Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 464
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Astrid »

Je pense à un truc en te lisant Léonore.
Que penses-tu de prendre des notes au fil de ton écriture, comme tu l'as proposé, mais au moment où tu les met en ligne, tu les écrit au passé ? Pas de mensonges, pas d'entourloupes.
Tu peux écrire ça au passé simple (ou pas) sous forme d'histoire fictive, mais avec des faits réels, avec tes vraies pensées du moment où tu les as pensées.
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Astrid a écrit :
dim. oct. 15, 2023 5:35 pm
Je pense à un truc en te lisant Léonore.
Que penses-tu de prendre des notes au fil de ton écriture, comme tu l'as proposé, mais au moment où tu les met en ligne, tu les écrit au passé ? Pas de mensonges, pas d'entourloupes.
Tu peux écrire ça au passé simple (ou pas) sous forme d'histoire fictive, mais avec des faits réels, avec tes vraies pensées du moment où tu les as pensées.
Hmm, oui, pourquoi pas, mais du coup comment je justifie que le livre ne sortira pas tout de suite ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 464
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Astrid »

Léonore a écrit :
dim. oct. 15, 2023 7:55 pm
Astrid a écrit :
dim. oct. 15, 2023 5:35 pm
Je pense à un truc en te lisant Léonore.
Que penses-tu de prendre des notes au fil de ton écriture, comme tu l'as proposé, mais au moment où tu les met en ligne, tu les écrit au passé ? Pas de mensonges, pas d'entourloupes.
Tu peux écrire ça au passé simple (ou pas) sous forme d'histoire fictive, mais avec des faits réels, avec tes vraies pensées du moment où tu les as pensées.
Hmm, oui, pourquoi pas, mais du coup comment je justifie que le livre ne sortira pas tout de suite ?
Il était une fois mon livre en X épisodes par semaines ?

Je ne sais pas combien de temps doit durer une promotion avant de sortir un livre.
En temps que lectrice, je ne sais pas si j'aurais envie de suivre l'écriture d'un livre pendant des mois / années avant qu'il sorte effectivement. Mais je ne suis pas réseaux sociaux donc je ne sais pas comment ceux/celles qui les suivent sont accrochés. C'est très long d'écrire un livre, combien de temps peut durer une saga d'écriture ?

(Pardon si mon message est un peu brouillon, ce sujet me laisse perplexe.)
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Hmm, bon j'ai pris ma décision. Je vais être l'héroïne de ma propre aventure, et je vais écrire celle-ci au passé (merci Astrid :heart: ). Et je vais le faire une fois que j'aurai fini le bouquin à 100%. Je vais construire un monde de fiction autour moi/mon personnage, qui sera essentiellement fictif aussi.
Je vise à séparer le plus possible la personne que je suis et l'auteurice que le public connaitra et, de plus, pouvoir prendre le temps de préparer ma com pour qu'elle soit le plus efficace possible. Même si oui, ça ne sera pas tout à fait sincère. Tant pis.

Ah, tiens pendant que j'y pense, j'ai lu, il y a un moment déjà, un bouquin très bien sur les gens qui deviennent connus et l'impact sur leur vie : Succès damné. À lire par toutes les personnes essayant de devenir célèbres.
Astrid a écrit :
dim. oct. 15, 2023 8:02 pm
Il était une fois mon livre en X épisodes par semaines ?
Hmm, je ne suis pas convaincue.
Astrid a écrit :
dim. oct. 15, 2023 8:02 pm
Je ne sais pas combien de temps doit durer une promotion avant de sortir un livre.
Là, comme ça, je tablerais sur 3 mois.
Astrid a écrit :
dim. oct. 15, 2023 8:02 pm
(Pardon si mon message est un peu brouillon, ce sujet me laisse perplexe.)
Pas de soucis. :love: Merci pour ton intervention. :heart:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 464
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Astrid »

Ça ne m'étonne pas que ne soit pas convaincue, c'est une idée sortie du chapeau et même moi je n'y croyais pas trop.

C'est une bonne idée je trouve. En temps que lectrice, si le doute plane sur la réalité ou la fiction de ce que je lis, ça ne me pose pas de soucis. Si la vérité est découverte c'est pas bien grave, après tout c'est ton métier d'écrire des histoires alors pourquoi pas écrire un livre gratuit pour les lecteur.ices sur ta vie :love:

Par contre, j'ai une question.. qui écrit un livre en trois mois ??
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par NaNa »

Oui je trouve aussi que c'est une bonne idée ! (je sais tout le monde s'en fout :lol: )
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Astrid a écrit :
lun. oct. 16, 2023 5:38 am
C'est une bonne idée je trouve. En temps que lectrice, si le doute plane sur la réalité ou la fiction de ce que je lis, ça ne me pose pas de soucis. Si la vérité est découverte c'est pas bien grave, après tout c'est ton métier d'écrire des histoires alors pourquoi pas écrire un livre gratuit pour les lecteur.ices sur ta vie :love:
Cool ! Je suis contente d'avoir trouvé un chemin qui me convienne et qui semble acceptable pour les lecteurices. :yata:
Astrid a écrit :
lun. oct. 16, 2023 5:38 am
Par contre, j'ai une question.. qui écrit un livre en trois mois ??
J'avais assisté à une conférence aux ima en 2015 (ça nous rajeunit pas ^^), je ne me rappelle plus qui parlais, mais c'était un auteur qui avait longtemps travaillé comme nègre littéraire et qui disait que ça l'avait beaucoup entrainé à travailler vite, et que du coup, il écrivait à présent ses propres livres en 3 mois.

En ce qui me concerne, j'ai une haute opinion de mes capacités intellectuelles (mais peut-être que je les surestime un peu), alors je pense qu'avec un peu d'entrainement je devrais pouvoir faire pareil. Là pour l'instant le plus dure c'est de mettre en place le bon environnement de travail, et c'est ça qui me prend pas mal de temps en ce moment.
Nana a écrit :
lun. oct. 16, 2023 5:57 am
Oui je trouve aussi que c'est une bonne idée !
Yeah ! :yata:
Nana a écrit :
lun. oct. 16, 2023 5:57 am
(je sais tout le monde s'en fout :lol: )
Détrompe-toi. Tes interventions sont toujours très à propos, bien argumentées et me donnent matière à réfléchir.
Alors même ton simple avis est important pour moi.
Merci. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Astrid
Méfiez-vous, elle avance masquée...
Messages : 464
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:10 am
Rang special : Sous-marin palmé

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Astrid »

Léonore a écrit :
lun. oct. 16, 2023 9:15 am
J'avais assisté à une conférence aux ima en 2015 (ça nous rajeunit pas ^^), je ne me rappelle plus qui parlais, mais c'était un auteur qui avait longtemps travaillé comme nègre littéraire et qui disait que ça l'avait beaucoup entrainé à travailler vite, et que du coup, il écrivait à présent ses propres livres en 3 mois.

En ce qui me concerne, j'ai une haute opinion de mes capacités intellectuelles (mais peut-être que je les surestime un peu), alors je pense qu'avec un peu d'entrainement je devrais pouvoir faire pareil. Là pour l'instant le plus dure c'est de mettre en place le bon environnement de travail, et c'est ça qui me prend pas mal de temps en ce moment.
Whaou trois mois, même en ne faisant qua ça, ça laisse à peine le temps de laisser reposer. J'aurais peur de saturer de mon histoire ou de vouloir aller trop vite.
Bref, j'en suis à mon premier alors j'imagine que c'est normal :wow:

Je te souhaite belle réussite et je suis ravie de t'avoir aidée :pompom:
Le Nouveau Monde d'Annie - Roman d'anticipation à visée positive ! 🌈
60 En cours de digestion %

:fouette:Fouettarde en herbe:fouet:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Merci ! :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par NaNa »

Léonore a écrit :
lun. oct. 16, 2023 9:15 am
Détrompe-toi. Tes interventions sont toujours très à propos, bien argumentées et me donnent matière à réfléchir.
Alors même ton simple avis est important pour moi.
Merci.
Oh tu me fais rougir. :rougit:

3 mois ça me paraît court si ça comprend à la fois l'écriture, la correction, la mise en page. :hiii: même pendant le nano je ne boucle pas un premier jet. Après je ne fais pas que ça de mes journées non plus, j'imagine que si on est écrivain à temps plein, c'est plus facile. Mais toujours impressionnant !
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

NaNa a écrit :
lun. oct. 16, 2023 11:42 am
Oh tu me fais rougir. :rougit:
Eh bien, heu, je ne sais pas trop quoi te répondre, en fait. J'ai juste écrit ce que je pensais. Et, heu, voilà.
NaNa a écrit :
lun. oct. 16, 2023 11:42 am
3 mois ça me paraît court si ça comprend à la fois l'écriture, la correction, la mise en page. :hiii: même pendant le nano je ne boucle pas un premier jet. Après je ne fais pas que ça de mes journées non plus, j'imagine que si on est écrivain à temps plein, c'est plus facile. Mais toujours impressionnant !
Ben en fait, déjà je ne pense pas que j'y arriverai du premier coup (mais avec la méthode de com choisie, c'est pas grave si j'ai plusieurs bouquins d'avance. Oui bon, faut déjà que j'en finisse un, je sais, mais je suis le genre de personne qui a besoin d'anticiper). Ensuite, je compte sur le flow pour accélérer le mouvement. Je suis justement entrain de défricher le terrain pour m'aménager un environnement (physique, social, mental) propice à son apparition. D'où d'ailleurs la création de ce fil qui m'a beaucoup aidé à voir plus clair sur ma future stratégie de communication.
(Encore merci à toutes les grenouilles qui on participé. :love: :love: )
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre