Actions simultanées dans des chapitres différents

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Actions simultanées dans des chapitres différents

Message par Léonore »

Youp,

Alors voilà :
Je suis entrain d'écrire une histoire avec un protagoniste et les chapitres s'enchaînent en suivant ledit protagoniste. Jusque là, tout va bien. Mais je viens de réaliser que d'autres perso, que le protagoniste rencontrera plus tard, font des trucs au même moment que celui-ci, là maintenant.

Donc ma question c'est : comment faire comprendre au lecteur, au changement de chapitre que les autres perso effectuent leurs actions en même temps que mon protagoniste, et que ensuite, au chapitre d'encore après, on reprend l'histoire du protagoniste juste là où on l'avait laissée ?

Heu, alors je ne sais pas si c'est très claire ma question. Hmm bon en gros :
Moi d'habitude quand je change de perso (et de point de vue du coup), de chapitre en chapitre, pour les perso qui n'apparaissent pas dans le chapitre en cours, le temps ne s'arrête pas, ils continuent ce qu'ils sont entrain de faire. Du coup, quand je reviens à mon perso dans un chapitre ultérieur, il y a naturellement eu une ellipse. Et c'est justement ça que je voudrais ne pas faire.

Et donc vous, comment vous faites ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Actions simultanées dans des chapitres différents

Message par Macada »

Ce que je rencontre - ou fais moi-même - et qui me convient bien comme lectrice : on place les chapitres des fils parallèles selon la chronologie linéaire la plus proche. Mais, souvent, certains se passent au même moment et/ou sur une durée plus étendue. Il faut donc faire passer ces "pendant ce temps, les autres persos font ceci" et/ou "à peu près à la même période, voilà ce qu'ont fait/font/feront" les autres persos.

Souvent, le contexte est suffisant pour que le lecteur "reconstruise" lui-même la chronologie. Un truc de base pour ça est que l'alternance des interventions suggère la diversité des cas chronologiques dès le départ. Que le lecteur ne s'habitue pas à une régularité - exemple : une alternance purement "pendant ce temps" -, qui tout d'un coup ne correspondra plus (il risque de ne pas s'en rendre compte avant d'être en pleine confusion).
Un autre truc de base pour qu'il n'y ait pas de confusion - ou plutôt qu'elle dure peu, que le lecteur remarque vite l'anomalie temporelle, et remettent de lui-même les choses en place - est de glisser des indices temporels (et souvent de lieux, également, ça aide de savoir quand on est quand on sait où on est^^) communs aux différents point de vue.

Ainsi, perso, j'aime bien - et utilise moi-même - des (sous-)titres de chapitre indiquant le lieu et la date (pas forcément précis, ni l'un ni l'autre) où commence le contenu qui suit.
Mais ça peut aussi se trouver directement dans le texte.

Enfin, si les fils parallèles le permettent, je ne trouve pas forcément gênant que le lecteur ne sache pas trop s'ils suivent ou non une même chronologie (si et où leurs temporalités se recoupent) : c'est quand ils se croiseront que tout se mettra en place. Cette interrogation de la part du lecteur ("mais ça se passe quand relativement au "présent" ?") peut même être carrément intrigante et accrocheuse.
Exemples : "Le déchronologue" de Tim Powers ou "The Witcher " (la série, en ce qui me concerne, "le Sorceleur" de Andrzej Sapkowski dont elle est issue n'étant pas ma tasse de thé niveau forme)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Actions simultanées dans des chapitres différents

Message par Gwendal Biguegé »

Bonjour,

J'ai déjà eu ce cas dans mon premier manuscrit. Pour ma part, j'ai utilisé plusieurs techniques.

Si les personnages sont proches, voir se croisent, tu peux reprendre une réplique d'un des personnages ayant eu son chapitre, comme si elle était saisie à l'oreille par le nouveau personnage, pour faire comprendre que le scène revient en arrière.

Après, le mieux pour moi est de reprendre un élément fixe qui permet de faire comprendre la simultanéité : un élément que les personnages entendent à la radio, la sonnerie d'une cloche, la position du soleil, n'importe quoi qui fera dire au lecteur : ok, j'ai déjà vu ça. Après, ils comprendront d'eux même, surtout si tu double ce procédé. Un élément répété peut être un hasard, deux, le lecteur comprend bien le message que tu veux faire passer.

S'il y a une proximité dans l'espace, un personnage tiers qui exécute une action bien identifiable arche aussi : les deux scènes sont interrompues par quelqu'un qui passe en titubant sous l'effet de l'alcool, avec des vêtements qui l'identifient clairement, etc..

Ou bien encore, si c'est possible, un évènement qui identifie très clairement la date et l'heure : un crieur public, ou encore une fois la radio, une émission télé, l'arrivée d'un couvre feu, etc.

Et si tu ne veux pas te prendre la tête ou que tu n'as pas envie que ton lecteur se pose la question il y a, en effet, le sous titre du chapitre, avec date, heure et lieu.

Voilà, il y a selon moi plein de procédés, à toi de voir ce que ça peut apporter à ton histoire ! Une scène où le lecteur comprend un peu tardivement que l'action est parallèle peut être déroutante ou au contraire amener un effet de surprise qui peut être bien utilisé.

Bon courage à toi, en espérant avoir pu t'apporter quelques éléments de réponse. :cava:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Actions simultanées dans des chapitres différents

Message par NaNa »

J'ai moi aussi déjà eu ce cas. Autant dans la Licorne et le Lion ce n'était pas très grave parce que de toute façon, les pdv sont séparés la plus grande partie du temps donc on s'en fiche de savoir si ça se passe en même temps ou non. Autant dans l'Héritage des Sages c'est une autre histoire. D'ailleurs je suis en train de relire et je peux voir comment je n'étais pas à l'aise sur la chronologie parce que je commence plein de chapitres avec des phrases du style "en ce lundi" et ça rend pas bien du tout. :lol:
Je pense que ça m'arrive deux fois d'avoir des événements qui se déroulent spontanément. La première fois je n'ai rien fait de particulier car ça ne gêne pas la compréhension, j'ai déroulé les deux chapitres normalement. La seconde fois, le deuxième chapitre reprend un peu avant l'endroit où le dernier s'était arrêté, donc j'ai mis une sorte de phrase introductive pour lancer comme un flash back et ensuite j'ai repris le cours normal du chapitre. Je sais pas si je suis claire mais en gros c'était un truc du genre "X était de mauvaise humeur après les événements qui s'étaient passés. Il était rentré chez lui et [événements du chapitre]". Je trouve que ça marche plutôt bien.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Actions simultanées dans des chapitres différents

Message par Léonore »

Coucou :)
Merci pour vos réponses !
Ça me donne déjà plein de pistes. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre