Cédric

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Cedric_Gorre
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 12, 2024 6:10 pm
Rang special : Rang Spécial

Re: Cédric

Message par Cedric_Gorre »

Cool !
Alors moi, tout m’intéresse ici : mon challenge pour aller au bout de cette fichue histoire, la bêta pour aider les collègues (ou essayer en tout cas), le cycle pour au moins une fois dans ma vie penser avoir mené un de mes textes au bout…
En revanche, j’ai du pain sur la planche :flammes:
Fantastique/Horreur – Les Oiseaux de Nuit -- Accès aux extraits

75%
:ticket:

(Alors, je précise que je n’ai jamais bêta-lu, il faudra de l’indulgence :lol: )

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Cédric

Message par Oxymore »

Cedric_Gorre a écrit :
mer. mars 20, 2024 4:42 pm
Alors, si j'ai bien compris, il y a :
- les challenge pour essayer de boucler un texte en bénéficiant de la bonne humeur et du soutien des Grenouilles
- les papyrus où :
* un auteur propose des extraits de son roman
* une grenouille peut bêta-lire les extraits
- le port-perdu (je l'ai -- du coup -- perdu, le nom, et je ne le retrouve pas !) où :
* un auteur propose des nouvelles
* une grenouille peut la bêta-lire
- idem pour les pitch
- les cycles pour lesquels :
* l'auteur a produit un certain nombre de BL d'extraits de romans, de nouvelles et de pitch
* l'auteur se lance dans la bêta-lecture d'un roman d'un autre auteur
* l'auteur peut ensuite proposer son texte aux grenouilles pour bêta-lecture
* le tout dans avant la fin de l'année civile

J'ai bon ?

Donc, si je veux m'essayer à la BL de papyrus, je me rends ici et je propose mon aide à des auteurs ?

Je m'excuse par avance, j'imagine qu'à chaque nouvel arrivant vous devez vous confronter aux mêmes questionnements... je ne le prendrai pas mal si vous me renvoyez aux règles (je les ai parcourues, promis, j'essaie juste une synthèse pour tester ma compréhension !)

Merci !
Bravo pour ta lecture attentive ! Je crois que c'est la première fois que je vois un nouveau faire un aussi beau bilan !

Alors je précise que non : les cycles ne sont pas à réaliser dans l'année. Il n'y a pas de limite de temps (ou alors spécifiée par l'auteurice.)
Ce sont les challenges qui ferment le 31 décembre, mais il est néanmoins possible de rouvrir le même challenge en janvier si on n'a pas fini.

Il y a un secteur qui t'intéresse plus qu'un autre ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Cedric_Gorre
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 12, 2024 6:10 pm
Rang special : Rang Spécial

Re: Cédric

Message par Cedric_Gorre »

(j'ai passé un paquet d'années sur un forum musical, beaucoup papoté avec des modos en burn-out, alors j'essaie de limiter leur boulot par empathie haha donc je m'applique au max, ce qui n'empêche pas que je reste un gros boulet, vous aurez l'occasion de le constater !!!)

Ah oui, ok, ce sont les challenge à terminer dans l'année (logique en même temps, de mettre une date limite, ça pousse à se sortir les doigts de la rain...ette) (pardon).

Un secteur pour ? Les BL ?
Fantastique/Horreur – Les Oiseaux de Nuit -- Accès aux extraits

75%
:ticket:

(Alors, je précise que je n’ai jamais bêta-lu, il faudra de l’indulgence :lol: )

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Cédric

Message par Oxymore »

Cedric_Gorre a écrit :
mer. mars 20, 2024 8:40 pm
(j'ai passé un paquet d'années sur un forum musical, beaucoup papoté avec des modos en burn-out, alors j'essaie de limiter leur boulot par empathie haha donc je m'applique au max, ce qui n'empêche pas que je reste un gros boulet, vous aurez l'occasion de le constater !!!)

Ah oui, ok, ce sont les challenge à terminer dans l'année (logique en même temps, de mettre une date limite, ça pousse à se sortir les doigts de la rain...ette) (pardon).

Un secteur pour ? Les BL ?
Je demandais juste si tu étais plutôt intéressé par la section des challenges, des papyrus, du Port incertain (oui, c'est ça son nom ! ;) )…
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Cedric_Gorre
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 12, 2024 6:10 pm
Rang special : Rang Spécial

Re: Cédric

Message par Cedric_Gorre »

Ah oui, le Port Incertain (le Port-perdu, haha).
Alors, ce qui me botterait, ça serait :
- challenge (déjà ouvert, j’ai posté mes deux extraits de la semaine)
- à termes, si je parviens à terminer ce texte — je vais y arriver, Vingt Dieux ! — le proposer en cycle

Donc en parallèle, j’aimerais m’essayer à la BL.
Ça m’évoque un exercice exigeant, intime et nourrissant… j’ai écrit quelques chroniques il y a quelques années, ça me bottait de poncer un album, essayer de dégager les qualités et les faiblesses, les thèmes, les visuels. J’ai même commencé à rédiger un format plus long sur le groupe Gojira, bref, tout ça pour dire que travailler sur les autres permet sans doute de se remettre en question dans le même temps.

Tu en penses quoi ? Ça semble cohérent ?

(j’ai la bavardise facile parfois !)
Fantastique/Horreur – Les Oiseaux de Nuit -- Accès aux extraits

75%
:ticket:

(Alors, je précise que je n’ai jamais bêta-lu, il faudra de l’indulgence :lol: )

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 806
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Cédric

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Ça semble tout à fait cohérent ! Et après le cycle, les corrections chez la Mère Fouettarde, et voilà, tu aura fais un beau tour de Mare :D

Ah et merci, tu m’as appris quelque chose déjà… j’étais persuadée qu’on écrivait « vain dieu » ! :? Pour ma défense, c’est pas une expression que j’utilise, mais c’est toujours bon à savoir :)

Ah et au fait j’oubliais, bienvenue dans le coin bien sûr ;) j’avais trouvé ta présentation très réussie mais je n’avais pas pris le temps de répondre (honte à moi ! C’est comme tes extraits sur ton challenge, je les ai lu, et trouvés très chouettes, maintenant il faut que je prenne le temps d’aller les commenter sur place… ^^ )
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Cédric

Message par Oxymore »

Oui, ça me parait tout à fait cohérent. J'ajouterai que les BL ne te serviront pas qu'à te faire la main et te permettre d'accéder à la Sapinière mais… un roman qui sort des Challenges a d'abord besoin de plusieurs passes de correction (Papyrus et/ou Mère Fouettarde) avant d'aller dans les cycles. ça "coute" bcp de temps (et de points) de faire bêta-lire tout un roman, autant le proposer quand tu es vraiment arrivé au bout de ce que tu peux déjà corriger "seul".

(et avec plaisir pour le bavardisage! ^^ )
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Cedric_Gorre
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 12, 2024 6:10 pm
Rang special : Rang Spécial

Re: Cédric

Message par Cedric_Gorre »

LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
jeu. mars 21, 2024 9:09 am
Ça semble tout à fait cohérent ! Et après le cycle, les corrections chez la Mère Fouettarde, et voilà, tu aura fais un beau tour de Mare :D
Et j'aurais 72 ans :rale:
LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
jeu. mars 21, 2024 9:09 am
Ah et merci, tu m’as appris quelque chose déjà… j’étais persuadée qu’on écrivait « vain dieu » ! :? Pour ma défense, c’est pas une expression que j’utilise, mais c’est toujours bon à savoir :)
Grand classique, par chez moi (dans les Alpes). J'ai tendance à la mettre à toutes les sauces... mon mot préféré de la langue française reste celui qui commence par "Pu" et s'achève par "Tain", mais depuis que j'ai des gosses j'essaie de tenir mon langage haha
LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
jeu. mars 21, 2024 9:09 am
Ah et au fait j’oubliais, bienvenue dans le coin bien sûr ;) j’avais trouvé ta présentation très réussie mais je n’avais pas pris le temps de répondre (honte à moi ! C’est comme tes extraits sur ton challenge, je les ai lu, et trouvés très chouettes, maintenant il faut que je prenne le temps d’aller les commenter sur place… ^^ )
Merci, merci et merci, et pas grave, on a à priori quelques dizaines de mois de crôa-bitation (sauf si je continue à glisser un jeu de mots pourris à chaque poste haha vous allez me bannir avant Pâques :mouahaha: )
Oxymore a écrit :
jeu. mars 21, 2024 9:42 am
ça "coute" bcp de temps (et de points) de faire bêta-lire tout un roman
Ah oui ! L'histoire des points. Faut que je relise, je ne me souviens plus.
En gros on gagne un point en BLisant et on en dépense en demandant certains type de BL c'est ça ?

Et juste, petite précision : pour déposer un roman en cycle il faut avoir BL un roman entier, c'est bien ça ?
Sacré challenge aussi !
Fantastique/Horreur – Les Oiseaux de Nuit -- Accès aux extraits

75%
:ticket:

(Alors, je précise que je n’ai jamais bêta-lu, il faudra de l’indulgence :lol: )

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Cédric

Message par Oxymore »

oui, c'est ça : il faut avoir déjà au moins un point.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Cedric_Gorre
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 12, 2024 6:10 pm
Rang special : Rang Spécial

Re: Cédric

Message par Cedric_Gorre »

Pardon, « OFF sauf ticket », concrètement ça veut dire quoi ?
Fantastique/Horreur – Les Oiseaux de Nuit -- Accès aux extraits

75%
:ticket:

(Alors, je précise que je n’ai jamais bêta-lu, il faudra de l’indulgence :lol: )

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 806
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Cédric

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Voici un petit lien qui te fournira la réponse ;)

Ah et au fait :
Cedric_Gorre a écrit :
jeu. mars 21, 2024 11:44 am
Et j'aurais 72 ans :rale:
Et toutes tes dents… ok je :arrow:
Cedric_Gorre a écrit :
jeu. mars 21, 2024 11:44 am
mon mot préféré de la langue française reste celui qui commence par "Pu" et s'achève par "Tain", mais depuis que j'ai des gosses j'essaie de tenir mon langage haha
Je vois qu’on mène le même combat :mouahaha: tu as tout mon soutien (pour ce que ça représente … :hihihi: ).
Cedric_Gorre a écrit :
jeu. mars 21, 2024 11:44 am
Merci, merci et merci, et pas grave, on a à priori quelques dizaines de mois de crôa-bitation (sauf si je continue à glisser un jeu de mots pourris à chaque poste haha vous allez me bannir avant Pâques :mouahaha: )
Oh je ne crôa pas que ce soit un motif valable… :hihihi:
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2343
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Cédric

Message par Redornan »

Cedric_Gorre a écrit :
sam. mars 23, 2024 7:47 pm
Pardon, « OFF sauf ticket », concrètement ça veut dire quoi ?
Quand tu te proposes de faire une bêta lecture sur un texte, tu peux prévenir l'auteur en "prenant un ticket"
Un auteur qui considère qu'il a assez de retours à venir peut décider de passer en OFF SAUF TICKETS (donc plus de BL sur CE texte sauf pour ceux qui ont prévenus qu'ils en feraient un)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Cedric_Gorre
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 12, 2024 6:10 pm
Rang special : Rang Spécial

Re: Cédric

Message par Cedric_Gorre »

Ok, je vois ! Merci !
Fantastique/Horreur – Les Oiseaux de Nuit -- Accès aux extraits

75%
:ticket:

(Alors, je précise que je n’ai jamais bêta-lu, il faudra de l’indulgence :lol: )

Répondre