Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Où l'on propose et participe à des jeux littéraires.
Accès rapides : Propositions et discussions, Sommaire, Règles
Répondre
Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Message par Super_Grenouille »

:youpi: Bienvenue sur le fil de discussion sur les jeux - Le transat :youpi:
Image

Vous avez une suggestion d'amélioration ? Vous souhaitez proposer un nouveau jeu ? Vous avez une question ? Ou vous avez envie de discuter des jeux de ce forum avec les autres grenouilles ? Vous êtes au bon endroit !

La parole est à vous !

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Message par Kashiira »

L'année passée, il y avait un mois de la nouvelle. Une par semaine. Ça n'a pas trop bien fonctionné chez moi vu que ça a donné des résultats plus longs que prévu mais j'avais beaucoup aimé.

Est ce prévu de récidiver ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Message par Kashiira »

Autant pour moi, c'était dans les défis de la mare. :oops:

Désolée
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5641
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Message par Oxymore »

Mais c'est vrai que c'était chouette et que ce serait cool que ça revienne…
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 459
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Message par Alpheratz »

D'autant que y'a souvent des thèmes vraiment chouettes; je me rappelle en avoir fait un qu'Oxymore avait partagé avec noms de romans déjà existants (même si je crois que de base, le défi, c'était des micro-nouvelles) :pompom: !
C'est un exercice pas évident, mais en termes d'imaginations, c'est vraiment cool :love:
:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière & de Cerfate, Karitopsia

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 646
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Message par Jurle-Lamar »

L'idée me tente beaucoup, si jamais ça se refait ^_^
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Cam Tiberyl
Messages : 191
Enregistré le : lun. oct. 02, 2023 4:17 pm
Rang special : Détendue

Re: Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Message par Cam Tiberyl »

Bonjour à tous,

J'ai une idée de jeu, mais ce dernier serait d'autant plus amusant à faire sur le discord plutôt que sur le forum, bien qu'il soit faisable sur les deux supports.

Idée du jeu :

Picture Chaos

But du jeu :

A partir de plusieurs images générées aléatoirement, la.e joueur.se a vingt minutes pour écrire une histoire courte comprenant une situation initiale, un élément perturbateur et une résolution.

Règles du jeu :

Les images peuvent être choisies entre 2 et +, tout en sachant que plus il y aura d'images, plus la difficulté augmente. Elle seront générées et partagées par une grenouille désignée "génératrice de chaos" (également une participante au jeu) à partir de ce site web : https://randomwordgenerator.com/picture.php

Une fois les images montrées aux participant.e, top départ ! Vous avez vingt minutes pour écrire votre histoire !

Les vingts minutes passez, tout le monde pose sa plume et publie son chef d'œuvre.

Mises en place :

Sur le forum

Dans le topic dédié, une grenouille peut faire un appel à participation et se désigner génératrice de chaos. Elle publie les images générées (2 ou +) et communique une date butoir. Tout le monde peut participer dans la limite de cette date. Au-delà, fini ! Il faudra lancer une autre partie.

Pas de gagnant, pas de perdant sur ce jeu. On est pas là pour faire du compétitif. On veut juste du fun ! :pompom:

Le jeu peut également se jouer en solo, pour cela, la génératrice de chaos génère des images et les poste avec son histoire.

Sur le discord

Dans un channel dédié, les grenouilles peuvent jouer en direct. Elles ont également la possibilité de parler en vocal si elles le souhaitent.

Pour organiser une partie, il suffit que les grenouilles se donnent rendez-vous à un jour et une heure précise sur le discord. Pour cela, il ne faut pas hésiter à proposer (toujours sur le channel dédié)

Les règles sont les mêmes que pour le forum, à savoir qu'une grenouille est désignée génératrice de chaos et doit montrer les images générées aux autres participantes sur le discord. A partir de là, top départ, tout le monde à vingt minutes pour écrire. Les vingts minutes passées, les grenouilles s'arrêtent et partages leur histoires.

Note : sachez que ce jeu peut se dériver sous plusieurs formes, comme SeNtenCE Chaos avec le même site dans la catégorie "sentence" => https://randomwordgenerator.com/sentence.php

Qu'en pensez-vous ?
Challenge 1er jet : Les Maudits de Fallen Rocks
Filleule de Mosswing et Louisia :love: Vous n'avez pas découvert leurs challenges ? Plongez-vous dans leurs univers : Auctrix et La Plume de Maat !

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 839
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Cam Tiberyl a écrit :
mer. mai 08, 2024 8:42 am
J’en penses que j’aime beaucoup ton idée ! J’avais réfléchi à un truc de ce genre mais le résultat était carrément moins abouti ( :lol: ). Bravo pour cette chouette idée ! :pompom:

Par contre je pense qu’il faudrait définir un nombre de secs maximum (parce que je pense que les modérateurs seront obligés de contrôler les contenus et que ce serait un peu vache de leur refiler des bébés de 10.000 secs ^^ ) et demander aux participants de poster dans une balise extrait pour faciliter le comptage.

Ah et pour ma part, je ne vais pas sur discord, donc je ne serais partante que pour la version forum ;)
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Cam Tiberyl
Messages : 191
Enregistré le : lun. oct. 02, 2023 4:17 pm
Rang special : Détendue

Re: Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Message par Cam Tiberyl »

LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
mer. mai 08, 2024 1:01 pm
Cam Tiberyl a écrit :
mer. mai 08, 2024 8:42 am
J’en penses que j’aime beaucoup ton idée ! J’avais réfléchi à un truc de ce genre mais le résultat était carrément moins abouti ( :lol: ). Bravo pour cette chouette idée ! :pompom:

Par contre je pense qu’il faudrait définir un nombre de secs maximum (parce que je pense que les modérateurs seront obligés de contrôler les contenus et que ce serait un peu vache de leur refiler des bébés de 10.000 secs ^^ ) et demander aux participants de poster dans une balise extrait pour faciliter le comptage.

Ah et pour ma part, je ne vais pas sur discord, donc je ne serais partante que pour la version forum ;)
Ca fait plaisir à lire, cet entrain ! Merci Marquise ! :love:

C'est vrai que certain pourrait s'envoler très loin dans l'absurde, même avec une limite de vingt minutes. :mouahaha:

Histoire de réfréner les ardeurs, on peut ajouter à la règle : limitation de 4000 sec par sessions + poster son œuvre avec la balise "extrait" en effet.

J'ajouterais même une autorisation de relecture pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe et de grammaire après la fin des vingts minutes de chrono (mais pas de réécriture ! C'est triché !) :ange:
Challenge 1er jet : Les Maudits de Fallen Rocks
Filleule de Mosswing et Louisia :love: Vous n'avez pas découvert leurs challenges ? Plongez-vous dans leurs univers : Auctrix et La Plume de Maat !

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 839
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Propositions et discussions autour des jeux - Le transat

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Cam Tiberyl a écrit :
mer. mai 08, 2024 1:32 pm
Ca fait plaisir à lire, cet entrain ! Merci Marquise ! :love:
Oh moi ça me fait plaisir de voir émerger une nouvelle occasion de procrastiner faire travailler notre créativité… ahem :mrgreen:
Et sinon je trouve toujours fascinant de voir comment plusieurs personnes partant d’une même base arrivent à des résultats diamétralement opposés :wow:
Cam Tiberyl a écrit :
mer. mai 08, 2024 1:32 pm
C'est vrai que certain pourrait s'envoler très loin dans l'absurde, même avec une limite de vingt minutes. :mouahaha:
Surtout, ne jamais sous-estimer les capacités d’une grenouille dopée au nénuphou ! :lol:
Cam Tiberyl a écrit :
mer. mai 08, 2024 1:32 pm
J'ajouterais même une autorisation de relecture pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe et de grammaire après la fin des vingts minutes de chrono (mais pas de réécriture ! C'est triché !) :ange:
Oui, bonne idée ça ! Ce sera plus agréable pour tout le monde :)

PS : j’ai jeté un œil au générateur pour voir ce que ça donne… je suis tombée sur des associations d’images qui promettent de belles histoires :lol:
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Répondre