[Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
dace
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:06 am
Rang special : no
Contact :

[Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par dace »

J'ai envie que mes personnages portent une tenue type viking (casque en fer, cotte de cuir, épée) plutôt qu'une tenue plus complète : plate, heaume, cotte de maille même pour lors de bataille rangée. Pour une civilisation avancée, il n'y a aucune bonne raison de ne pas protéger au mieux leurs soldats. Et d'ailleurs, même les riches vikings portaient des cottes de maille.
La première solution est de fournir aucune justification. Et je n'ai pas trouvé mieux... Les autres idées m'ont semblé toujours tirées par les cheveux. Personne n'aurait une suggestion...

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2343
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par Redornan »

La rareté du métal
Son coût
Le manque d'expertise des forgerons
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

dace
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:06 am
Rang special : no
Contact :

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par dace »

Merci pour ces réponses.
Je vais sûrement pencher pour la rareté du métal.

Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 702
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par Kaouraintin »

Je pensais également à la rareté du métal, mais il faut faire attention aux implications pour la vie quotidienne (on oublie la cuillère en métal, la ferronnerie pour les charrettes,...) Les capacités à utiliser les métaux sont un facteur clef d'évolution pour une civilisation.
Le coût me paraît plus crédible, notamment si les armes sont faites d'un alliage différent de celui utilisé pour les ustensiles de cuisine. Si un alliage a un prix exhorbitant, il y a des chances pour que vous investissiez pour une épée, mais qu'une armure soit tout simplement inenvisageable...
Une autre option, s'il y a de la magie dans ton monde, soit qu'un cuir magique spécifique soit tout simplement plus efficace qu'une côte de maille...
Tu peux aussi utiliser un "tabou" sociétal: il est tout simplement interdit de porter du métal pour se protéger...
C'est une problématique intéressante en tout cas...
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par Elijah Bailey »

Ce qui peut aussi justifier de ne pas porter d'armure, ce sont les armes employées.
A partir du moment où cette société est capable, par exemple, de produire des arbalètes d'une puissance suffisante, les armures de plates deviennent obsolètes et ne se justifient plus. Pour les armes à pied, la généralisation du bec de corbin permet aussi de mettre à mal un chevalier en armure, qui sera, qui plus est, plus lent.
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Tépécé
Batracien
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 29, 2023 11:48 am
Rang special : Pas de croassant

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par Tépécé »

Comme motif on pourrait invoquer la discrétion, une plate ça fait un potin du diable (surtout dans une twingo), c'est même tellement bruyant que c'en est intimidant.
Dans une optique de guerre de partisans, de guerrilla, ou d'escarmouches une armure en cuir est envisageable pour conserver l'effet de surprise et une meilleure mobilité qu'une armure de fer.
On peut aussi envisager des armures lamellaires en cuir qui peuvent s'avérer assez efficaces dans leur protection, presque autant que le fer et pour un coût moindre.

Avatar du membre
Lorenzo
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 11:31 am
Rang special : 42

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par Lorenzo »

Autre raison que je vois, ça peut être que ton personnage a une forte personnalité et ne VEUT pas porter quelque chose qui le protège trop pour une raison qui lui est propre (mais encore une fois, il faudra rendre ça cohérent avec toute sa personnalité).
Une autre façon de faire (surtout si tu as un "bande" entière de Viking sans côtes de mailles), ça peut être la tradition du clan. C’est moins fort que la rareté d’un matériau ou un tabou social à l’échelle d’un pays. Ça peut simplement être le clan qui une tradition forte sur la façon dont on doit s’équiper pour la guerre, et c’est vu comme dangereux de changer la façon de faire (porte malchance?).
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

dace
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:06 am
Rang special : no
Contact :

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par dace »

Merci à tous pour ces suggestions. Il faut que je me fasse une raison : quelque que soit la solution retenue, ce point va m'obliger à faire des modifications importantes dans mon roman en voie de finalisation.
J'avais relevé certaines incohérences, dont la tenue. Le point de la cotte de maille ne me tracassait pas trop, mais plus j'y réfléchis, plus ce point me dérange. J'ai du mal à concevoir un monde sans cotte de maille, mais avec épée et casque en fer (le casque, on n'est pas obligé de le mettre en fer, mais l'épée j'ai plus de mal). Le plus drôle est que cette incohérence ne tracasse que moi : la plupart des lecteurs ne remarqueront même pas, mais ils seront choqués par d'autres éléments plus graves qui ne me viennent même pas à l'esprit.

Agrippa
Batracien
Messages : 60
Enregistré le : mer. juin 21, 2023 4:38 pm
Rang special : Second a Rome

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par Agrippa »

Bonjour, j'arrive un peu en retard mais a la lecture de ton dernier message je pense que ça peut être utile : il est beaucoup plus simple de forger une épée ou un casque qu'une côte de maille. Ceci dit, si on parle d'ère médiévale (ton titre) effectivement, la maille inventée a l'ère pré Romaine est incontournable.

Néanmoins si tes personnages sont viking dans le sens où ils se baladent sur l'eau, la difficulté d'entretien d'une maille / la dangerosité (on parle d'un lest de 20kg) de tomber à l'eau avec peuvent suffire à les faire bannir
Challenge Fleurs d'Automne
Que se passe t'il lorsque vous perdez le premier vaisseau dont le commandement vous a été confié?
:sifflote:
25%

dace
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:06 am
Rang special : no
Contact :

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par dace »

Merci pour vos conseils. Comme mon roman présente d'autres faiblesses, j'ai décidé de me concentrer sur celles-ci plutôt que de régler ce point secondaire même s'il reste très important. Finalement, j'ai opté pour des raisons magiques même si je ne suis pas vraiment convaincu.
Je garde ce problème à l'esprit en espérant trouver un jour une raison qui arrive à me convaincre.

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 328
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par Gwendal Biguegé »

J'arrive un peu à la bourre, mais je peux te donner un conseil qui à mon sens n'entraine aucune grosse modification de ton univers et règle le problème bien vite.

-> Le poids d'une armure complète.

C'est très simple, quiconque a déjà fait du GN te dira que classer, ne serait-ce que la cotte de mailles, dans les armures "légères", c'est complètement du bullshit. Même bien réparti, c'est super fatiguant, et comme évoqué plus haut, ça fait du bruit.

J'ai déjà couru la campagne en cotte de mailles, et bien premier retour au camp, je l'ai déposée avec plaisir (et une légère pointe de haine) et j'en ai plus parlé du week end ! Et même pour les batailles rangées. Une bataille rangée ne veut pas dire être à moitié immobile et attendre de mourir. On coure, avant pendant, et après les assauts. Pour l'avoir vécu (en jeu, évidemment...), c'est très dur de voir arriver un ennemi en surnombre et de se dire que, de toute façon, on ne peut pas s'enfuir car on est trop crevés !

Dans beaucoup de livre, l'armure de plate ou même la côte de maille n'accompagne jamais les personnages en voyage. même dans le Seigneur des Anneaux, il me semble qu'il n'y a que Frodon qui a une cotte de mailles pendant tout le livre (en mithril, super léger, CQFD), et peut-être Gimli, mais c'est une caractéristique des nains d'être super résistant. Après, il est vrai qu'ils mettent alors une armure un peu plus solide pour les batailles rangées type gouffre de Helm. Il n'y a que dans les séries, films et les romans qui veulent coller à cette image que les personnages se baladent en permanence en armure lourde. Et encore, beaucoup de peuples plus mobiles se démarquent justement par une armure de cuir pour se mouvoir plus facilement. Même en réel (historique je parle), ceux qui avaient des armures étaient les chevaliers et les commandants, mais pas la plus grande masse des guerriers qui avaient ce qu'ils pouvaient. Pour des questions de cout, c'est vrai, mais surtout parce que les chevaliers n'avaient pas une réelle vocation à se battre en permanence, et même pas à mourir. Ils se protégeaient d'un mauvais coup ou d'une flèche perdue, mais avaient plutôt vocation à se faire capturer pour rançon en cas de défait. Si leur vie en avait dépendu, peut-être qu'ils auraient eux-mêmes opté pour quelque chose pour quelque chose leur permettant plus de mobilité, avec même le loisir de fuite.
Elijah Bailey a écrit :
mar. juil. 11, 2023 10:16 am
Ce qui peut aussi justifier de ne pas porter d'armure, ce sont les armes employées.
A partir du moment où cette société est capable, par exemple, de produire des arbalètes d'une puissance suffisante, les armures de plates deviennent obsolètes et ne se justifient plus. Pour les armes à pied, la généralisation du bec de corbin permet aussi de mettre à mal un chevalier en armure, qui sera, qui plus est, plus lent.
Je rejoins aussi tout à fait Elijah sur ce point. Si on considère qu'il y a beaucoup d'armes de tir, assez efficaces pour percer une armure complète, autant se protéger d'un simple coup d'épée par une armure légère que l'on peut porter en permanence.

J'espère t'avoir apporté un autre élément de réponse. Avec tout ce qui a été dit, il ne te reste plus qu'à choisir ce qu'il colle le mieux à ton univers et à tes choix de cohérence !

Bon courage ! :pompom:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

Recherche de BL : Apprenti du magicien rouge E2V1

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
67%

dace
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:06 am
Rang special : no
Contact :

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par dace »

Merci pour ce retour !

Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 548
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par Hotep »

Pour reprendre certains exemples historiques, je crois aussi que l'empire chinois n'a jamais vraiment utilisé les armures de plates, même pour les cérémonies d'apparat. Et ce n'était pas par manque de métal ou à cause des limitations de sa technologie...

En fait quand tu regardes l'histoire de l'armure de plates, ça n'a pas duré très longtemps ; elle apparaît au Bas-Moyen-Âge, un peu avant et pendant la Guerre de Cent Ans... et avec l'invention des armes à feu, elle devient assez obsolète et n'est plus gardée que pour les cérémonies d'apparat. Il semble que la popularité des armures de plates soit autant due aux tournois qu'à leur utilité militaire (qui a toujours été discutée). Le tournoi était un combat très particulier, sportif, où on privilégiait la protection maximum des parties du corps des participants par rapport à la rapidité ; l'objectif n'était pas de tuer ou mutiler l'adversaire mais de donner un beau spectacle au public. Ces armures ont aussi été utilisées sur les champs de bataille et les sièges mais il fallait un temps fou pour les enfiler (monter à cheval avec nécessitait l'aide d'un écuyer et parfois même d'une grue). Il semble donc qu'elles aient été limitées aux nobles les plus importants (soucieux de se protéger un maximum plutôt que de combattre efficacement) lors des combats très planifiés ; lors des escarmouches, on privilégiait encore les cottes de maille et les armures de cuir clouté.

Le Japon médiéval constitue une exception car les forgerons y étaient plus talentueux qu'en Europe. Lorsque les armes à feu y sont apparues à partir du XVIème siècle, une protection plus poussée est devenue nécessaire pour les soldats. Contrairement aux Européens, les Japonais ont réussi à développer des plaques de métal capables d'amortir ou de faire rebondir les balles de manière satisfaisante ; l'armure de plates a donc eu son petit succès pendant un moment. Mais les armes à feu ont elles aussi évolué et au bout d'un moment ça n'a vraiment plus suffi.
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes romans de Fantasy : La Troisième Foi (Romance), Miragicien (Néo-Polar), L'Esprit de Corps (Aventure), contact par MP si intéressé

Avatar du membre
Aes
Élu bûche de l'année à l'unanimité des villageois, mais a réussi à dompter l'architecture de son roman depuis son bûcher
Messages : 141
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 1:41 am
Rang special : Wrestling with my book

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par Aes »

dace a écrit :
lun. juil. 10, 2023 5:11 pm
J'ai envie que mes personnages portent une tenue type viking (casque en fer, cotte de cuir, épée) plutôt qu'une tenue plus complète : plate, heaume, cotte de maille même pour lors de bataille rangée.
Un avantage très simple de l'armure de cuir par rapport a l'armure de plaque s'applique si tes personnages combattent aux alentours d'etendues de liquide (bateau, mer, rivières importantes, des marais, sables mouvants etc...).

Tu peux nager avec une armure de cuir. Ca peut s'averer très utile si tu tombes dans l'eau. ;)
Avec une armure de plaque tu coules. Et tu galères a l'enlever aussi. :mrgreen:
Anciennement "Aes Sendais". J'ai coupé "Sendais" à la réecriture.
Ca faisit trop de siec. :mouahaha:

Avatar du membre
Lubeline
Messages : 232
Enregistré le : dim. août 21, 2022 11:57 am
Rang special : Ressac

Re: [Médiéval - Fantasy] raison pour porter une cotte de cuir plutôt qu'une plate

Message par Lubeline »

Sinon, tu as un argument qui revient à chaque fois : l'argent.

Un mercenaire de base commencera avec du cuir et essayera de récupérer des plaques ou différents morceaux après une :sifflote: bataille disons...
Défi lecture
14%
C'est reparti ! Et sinon la correction de ton mammouth ? :sifflote: )

Challenge actuel : Assermentée

Répondre