Comment bien prendre en compte les distances géographiques dans son histoire ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Vert émeraude
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : sam. déc. 31, 2022 2:40 am
Rang special : 1

Comment bien prendre en compte les distances géographiques dans son histoire ?

Message par Vert émeraude »

Bonjour, Bonsoir ^^
J'écris une histoire de fantaisie dans laquelle il y a de l'aventure et de l'action.
Le pays de l'intrigue est assez grand, mais durant l'écriture des aventures, je ne prend pas toujours bien en compte les distances géographiques du pays (voir même du continent). Et cela peut me causer des problèmes quant à la durée des aventures.
Pourriez-vous me conseiller là-dessus ?
Comment bien les prendre en compte pour ne pas s'emmêler les pinceaux ? ^^'

Je vous remercie d'avance :)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Comment bien prendre en compte les distances géographiques dans son histoire ?

Message par Catofsky »

Bonjour Ver émeraude :salut:
Voici un lien qui pourrait t'aider
viewtopic.php?t=230748
Je pense qu'il est important de garder des cohérences dans les déplacements des personnages. Cf : Daenerys saison 7. Après à titre personnel, ça ne me fait pas trop vriller, mais c'est toujours agréable de voir que la cohérence liée aux déplacements est respecté car cela tend à éviter les deus ex machina.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Comment bien prendre en compte les distances géographiques dans son histoire ?

Message par NaNa »

Je pense qu'il y a de façon de faire : soit tu calcules les distances en fonction du temps et du terrain au fur et à mesure de l'écriture (la superficie et l'agencement de ton monde s'adaptera à l'intrigue), soit tu fais une carte en amont et tu calcules combien de temps tes persos prendront pour chaque déplacement avant d'écrire (l'intrigue s'adaptera à la carte).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Daloka
Messages : 307
Enregistré le : mar. juil. 24, 2018 7:07 pm
Rang special : Mollusque Observateur

Re: Comment bien prendre en compte les distances géographiques dans son histoire ?

Message par Daloka »

Comme dit au-dessus, considère le terrain et l'intrigue (les personnages s'arrêtent-ils souvent? Quel est leur moyen de locomotion ? Même des facteurs culturels ou autre uniques à ton univers peuvent changer pas mal de choses.). Utilise une échelle pour la carte de ton univers, définit une taille vraisemblable pour les continents et pays (en t'inspirant de zones géographiques du monde réel), et si tu veux pousser le vice plus loin, dessine des routes plutôt que de faire des lignes droites d'un point A à un point B.

Après, franchement, tu peux être approximative dessus. Pour moi, il faut éviter les énormités, car vu que le lecteur ne va pas vérifier ta carte à chaque déplacement même s'il y en a une, le tout est d'avoir assez de vraisemblance. Alors bien sûr, plus tu as de personnages point de vue dispersés à travers le continent, plus il faut être méticuleux, car si un personnage traverse une distance bien plus vite qu'un autre on est en droit de se poser des questions!
Progression : OLT de Ressources Humaines viewtopic.php?p=2100827#p2100827
26%

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Comment bien prendre en compte les distances géographiques dans son histoire ?

Message par Gwendal Biguegé »

Bonjour,

Pour moi, le plus important est de rester cohérent : on ne mets pas 2 fois plus de temps à faire un trajet dans un sens plutôt que dans l'autre (hors conditions climatiques). MAIS ! Il y a des centaines de raisons pour contredire la phrase précédente.

En effet, c'est à toi de décider combien de temps vont prendre tes déplacements, dans les conditions de base. Ensuite, tu peux te faire des petites notes, sur un fichier à part ou en bas de manuscrit (moi c'est ce que je fais), afin de pouvoir te souvenir des distances que tu as indiquées d'un rapide coup d'oeil. Tu peux même te faire un tableau pour rester cohérent, deux villes proches devant respecter un même ordre de temps si on y arrive du même endroit.

Après, si tu as besoin de rallonger ou de raccourcir une distance pour le bien de l'intrigue, tu peux utiliser de nombreux éléments : méteo plus ou moins favorable, taille de la troupe (moins on est nombreux, plus on va vite, un petit groupe se déplace toujours plus rapidement qu'une troupe armée), les moyens de transport : à pied, à cheval, quel type de cheval, si on peut changer de montures régulièrement etc.

Après, si tu veux indiquer des distances à tes lecteurs sans rappeler à chaque fois le nombre de jours précis, on m'a donné un bon conseil que j'utilise quand j'en ai besoin : utiliser les cycles de la lune. Cela dure environ 28 jours, et en décrivant la lune dans le ciel à plusieurs moments, tu peux marquer le temps de façon assez naturelle sans en avoir l'air. Il y a plusieurs cycles que tu peux trouver facilement sur le net, premier croissant, dernier quartier, etc... Cela te permets d'évoquer le temps sans jamais avoir parlé de distances. Cela peut donner "quand il regarda le ciel, il vit que la lune était déjà dans son dernier quartier. Dire que la dernière fois qu'il s'était tenu sur les remparts de Trémevan, elle en était à peine à son dernier croissant." Je suis sûr qu'il y a des tas d'autres astuces, évoquer le passage des saisons ou du climat par exemple.

Mais pour en revenir aux distances géographiques, il est bon de se rappeler aussi qu'il peut y avoir plusieurs routes, certaines beaucoup plus longues que d'autres, mais pas toutes égales : des petites pour les petits groupes, des larges pour les convois, des plus ou moins dangereuses. Chacune pourra être plus ou moins longue, aussi bien en termes de kilomètres que de distance de franchissement (une route a travers la montage sur des chemins escarpés, est plus longue à franchir qu'un route droite à distance égale). Faire utiliser différentes routes, pour tout un tas de raisons, te permet ainsi de jouer avec les distances et les durées nécessaires à les parcourir afin d'adapter les temps en fonction des besoins de ton récit. Il y même la présence de ponts, empruntables ou non, qui peuvent considérablement influer sur le temps passé pour aller d'un point à un autre (garde importante par des ennemis, crue d'un fleuve, etc.) :wamp:

Tout ça pour dire qu'en restant parfaitement cohérent, tu peux jouer comme tu veux avec les temps, dans une certaine mesure. Même en prenant des routes identiques, un cheval peut être blessé, un gué non praticable, un éboulement bloquer la route, etc... Il ne faut pas oublier que c'est ton histoire, et que pour une fois, tu as tout contrôle sur les évènements et la météo, enjoy ! :mouahaha:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Répondre