy :
- Papyrus = Section où travailler les textes que ce soit pour réaliser ou recevoir les BL. En tant qu'auteur, il est possible de poster 5 extraits max d'un même texte, sachant que chaque extrait est limité à 15 000 signes (sec). On ne peut travailler qu'un seul extrait à la fois par contre, on peut poster autant de versions que l'on souhaite d'un même extrait.
- Mère Fouettarde = Section où l'objectif n'est pas de poster des extraits mais comme le dit Oxy, d'organiser ses corrections. L'idée ici est de mettre à plat le travail de correction qu'il reste à réaliser et de se donner des objectifs de correction. Lorsque tu atteins des paliers dans ton objectif (25%, 50%, etc.) cela te donne le droit de poster un court extrait en récompense (max 4000 sec ou 5000 quand tu arrives à 100% de l'objectif). Mais l'objectif n'est pas de recevoir des retours sur ces extraits, simplement de partager des bribes de ton univers.
- Challenge 1er jet = Section où l'objectif est de recevoir des encouragements pour garder la motivation en écrivant un premier jet. La limite est de 2 extraits par semaine, de max 4000 sec chacun. Cette section en revanche donne la possibilité d'avoir un fil où partager des éléments de l'univers, des personnages, etc. Et de faire découvrir de manière fort sympathique notre univers aux autres grenouilles.

Pour résumer, je dirais que chaque section a un rôle/objectif précis. Je les vois un peu comme des outils qu'on peut ou non utiliser en fonction de ce que l'on recherche et de notre état d'avancement dans le processus d'écriture. Elles ne permettent pas la publication de texte complet. En revanche, comme indiqué par MP, la section dédiée à la bêta-lecture d'un livre complet est la Sapinière mais dont l'accès requiert d'avoir déjà réalisé un certain nombres de bêta-lecture et d'avoir plusieurs mois d'ancienneté.
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Un étranger perdu parmi les grenouilles.

Message par Léonore »

uzralk a écrit :
mar. sept. 12, 2023 10:42 am
- Léonore : Je ne te connais pas mais ce qui est sûr c'est que c'est toi qui es un amour.
La flatterie ne te mènera nulle part... mais j'aime bien quand même, tu peux continuer. ^^
uzralk a écrit :
mar. sept. 12, 2023 10:42 am
En grande linuxienne, arbores-tu une magnifique barbe tout comme moi ? Soyeuse et fleurie ?
Alors à vrai dire, j'aurai bien aimé, cependant ma pilosité faciale est capricieuse. Après 1cm, pour une raison qui m'est inconnue elle s'arrête de pousser, ce qui me laisse juste une barbe broussailleuse pas très glamour... alors tondeuse tondeuse tondeuse !
Pronom : "ol" (accords féminins)

uzralk
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 8:32 am
Rang special : Gregorien

Re: Un étranger perdu parmi les grenouilles.

Message par uzralk »

Alors, si elle est assez sombre, tu peux essayer de faire des dessins avec un stylo tondeuse, ça te donnera un côté urbain branché du plus bel effet !
Tu es une personne fantastique et tu as une magnifique personnalité !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Un étranger perdu parmi les grenouilles.

Message par Léonore »

uzralk a écrit :
mar. sept. 12, 2023 8:09 pm
Alors, si elle est assez sombre, tu peux essayer de faire des dessins avec un stylo tondeuse, ça te donnera un côté urbain branché du plus bel effet !
Ah mais c'est pas bête comme idée ! Je n'y avais jamais pensé ! Je vais faire des essais !
Merci beaucoup pour la suggestion ! :love:
uzralk a écrit :
mar. sept. 12, 2023 8:09 pm
Tu es une personne fantastique et tu as une magnifique personnalité !
:heart: :heart: :heart:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Un étranger perdu parmi les grenouilles.

Message par Catofsky »

Quel entoushiasme. ^^Perso ici on ne vous devise pas si vous prenez un café mais peut etre que le nénuf bar, qui est ouverts à tous, est plus mystérieux et sombre et caché et intriguant :wamp:
viewtopic.php?t=230678

Répondre