Le retour de la grenouille

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
clarissandre
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 22, 2024 12:00 pm
Rang special : Pouic

Le retour de la grenouille

Message par clarissandre »

Après une tentative de participation il y a quelques années, j'avais tout laissé tomber - écriture comprise - suite à un différend avec mon prof d'atelier d'écriture. Complètement découragée par ses remarques ("ce serait bien de tout réécrire à la première personne"), j'avais baissé les bras. Mettre à la poubelle un récit que j'aimais beaucoup, ça m'a fendu le cœur. C'est comme dire à un artiste peintre de brûler ses premières toiles, parce qu'il a le potentiel d'en faire de meilleures s’il change d'outils. Peut-être. Ou peut-être pas. Parce que la fraîcheur du premier coup de crayon sera à jamais perdue.

Le temps à fait son œuvre et j'ai enfin le courage d'être têtue et de dire que, non, certains récits je les aime à la troisième personne, avec une saine distance avec les événements parce que c'est comme ça que j'ai envie de raconter cette histoire-là, et que je n'ai pas à renoncer parce qu'une personne, même faisant autorité, a décrété qu'il fallait le faire. Si je ne suis pas libre dans mes propres choix, à quoi bon ? Bien sûr, j'adorerais être une autrice reconnue et être publiée. Mais quel intérêt si c'est pour écrire en suivant le style des autres, sans y prendre de plaisir ? Finalement, j'ai bien réfléchi et je préfère être moi même, quitte à être hautement imparfaite...

clarissandre
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 22, 2024 12:00 pm
Rang special : Pouic

Re: Le retour de la grenouille

Message par clarissandre »

Et si tu nous parlais de toi ?
Dans quelle tranche d'âge te situes-tu ? 20/30 ans ? 30/40 ans ? Une autre décennie ? 42 ans, c'est la réponse...
Dans quel secteur d'activité évolues-tu ? Freelance en informatique
Du côté des loisirs, quelque chose te passionne en particulier ? Je change régulièrement de lubie...

Côté lecture, qu'aimes-tu lire ? Un genre de prédilection ou plutôt éclectique ? Beaucoup de littérature japonaise, avec un petite touche de fantastique. Et quelques romans policiers en récréation de temps à autre.

Ton rapport à l'écriture et à la bêta-lecture ?
En ce qui concerne l'écriture, où en es-tu ? Écris-tu des nouvelles ? As-tu commencé, ou même terminé un roman ? Je me lasse vite, alors je prends plus de plaisir avec des nouvelles. Un jour peut-être je me lancerai dans plus long mais pour le moment je continue à me chercher.
As-tu déjà corrigé l'un de tes textes ? C'est en cours.
As-tu déjà publié une nouvelle, un roman, un autre texte... ? Pas encore...

Connais-tu la bêta-lecture ? L'as-tu déjà pratiquée ? Oui, en proposant mes textes ou en beta lisant les textes d'autres, dans le cadre d'un atelier d'écriture.

Ton rapport au forum ?
Pourquoi ce pseudo ? Un morceau de mon prénom et une jolie sonorité.
Comment as-tu connu CoCyclics ? Par Audrey
Y a-t-il quelque chose en particulier que tu viens chercher sur ce forum ? Un groupe de beta lecture.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2619
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Le retour de la grenouille

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, clarissandre ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 806
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Le retour de la grenouille

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Bienvenue dans la mare Clarissandre (joli pseudo au passage :) ). Tu verras, ici tu devrais recevoir pleins de conseils constructifs, mais surtout toute la bienveillance dont tu as besoin :D

Et pour ce qui est d’écrire à la troisième personne, je ne vois pas où est le problème. Il y a énormément d’auteurs qui le font, et ça ne les a pas empêcher de pondre de super livres, ni d’être publiés ;)

Du coup, tu bosses sur quoi comme roman à l’heure actuelle ? Tu voudrais nous en donner un p’tit avant-goût en nous le pitchant ?
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Le retour de la grenouille

Message par Elijah Bailey »

Bonjour Clarissandre, et bienvenue. ^^

Et puis d'ailleurs, pourquoi écrire à la première personne ? C'est complètement has been. Non. Tout le monde sait que de nos jours, il faut absolument tout réécrire au "tu", parce que c'est la seule forme qui peut apporter une vraie intellectuapluralité bouleversifiante et amener l'écriture vers un nouvel âge réminiscent ! :twisted:

Ecris comme tu le sens, et partage-nous ça, nous, ça nous intéresse, des nouvelles plumes qui écrivent à la troisième personne avec une saine distance avec les évènements. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

clarissandre
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 22, 2024 12:00 pm
Rang special : Pouic

Re: Le retour de la grenouille

Message par clarissandre »

LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
mar. janv. 23, 2024 8:28 am
Du coup, tu bosses sur quoi comme roman à l’heure actuelle ? Tu voudrais nous en donner un p’tit avant-goût en nous le pitchant ?
Je travaille en parallèle sur la correction de ma grosse nouvelle "Le temps des ombres" (92 000 signes) avec pour but d'atteindre un niveau de finition suffisant pour la considérer complètement terminée et l'auto-éditer. Elle a une valeur symbolique pour moi, c'était une histoire que j'avais besoin de raconter. L'intrigue s'est littéralement écrite toute seule parce que c'était une évidence, j'ai pratiquement été spectatrice de ce récit. C'est assez dur à décrire comme sensation. Malgré toutes ses imperfections, je sais qu'elle a marqué un tournant dans ma façon d'écrire, parce que j'ai osé pour la première fois me lancer sans idée préconçue (en "jardinier") et que ça me libère beaucoup de fonctionner comme ça. Potentiellement je mettrais peut-être à la suite une autre nouvelle dans le même univers avec les mêmes protagonistes qui avait été écrite pour se répondre dans un recueils de nouvelles avec les autres participants de l'atelier duquel j'ai été virée pour avoir vexé le prof. Esseulée elle n'a plus la même beauté que parmi les autres - à qui elle répondait, c'est un peu dommage. C'est vraiment triste que tout ça ai fini en eau de boudin... si le prof était un idiot avec trop d'ego, mais mes amis, eux, me manquent beaucoup.

J'ai aussi un travail de correction à faire sur un roman jeunesse "de Noël" en 24 chapitres que j'ai écris à l'origine pour mon fils mais qui je pense à le potentiel de trouver son public chez un éditeur. Le premier chapitre est un peu plus laborieux, j'aimerais le peaufiner pour faire bonne impression dès les premières pages. C'est pas évident-évident, le côté enquête policière demande à poser le décors en premier donc forcément le rythme des premières pages est différent.

Pour ce qui est des nouveautés, je tente un récit "première personne - temps du passé". Une introspection et une réflexion sur le monde actuel qui va trop vite. C'est encore assez flou. Je suis partie dans une direction qui n'est pas la bonne, je dois garder uniquement le début et réécrire la suite. Je tâtonne, mais je sens qu'il y a un potentiel dans mon idée.

J'ai aussi un autre texte inachevé. Un tiers de roman en pur SF, sur une planète désertique aux conditions extrêmes (je précise - je n'ai jamais lu Dune). Mais j'étais parti, sur conseil, à la première personne et au présent et c'est assez éprouvant à écrire : ça ne me vient pas naturellement, probablement parce que mes lectures ne sont pas rédigées ainsi et que sans le faire exprès j'ai quand même tendance à m'imprégner de ce que je lis pour écrire. Structurellement, j'ai bien été obligée de penser un peu plus le récit à l'avance - un roman n'est pas une nouvelle - et ça me bloque d'être obligée de savoir où je dois aller au lieu de juste "vagabonder". Je suis donc au point mort depuis un paquets de mois (années ?), mais je ne le considère pas le projet comme abandonné.

Voilà voilà :sifflote:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2374
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Le retour de la grenouille

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare clarissandre, ou plutôt bon retour
Les choses ont sans doute changé, aussi si tu te sens un peu perdue ? Laisse-toi guider ! . N'hésite pas à poser des questions.
Sinon, je pense que tu as très bien fait de t'affirmer. Ce qui compte dans l'écrit est la sincérité de l'auteur, ça se sent toujours dans les écrit. Tu ne veux quand même pas faire du chat GPT dans le texte ? Donc être toi-même, c'est ce qui sera le mieux. Et la rencontre avec le public se fera ou pas, mais de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Corrections chez la Mère Fouettarde , Beta Lecture dans les Papyrus ou premier jet (dans les Challenges
tu trouveras ton bonheur ici, en toute bienveillance et sans ego mal placé (les grenouilles publiées restent très humbles et accessibles :heart: :heart: :heart: )
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
MissEphy
Messages : 198
Enregistré le : mar. août 15, 2017 4:10 pm
Rang special : Un chat vert de vase traîne dans les nénuphars...
Localisation : Un coin de marre belge (y paraît qu'on y trouve des frites en plus du poisson)

Re: Le retour de la grenouille

Message par MissEphy »

Bon retour à toi!
Nous avons tous des hauts et des bas: le principal, c'est d'y revenir, tout en prenant soin de soi.
Et hop, un peu de chocolat pour donner du courage: :chocolat:
Miaou.
Fil des extraits de À l'orée du jour (extrait 2 v1 ON)
Fil de mon challenge: Le coeur de la renarde

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 328
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Le retour de la grenouille

Message par Gwendal Biguegé »

Bienvenue Clarissandre !

Déjà j'aime beaucoup la tonalité de ton pseudo, tu as bien raison. :D Un des personnages principaux de mon premier manuscrit s'appelait Cassandra, parce que j'aime vraiment bien ce son (et aussi parce que c'était une voyante, j'avoue ^^ )

Et bien il me semble que tu as déjà beauuuuuuucoup de projets en cours ou en devenir, félicitations à toi !

J'espère que tu trouveras tout ce que tu cherches dans cette mare, et même peut-être plus (effet avec voix mystérieuse).. Au plaisir de découvrir tes textes, et aussi, et bien, d'avoir un nouveau regard sur les notres !
:nenuphou2:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

Recherche de BL : Apprenti du magicien rouge E2V1

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
67%

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Le retour de la grenouille

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue Clarissandre,
:welcome:

Moi aussi je suis fan de ton pseudo ! :P Et bravo pour tous ces projets ! :yata:
Je vois que tu veux retravailler une nouvelle : la section des nouvelles t'est actuellement cachée mais tu peux en obtenir l'accès en demandant à une grenouille à pseudo orange .

Bonne découverte de la mare !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Le retour de la grenouille

Message par Marart »

Bienvenue par ici Clarissandre!

Les autres grenouilles ont déjà tout dit, mais je trouve en tout cas que c'est déjà un grand pas que d'avoir décidé que tu écrivais pour toi, et que tu étais la seule à pouvoir décider de ta manière de le faire. Libre à toi ensuite de prendre en compte les avis qui pourraient t'être apportés à travers des Bêta lectures, selon s'ils te parlent ou pas.
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 297
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Le retour de la grenouille

Message par Tehanie »

Je rejoins les autres grenouilles pour te souhaiter la bienvenue.
Tu trouveras ici que bienveillance, j'espère pouvoir te lire bientôt.

Répondre