Répétition de voyelles dans les cris de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Répétition de voyelles dans les cris de personnages

Message par Léonore »

Image


Youp,
Je me trouve face à un petit dilemme. Utiliser ou pas la répétition des voyelles quand les personnages crient.

Pour :
– C'est très visuel et ça fait selon moi bien passer l'émotion.
Contre :
– Ce n'est pas un procédé littéraire "canonique" et ça renvoie à un certain amateurisme.

Du coup, vous, vous en pensez quoi ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Répétition de voyelles dans les cris de personnages

Message par NaNa »

J'espère que ce n'est pas de l'amateurisme comme je le fais de temps en temps. :lol: après c'est vrai que je l'utilise soit dans un contexte comique, soit quand c'est pour souligner que le cri dure longtemps (souvent un cri inarticule). Mais je ne pense pas que je l'utiliserai dans un contexte comme celui du meme parce que ça donne un côté comique qui ne colle pas trop à la scène je trouve.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Répétition de voyelles dans les cris de personnages

Message par Elikya »

Je ne me souviens pas l'avoir utilisé dans un roman, il me semble que j'aurais tendance à décrire le cri, mais pas à l'écrire texto. Je suppose que cela dépend aussi du niveau de langage plus ou moins formel du roman.
Je le fais en BD par contre, car le côté graphique des onomatopées passe bien.

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 839
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Répétition de voyelles dans les cris de personnages

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Salut coéquipière ! ^^
Je viens ajouter mon p’tit grain de sel :D
Je dirais que ce procédé est peut-être plus adapté soit pour de la BD (pour le côté très visuel), soit pour de la littérature jeunesse (qui est moins soumise aux codes de la « grande littérature » à mon sens). Ou éventuellement pour un récit qui joue vraiment sur le côté comique (puisque le récit n’y est pas « sérieux », pourquoi la typographie le serait ? :mrgreen:).

Du coup, mon avis rejoins un peu celui des deux grenouilles précédentes. Par contre à leur différence, je n’y ai jamais recours (ça ne colle pas aux thèmes que j’aborde, qui sont plutôt sombres), donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour en parler :roll:
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Répétition de voyelles dans les cris de personnages

Message par Léonore »

Coucou vous trois.

Merci beaucoup pour vos avis !
Bon, je pense donc que je vais me passer de la répétition dans mon histoire actuelle qui n'est pas humoristique non plus. Mais j'ai d'autres projets orientés humour où je pourrai utiliser ce procéder pour un gag.

Encore merci ! :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre