Bonjour

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
AlexMaridet
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. sept. 16, 2023 4:11 pm
Rang special : 41
Localisation : Paris

Bonjour

Message par AlexMaridet »

Bonjour la mare,

Je pense que ça vaut le coup que je me présente ici, car mon profil est sans doute assez singulier par rapport à la moyenne des utilisateurs.

En effet je ne suis pas tellement un lecteur de romans de manière générale. Je suis Data Scientist de profession donc nettement plus scientifique que littéraire (même si mes profs de français ont toujours dit que j'avais une belle plume 8-)), et mes lectures s'orientent essentiellement vers des essais politiques / économiques ou des ouvrages universitaires (sur les sciences, l'Histoire, les mythologies...). En revanche, s'agissant d'autres médias de divertissement (séries, cinéma, BD/mangas, jeux vidéo, etc), je suis très attiré par les univers fictifs et notamment la fantasy.

De ce fait, l'idée d'écrire mon propre cycle de fantasy avec son univers spécifique me trotte dans la tête depuis un moment. Mais ayant une imagination particulièrement foisonnante lorsqu'il s'agit de faire du world building, je change très souvent d'idée. J'aimerais bien me fixer une fois pour toutes sur l'idée que j'ai en ce moment.

Je me suis donc inscrit sur ce forum pour me pousser moi-même à enfin me lancer, mais aussi pour pouvoir découvrir des textes de fantasy :D .

Je ne sais pas trop comment conclure ce message de présentation donc voilà, c'est tout. Ouais.
"Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus" - Pierre Dac

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Bonjour

Message par Catofsky »

Bonjour Alex Maridet, ne t'inquiète pas il y a beaucoup de grenouilles de la branche scientifique ici :hihihi:
Par ailleurs, souhaites tu nous parler de ton cycle de fantasy ? Ou de tes idées de World Building : ?

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 870
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Bonjour

Message par Orléane »

Bonjour AlexMaridet,

Bienvenue à toi ! :youpi:

Data scientist, ça fait partie des métiers dont je trouve le nom trop cool et super impressionnant. Je te souhaite de trouver dans la mare tout ce dont tu as besoin pour te fixer et avancer dans ton projet !
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bonjour

Message par Elijah Bailey »

Bienvenue Alex. :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2455
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bonjour

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare AlexMaridet !

Si tu souhaites te lancer, la section cocooning des challenges premier jet accueillera avec plaisir tes premiers pas.
c'est quoi les Challenges ? se demande la grenouille fraîchement arrivée ?
Un lieu où on se fait encourager par moult pompoms et chocolats pour proposer jusqu'à deux extraits de 4000 secs chacun par semaine.
Mais tu peux voir que la mare est plus vaste que cela, si tu sens comme une grenouille perdue ? Laisse-toi guider !

Bonne découverte !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, AlexMaridet ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
AlexMaridet
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. sept. 16, 2023 4:11 pm
Rang special : 41
Localisation : Paris

Re: Bonjour

Message par AlexMaridet »

Merci à tous pour votre accueil :) J'ai finalement commencé depuis hier à écrire des choses, je suis content de m'y être enfin mis !

TheCatofsky a écrit :
sam. sept. 16, 2023 6:28 pm
Par ailleurs, souhaites tu nous parler de ton cycle de fantasy ? Ou de tes idées de World Building : ?
Pour ceux qui seraient intéressés, je peux essayer de pitcher les grandes lignes.

Pour le world building : un univers de fantasy médiéval composé de différentes nations. Le lieu de l'action principale est un royaume culturellement basé sur la France, divisé en différentes châtelleries ayant chacune leur identité spécifique. Pour les autres nations, dont seront originaires certains personnages, on trouvera des pays inspirés de différentes civilisations réelles, mais aussi un empire dont le peuple est d'ascendance angélique (j'essaye d'éviter poliment les elfes, les nains et autres tropes vus et revus de la fantasy). Dans cet univers, des démons apparaissent régulièrement sur le plan terrestre. Dans le royaume où se situe l'action, un ordre de nonnes guerrières, l'Ordre des Roselames, traque sans relâche ces démons pour les éliminer.

Tentative de pitch de l'histoire : une jeune guerrière, membre de la garde de son village, décide de partir rejoindre l'Ordre des Roselames, après avoir vu l'une des Sœurs sauver son village d'une attaque de démons. Alors qu'elle cherche à prouver sa valeur, elle est témoin de l'apparition d'un démon seigneur, un évènement jamais survenu depuis des siècles. La jeune femme se retrouve alors entraînée dans une périlleuse mission pour percer le mystère du retour des démons seigneurs. Une quête dangereuse, mais qui sera sans doute la clef pour lui permettre de devenir une Roselame...


Voilà, vous me direz si ça vous semble intéressant :) Je réfléchis encore aux détails mais a priori je vais partir là-dessus pour les grandes lignes de l'histoire. Je pense que je vais essayer d'écrire un roman "introductif" : présenter l'univers tout en laissant des zones d'ombre, et introduire les enjeux d'une grande histoire tout en ayant une "petite" histoire qui se suffise à elle-même (c'est à dire qu'il faut que le roman reste satisfaisant en tant que one-shot si je n'ai pas le courage de me lancer dans une saga complète).
"Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus" - Pierre Dac

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Bonjour

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue dans la mare! Tu es pile au bon endroit pour échanger sur l'écriture, recevoir conseils et encouragements et lire pleiiiinn de textes dans différents genres ( fantasy tu seras gâté)
Pitch bien sympa , au passage, et je me demande à quoi ressemblent tes démons... ;)
Hop :nenuphou2:
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2399
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour

Message par Redornan »

Bienvenue à toi!

Les démons c'est cool. L'histoire promet d'être intéressante!
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue AlexMaridet !
:welcome:

Bravo à toi de te donner les moyens de tes envies ! :yata: :pompom:

J'adore le nom de l'ordre des guerrières ! :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bonjour

Message par Elijah Bailey »

j'essaye d'éviter poliment les elfes, les nains et autres tropes vus et revus de la fantasy
Résolution pleine d'attention pour ton lectorat. Quid de ceux qui les ont conservés dans leurs écrits ? Seraient-ils impolis ? :mrgreen:
Et les anges et les démons seraient donc exclus de ces tropes ? :mrgreen:
Je sais bien qu'il n'y avait aucune intention négative derrière cette remarque, néanmoins, tu conviendras qu'elle pourrait en interpeller certains... ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
AlexMaridet
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. sept. 16, 2023 4:11 pm
Rang special : 41
Localisation : Paris

Re: Bonjour

Message par AlexMaridet »

Elijah Bailey a écrit :
lun. sept. 18, 2023 9:23 am
j'essaye d'éviter poliment les elfes, les nains et autres tropes vus et revus de la fantasy
Résolution pleine d'attention pour ton lectorat. Quid de ceux qui les ont conservés dans leurs écrits ? Seraient-ils impolis ? :mrgreen:
Et les anges et les démons seraient donc exclus de ces tropes ? :mrgreen:
Je sais bien qu'il n'y avait aucune intention négative derrière cette remarque, néanmoins, tu conviendras qu'elle pourrait en interpeller certains... ^^
Loul, non en fait "poliment" est un adverbe que j'ai tendance à associer au verbe "éviter", je ne sais pas pourquoi :lol:

Pour être clair concernant les tropes de fantasy type elfes et nains, je n'ai rien contre eux par principe. Au contraire, j'aime beaucoup voir ça dans la fantasy en tant que consommateur (j'utilise "consommateur" pour faire un tir groupé sur lecteur/spectateur/joueur selon le médium, n'y voyez rien de dépréciatif). C'est juste qu'en tant qu'auteur, je ressens l'envie de sortir un peu de ces grands classiques, pour essayer de donner à mon univers une identité plus singulière. Bien sûr on a aussi de l'ange et du démon dans certains univers de fantasy, mais j'ai quand même l'impression que c'est moins fréquent.


Sinon @Oxymore, content que le nom des Roselames te plaise ! L'idée générale de cet Ordre m'est venue en repensant aux Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye (le livre a pas mal de défauts mais son univers est très intéressant), dans lequel il y avait un personnage de nonne combattante que j'avais beaucoup aimé. J'ai choisi ce nom parce que je trouve que la rose symbolise assez bien un ordre de femmes guerrières : à la fois belle et couverte d'épines.
"Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus" - Pierre Dac

Répondre