Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2401
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Lùani »

:hiii: Cette année a filé à la vitesse de l'éclair ! Quand je vois toutes vos réalisations, j'ai l'impression d'avoir hiberné depuis janvier dernier.

C'est partis pour le bilan et les bonnes résolutions :

Bonnes résolutions 2023 :

- Finir "De Sang et de Lumière" : Cette fois, je termine la scène rose. Je fais relire mon syno de soumission dans le crawl, et j'envoie au moins à 3 éditeurs (chiche !)
*sifflote*... Malgré les mises en demeures fermes de Super_grenouille, j'ai pas du tout touché à ce projet de l'année. Pourtant, y'a quoi ? Un WE de de réflexion plus une dizaine d'heure, grand max, de réécriture ? Mais y'a rien à faire, j'arrive pas à m'y remettre. Je sais que je vais galérer, alors la motivation est au plus bas.
- Avancer sur "Engeances" : J'ouvre un challenge dès que c'est possible ! Et j'écris au minimum 365Ksecs dessus.
J'ai bien ouvert un challenge en début d'année, que j'ai alimenté de façon plus ou moins régulière pendant au moins un trimestre. Je sais, ce n'est pas très sérieux.
Les 365Ksecs se sont plutôt transformés en 200Ksecs, mais j'ai retravaillé le chapitrage et modifié l'ordre des événements. Sans compter que j'en ai profité pour réécrire certaines parties et corriger quelques incohérences en passant. Maintenant, j'ai un Tome 1 bien défini, avec des arcs narratifs cohérents pour chaque personnage, et une situation stable et compréhensible à la fin (enfin, j'espère). Y'a plus qu'à terminer.

- En 2023, je lance le projet secret que j'ai teasé à tout le monde pendant la convention !! (Depuis le temps que ça traine...)
Il faut vraiment que je relance ce truc. :oops:
- Faire au minimum 4 BL.
3 BL seulement, grâce à l'émulation du Tour de la mare.

Bref, l'année 2023 a été une année peu productive du point de vue écriture. Mais c'est compréhensible, vu qu'elle a pas mal été chargée IRL (Nouvelle résolution 2024, être bienveillante avec moi-même). Au niveau professionnel, je suis contente d'avoir changé de poste, même si les effets en terme de réduction de stress se font encore un peu attendre. Normalement, je devrais être plus zen en 2024.

Les bonnes résolutions pour 2024 :

De Sang et de Lumière :
- Cette année, je termine la scène rose, et je la fais relire dans les papyrus.
- J'écris mon syno de soumission, et je le fais relire dans le crawl.
- J'essaye de suivre les ouvertures de soumission des ME, au cas où...

Engeances - Tome 1, La Main Gauche du Diable :
- Je rouvre un Challenge pour ce Tome 1, et cette fois, je publie une avancée au moins deux fois par mois.
- Je termine ce tome dans l'année. D'après mon nouveau découpage scène à scène, il me manque environ 300Ksecs. 1000 secs par jours, c'est largement faisable.
- J'écris le syno et je le poste dans le crawl.
- Je réunis toutes mes notes de "à corriger plus tard" et j'en fais un premier plan de correction en mode "chantier de dégrossissage".
- J'ouvre un OTL chez mère fouettarde pour commencer les corrections.

Engeances - Tome 2, Le cercle de la sorcière :
- Je continue à accumuler des idées et des pages de brouillons, et j'essaie d'en faire un premier syno. Comme pour le Tome 1, j'essaye de dégager un arc narratif pour chacun des personnages. Pour l'instant, ils se croisent et se recroisent, mais n'agissent pas vraiment ensemble. Ils devront se rejoindre pour préparer le début du Tome 3.

Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
- Ecrire le syno détaillé de cette histoire, pour que muse arrête de me harceler avec ce truc. Ce sera mon projet défouloir pour 2025 (ou à faire en Nano).
- Soyons fou, je fais BL ce syno dans le crawl pour voir ce que ça vaut (et doucher l'enthousiasme de Muse)

Cocyclics :
- Faire au moins 6 BL (une tous les 2 mois), dont au moins 2 de syno (je me rends compte que ça fait super longtemps que j'ai pas BL de syno)
- Arrêter de sous-mariner sur les challenges qui me plaisent et participer plus souvent aux sujets qui m'intéressent.
- Relancer le Projet initié en... 2022. Si-si....

IRL
- Passer mon niveau 2 de plongée.
- Perdre encore 10kg, histoire de retrouver mon poids pré-COVID. C'est bon pour le moral, la santé et pour la gestion de la flottabilité en plongée.
- Reprendre mon BUJO. Et y ajouter quelques travaux dans la maison entre deux sessions d'écriture.

Bon, il me reste 15 jours pour me reposer avant d'attaquer ce programme ! :sifflote:

Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1216
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Nastasia »

Bon allez, je me lance. Je n'avais pas d'objectifs l'année dernière, mais je vais quand même faire un bilan :

- Écriture Nouvelles : j'ai corrigé et écrit 3 nouvelles (l'une devrait être publiée en avril :yata: )
- Écriture Romans : j'ai travaillé sur 2 romans (l'un est en BL) et j'ai commencé un nouveau premier jet
- Écriture autres : j'ai écrit la première version d'un bouquin sur l'IA (en cours de BL)
- Lecture : Une quarantaine de romans (je les ai pas tous comptés, 15 ont été lus ce mois-ci)

Et pour les objectifs :
- Écriture : Finir les corrections d'un roman et du bouquin sur l'IA (et l'envoyer chez l'éditeur !)
- Lecture : Me dégager du temps de qualité pour lire

Côté perso :
- Guérir (pied en convalescence)
- Ralentir encore plus
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 834
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Il est cool ce sujet ! :D
Alors je n’étais pas encore ici l’année dernière, donc je n’ai pas de bilan à faire… mais ça me dit bien de me prêter au jeu pour 2024 ! ^^
  • Terminer l’écriture du premier jet du tome 1 des pupilles de Kira.
  • Alimenter mon challenge tout au long de l’année en parallèle de l’écriture du premier jet.
  • Suivre ET commenter au moins trois challenges d’autres auteurs.
  • Faire au moins six BL (tout espaces de la mare confondus).
Et je pense que ce sera déjà pas mal pour de premières résolutions :mrgreen:
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
chenipancinq
Batracien
Messages : 85
Enregistré le : dim. oct. 30, 2022 4:42 pm
Rang special : pas compris

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par chenipancinq »

Hello, j'étais là en 2022 mais je n'avais pas donné mes bonnes résolutions pour 2023 donc je n'ai rien à comparer :lol:

Voilà mes bonnes résolutions de mon côté :
IRL :
1. Reprendre la natation et l'athlétisme
2. Utiliser tous les jours mon Art Journal (des Editions Solar) pour m'organiser, éviter la page blanche, ou tout simplement arrêter les écrans
3. Faire attention à mes dépenses en tenant un tableau Excel ou n'importe quoi d'autre :wow:
Ecriture :
1. Finir le premier jet de La Dame de l'Aube (titre provisoire)
2. Devenir plus régulière en écrivant au moins une fois par semaine
Cocyclics :
1. Participer plus souvent à la vie du forum
2. Recommencer à faire des bêta-lectures dans les papyrus :pompom:
:yata:
-
Ma présentation : ici
-
Mon challenge premier jet : L'Aube radieuse
-
:heart: Je vous souhaite une super aventure ici ! :heart:

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2464
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Rôdrey_Audrey »

Merci Nana pour l'ouverture de ce sujet, j'étais en train de procrastiner grave réfléchir à mon plan de correction quand je me suis dit "mais y'a pas un fil de bilan quelque part ?" :lol:

Retour sur les objectifs 2023
Écriture
  • Atropa : Envoi concours, MdE et agents littéraires Fait !
  • Botanica :
    • Terminer OLT et cycle en cours Fait !
    • Envoi aux MdE et agents littéraires Fait !
  • Tisseuse de brumes : Compléter le premier jet et mettre en place un OLT Oh mais ! Fait !
Lecture
  • Continuer comme ça (voilà, ça c'est de l'objectif :lol: ) J'ai lu une dizaine de bouquins cette année, ça me va bien.


Artistique
  • Formation en Digital painting : Avancer d'au moins 6 chapitres, Fait ! dans l'idéal 10. 8
  • Art traditionnel : Terminer ce tableau commencé en 2020 (et l'exploiter en carte d'anniversaire) Toujours pas :lol:
  • Développer les collections et le catalogue de Rôdrey Illustrations Fait !
  • Prendre du temps pour dessiner Fait !
Ce que j'ai fait d'autre
  • Signé mon premier (petit) contrat d'édition pour une nouvelle dans le recueil Les Royaumes de Stendhal sorti au Festival Etrange-Grande
  • Trouvé un Namoureux (un objectif complètement abandonné depuis un moment :lol: )
Du coup !
Objectifs 2024
Écriture
  • Placer au moins un de mes romans en maison d'édition
  • Continuer formation en écriture à coups de masterclass, podcasts et lectures en narratologie
  • Tisseuse de Brumes :
    • Terminer mon OLT
    • Entrer en cycle
Lecture
  • Lire d'autres genres (romance, polar, littérature classique) pour élargir mes horizons
  • Lire une douzaine de romans
Artistique
  • Formation en Digital painting : Partie II du programme, faire les 8 premiers chapitres
  • Faire un dépôt de marque pour Rôdrey Illustrations et continuer de développer mon entreprise
Activité salariée
  • Me ré-investir, refaire mon CV, passer team leader, dans ma boite ou une autre
  • Le cas échéant: trouver un emploi ou négocier un 3/4 temps, pour avoir plus de temps pour l'écriture et l'illustration
Autres
  • Prendre du temps pour me reposer (c'était quand même sacrément chargé cette année)
  • Mieux réviser mes cours de japonais et commencer à préparer mon voyage au Japon
  • Essayer de caler une 2ème séance de sport par semaine, au moins 1 semaine sur 2.


Bonne et heureuse année 2024 !
:pompom: :nenuphou2: :pompom:
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4384
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Luminelya »

C'est reparti pour un tour... :wow:

Mon bilan 2023 :
~ Côté écriture ~
- Proposer Une seconde chance en cycle pour le retravailler et tenter des envois plus larges OK pour l'entrée en cycle ; en revanche, je ne suis pas encore arrivée au bout de mon retravail...
- Aller vraiment au bout du processus pour mes projets jeunesse J'ai tenté quelques soumissions mais il faut que je m'y remette
- Réécrire mon premier jet après avoir travaillé l'univers et la trame de ma saga Je n'y ai même pas touché :rougit:
- Rédiger un nouveau roman en vers libres Pas mieux :rougit:

~ Côté lecture, bêta-lecture, forum~
- Lire au moins 24 romans sur l'année en piochant davantage dans ma PAL Enfin un objectif validé :roll:
- Bêta-lire plus régulièrement Ah ah ah, on notera que j'ai essayé d'être plus réalise en ne quantifiant pas cet objectif... Mais c'est raté quand même, voilà voilà
Booon, à première vue le bilan n'est pas glorieux, mais c'est à relativiser : mon année a été très prise par le travail éditorial d'un roman qui va paraître prochainement, ce qui était espéré mais non officiellement prévu au moment où j'ai rédigé ces objectifs. J'ai aussi écrit en fin d'année le premier jet d'un roman junior.
Ce n'est donc pas si mal...

Et pour 2024, je crains de récidiver avec des objectifs un peu trop ambitieux, mais tentons quand même :

~ Côté écriture ~
- écrire : un nouveau roman contemporain en vers libres ou de forme proche ; la deuxième aventure de mon héros jeunesse
- réécrire : Une seconde chance ; mon roman junior ; et en peu-réaliste-mais-ce-serait-quand-même-chouette, mon premier tome de saga de space opera
- persévérer dans les soumissions éditoriales

~ Côté lecture, bêta-lecture, forum ~
- faire reculer ma PAL de 15 livres minimum
- bêta-lire, tout court... :roll:
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Lubeline
Messages : 236
Enregistré le : dim. août 21, 2022 11:57 am
Rang special : Ressac

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Lubeline »

Bon, je me lance !

En 2023, je n'ai pas posté mes voeux ici, disons qu'il me faut du temps pour apprivoiser un endroit (entre crainte de poster sur un forum et envie....). Toutefois, me connecter ici, lire les textes, et finir par poster ont constitué une jolie parenthèse que je compte accentuer cette année.
En réussite, je peux noter l'ouverture de mon OLT (et sa date de conclusion à rallonge tant je trouve toujours des trucs à creuser, plus qu'à savoir si ce n'est pas aussi de la procrastination déguisée), un challenge et la participation à quelques animations ici. J'ai aussi réussi à demander l'accès aux autres rubriques du forum auxquelles je pouvais avoir accès.

Pour 2024 :

- Continuer à bien séparer boulot irl et vie privée, bref s'investir, mais pas à corps perdu (et j'ai d'abord écrit à "cœur perdu", serait-ce un lapsus ? ).
- Reprendre les bêta-lectures, oser poster mon avis, après tout, c'est en forgeant qu'on...
- Avancer mon OLT :
  • Avec mon bel investissement de logiciel de généalogie je devrais gagner du temps (difficile par contre de dire à votre entourage que vous ne vous en servez pas pour votre généalogie mais parce qu'à force de lignage à la noix, vous avez dépassé les 1000 personnes dans votre bases). Lesdites personnes ne sont évidemment pas des personnages, j'ai souvent besoin de créer une parentèle ou des cousinages.
  • Creuser mon monde encore et encore, tant pis si cela déboute sur d'autres histoires !
  • Résoudre les problèmes autour du côté "magique/ fantasy".
  • Y adjoindre la correction du Legs du Dernier Griffon.
- Continuer les défis lectures !
- Mener un challenge à son terme, peut-être l'histoire fondatrice de mes Royaumes Pellagiens.
- Dessiner, je peux désormais me remettre à photoshop et m'entraîner sur des portraits de personnage (les miens, d'autres, autant de défis qui peuvent être sympathiques).

Bref, une année chargée ! Et surtout, continuer à interagir avec les Grenouilles, je suis vraiment heureuse d'avoir osé poser un pied sur un nénuphar !

Bon courage pour vos ambitions respectives en tout cas !
Défi lecture
14%
C'est reparti ! Et sinon la correction de ton mammouth ? :sifflote: )

Challenge actuel : Assermentée

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 930
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par ambre_revant »

Bilan des objectifs 2023
Côté écriture

Spoiler: montrer
Dragon de manoir
Corriger ce vieux conte oublié au fond de mes tiroirs et le soumettre en alpha voire en bêta : j'ai déjà fait la première passe de corrections et ajouts
Et si je m'en sens le courage, le soumettre pour édition ? Oulà, je m'avance beaucoup, là !
> J'ai donné le texte à alpha lire à quelques personnes et les retours sont unanimes : je dois choisir mon camp. Soit c'est un conte, soit c'est un court roman jeunesse mais là, je suis trop entre deux genres.

Bulle
Terminer le premier jet me paraît trop ambitieux alors j'aimerais au moins l'avancer un maximum, me prouver que je peux écrire un bouquin en moins de 10 ans, voire en moins de 5 ans.
Outils : participation aux challenges, WW et Nano
> Si vous avez suivi mon challenge, vous le savez : j'ai bouclé Bulle en moins d'un an ! :pompom: C'est une immense victoire dont je suis fière. Aujourd'hui, il repose en attendant les corrections.

Nano
Participer pour la 3e année !
> Format inédit cette année : j'ai fait un Nano correction. Ca a été un peu poussif mais le tome 1 est assez récalcitrant donc bon... j'ai au moins rempli mon objectif.

Entre les pages
Tome 1 : le relire et revoir certains passages pour la cohérence avec le T2 (fond et forme)
Tome 2 : si j'avais du courage, j'irais chez la mère Fouettarde mais je ne me vois pas mener de front un challenge et des corrections de cette envergure donc il va reposer
Tome 3 : y réfléchir très sérieusement, commencer à élaborer un plan maintenant qu'il me semble connaître la fin (oui, au bout de 20 ans)
> Comme j'ai terminé Bulle plus tôt que prévu, j'ai lancé le tome 1 en OLT (et j'ai presque plus peur du fouet). J'ai laissé le tome 2 au repos et j'ai commencé à réfléchir très sérieusement à l'écriture du tome 3. Pas si mal, non ?

Modération
Endosser la cape violette : c'est un nouveau challenge pour moi, une expérience toute neuve et un peu flippante...
> L'équipe violette est géniale. Certes, ça fait du boulot, tout ça, mais c'est enrichissant, enthousiasmant et tellement fun !

Bêta-lecture
Progresser pour mieux aider les auteurs du forum et faire de belles découvertes
> Je n'ai pas autant BL que je l'aurais voulu mais assez pour poser ma candidature de cycliste. Je :croise:

Côté personnel

Spoiler: montrer
- changer de boulot avant que celui-ci ait ma peau > il a failli m'avoir. J'ai été en arrêt pendant près de 6 mois mais à toute pièce a son revers : cela m'a permis d'écrire Bulle. Je cherche toujours à quitter mon job malgré tout ;
- suivre une formation en juin en vue d'une reconversion professionnelle > c'était le truc positif de l'année et ça m'a confortée dans mon prohet de reconversion ;
- soigner mon genou (opération en vue donc ça peut impacter mon travail d'écriture) > opération au top, je marche presque normalement à ce jour :pompom: ;
- prendre soin de mes chevaux autant qu'ils prennent soin de moi et me préparer à dire au revoir à ma grosse Black... > les au revoir à Black ont été durs mais heureusement, j'ai mon gros poulain qui me soutient. Un vrai clown qui adore apprendre, une peluche pleine d'amour :love:
- reprendre sérieusement le tricot parce que ça me manque trop en ce moment > ouiiii ! ça m'a fait du bien même si j'ai attendu la fin d'année pour ça
- trouver plus de temps pour lire : ma PAL va s'écrouler ! > l'arrêt de travail, les vacances et l'opération m'ont bien aidée sauf que... vous connaissez l'effet yoyo :rougit:

Objectifs 2024


Côté écriture
Spoiler: montrer
Entre les pages
Tome 1 : terminer l'OLT pour obtenir une V2 potable et même si je sais que la V3 sera indispensable
Tome 2 : en fonction de l'avancement du tome 1, peut-être le passer en OLT à son tour
Tome 3 : vais-je résister à l'appel du Nano pour commencer le premier jet ? :sifflote:

Bulle
Pour le moment, je le laisse au repos et je ne sais pas si je calerai les corrections après le tome 1 ou le tome 2

Dragon de manoir
Ca peut être une bonne diversion si je rame trop sur Entre les pages, peut-être pour un passage en challenge afin de reprendre tout le texte (mais il faut d'abord que je choisisse son genre !
Je ne tire pas trop de plans sur la comète car j'ai de gros doutes sur mon avenir professionnel et la disponibilité que j'aurai en 2024.

Côté personnel
Spoiler: montrer
- quitter mon travail actuel dès que possible ou faire en sorte que ce soit vivable tant que je devrais rester ;
- avancer sur mon projet de reconversion professionnel ;
- continuer l'éclate avec mon cheval ;
- savoir me ménager du temps de qualité.
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2393
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Lys »

Je trouve enfin le temps de poster ici :yata: :yata:

Le bilan de l'année 2023 :yata:
Côté écriture : je me met pas trop de projet, je vais me concentrer à fond sur les corrections des Royaumes ! Donc :
  • Corriger les Royaumes suite au cycle -> Le fond est corrigé, il me reste la forme à faire...
  • Et j'aimerais bien réaccompagner une grenouille sur un cycle en tant que béta lecteur -> Pas fait, l'année à été bien remplie !
Et coté perso :
  • On retente le sport 3 fois par semaine ^^ -> échec absolu, il a fallu faire un choix entre écriture, travaux ou le sport, et c'est le sport qui a sauté :psychocoah:
  • Commencer les travaux dans la maison -> on a terminé ce qu'on avait prévu pour 2023 donc on est content :yata:
  • Faire un potager -> oui, même si la récolte a pas été top :lol:
  • Reprendre le bricolage -> pas autant que je l'aurais voulu faute de temps, mais j'ai fait quelques trucs malgré tout :love:

Pour l'année 2024 :yata:
Côté écriture, on dirait que je vais encore être sur une année de correction :
  • Finir les corrections des Lointains Royaumes
  • Faire une première passe de correction sur la Reine et le Bâtard
  • Préparer le premier jet de Mésalliance avec l'Anatomie du Scénario
  • Faire 5 BL sur le forum
  • Accompagner une grenouille comme béta-lectrice en cycle
  • Aller à une rencontre de grenouille ou à un salon cette année !
Côté vie personnelle :
  • Poursuivre les travaux de la maison
  • Lire 40 livres dans l'année et être plus régulière sur la lecture
  • Sortir de ma zone de confort pour progresser en escalade !
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2138
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Laetitia »

Je n'avais pas pris de résolutions pour 2023, parce que je sais très bien que je ne les tiens jamais ! :lol:

Mais c'est pas grave, cette année je suis optimiste et ambitieuse, donc c'est parti !


Ecriture :
- finir les corrections de Musimage et commencer les soumissions.
- finir le premier jet du tome 1 des aventures d'Ap et Ges
- finir le premier jet de Même les pires choses
- ressortir quelques projets abandonnés du placard et voir ce que je peux en faire
- écrire au moins cinq autres articles sur le blog de la troupe

Autres :
- Faire diminuer ma PAL (malgré les rajouts incessants) et tenir mon objectif de 100 bouquins cette année.
- Aller à la piscine plus régulièrement
- Apprendre à me servir de la machine à coudre
- Faire au moins deux autres chapeaux
- Réussir l'opérette du mois de mai et préparer les 30 ans de la troupe pour l'année prochaine
- Diminuer le saucisson (c'est probablement utopique)
- Me questionner très sérieusement sur ce que je veux faire l'année prochaine et prendre des (bonnes) décisions à ce sujet

Avatar du membre
Mosswing
Sous son plumage irisé, les mèmes foisonnent
Messages : 393
Enregistré le : lun. avr. 03, 2023 9:46 pm
Rang special : 2

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Mosswing »

Quel beau fil plein de belles résolutions ! Je me lance à mon tour.

En 2024, j'aimerais :
Finir le premier jet d'Auctrix
Ouvrir ensuite un OLT
Et à l'issue de l'olt faire lire la V1 obtenue à quelques alphas lecteurs

Préparer le premier jet d'un nouveau roman qui n'a pas encore de titre mais est axé fantasy.
Ouvrir un challenge pour ledit roman.
Faire le nano dessus ?

Progresser en BL, essayer d'en faire régulièrement (je ne chiffre pas l'objectif ahah).

Voilà ça me semble déjà bien ambitieux.
Les bisous qui téléportent c'est par là Auctrix (mon challenge 2023-2024)

Fière :marraine: de Cam Tiberyl, tremblez avec Les Maudits de Fallen Rocks

Avatar du membre
hyppolene
Messages : 450
Enregistré le : mer. oct. 26, 2022 2:34 pm
Rang special : ?

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par hyppolene »

À mon tour de mon lancer !

Bilan pour 2023 :

J’avais manqué ce fil et je n’étais donc pas venue poser d’objectifs. Cependant, je savais que je voulais reprendre et corriger Logique des Rêves. Problème : jusqu’en mars je l’ai fait de façon intermittente puisque je m’arrêtais à chaque fois qu’une idée de nouvelle me passait par la tête. J’ai donc fini par ouvrir mon OLT et wooow, j’ai énormément appris en chemin.

Objectifs pour 2024 :

> Terminer l’OLT de Logique des rêves à temps pour le mois de la nouvelle. Je n’avais pas pu y participer l’année dernière et grrr… comme je l’ai regretté.
> Écrire des nouvelles : des courtes, des longues, dans des genres différents, avec des types d’intrigues différentes, des structures différentes, parfois avec contrainte, parfois sans. Des nouvelles pour me faire plaisir, pour m’entraîner, sur des sujets qui me fâchent, éveillent ma curiosité, me font rêver…
> Lire des nouvelles et des novellas, de toutes les tailles, dans tous les genres.
> Apprendre à écrire des nouvelles en lisant quelques bouquins de ‘creative writing’ sur le sujet. Mettre la main sur ‘The Art of the Short Story’. Bien potasser ‘A swim in a pond in the rain’ de Saunders, écouter la masterclass de Cécile Duquenne sur la tension narrative dans les nouvelles de SFFF.
> Terminer le premier jet d’une novella abandonnée pour de mauvaises raisons.
> Pas de premier jet de roman en 2024, l’IRL ne le permettra pas mais je me prépare pour 2025. J’ai bien une idée en tête et je compte déjouer les plans machiavéliques de l’IRL pour écrire des nouvelles qui me permettront de développer l’univers et les personnages de cette histoire. Ces nouvelles m’aideront à être plus organisée pour l’écriture de ce futur premier jet.
> Accompagner un auteur en cycle !!!!
> Continuer à distribuer du chocolat :chocolat: chez la Mère Fouettarde :fouet: !
> Surtout rester zen si l’IRL vient s’emmêler. Je fais ce que je peux… Les nouvelles ont peut-être des ailes mais elles ne vont pas s’envoler… Elles m’attendent dans un coin de ma tête, quoi qu’il arrive.

Bonne chance à vous pour cette nouvelle année !

Auréé
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : jeu. mars 16, 2023 12:06 am
Rang special : 1

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Auréé »

Oh je n'avais pas vu ce fil ! Il est peut-être un peu tard mais je me lance quand même :rougit:

Je n'avais rien rempli pour 2023, donc on commence tout de suite avec 2024 :

Ecriture
  • Objectif principal de l'année : terminer le 1er jet d'A l'aube de demain [été 2024]
  • Soyons ambitieux : commencer la correction d'A l'aube de demain [automne 2024]
  • Les Camps Nano : tenter les camps Nano d'avril et de juillet
  • Le Nano : retenter le Nano soit en correction avec A l'aube de demain, soit Nano classique avec le tome 2 [novembre 2024]
Cocyclics
  • Mon Challenge 1er jet : alimenter mon challenge toute l'année
  • Bêta lectures : réaliser au moins trois bêta lectures
  • Les autres Challenges 1et jet : Suivre au moins trois autres challenges 1er jet
  • Le Forum : participer plus aux autres sections du forum
Lecture
  • Lire au moins un ouvrage par mois
  • Construire ma bibliothèque
:croise: :croise:
A l'aube de demain (Challenge 1er jet) :pompom:
25%
Marrainée par Jeanne :mage:

Répondre