Lier les phrases de début et fin de chapitre, ou pas ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Lier les phrases de début et fin de chapitre, ou pas ?

Message par Léonore »

Coucou par ici,
Alors le titre du fil est peut-être un peu abscons donc je vais vous donner un exemple :

Version 1 : On écrit les phrases comme si elles se suivaient :
Dernière phrase du chapitre (cliffhanger) :
Protagoniste se trouvait à présent obligé de manger des asperges ; c'était une question de vie ou de mort.
Première phrase du chapitre suivant :
Mais si sa survie lui paraissait effectivement plutôt importante, les asperges ça restait quand même pas bon.

Version 2 : On écrit des phrases bien séparées :
La dernière phrase du chapitre est la même que dans la V1.

Première phrase du chapitre suivant :
Si Protagoniste estimait sa survie effectivement plutôt importante, les asperges ça restait quand même pas bon.

Bon voilà, du coup je ne sais pas très bien quelle version choisir. J'aime bien la V1 parce que je trouve que ça donne de la continuité à l'action. D'un autre côté si le/la lecteurice reprend sa lecture après une pause au début du chapitre suivant, ce "Mais" sortit de nulle part paraîtra étrange.

Et donc, j'aimerais avoir vos avis sur la question.

Merci :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 715
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: Lier les phrases de début et fin de chapitre, ou pas ?

Message par Kaouraintin »

Personnellement, j'aime bien quand il y a un lien entre les deux chapitres, donc je préfère ta première formulation.
Avec un petit bémol cependant : je considère que je dois pouvoir ouvrir le livre et démarrer un chapitre au hasard sans être perdu (en dehors du contexte).
Donc j'écrirais plutôt la deuxième phrase comme ceci:
Sa survie lui paraissait plutôt importante, mais les asperges ça restait quand même pas bon.
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Re: Lier les phrases de début et fin de chapitre, ou pas ?

Message par Rabybar »

De mon côté, je serais plutôt adepte de la première solution. Je trouve ça plus original et drôle d'avoir deux chapitres aussi étroitement liés, mais peut-être est-ce aussi à cause de ma façon d'écrire, qui m'incite à parfois mettre des cliffhanger en fin de chapitre, et qui change de POV à chaque chapitre. ^^
En tout cas, contrairement à Kaouraintin, lorsque je lis, ça ne me dérange pas de relire quelques lignes en arrière pour me remettre dans le bain, ce n'est pas dérangeant du tout pour moi. :)
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Lier les phrases de début et fin de chapitre, ou pas ?

Message par Gwendal Biguegé »

Kaouraintin a écrit :
jeu. mars 14, 2024 5:06 am
Personnellement, j'aime bien quand il y a un lien entre les deux chapitres, donc je préfère ta première formulation.
Avec un petit bémol cependant : je considère que je dois pouvoir ouvrir le livre et démarrer un chapitre au hasard sans être perdu (en dehors du contexte).
Donc j'écrirais plutôt la deuxième phrase comme ceci:
Sa survie lui paraissait plutôt importante, mais les asperges ça restait quand même pas bon.
Et bien pour résumer ma pensée simplement : je suis tout à fait d'accord avec Kaouraintin ! :D Même si je ne suis pas adepte d'ouvrir un chapitre au hasard, si je termine un chapitre et reprend la lecture un peu plus tard, je n'aime pas devoir repartir en arrière, mais le fait de relier les deux phrases reste toujours marrant en respectant cette condition !
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Lier les phrases de début et fin de chapitre, ou pas ?

Message par NaNa »

Là comme ça, j'ai un doute sur s'il y a eu ellipse ou non (vu c'est le cas souvent en début de chapitre) : Protagoniste a-t-il manger les asperges ou est-il en train de tergiverser sur le fait de les manger ou non ?

Sinon, perso, j'arrête souvent ma lecture en fin de chapitre, même en cas de cliffhanger. Donc je préfère la deuxième solution car le sujet est clair, je n'ai pas besoin d'aller relire le chapitre précédent pour savoir de qui on parle (bon, tu me diras, je n'aurais sûrement pas besoin de relire car j'aurais déduit comme une grande de qui on parle dans cet exemple, mais c'est possible qu'il y ait un exemple moins clair).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Lier les phrases de début et fin de chapitre, ou pas ?

Message par Léonore »

Coucou par ici,
Merci de vos réponses. J'ai attendu un peu pour en avoir assez.
Du coup la balance penche plutôt pour la V2. Et du coup je vais suivre la majorité.

Ah, et pour la petite histoire, oui Protagoniste est bien entrain de tergiverser. ^^
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre