Bonjour

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
MRB
Messages : 14
Enregistré le : dim. sept. 17, 2023 6:40 pm
Rang special : Novice

Bonjour

Message par MRB »

Bonjour,

J'ai depuis le collège une ((très) longue) histoire en tête que j'espère écrire un jour.
Dans cette optique, j'ai commencé il y a cinq ans à écrire d'autres choses en guise d'entraînement, et je me suis rapidement retrouvé avec un livre.
Je cherche surtout avec ce premier roman à avoir des retours pour m'améliorer, mais il a déjà fait le tour de mon entourage et les boites mail des éditeurs ne sont pas très loquaces. J'espère donc trouver ici des avis et des conseils sur mon livre.

Par ailleurs, je vais commencer cette année une thèse en mathématiques appliquées.

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 314
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Bonjour

Message par Tehanie »

Hello MRB,

Bienvenue dans la mare.
Peux-tu nous en dire plus sur ce premier roman ? D'ailleurs félicitations pour l'avoir terminé :pompom:

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 870
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Bonjour

Message par Orléane »

Bonjour MRB et bienvenue :youpi:

Wahou, une thèse en mathématiques appliquées ! Ca me rappelle Homéomorphe, de Yann Brunel (qui mêle littérature et mathématiques de façon assez spectaculaire et dont le héros est un génie des mathématiques - c'est un peu fantastique). Car oui, une thèse en mathématiques appliquées, je te classe direct dans la même catégorie que le héros :hihihi:

Comme Tehanie, je serais ravie si tu nous en dis plus sur ton histoire.

Belle découverte de la mare !
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

MRB
Messages : 14
Enregistré le : dim. sept. 17, 2023 6:40 pm
Rang special : Novice

Re: Bonjour

Message par MRB »

Merci pour l'accueil !

Pour le premier roman, c'est assez difficile à expliquer sans spoiler donc je ne vais pas essayer.

En gros, je l'avais à l'origine pensé en deux parties. Il s'appelle d'ailleurs (Anti)symétrie. Au final ça se passe plutôt en trois temps.
C'est du fantastique, et il y a une mécanique surnaturelle inexpliquée où les personnages et les lieux arrivent progressivement.

Dans la première partie, on commence donc avec le premier personnage qui se réveille un matin dans une chambre qu'il ne connaît pas. Il trouve un accès à un salon, mais toutes les portes au-delà son fermées à clé. Puis une deuxième personne arrive, trouve une clé que le premier n'avait pas vu, et ils accèdent à l'extérieur. Pendant plusieurs semaines, ils vont découvrir la "ville", les maisons et leur mécanique d'apparition (quand ils ouvrent une nouvelle maison, elle contient toujours des produits frais qui commencent à se gâter au moment de l'ouverture) et s'interroger sur ce qu'il font là. Puis d'autres personnes arrivent, le troisième en particulier cherche à les sortir de cette situation de façon très méthodique, on se croirait presque dans un escape game.

Mais les progrès ralentissent, ils découvrent le caractère surnaturel de l'arrivée de nouveaux occupants, et avec le nombre croissant de gens dans la ville des conflits naissent. Dans la deuxième partie ils se déchirent, se battent, plusieurs en meurent. Les combats sont plus ou moins intenses (il y a des périodes de trêve) mais les quelques occasions de mettre un terme au conflit se soldent à chaque fois par un échec. Le noyau du groupe, les tous premiers, sont divisés, en particulier le premier et la deuxième.

Pendant une bataille pour contrôler le lieu d'arrivée, un nouveau-venu disparaît soudain. Puis celui qui était arrivé avant lui. Les gens repartent dans l'ordre inverse de leurs arrivées (d'où la symétrie) et les lieux aussi. Une pièce dont ils ont forcé la porte dans la bataille se retrouve mystérieusement fermée à nouveau. Et lorsque que quelqu'un se trouve dans un lieu au moment où celui-ci disparaît, la personne disparaît avec. En supposant que pour rentrer chez eux ils doivent repartir au moment inverse de leur propre disparition (et pas prématurément avec un lieu), ils se retrouvent confinés à quelques lieux dont ils sont certains qu'ils resteront assez longtemps. Plus ou moins les même lieux qu'avant, avec les même personnes qu'avant, sauf qu'avec le conflit, toutes les erreurs qu'ils ont pu faire, les choses qu'ils auraient pu éviter l'ambiance n'est plus du tout la même qu'avant (d'où l'antisymétrie). Jusqu'à ce que les deux premiers se retrouvent trois semaines dans la même maison, faisant de leur mieux pour s'éviter. Puis ils disparaissent à leur tour.

C'est cette deuxième partie que j'avais en tête à l'origine, et son ambiance morose, pesante, de possibilités gâchées, d'erreurs qu'ils auraient pu éviter. Mais j'ai voulu construire leurs relations avant de les briser, et les deux première phases se sont retrouvées à prendre beaucoup plus de place.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Bonjour

Message par Léonore »

Salut MRB, et bienvenue !

Je ne lis pas de fantastique de manière général alors je ne connais pas bien le paysage littéraire de ce côté là de la SFFF, mais ton histoire m'a l'air vachement originale et intrigante.

Ah et ces trois lettres, MRB, elle signifie quelque chose ? (Men Rin Black ? Hmm... ouais je sais pas, il fallait un R alors j'ai mis un R... :sifflote: )
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2399
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour

Message par Redornan »

Bienvenue à toi!

Intrigant ce roman en tout cas :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bonjour

Message par Elijah Bailey »

Bienvenue MRB ! :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue MRB !
:welcome:
Je plussoie Léonore : ton projet est très intrigant !

Si c'est de la bêta-lecture que tu cherches, je te recommande cette section : les Papyrus et voici comment elle fonctionne : la Beta Lecture selon CoCyclics

La mare est vaste, si tu te sens perdu, Laisse-toi guider !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

MRB
Messages : 14
Enregistré le : dim. sept. 17, 2023 6:40 pm
Rang special : Novice

Re: Bonjour

Message par MRB »

J'ai l'impression que c'est plutôt le cycle qui m'intéresse pour mon premier roman, et qu'il me faudra un moment avant de pouvoir y accéder.

Je visiterai le reste du forum en attendant, et soumettrai peut-être à la bêta-lecture des extraits du deuxième tome (l'intrigue est indépendante du premier) ou des nouvelles.

Pour mon pseudo, il s'agit de mes initiales, tout simplement.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour

Message par Oxymore »

MRB a écrit :
lun. sept. 18, 2023 11:14 am
J'ai l'impression que c'est plutôt le cycle qui m'intéresse pour mon premier roman, et qu'il me faudra un moment avant de pouvoir y accéder.

Je visiterai le reste du forum en attendant, et soumettrai peut-être à la bêta-lecture des extraits du deuxième tome (l'intrigue est indépendante du premier) ou des nouvelles.

Pour mon pseudo, il s'agit de mes initiales, tout simplement.
Il faut du temps… mais surtout beaucoup de bêta-lecture effectuée. Tu verras de toute façon que cela t'apportera sans doute beaucoup pour tes propres textes. Cela permettra de l'améliorer encore avant de le proposer en cycle.

Si tu veux poster des nouvelles à faire bêta-lire (-ou en bêta-lire, d'ailleurs), il te faut demander l'accès à la section qui t'est pour l'instant cachée à une grenouille à pseudo orange : memberlist.php?mode=group&g=4459
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, MRB ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

MRB
Messages : 14
Enregistré le : dim. sept. 17, 2023 6:40 pm
Rang special : Novice

Re: Bonjour

Message par MRB »

Oxymore a écrit :
lun. sept. 18, 2023 12:25 pm
MRB a écrit :
lun. sept. 18, 2023 11:14 am
J'ai l'impression que c'est plutôt le cycle qui m'intéresse pour mon premier roman, et qu'il me faudra un moment avant de pouvoir y accéder.

Je visiterai le reste du forum en attendant, et soumettrai peut-être à la bêta-lecture des extraits du deuxième tome (l'intrigue est indépendante du premier) ou des nouvelles.

Pour mon pseudo, il s'agit de mes initiales, tout simplement.
Il faut du temps… mais surtout beaucoup de bêta-lecture effectuée. Tu verras de toute façon que cela t'apportera sans doute beaucoup pour tes propres textes. Cela permettra de l'améliorer encore avant de le proposer en cycle.

Si tu veux poster des nouvelles à faire bêta-lire (-ou en bêta-lire, d'ailleurs), il te faut demander l'accès à la section qui t'est pour l'instant cachée à une grenouille à pseudo orange : memberlist.php?mode=group&g=4459
Je ne m'inquiète pas trop pour la quantité de bêta de lectures. J'en ai déjà effectué une première.
J'ai aussi pu accéder à la plage et poster une nouvelle.

Une bonne première journée en somme.

Mais que je finis avec quelques interrogations :
Certaines descriptions des papyrus mentionnent les synopsis, d'autre non, qu'en est-il ?
Dans le cas de plusieurs nouvelles sur un même sujet (je travaille plusieurs points de vue sur une partie de JdR), est-ce qu'il faudrait faire plusieurs ou un seul post ?

J'irais peut-être participer FaQ concernées dans les prochains jours.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2455
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bonjour

Message par Pi. »

Bienvenue dans la mare MRB ! (Mon Royal Batracien ? :hihihi: )

Tu verras qu'avant de rentrer en cycle, les commentaires sur les 5 extraits que tu va pouvoir proposer en beta lecture vont t'apporter énormément d'idées d'amélioration pour l'ensemble de ton roman.
Pour le synopsis, il peuvent être travaillés également, mais comme ils sont plus sensibles, l'accès n'est pas accordé immédiatement ( les différents nénuphars de lecture ).
Il n'est pas obligatoire d'avoir un synopsis pour présenter des extraits à beta lire dans les papyrus.

Si tu veux travailler plusieurs nouvelles, même si elles portent sur le même univers, autant faire un fil de discussion pour chacune. En revanche, si elles racontent la même histoire de plusieurs point de vue, il vaut peut-être mieux travailler ça ensemble si tu souhaites avoir des retours cohérents.
Mais n'hésite pas contacter la modération fuchsias, les grenouilles se feront un plaisir de répondre (et sans doute mieux que moi :mouahaha: )
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Répondre