Une nouvelle grenouille plongeant tête baissée dans une mare inconnue !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Iris Mongellaz
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 18, 2024 8:22 pm
Rang special : Fille

Une nouvelle grenouille plongeant tête baissée dans une mare inconnue !

Message par Iris Mongellaz »

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous ! Cela fait depuis hier soir que je navigue sur ce forum dans le but de m'en imprégner avant de trouver (enfin !) le courage de me présenter.

Je m'appelle Iris, je ne suis pas encore majeure. J'ai d'ailleurs eu peur de ne pas pouvoir m'inscrire ici, car comme souvent, l'âge fait défaut.

Passons à la présentation qui compte réellement. J'ai toujours été attirée par le français et l'écriture. Avant, j'adorais écrire, je détestais lire. Par exemple, une fois, lorsque j'étais plus jeune - et légèrement plus immature, je ne vais pas le nier - ma mère m'avait mis un livre d'à peine deux-cents pages sous le nez on m'enjoignant de le lire, je suis partie en furie dehors pour prendre l'air. À l'heure actuelle, je le prendrais en souriant et commencerais à le lire. Bref.
Déjà à dix ans j'écrivais des poèmes, poésies, citations et je créais même des BD. Évidemment, à cet âge-là je faisais plein de fautes, mais mes écrits avaient toujours une véritable morale.
On dit toujours qu'il faut voir le positif dans chaque situation. On a tous déjà entendu cet phrase "C'est un mal pour un bien.". Et je ne comprenais pas cette phrase avant de vivre plusieurs années de dépression, anxiété, phobie sociale, et tout ce qui va avec, qui m'ont fait connaître et surtout aimer la lecture. Aujourd'hui, une existence sans lecture et écriture me paraît inenvisageable.
Je lis de tout : classique, dystopie, romance, thriller, fantasy,...
L'année dernière, j'ai commencé un roman sans plan, sans fiche personnage, sans rien planifier. C'était une erreur. Alors, sur un manque de volonté de continuer une histoire qui n'avait à mes yeux aucun sens, j'ai tout supprimer sur un coup de tête. Ça aussi, c'était une erreur. Enfin bon...
Depuis trois mois, je travaille sur un roman qui n'a rien à voir avec celui que j'ai supprimé. C'est une fantasy qui demande énormément de travail sur les personnages, l'intrigue et l'histoire en général. J'ai déjà écrit mon prologue, et je pense (j'en suis pas sûre) que j'ai une idée assez globale du déroulement de l'histoire pour commencer à écrire mon premier jet.
Le problème (qu'est-ce que serait l'écriture d'un roman sans problème ?) c'est que mon entourage ne s'intéresse pas au monde de l'écriture. Je n'ai donc personne pour me donner de conseils, pour me donner son avis honnête ou tout simplement pour me dire "Ouais, non, là c'est vraiment nul. Recommence.". J'attends de ce forum un avis 100% honnête et constructif sur les passages que je mettrai sur celui-ci. Je n'attends pas de compliments banals - comme le font souvent votre entourage pour ne pas prendre le risque de vous faire de la peine -, juste des conseils et des avis.
Et comme l'écriture et la lecture sont des sujets auxquels je pourrais accorder tout mon temps, c'est un plaisir d'avoir découvert ce forum durant des recherches de conseils d'écriture, justement.

Voilà, je pense que j'ai dit tout ce que j'avais à dire, à bientôt ! :pompom:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2619
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Une nouvelle grenouille plongeant tête baissée dans une mare inconnue !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Iris Mongellaz ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 924
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Une nouvelle grenouille plongeant tête baissée dans une mare inconnue !

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue à toi! tu es au bon endroit pour échanger sur ta passion et partager!
est-ce que tu nous dévoilerais le sujet de ton roman?
à bientôt peut-être, au détour d'un nénuphar! et la traditionnelle :nenuphou2:
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 297
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Une nouvelle grenouille plongeant tête baissée dans une mare inconnue !

Message par Tehanie »

Bienvenue à toi. :love:

Iris Mongellaz
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 18, 2024 8:22 pm
Rang special : Fille

Re: Une nouvelle grenouille plongeant tête baissée dans une mare inconnue !

Message par Iris Mongellaz »

Merci pour cette accueil ! :pompom: Bien sûr que je peux parler un peu de mon histoire ! Même si je suis vraiment (très) mauvaise pour récapituler une histoire et que j'ai souvent tendance à en dire trop ou pas assez, ce qui devient ensuite incompréhensible.

Dans l'univers de ma fantasy il y avait quatre royaumes. Quatre reines. Aucun roi. Les livres demeurant dans les bibliothèques étaient peuplés de légendes à ce sujet. Serait-ce le fruit d'une malédiction, un sort, un pacte ? Cela faisait plus de deux millénaires que chaque roi mourait au bout d'à peine quelques années sur le trône.
À Evangil, l'usage de la magie était interdit, sous peine de mort. C'est pour cette raison que lorsque Lyrialine y recourra sous le coup de l'impulsivité à l'âge de huit ans - une magie qui ne devrait pas exister, en plus d'être très rare, voir même presque jamais vue -, on brûla sa maison et on l'enferma dans le château. La reine d'Evangil la garda prisonnière plus d'un an dans l'espoir de voir par elle-même cette magie et pouvoir utiliser Lyrialine comme une arme. Quelqu'un, une année plus tard, engagea le Général des Ordres (l'équivalant d'un gendarme ou policier dans notre monde mais qui sont contraints d'obéir uniquement à leur reine) pour libérer Lyrialine.
Dix ans plus tard, un message déconcertant fut envoyé à chaque royaume. Puis une brume noire mortelle immola des dizaines de mortels à Astarya. La même brume dont disposait Lyrialine. Était-ce à l'origine de ce message ? La reine d'Evangil, contrairement aux autres reines, savait qui était capable de contrôler la brume. La solution, bien que loin d'être aisée, restait pourtant la même : il fallait retrouver Lyrialine, la Fille des Ténèbres.

Voilà ! Évidemment que j'ai omis de partager des détails, ceci est l'ensemble, la partie globale de l'histoire (enfin, la partie globale du premier
tome
). À bientôt :yata:

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 924
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Une nouvelle grenouille plongeant tête baissée dans une mare inconnue !

Message par Contesdeféegersois »

merci d'avoir partagé ça; tu sembles avoir déjà une base solide pour ton histoire, bravo!
bonne découverte de la mare!
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Une nouvelle grenouille plongeant tête baissée dans une mare inconnue !

Message par Elijah Bailey »

Bienvenue Iris. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2374
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Une nouvelle grenouille plongeant tête baissée dans une mare inconnue !

Message par Pi. »

Iris Mongellaz a écrit :
lun. févr. 19, 2024 8:25 am
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous !

:welcome: dans la mare Iris Mongellaz !

Avec un peu de retard, pour cause d'IRL, je te souhaite de trouver ici ce que tu cherches (mais je ne doute pas un seul instant que tu plaise ici)

Ton premier jet aura tout à fait sa place dans notre section Challenges, un endroit cocooning où on se fait encourager par des commentaires positifs de lecteurs assidus et beaucoup de chocolat :chocolat:
Pour la partie conseils et avis, nous pratiquons la Beta Lecture selon CoCyclics en particulier dans le nénuphar des Papyrus
Selon un principe de réciprocité, dès que tu auras proposé de beta lire l'extrait d'une autre grenouille tu pourras faire analyser un extrait de 15000 sec. cela peut paraitre peu, mais tu verras tout ce qu'on apprend sur une beta lecture (que l'on beta lise ou que l'on soit beta lu d'ailleurs)

La seule restriction concernant ton âge, c'est que tu n'auras pas accès à certaines sections réservées aux écrits destinés à un public adulte, mais pour le reste, la modération veille à assurer une environnement compatible moins de 18 ans.

Bonne visite du forum. Et si tu te sens comme une grenouille perdue, Laisse-toi guider !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Une nouvelle grenouille plongeant tête baissée dans une mare inconnue !

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Iris Mongellaz !
:welcome:

J'ai l'impression que tu portes cette histoire et cet univers avec passion !
Pi. t'a tout dit pour la visite du forum, mais n'hésite pas si tu as des questions. Bonne découverte !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre