Taille de roman

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
elliot.dreamer
Messages : 126
Enregistré le : mar. sept. 19, 2023 1:18 pm
Rang special : Prédicateur de fantasy

Taille de roman

Message par elliot.dreamer »

Salut les grenouilles, j'espère que vous allez bien?
J'ai fini la(les) ligne directrice de mon roman, et je me pose une question. Je suis arrivé à une liste de 72 chapitres pour ce roman. Si on prends une moyenne de 1750 mots, ce qui me.semble honnête, on arrive à un petit monstres de 125K+ mots.
J'ai peur que ça fasse beaucoup et donc je me demande si je ne devrais pas découper en 2, même si j'ai peur que ça fasse un peu artificiel...
Vous en pensez quoi? J'ai déjà une idée de où je pourrais découper, mais je ne voudrais pas que ça fasse "mauvaise impression"... comment vous prenez ce genre de décision de votre côté ?
Pour rejoindre Silkeid dans ses péripéties, venez nous rejoindre sur mon challenge !

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1510
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Taille de roman

Message par Shizukan »

Salut Elliot !

Je pense que... c'est beaucoup trop tôt pour s'en préoccuper :D
Même avec un plan, quelques chapitres de rédiger, c'est très compliqué d'estimer la taille finale d'un roman, encore plus quand on est débutant. Il fera la taille qu'il faudra et si vraiment il est immense (genre le double de ce que tu as imaginé) et que l'histoire s'y prête bien, peut être qu'après les corrections, la bêta-lecture, encore les corrections, ça pourra être envisager.

Je te conseille vraiment d'oublier cette histoire de taille car c'est une pression inutile, qui risque de te freiner dans ton premier jet. Sans compter qu'il y a des romans de toutes les tailles ! (même si au-delà de 200kmots/1000ksec, ça devient de gros gros bébé !)
Là, ton but, c'est de finir le premier jet, de le corriger puis de le soumettre à des retours extérieurs. A chaque étape la taille du roman va bouger, dans un sens ou dans l'autre :love:

Si ça peut te convaincre qu'on est mauvais en prévision de tailles au début, j'ai un projet que je pensais faire moins de 50k mots, et finalement, il a fait deux tomes, dont le premier a fait 190kmots/1.144ksec, puis 87kmots/481ksec (j'ai viré un point de vue) puis 128kmots/757ksec (j'ai rajouté une partie du tome 2 car la fin ne fermait pas assez de portes pour les bêta-lecteurices), et maintenant 113k mots/670ksec (encore après retours, j'ai viré un ventre mou)... et je suis encore loin d'arriver au bout de mes peines :lol:

(Au passage, je te conseille de plutôt regarder ce que ça donne en sec (signes espaces comprises) car c'est comme ça qu'on compte dans l'édition française :love: )
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
100%
:yata:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Taille de roman

Message par NaNa »

Perso je trouve ça très dur de déterminer la taille du roman avant écriture, même si on peut avoir une idée. 72 chapitre, ça me semble beaucoup, mais il y a des romans qui s'y prêtent bien.
J'ai un roman qui fait presque 112 kmots (et les autres de cette trilogie feront sûrement une taille similaire). Je laisse comme ça, mais si jamais un éditeur demande à le couper en deux (soyons fous et imaginons que ça passe ha ha), je me suis débrouillée pour avoir deux parties officieuses pour pouvoir retravailler facilement. Par contre, s'il n'en tient qu'à moi, je trouve que c'est beaucoup plus naturel de ne pas couper, donc à moins que ça ne soit une contrepartie pour être publiée dans une maison d'édition, je ne couperai pas et je resterai avec mon mammouth.

Du coup si tu as peur que ce soit trop long, rien ne t'empêche à faire en sorte que tu aies un endroit facile où couper au besoin. Mais comme dit Shizu, en premier jet, écrit plutôt sans te prendre la tête avec ça. Peut-être que tu te rendras compte que tu fais des chapitres très courts, ou au contraire très longs, que certains n'ont pas assez de matière pour faire un chapitre entier ou à l'inverse que d'autres doivent être coupés en deux... Tu peux comme je disais prévoir un endroit où tu peux couper au cas où, mais ne pense pas à couper dès le premier jet, voit déjà comment ça se passe.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 839
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Taille de roman

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Salut Elliot !
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit par les deux précédentes grenouilles, si ce n’est que tout dépend également du public que tu cibles. Tu peux te permettre un récit beaucoup plus long pour du YA/adulte que pour un roman jeunesse par exemple.
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Taille de roman

Message par Léonore »

*Léonore sort sa pelle, sa pioche et sa carte au trésor*
Dans les temps anciens, une jeune grenouilles avait demandé des informations similaires à un batracien dont le codex narrant les aventures d'une bande de forbans avait été publié.
Sur une petite île perdue au milieux des nénuphars, oubliée de toustes, ou presque, le trésor patiente, attendant d'être redécouvert.
Pronom : "ol" (accords féminins)

elliot.dreamer
Messages : 126
Enregistré le : mar. sept. 19, 2023 1:18 pm
Rang special : Prédicateur de fantasy

Re: Taille de roman

Message par elliot.dreamer »

Merci pour les avis, c'est cool, je vais suivre les conseils et tout faire en une fois, je couperais en deux si besoin :pompom:
Oups Léonore, je m'en vais de ce pas feuilleter ce grimoire :rougit:
Pour rejoindre Silkeid dans ses péripéties, venez nous rejoindre sur mon challenge !

Répondre